Appaloosa
3,4
Votre avis sur Appaloosa ?

Manu711

Publiée le 28/01/2013

Ed Harris fait partie de ces rares réalisateurs contemporains à oser le western, et il a raison. Son film est vraiment très sympathique, très agréable à regarder. La photographie est sublime, la bande-son pas mal, les acteurs assez corrects dans l'ensemble, le scénario pas fou mais assez sympa également. Alors quoi ? Bah ce film est gentil sans plus. Bien, pas mal, mais sans folies, sans scène culte, sans trop de surprises. Du coup on a un truc qui se regarde bien mais qu'on va sans doute vite oublier. Dommage donc de ce point de vue là. Enfin ça reste un bon petit moment quand même.

Zantrak2

2,5Moyen
Publiée le 15/04/2009

Au vue de la bande annonce, je m'attendais a un bon western avec sont lot de scène culte et tous ce qui fait un bon film. Malheureusement le film a de bonne idée et de très bon point. Les acteurs sont bien choisir et leur personnages charismatique, le scénario est profond et la mise en scène clair, précis, parfaite en gros, les costumes tous comme les décors sont de toute beauté. Mais alors comme c'est long.. Les 2 heures du film on l'impression de durée une éternité, ça vient surement du faite que le film manque cruellement d'action, c'est pas dur il doit y avoir 2 scènes qui dur 5 min chacun, en gros 10 min sur 2 heures c'est pas cher payer. Appaloosa ressemble plus a un pétard mouiller qu'autre chose, dommage qu'avec de si bon acteur et un bon réalisateur le résultat est loin des espérances.

lhomme-grenouille

2,0Pas terrible
Publiée le 05/10/2008

Un début haletant nous conquiert très rapidement, d’autant que la réalisation de ce cher Ed Harris sait se faire à la fois sobre et maîtrisée. La légèreté de ton qui suit ne fait que prolonger cet agréable moment que parvient à nous faire passer ce quatuor truculent d’acteurs tous au sommet de leur art. Néanmoins, sans qu’on s’ennuie, cet "Appaloosa" possède ce inconvénient qu’il traîne un peu en longueur sur sa seconde moitié, laissant ainsi un léger goût d’inachevé dans l’exploitation de son intrigue et de ses personnages. Alors on passe un très bon moment certes, mais l’impact laissé par le film semble malheureusement assez superficiel, laissant suggérer qu’il a peut-être manqué quelque chose mais sans savoir dire quoi. On dira donc que les deux étoiles attribuées à ce film sont deux très grosses étoiles et qu’il est bien difficile de ne pas vous conseiller d’aller le voir…

Real C

Publiée le 14/04/2015

Ed Harris ! Un des acteurs les plus charismatiques que je connais ! Que ce soit dans Rock de Michael Bay ou Abyss de James Cameron, il dégage une présence incroyable. Par contre niveau réalisation, ce film est son deuxième, après Pollock (que je n'ai absolument pas vu). Appaloosa est son deuxième film qui...n'a pas eu grand succès. Le méritait-il ? Nous allons voir ça ! Ce film est un western tout ce qu'il y a de plus classique. Ne connaissant pas vraiment l'oeuvre dont il est tiré, je ne peux pas vraiment donner d'élément de comparaisons. Ceci dit, si la réalisation est classique sur la forme, sur le fond elle l'est un peu moins. Il y a pas mal de plans qui font référence aux anciens films de western spaghetti, sans pour autant que cela fasse doublons. L'ensemble se veut moins manichéenne, mais paradoxalement moins attractif. En effet, tout repose sur les rapports de force avec les personnages qui sont à la fois classique mais pas trop intéressants. Niveau personnage, nous avons le Sherif Virgil Cole (Interprété par Ed Harris) qui est un Sherif droit et juste tout ce qu'il y a de plus classique. Amoureux de Allie (jouée par Renée Zellwegger), il sera malheureusement rival avec Everett Hitch (joué par Viggo Mortensen). Mais restera fidèle à ses convictions. Cela ne sera pas le cas de Everett Hitch, l'acolyte de Virgil est un personnage secrètement amoureux de Allie. Son personnage est un peu plus nuancé, mais que de très peu et c'est un peu dommage. Il faut attendre la fin du film pour qu'il devienne intéressant.Spoiler: Il tuera en effet Randal Bragg ne croyant pas à la justice que défend Virgil. et quittera Apaloosa par la suite. Allie par contre est juste l'allumeuse et l'innocente victime de service. Elle ne sert qu'à ça ! Il n'y a rien de plus ni de moins. Et c'est un peu dommage. Elle ne sert presque à rien et même sa tentative de viol par les indiens ne m'a fait ni chaud ni froid, (en plus de se faire aidé par Virgil et Everett). Reste Randal Bragg (joué par Jeremy Irons), le bandit. Et bien il est un prisonnier qui dirigeait la ville d'Appaloosa, mais n'est pas vraiment mémorable. Il passe d'homme tout puissant à prisonnier que tout le monde veut lyncher au nom de la justice tranquillement, alors que le monde s'effondre autour de lui. Pendant tout le film il reste le prisonnier que Virgil et Everet doit protéger jusqu'à la fin. Les autres personnages ne sont pas trop importants; entre la prostituée qui veut se faire Evereth et les autres qui veulent voir Randall mort, aucun ne sortent vraiment du lot. L'histoire est quand même assez classique et atypique des westerns. Cela donne un coté plutôt bien fait mais c'est désespérément plat. Tout manque de dynamisme qui fait que nous nous sentons investis. Il y a même des points scénaristiques qui sont juste forcés (comme l'amourette entre Everett et Allie qui arrive, juste pour soumettre un dilemme artificiel à Everett. Même au final, Virgil ne se sent pas plus investi que ça. Es-ce le jeu de Ed Harris ou autre chose mais non, le personnage à l'air ne pas être affecté plus que ça par la révélation. Quant à Randall, j'ai envie de dire...Tout ça pour ça ? Il se fait avoir à la fin quand même ! Du coup bah...on ressent de la déception et de la frustration au final. Bref, pour une deuxième réalisation de Ed Harris, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film n'est pas mauvais en soit mais vraiment pas intéressant. Dommage pour des acteurs qui sont charismatiques et jouent tous très bien (mis à part Renée Zellwegger désespérément sous exploitée, elle était plus fun dans Retour à Cold Mountain). Bref, un film plutôt moyen et oubliable. Dommage.

ER9395

Publiée le 28/01/2013

Malgré son casting de premier choix , un western ordinaire et quelconque .

shmifmuf

Publiée le 17/04/2012

Un hommage au western classique avec 2 acteurs impeccables.

Sinefil44

Publiée le 26/03/2012

Très bon western où l'action bat son plein. La psychologfie des personnages est intéressante même si elle peut paraître un peu stréréotypée. Ed Harris incarne un marshal implacable, secondé par l'excellent Viggo Mortensen dans le rôle de l'adjoint Everett Hitch. A l'instar du remake "Trois heures dix pour Yuma", de "True Grit", ce western redonne un souffle nouveau à un genre tombé en désuétude depuis les années 70, plombé par une multitude de spaghettis débiles et sanguinolents sans intérêt (pas tous heureusement).

reymi586

Publiée le 30/08/2011

Un bon western avec un excellent scénario. En revanche, j'ai trouvé les acteurs, en particulier Viggo Mortensen et Renée Zellweger, pas très charismatique. Ce qui est dommage pour un western

Neo31douBrazil

1,0Très mauvais
Publiée le 27/01/2009

Depuis un certain temps, à Hollywood, le Western commençait à renaître de se cendres grâce à des films comme le sublime L'Assassinat de Jesse James ou le réussi 3h10 pour Yuma. Ce n'est malheureusement pas ce Appaloosa qui boostera ce genre, de nouveau en vogue. Long, ennuyeux, mollasson, avec une fin bâclé en prime, ce film est d'une platitude consternante. Aussi plat que les magnifiques plateaux du Far West. Le scénario manque cruellement de dynamisme et d'intérêt. Les rebondissements sont archi prévisibles. Et pour couronné le tout, on ne croit pas une seconde à l'histoire d'amour jouée par une Renée Zellweger inconsistante et crispante, et un Ed Harris, sur pile automatique. Le reste de ce gros casting est lui aussi décevant. Viggo Mortensen et Jeremy Irons sont lassant à force de moues taciturnes, en vain. Reste des répliques qui font mouches et qui sont assez drôles. Ce n'est quand même pas assez pour empêcher de somnoler. N'est ni Eastwood, ni Costner qui veut.

L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 28/08/2014

C'est un excellent film, avec de très belles images, un vrai souci des couleurs (sublimes), et un bon scénario avec très peu d'invraisemblances, d'excellents dialogues et acteurs, un vrai souci d'avoir un texte d'époque et une très bonne psychologie des personnages. Le tout est assez jubilatoire et montre que le cinéma américain peut donner de grands films. Ed Harris apparaît non seulement comme un très bon acteur mais aussi comme un grand réalisateur.

damien t.

Publiée le 28/03/2014

Digne des plus grands Eastwood, APPALOOSA est un western efficace emmené par son duo d'acteurs exceptionnel : Viggo Mortensen et Ed Harris. Une aventure comme seule la légende de l'ouest sait les écrire.

Marvel2758

Publiée le 09/02/2014

Première réalisation de Ed Harris. Un western simple mais efficace, avec d'excellents comédiens

Chtinico

1,0Très mauvais
Publiée le 14/04/2013

Ca faisait un moment que je voulais le voir, ce que j'ai fait hier en me disant que je passerais une bonne soirée vue la qualité des protagonistes de ce film. Une belle déception à l'arrivée. Ce film n'est pas un navet, encore moins un nanar, ni même une simple série B, mais plutôt une caricature de western, presque une parodie si on le regarde au second degré. Le scénario est convenu, fait de bric et de broc et ne semble avoir pour objectif que d'égréner la totalité des clichés du genre. Ce qu'il parvient à faire en 1h45, incluant même une intervention des indiens, qui tombe comme un cheveu sur la soupe, encerclant les héros comme au meilleur temps des films de John Wayne, et avec aussi, last but not least, le lonesome cowboy qui part dans le soleil couchant à la fin. Il ne manquait que le The End final pour que la copie soit parfaite. Comment les critiques pro peuvent ils être aussi favorable à ce film mineur et sans intérêt ? Ed Harris aurait il la carte, lui aussi ? Il faut le croire.

MaCultureGeek

Publiée le 01/02/2013

Un western de grande qualité qui vaut surtout pour l'imposant tandem Harris-Mortensen. A voir absolument.

Diabolo45

Publiée le 28/01/2013

Bon film un peu bizarre par moment mais avec un très bon casting d'acteurs (notamment Viggo Mortensen).