Petits meurtres entre amis
    10621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petits meurtres entre amis ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 octobre 2022
    Pour son premier long-métrage sorti en 1994, le réalisateur britannique Danny Boyle livre une comédie noire vraiment délicieuse. Lorsque trois camarades (dont Ewan McGregor pour une de ses premières apparitions au cinéma) accueillent dans leur appartement un nouveau colocataire, ils sont loin d’imaginer que leur amitié va être sérieusement endommagée. L’histoire est complètement déjantée, parfois sordide et en même temps parée d’un humour macabre irrésistible. En peignant au vitriol l’étiolement de cette complicité, le cinéaste fait preuve d’une mise en scène originale et bien rythmée. Bref, un film qui décortique la nature humaine sous ses angles les cyniques.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 novembre 2017
    Vu en deux fois, la première partie m'ayant passablement ennuyée, mais la reprise la fois suivante fut une bonne surprise, de découvrir un film plus profond et intriguant en fin de film. Inégal par définition, Petits meurtres entre amis révèle des longueurs en milieu de visionnage, et une fin pourtant intéressante, principalement due aux bonnes interprétations des acteurs. L'essentiel de l'attrait du film repose d'ailleurs sur ce casting alléchant, qui est tantôt inspiré (fin sadique mais jouissive) tantôt endormi (le début et le milieu, soporifique au niveau des jeux...). Le film vieilli ne m'a pas gênée dans son aspect "ancré dans son jus, dans son époque", car cela reste anodin. Les débuts de Danny Boyle sont à applaudir, même si le film est très tranché encore : sautes d'humeur des personnages incompréhensibles, séquences coupées net, position de la caméra qui veut impressionner (un poil "roublarde" sur certains points de vue, par exemple au ras du plafond). Mais si la première partie est assommante, attendez la fin qui est dynamique et où l'humour noir est le plus poussé.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 février 2023
    Petits meurtres entre amis est un trio totalement barré et imprévisible. Je ne sais pas trop quoi en dire mais c'est à la fois drôle et macabre, un film comme on en voit très rarement et qui saura vous surprendre avec une fin exceptionnelle. Un film à regarder les yeux fermés !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 septembre 2022
    Trois colocataires et amis découvrent le quatrième mort avec une valise pleine de billets. Et c’est là que ça dérape. C’est loufoque, macabre et d’un humour noir tout à fait britannique. Jubilatoire !
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 septembre 2008
    A la fois drame, comedie et polar, ce film nous raconte l'histoire de trois amis qui camouffle un meurtre. Un petit peu a l'image de trainspotting, on est directement plongé dans le film et on en ressort pas. Le virtuose Danny Boyle decrit un univers lugubre, horrifiant par moment, et cela sans jamais tombé dans l'excés, la caricature et toutes sortes de stéréotypes. Du rythme et du suspens avec entre autre un twist final typiquement "british". Un bon film digne d'interet!
    Publiée le 31 octobre 2012
    Ce film est bien captivant.L'évolution des sentiments de l'un envers l'autre y joue.Bon film a l'anglaise.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un vrai bijou signé Danny Boyle. Ce film est un pur mélange de tous les genres, réalisé avec une main de maître. Ewan Mc Gregor joue à la perfection.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 23 août 2010
    Très bon film, avec un trio d'acteurs excellent. On se laisse emporter par l'histoire, il n'y a pas de temps mort, on n'a pas le temps de s'ennuyer. La réalisation est très bien menée, quelques moments drôles (j'ai pas rêvé, j'ai bien vu Ewan McGregor dans une robe ?). Jusqu'au bout, on se demande quel est celui qui sera plus futé que les autres, et j'avoue que la femme a plutôt bien joué (laisser les deux autres s'entretuer et s'en sortir indemne), même si elle s'est fait avoir. En tout cas, c'est fou ce que l'argent peut changer les gens, même le plus innocent des comptables.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Le réalisateur britannique signe là sa première réalisation et par ailleurs un des meilleurs film d'humour noir que j'ai vu jusqu'alors. Ce film est un régal, complétement maitrisé sur le plan de la mise en scène et du scénario, Danny Boyle frappe fort pour une première. Ewan McGregor est impeccable.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 7 mars 2012
    Dépassé dans sa réalisation, on s'ennuie vite en fait.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 avril 2008
    Danny Boyle s'est assagi depuis, et malgré les qualités de "28 jours plus tard" et de "Sunshine", on le regretterait presque tant cette peinture acerbe et pessimiste de la nature humaine est un petit bijou d'humour noir.
    Publiée le 21 mars 2008
    Un vrai petit bijou tres dur et violent !Les acteurs sont excellent et la fin terrifiante et bourrée d'humour noir! Un scenario d'enfer et des acteurs monstrueux a voir avant de quitter ce monde !
    Publiée le 12 octobre 2011
    Moi je suis complètement conquis par ce gars, c'est pas possible, il a un talent dingue. Je le compte dans mon top 5 de mes réals préférés. Et la première chose que j'admire chez Boyle, c'est qu'il a vraiment un style esthétique unique, un style qui pourrait en déranger certains parce que tellement éloigné des standards des grosses productions, du genre aseptisé et rendu impersonnel ô possible ! Et puis Boyle c'est aussi cette façon géniale de mettre en scènes des gens tout ce qu'il y a de plus banale, et de les confronter à une situation extraordinaire pour en décortiquer les différents comportements. Cupidité, insouciance, paranoïa, amour et folie s’entrechoquent et se mélangent avec force pour finir en une magnifique comédie macabre. Je suis un fan absolu et je manque peut-être d'un peu de recul et d'objectivité mais pour moi ce film est une véritable merveille et je ne peux que le conseiller à qui veut l'entendre ! Du très bon, du très grand Boyle, un film à ne pas louper...
    Publiée le 25 février 2011
    FILM CULTE DE CHEZ CULTE un super polar british qui à mis le pied à l'étrier à danny boyle pour réaliser ce qui sera son chef d'oeuvre "trainspotting"
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Un film très noir et sombre de Danny Boyle . Ewan McGregor incarne un journaliste. Peter Mullan interprète un comptable. Une belle histoire d'amitié. Une belle complicité entre les acteurs.