Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Toits de Paris
Note moyenne
3,7
16 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Le Figaroscope
  • Le Nouvel Observateur
  • TéléCinéObs
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Libération
  • Première
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Express
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Positif
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Sur un tel sujet, on pouvait craindre un déferlement de situations mélodramatiques douteuses, mais l'auteur se tire parfaitement de la situation en retenant les leçons de Tati ou d'Iosseliani : en faire moins pour plus d'efficacité.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

[Hiner Saleem] peint avec tendresse et humour des êtres humains qui se débattent pour tenter d'exister encore un peu dans une société qui les rejette (...). Le charme du film vient aussi de l'excellence des comédiens (...).

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

"Les Toits de Paris" ressuscite la magie du cinéma le plus pur pour dire la dureté du monde d'aujourd'hui, sa cruauté, son injustice. Il le fait avec la complicité d'acteurs, de vrais acteurs, de grands acteurs. Chapeau.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

TéléCinéObs

par ME Rouchy

En peu de mots, et grâce à la formidable interprétation de Michel Piccoli, toute en pudeur et en tendresse, Hiner Saleem (...) dit l'indicible (...) Choquant et paradoxalement bouleversant d'humanité, son film nous donne à voir ce que l'actualité pourtant bavarde n'a pas réussi à nous montrer : la beauté et la fragilité d'une vie de peu sous les toits.

Le Monde

par Thomas Sotinel

C'est la singularité et la beauté de Les Toits de Paris que d'être un film à thèse dont le propos n'est jamais énoncé. Tout passe dans une espèce de chorégraphie des derniers jours de la vie, un lent trajet vers le néant ponctué de moments de grâce.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Dominique Widemann

Grand âge, solitude et pauvreté condamnent à un exil dont Hiner Saleem, désormais parisien, scrute sans peur l'intimité, sous les fusils de l'indifférence.

Libération

par Philippe Azoury

(...) Le premier film français de Hiner Saleem, cinéaste kurde (Kilomètre Zéro) croqu[e], avec l'acidité du désespoir, quelques traits français – comme avait pu le faire avant lui le Jacques Tati géorgien Otar Iosseliani.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Sophie Grassin

[Hiner Saleem] signe (...) un film d'une grâce et d'une poésie folles sur le lent et très digne naufrage d'un homme.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Journal du Dimanche

par Jean-Luc Bertet

(...) Le constat d'une société qui condamne à la solitude est juste. Michel Piccoli joue magnifiquement le naufrage de l'âge, la pudeur et la dignité humaine. Mais le film à son mi-temps s'essouffle, semble hésiter sur les chemins à suivre. C'est alors l'intérêt qu'on lui porte qui marque le pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

MCinéma.com

par Philippe Scrine

Fidèle à ses principes, Hiner Saleem est bien sûr amer, mais aussi, à l'occasion, drôle, tendre et poète.

Ouest France

par La rédaction

(...) passé une première tentation de rejet, on se laisse gagner par la poésie, la tendresse, la mélancolie et l'humanité que dégage le très généreux Michel Piccoli.

Positif

par Elise Domenach

(...) le jeu retenu de Piccoli (...) et de Bénichou offre à l'univers de Saleem sa plus jolie expression.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Pierre Murat

Durant les vingt dernières minutes, Hiner Saleem en rajoute un peu (...). Dommage. Car c'est dans le fragile équilibre entre humour noir et rose(...) que le cinéaste excelle.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Une fois Bénichou parti, le film perd ses meilleurs atouts et tombe dans le lourdeur et la redite.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top