Mon AlloCiné
L'Île
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
2,7
18 titres de presse
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Brazil
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Nouvel Observateur
  • MCinéma.com
  • TéléCinéObs
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Positif
  • L'Humanité
  • Ouest France
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • L'Express

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

18 critiques presse

Le Monde

par Jean-Luc Douin

(...) impressionnant par sa majesté, la coexistence de l'humilité et de l'indiscippline (...) interprété avec charisme par Piotr Mamonov, ex-chanteur rock, touché par la grâce comme son personnage.

L'Humanité

par Emile Breton

Cette île est l'image d'un monde malade, rongé par le mal, assoiffé de beauté. Qu'il [Pavel Longuine] ait su le dire sans grand discours, en arpentant patiemment quelques kilomètres carrés de terre et d'eau fait sa force.

Brazil

par Sam Lowry

(...) Une oeuvre ambitieuse, dense (...) On ne garantit pas que vous tomberez sous le charme, mais sûr et certain vous ne resterez pas insensible à ce cinéma atypique et fourmillant.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

L'éblouissement formel subjugue le regard. La détresse des personnages isolés avec leurs démons intérieurs nous bouleverse (...) Belle liberté artistique. Beau film métaphysique.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Nicolas Senèze

(...) film magnifique qui est avant tout un portrait de la Russie spirituelle, entre prière du coeur et psaumes maintes fois remâchés.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Le film déroule sa logique tranquille, avec juste ce qu'il faut d'humour et de distance, dans des paysages infinis, sublimes, où l'homme apparaît pour ce qu'il est, qu'il a oublié qu'il était. C'est ainsi, le mariage de la glace et du feu donne naissance à un film incandescent.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Servie par une image envoûtante, où le scope magnifie le froid glacial et les flammes dévorantes du feu central (l'enfer ?), cette fable où le bien et le mal s'opposent joue à fond la carte de la contemplation et de la durée de ses actions. (...) Etonnant voyage (...)

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guéran

Au-delà de la parabole sur la foi et la culpabilité, L'île marque la renaissance d'un cinéaste à l'audace séduisante, tant sur le fond que sur la forme.

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Pierre Murat

(...) le film de Lounguine est beau, lent et un rien trop hiératique - défaut dans lequel s'engluent, parfois, ceux qui croient trop à la noblesse de leur propos.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

(...) esthétiquement, émotionnellement, moralement, "L'Île" et "Le Banissement" [d'Andreï Zviaguintsev] construisent de hauts murs admirablement ornés, dont il y a lieu de s'inquiéter que cela réjouisse ainsi les spectateurs, en Russie et ailleurs.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Positif

par Vincent Thabourey

(...) un bréviaire assez déviant des moeurs monacales.

La critique complète est disponible sur le site Positif

L'Humanité

par Vincent Ostria

La meilleure idée du cinéaste a sans doute été de confier le rôle principal (...) à l'atypique Piotr Mamonov, qui avait joué le saxophoniste déjanté de son premier film, "Taxi blues". Le reste frise l'académisme (...)

Ouest France

par La Rédaction

Très austère et hermétique, un tournant difficile à prendre pour le spectateur.

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) [Un] scénario aussi fumeux que plombant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Première

par La Rédaction

Cette interminable évocation mystique d'un type solitaire (...) provoque un sérieux mal de crâne. Et rien d'autre.

La critique complète est disponible sur le site Première

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top