Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Île
    Note moyenne
    2,7
    18 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Positif
    • Le Journal du Dimanche
    • L'Express
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    L'éblouissement formel subjugue le regard. La détresse des personnages isolés avec leurs démons intérieurs nous bouleverse (...) Belle liberté artistique. Beau film métaphysique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Brazil

    par Sam Lowry

    (...) Une oeuvre ambitieuse, dense (...) On ne garantit pas que vous tomberez sous le charme, mais sûr et certain vous ne resterez pas insensible à ce cinéma atypique et fourmillant.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    La Croix

    par Nicolas Senèze

    (...) film magnifique qui est avant tout un portrait de la Russie spirituelle, entre prière du coeur et psaumes maintes fois remâchés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (...) impressionnant par sa majesté, la coexistence de l'humilité et de l'indiscippline (...) interprété avec charisme par Piotr Mamonov, ex-chanteur rock, touché par la grâce comme son personnage.

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Le film déroule sa logique tranquille, avec juste ce qu'il faut d'humour et de distance, dans des paysages infinis, sublimes, où l'homme apparaît pour ce qu'il est, qu'il a oublié qu'il était. C'est ainsi, le mariage de la glace et du feu donne naissance à un film incandescent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Cette île est l'image d'un monde malade, rongé par le mal, assoiffé de beauté. Qu'il [Pavel Longuine] ait su le dire sans grand discours, en arpentant patiemment quelques kilomètres carrés de terre et d'eau fait sa force.

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Servie par une image envoûtante, où le scope magnifie le froid glacial et les flammes dévorantes du feu central (l'enfer ?), cette fable où le bien et le mal s'opposent joue à fond la carte de la contemplation et de la durée de ses actions. (...) Etonnant voyage (...)

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guéran

    Au-delà de la parabole sur la foi et la culpabilité, L'île marque la renaissance d'un cinéaste à l'audace séduisante, tant sur le fond que sur la forme.

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) le film de Lounguine est beau, lent et un rien trop hiératique - défaut dans lequel s'engluent, parfois, ceux qui croient trop à la noblesse de leur propos.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...) esthétiquement, émotionnellement, moralement, "L'Île" et "Le Banissement" [d'Andreï Zviaguintsev] construisent de hauts murs admirablement ornés, dont il y a lieu de s'inquiéter que cela réjouisse ainsi les spectateurs, en Russie et ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La meilleure idée du cinéaste a sans doute été de confier le rôle principal (...) à l'atypique Piotr Mamonov, qui avait joué le saxophoniste déjanté de son premier film, "Taxi blues". Le reste frise l'académisme (...)

    Ouest France

    par La Rédaction

    Très austère et hermétique, un tournant difficile à prendre pour le spectateur.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    (...) un bréviaire assez déviant des moeurs monacales.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) [Un] scénario aussi fumeux que plombant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Première

    par La Rédaction

    Cette interminable évocation mystique d'un type solitaire (...) provoque un sérieux mal de crâne. Et rien d'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top