Man of Steel
    44067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man of Steel ?

Matt A
    Matt A

Publiée le 24 juin 2013
    Tout simplement une tuerie. Pas fan des superman et notamment de Superman Returns, celui la m'en à mis plein les yeux. Des effets spéciaux juste gigantesques, énormes splendides ! Les acteurs sont excellents notamment Cavill dans le rôle de superman. J'ai bien aime le côté philosophique qu'il n'y a pas dans les autres film de superman. Et puis le clin d'oeil à Lex Luthor, j'ai trouve ça bien joue même si on ne le voit pas. Et que dire du combat final !!!! L'un des meilleurs combats final de l'histoire des films de supers héros ! Bref en résumé, évitez les blockbusters en carton (After Earth) et foncez voir Man Of Steel qui vaut vraiment le coup.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Une réadaptation de Superman réussie, le film est grandiose, plein d'effet spéciaux, beaucoup d'action on ne s'ennui pas, une musique géniale. Henri Cavill est parfait dans le rôle de Superman (il ressemle beaucoup à Christopher Reeve) au physique plutôt impressionnant. Le général Zod est somptueux également, des scènes de combat époustouflantes, les scènes de vol du super héros sont super bien tournées. Un chef d'oeuvre capable concurrencer avenger mais qui n'est pas aussi sombre que the dark knight (en même temps les histoires sont complètement différentes entre ces 2 héros) mais qui est plus sombre néanmoins que le superman avec Christopher Reeve. Cependant on voit que Zack Snider a pris certaines libertés concernant l'histoire su héros, comme par exemple la mort de Jonathan Kent, ou le fait que Loïs Lane sache déjà l'identité de Superman. De plus le côté maladroit de Clark Kent, ou le double jeu du personnage n'est pas exploité. Alors certes de ce fait c'est le commencement de Superman, donc on le verra par la suite je pense, tout la kryptonnite qui est une grande faiblesse de Superman. Le scénario est solide, la façon de filmer le Héros qui vole est géniale, et le thème de Hans Zimmer est tout simplement épique, tout comme la fin du film. Vivement sa suite (quand on sait que le chevalier noir sera présent).
    Lea R
    Lea R

Publiée le 4 juillet 2013
    Par où commencer... C'est un tel désastre que je ne sais pas si c'est le scénario bâclé ou le jeu minable des acteurs qui m'a le plus laissée perplexe... Si encore les effets spéciaux ou les personnages connus (Lex Luthor, Lana etc...) avaient pu sauver le film, mais comme ils sont tous deux inexistants, nous ne sommes pas prêts d'avoir un temps soit peu de fidélisation de la part de ce film incompréhensible qui part dans tous les sens et dont on attend qu'une chose : Qu'il se termine.
    Mathieu P
    Mathieu P

Publiée le 19 juin 2013
    Se film entre dans la légende du cinéma. réaliser par snyder et produit par Nolan , j'ai passé 2h20 devant un film super bien réaliser ,avec un scénario époustouflant et un visuel a couper le soufle .mais c'est surtout une seconde jeunesse pour l'homme d'acier , brillamment interprété par henry cavill. C'est désormais mon film préféré.
    Tulio
    Tulio

Publiée le 6 juillet 2013
    Ayant appris qu'une version sombre et réaliste des aventures de Superman allait prochainement sortir sur grands écrans, qu'elle ne fut pas mon impatience lorsque je fis la queue pour acheter les billets. Avec Christopher Nolan au poste de producteur, Zack Snyder à la réalisation et Jonathan Nolan en tant que scénariste, le projet avait tout pour rendre impatient n'importe quel fan de comics. Un film sur Superman dans la veine de The Dark Knight, cernant un peu mieux la psychologique tourmentée et torturée du héros, me rendait résolument nerveux à l'entrée du cinéma. Et bien, je dois avouer que j'ai été un tantinet déçu. Où est passé le vrai Superman, le héros dépressif et torturé, que l'on rêvait de retrouver au cinéma ? Où est passée la dimension réaliste et épique que Christopher Nolan avait promis de mettre en avant ? Mais surtout, où sont passés le célèbre slip rouge et la fameuse mèche de celui que l'on surnomme "L'Homme de Demain" ? Plus sérieusement, je m'attendais à un film insistant un peu plus sur les relations humaines du héros (celles entre Clark et son père adoptif par exemple) qui n'ont pas été traitées dans ce très attendu reboot. On pourrait presque dire que Superman : Le Film de Richard Donner (le premier film de super-héros) serait plus réaliste et humain que cette nouvelle interprétation du mythe de l'Homme-d'acier. On ne pourrait qualifier ce film de "thriller", à contrario de Batman Begins qui lui était un véritable drame psychologique comme un excellent film de super-héros. Ici, l'iconographie naïve du héros a été effacée autant que possible, ce qui explique la soudaine disparition du slip, de la mèche ainsi que de la très redoutée kryptonite. Au final, Man of Steel ne change rien par rapport au précédentes adaptations et conserve toute la fantaisie des comics, au lieu de prioriser leur noirceur ainsi que leur réalisme. L'autre critère que je dois absolument aborder est celui des effets spéciaux, ahurissants et à couper le souffle, qui relèguent Man of Steel parmi les meilleurs films de science-fiction des temps modernes. Le film bénéficie également d'un casting très audacieux. Un grand bravo à Michael Shannon pour son interprétation très convaincante du terrible Général Zod, ainsi qu'à Russell Crowe, émouvant dans le rôle de Jor-El, le père de Superman. Amy Adams nous fait rapidement oublier Margot Kidder, Teri Hatcher, Kate Bosworth ainsi que Erica Durance dans le rôle de Lois Lane, la journaliste éprise du célèbre kryptonien. Kevin Costner est également très performant dans le rôle de Jonathan Kent, le père adoptif de Superman sur Terre. Mais la véritable révélation de ce film est l'acteur qui interprète le célèbre héros venu des étoiles, Henry Cavill. Ayant fait parti des finalistes lors des castings de Batman Begins, Casino Royal et même Superman Returns, Henry Cavill a finit par être surnommé "L'Homme le plus malchanceux d'Hollywood" car on lui retirait le rôle principal toujours au dernier moment. Aujourd'hui, il semble s'être rattrapé avec cet ambitieux blockbuster hollywoodien, mettant en avant son imposante musculature et son talent, faisant de Christopher Reeve et Brandon Routh plus qu'un vague souvenir. Dans ce premier opus d'une nouvelle trilogie, Zack Snyder nous raconte le parcours d'un voyage initiatique, celui d'un homme tiraillé entre deux mondes, celui où il est né et celui où il a grandi. En bref, Man of Steel célèbre le retour tant attendu de Superman, bénéficiant d'effets spécieux spectaculaires, mais ne creusant pas assez dans la psychologie complexe et torturée du héros, qui aurait rendu le film nettement plus sombre et réaliste. Mais cette nouvelle (et énième) adaptation de la Légende de l'Homme-d'acier reste assez convaincante et donne résolument envie de connaître la suite des aventures de l’incontournable, l’irremplaçable, l'invincible, l’indestructible, le magnifique, le sublime, l’incomparable Superman, The Man of Steel !!!
    Publiée le 24 juin 2013
    Voilà j'ai enfin vue ce film !

Pour commencer on s'est tapé des pubs et des bandes annonces superbe et une pub de Cyprien, déjà là je me suis dit "on touche le fond de la connerie". Le film va enfin commencer, là on tombe sur une famille de gros crasseux à la con avec assez de paquets de chips pour voir Man of Steel 50x. Du début à la fin (2h22 de film) ils ont bouffés des chips comme des gros putain de porc... bref

Le film commence sur une séquence bluffante et titanesque... je ne spoilerai rien n'ayez pas peur mais bon le film démarre fort pour finalement être calme et par moment ennuyant (pour ma part), on suit les flashs back de Superman étape par étape mais on peut clairement sentir par moment des coupures du film... comme si on avait retiré certaine scène et moi j'ai eu cette impression de coupure de ton. Mais bon c'est chipoter, le reste du film est calme avec quelque scène d'action. Michael Shannon en Zod est super, mais pour moi pas aussi énorme que le méchant de Star Trek into the darkness. J'ai néanmoins surkiffé le bras droit de Zod (je ne me souviens plus du nom de l'actrice mais elle à jouée dans Pandorum) et je l'ai vraiment adorée. Le film on dirait du DBZ à fond quoi lol ! C'est sur les 50 minutes dernière minute du film que le ton monte vraiment... lisez bien ce que je vais écrire et donnez moi vos avis : les 50 dernières minutes du film Zack Snyder s'est transformé en Michael Bay... sans rire je n'ai jamais vue ça au cinéma... je n'ai jamais vue ça ! Jamais je n'ai vue autant de destructions, même Avenger c'est RIEN à côté de ce que Man of Steel mets en scène sur la fin... et le combat finale du film est le PLUS PUISSANT DE TOUT LES COMBATS que j'ai pu voir au cinéma !!! La scène finale de AVENGER C'EST RIEN à côté de ce combat final ! RIEN ! Et j'ai bien aimer Avenger mais je suis honnête et je ne suis pas du tout corrompue par les autres critiques, c'est rien Avenger à côté de ce film. Le seul et unique point noir du film c'est la caméra qui bouge trop pour un rien parfois, elle tremble... et ça ma gonflée profondément. Il y a aussi ce côté très calme de la majeur partie du film mais qui est TRÈS VITE remonté par des scènes mais juste titanesque, encore une fois, je n'ai jamais ça au cinéma... Man of Steel est un putain de bon film !!! Mais à mes yeux je préfère Star Trek Into darkness question sortie cinéma, je sais ce n'est pas comparable du tout ^^ mais ne serait ce pour le méchant de Star Trek Into Darkness qui est juste magique. Voilà sinon je conclue avec Henry Caville qui est énorme dans son rôle, Russel Crow magique, Michael Shannon titanesque avec une vraie raison de tout détruire ainsi que son bras droit (l'actrice de Pendorum) que j'ai vraiment adorée à mort !!!

Voilà, bon film il vaut le coup 4/5
    Publiée le 19 juin 2013
    Voici une bouse intersidérale que je n'attendais pas forcément, j'ai eu la faiblesse de croire que Snyder pourrait suivre les traces de Nolan, eh ben... C'est d'une nullité affligeante, surenchère d'effets spéciaux pour les kikoos-Transformers-2012 bref tous les petits cons fan de Michael Bay et Roland Emmerich, c'est le vide abyssale, il n'y a rien. Comment dire ? Même les flashbacks d'enfance sont ratés, c'est toujours la même chose, rempli de clichés (ololol Superman à 10 ans il lit Platon, ololol), c'est détestable. On a droit à de très grands dialogues entre la mère et son fils "- Certaines choses sont remplaçables - Toi tu es irremplaçable maman. " mais oui mais oui, allez... Des scènes d'action à foison de plus en plus ridicules, un "héros" qui ne se trouve pas, entre un Iron Man avec un humour pourri (non mais la fin, c'est quoi cet humour de merde ?) et un héros sombre tr0 d4rk à la Nolan en nettement moins développé, bref il n'y a rien, la "relation" entre Superman et Lois Lane pour moi c'est comme si elle n'avait jamais existé... Il y a rien, putain c'est le néant cinématographique, Snyder sait filmer, il sait poser une caméra, mais il ne fout rien ! Allez à la limite la séquence d'ouverture avec le soleil couchant en fond pour faire "à la Daft Punk" ololol ou je-ne-sais-quoi, bref c'est une immense déception, j'étais resté sur Watchmen de ce même réalisateur, avec une vraie ambiance, sombre mais rétro limite jazzy, un truc recherché et original, là c'est une bouse sans nom pour divertir la masse (d'ailleurs celle-ci a très bien marché, comme d'habitude), niveau cinéma on recule, on recule...
    Publiée le 21 juin 2013
    Tout à fait d'accord avec Simon T. et kamadoudou, je me suis beaucoup ennuyée. Dès que Kalel est sur Terre je voulais déjà sortir de la salle ... Ce film a tué mon enfance ... Tout le long n'est que des combats sur fait sans vrai émotion ! J'ai passé le film à trouver le moindre détail à critiquer avec mon copain. Je me sens autant souillée qu'en voyant "Wolverine origins" (surtout à l'apparition de Deadpool ...). Enfin je ne veux plus entendre parler de ce film. Je retourne chez moi me laver les yeux avec "Superman" sortit en 1978.
    Publiée le 19 juin 2013
    Incroyablement déçu par ce Superman. J'en attendait vraiment beaucoup et j'ai espéré retrouver un univers sombre façon Batman dans le monde de Superman. Mais pour le coup ce film nous livre des morales à deux balles , des dialogues plutôt immatures ( en somme rien de très profond ). Les personnages sont juste pas très intelligent et le manque de crédibilité entre les scènes sont flagrantes.
    Bref j'ai vraiment pas passé un bon moment. Nolan et Snyder nous ont sorti 100x mieux.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Un bon film, divertissant, que j'ai pris plaisir à regarder bien que n'étant pas particulièrement familier avec l'univers de Superman, ni même celui des super-héros en général.

Les scènes d'action sont impressionnantes et s'enchaînent pratiquement sans discontinuer pendant toute la durée du film. Je les ai même trouvées trop nombreuses, certaines superflues et si on y ajoute un scénario relativement basique, le film m'a parfois paru répétitif. Il aurait sûrement gagné à être raccourci. Il m'est même arrivé à plusieurs reprises de me demander à quel moment les explosions et destructions en tout genre allaient cesser pour enfin permettre à l'histoire de progresser.

L'insertion de flashbacks, qui relatent des événements clés de l'enfance de Clark, est judicieuse, du fait qu'ils s'inscrivent directement dans ce qui constitue la ligne directrice du film, à savoir la recherche d'identité du jeune homme et la prise de conscience de son dessein exceptionnel.

Je mets 3 avec un bonus de 0.5 pour le casting (Henry Cavill que j'avais découvert dans la série Les Tudors est parfait dans son rôle, tout comme Michael Shannon, génial comme à son habitude), ainsi que pour les effets spéciaux, vraiment hallucinants.
    Alexis M
    Alexis M

Publiée le 20 juin 2013
    Aïe aïe aïe... Snyder c'est plus ce que c'était...
    Déjà, absence totale de la touche visuelle Snyder : le caméraman a la Parkinson durant tout le film, même dans les scènes où il n'y a pas d'action, alors que le jeune réal nous avait habitué à ses magnifiques travellings et cadrages ! Un gros problème photographique donc, mais ceci ne concerne que les fans de longue date de Snyder comme moi.
    Attaquons-nous maintenant au reste.
    La personnalité du perso est trop inexploitée, c'est dommage ! Il aurait pu y avoir un affrontement verbal ou psychologique à la fin concernant son appartenance aux deux peuples, mais non, ceci s'est traduit majoritairement à travers des combats.
    Quant au scénario, tout est prévu, on sait à cause de l'intro tout ce qui va se passer. Bon certes tout le monde connait Superman mais voilà, la présence de cette intro enlève justement une éventuelle surprise qui aurait pu avoir lieu après par exemple l'histoire du héros qui pourrait, par exemple, découvrir petit à petit avec le spectateur qui il est, d'où il vient. Non, là on nous gave de flash-backs et d'évènements sans réel ordre chronologique qui enlève toute subtilité scénaristique.
    Grosse déception donc, et ce sur tous les points... Le temps des Watchmen est déjà loin !
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 25 avril 2014
    J’ai tant de choses à dire sur ce Superman que je ne sais pas par où commencer. Avant d'entamer cette critique, je tiens quand même à préciser que j’ai apprécié le film, et que je n’ai pas été trop déçu, malgré mon appréhension, même s’il reste tout de même des points noirs qui me laissent un goût d’inachevé.

Alors déjà, le scénario est assez sommaire. Avec S. Goyer et Nolan à l’écriture, je m’attendais à mieux de ce côté-là, même si je ne me faisais pas trop d’illusions, et puis c’est toujours mieux que le vide intersidéral dont fait montre le très surcoté Avengers, pour citer un blockbuster du même genre.

La bande-son est de très bonne facture, elle est peut-être même meilleure que celle des Batman. Car Zimmer a la farouche habitude de coller des tempos rapides dans tous les films où il est le compositeur, ce qui à mon sens, colle davantage avec l’esprit de Superman que de Batman.

Quant au casting, il est bien choisi, je n’ai quasiment rien à redire là-dessus. Henry Cavill campe un très bon Superman (peut-être bien le meilleur en fait, films et séries confondus). Idem pour Amy Adams qui est plutôt convaincante en Lois Lane, et Michael Shannon, dont le rôle de Zod lui sied comme un gant (son « you are not alone » reste bien ancré dans la tête), ou encore Russel Crowe qui incarne un Jor-El honorable. C’est également un véritable plaisir de revoir des acteurs du petit écran comme Christopher Meloni (le charismatique Chris Keller de la série OZ) entre autres. Le seul point négatif étant probablement Jonathan Kent interprété par Kevin Costner. Le problème ne vient pas vraiment de son jeu d’acteur, mais plutôt de l’écriture d’une scène en particulier, qui est ridicule et incohérente. Heureusement pour nous, on ne le voit pas beaucoup.

Ensuite, la réalisation est cossue. La première partie est intéressante. On y voit Krypton (je vais revenir là-dessus), le road-trip de Clark, le tout ponctué par quelques flashbacks qui s’intègrent assez bien à la narration. Gros point noir cependant en ce qui concerne la seconde partie. J’ai lu quelques critiques, et ce qui ressort beaucoup est le mécontentement des spectateurs face au déluge de scènes d’actions musclées, qui, selon eux, contrastent trop avec la première partie du film. Mais les gars, on regarde un Superman là, c’est normal de voir de l’action ! Pour ma part, ce n’est pas cela que je vais critiquer. Bien au contraire, j’ai trouvé les scènes d’actions plaisantes, bien amenées et foutrement bien réalisées (les FX durant les scènes de combats sont ÉPOUSTOUFLANTS). Non, ce qui m’a dérangé est l’absence de super-héroïsme avec un grand S comme Superman. Ben ouais quoi, j'en suis limite venu à me demander si je ne m’étais pas trompé de film, confondant le dernier Star Trek avec Superman. Finalement, MOS est davantage un film de SF que de super-héros. Superman ne sauve quasiment personne, les gens ne semblent pas surpris le moins du monde que Superman débarque avec ses pouvoirs, et pire, il détruit la quasi-totalité de Metropolis, avec les gens encore dans les immeubles… Mais WTF ??? Quant au final, je ne spoilerai pas, mais je pense qu’il fera couler de l’encre dans la communauté des fans de Sup, et pas pour en faire des éloges.

Pour revenir sur une note plus positive, je vais parler à nouveau de Krypton puisque j’ai dit que j’allais revenir dessus. J’ai trouvé l’esthétique de cette dernière tout simplement sublime! On voit que les mecs de l’équipe technique se sont fait un gros kiff, que ce soit dans les costumes, les décors, le bestiaire, les vaisseaux etc, c’est bien simple, tout est grandiose. Ils ne se sont pas contentés de reproduire ce qui existait déjà dans les comics et les anciens films (ici, exit la forteresse de solitude), mais ont réalisé quelque chose d’encore plus fort, avec une vraie patte artistique, très personnelle.

Pour conclure, MOS est un bon film, qui n’est pas exempt de défaut, mais qui ravira certainement la plupart des fans et des profanes, car on peut enfin le dire, Superman a enfin droit à une adaptation à la hauteur de son personnage et c’est une bonne chose. L’aspect sombre et torturé de Clark Kent est davantage mis en évidence que précédemment, ce qui peut être à double tranchant, un bon point pour certains, mais un mauvais point pour les fans de la première heure qui préféraient le Superman un peu plus « léger ». Pour moi, ce n'est pas le meilleur film de Snyder, on est quand même à des années lumières de Watchmen, mais quoi qu’il en soit, je suis quand même impatient de voir la suite.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 15 décembre 2013
    Il faut le dire, les 2h20 du film sont passées très vite ! J'étais plutôt confiante en allant voir ce film, que ce soit par le nom du réalisateur (qui a déjà le magnifique 300 à son actif), du producteur Nolan, du cast. Chacun rempli bien son rôle : le parfait Superman (la voix française du héros est superbe, elle lui colle parfaitement à la peau *-*), Loïs et même les différents parents de Clark.
    Les scènes de combat, surtout celle à Smallville, tout comme les effets spéciaux et paysages crées sont sublimes. Je n'ai cessé de m'émerveiller durant toute la partie se déroulant sur Krypton.
    Un bon film donc, au succès mérité. Du succès, je lui en souhaite encore bien plus, afin de faire oublier à tous le nanar qu'était Superman Returns.
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 7 mars 2016
    Une merveille tout simplement, le meilleur film sur Superman tout simplement ! Des images sublimes, une histoire prenante sur les débuts de Superman.
    Publiée le 25 juin 2013
    Un film correct mais sans plus. Après un début catastrophique (l'histoire de la planète Krypton qu'on connaît déjà avec sur rajouts d'effets spéciaux...) on assiste à une histoire sur Superman déviante de l'histoire normale. Pour une continuité cohérente du scénario en version préquel, on aura choisi de nombreuses incohérences scénaristiques tirées par les cheveux. De belles explosions "à la transformers" en milieu urbain vers les deux tiers du film. Mon avis, c'est que l'histoire de Superman, à la base, eh ben elle est nulle, largement moins intéressante qu'un Batman par exemple. Je ne sais pas si l'idée de ce film était vraiment bonne. Ce film confirme que "l'action pop corn américaine" n'est plus que du réchauffé.