Man of Steel
    44056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man of Steel ?

bou77
    bou77

Publiée le 30 janvier 2014
    Comme beaucoup de gens, j'ai été très déçu par ce nouveau Superman. Zack Snyder qui est un excellent réalisateur (300, Watchmen) nous donne une oeuvre très inégale. Bien sûr, techniquement le film est réussi. Les effets spéciaux sont de qualités, il suffit de comparer Krypton en 1978 et en 2013. La bande sonore est aussi réussi (bravo à Hans Zimmer).
    Mais le point faible du film, c'est le scénario trop tourné vers l’action et pas assez vers l’émotion. Clark Kent passant directement de bébé à adulte, Snyder fait l’impasse sur une grande partie de la vie du super héros. Il faudra se contenter de quelques flashbacks afin de comprendre le présent. Le réalisateur ne s’attarde pas sur la psychologie profonde de son personnage et c’est bien dommage ! La relation Lois-Clark est aussi pathétique. D’ailleurs, le film fait preuve de trop de facilités scénaristiques : spoiler: Lois seule dans la grotte avec Clark Kent, Lois qui est invitée à monter dans le vaisseau Kryptonien (on se demande pourquoi), l’hologramme avec Jor-El et ses intéractions avec les personnages…
    La fin aussi est raté. Elle se résume à une succession de combats interminables. On se croirait dans Transformers.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 juillet 2014
    Un film dans lequel on prend plaisir à retrouver Superman, le super-héros iconique des comics. Cependant, la réalisation s'avère bien vite décevante : histoire peu intéressante, proposant seulement du vu et du revu, dialogues sans intérêt, flash-back incessants pour combler le vide scénaristique... De plus, le film est trop superficiel, il ne fait qu'effleurer ses personnages et ses thématiques. Seuls, les très bons effets spéciaux sauvent le film. Une réalisation à la hauteur des autres blockbusters de supers-héros ("Avengers", "Wolverine", etc), soit un divertissement de base !
    .Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 22 juin 2013
    Putain de merde !! Autant le dire tout de suite, ce Superman, j’en suis Superfan !! (Désolé, c’était tentant). Après avoir vu les bandes-annonces, j’étais plus que confiant sur ce qu’allait être le film ! Mais au vu des critiques, je mentirai en disant que j’étais toujours aussi confiant. Je m’attendais désormais à une claque visuelle et un scénario ultra classique. Et j’ai eu un putain de chef d’œuvre !!! Sérieusement, un tel choc superhéroïque, je n’en avais plus eu depuis The Dark Knight Rises ! Enfin non, je peux même dire que c’est le meilleur film de superhéros que j’ai jamais vu de ma vie !!!
    Bon, évidemment, comme chaque film, Man of Steel n’est pas dénué de défauts. En effet, Superman n’a plus de slip.
    Maintenant, passons aux points positifs !
    Tout d’abord, ce Man of Steel n’a absolument rien à voir avec les autres Superman, que ce soit au niveau des personnages, de l’histoire ou du schéma narratif. Ce schéma narratif est d’ailleurs, peut-être le seul mini point noir qu’on peut trouver au film (le défaut du slip était une blague) puisque l’enfance de Clark est racontée sous forme de flashbacks. Certains de ces flashbacks sont justifiés mais il y en a d’autres où on se demande pourquoi Clark s’en souvient à ce moment-là. Enfin, ce n’est qu’un minuscule défaut car sinon, l’histoire est juste énorme ! La première partie d’une bonne vingtaine de minutes qui se déroule sur Krypton justifierait à elle-seule le lancement d’un spin-off sur Jor-El ! Contrairement au premier film, Nolan et Goyer ont créé une histoire à cette planète et elle est vraiment intéressante ! Cette fois, la raison de la destruction de Krypton est vraiment bien trouvée et cache un message écologique (oui, encore mais ils n’en font pas le centre du film !). C’est beaucoup mieux que des abrutis de scientifiques qui ne se rendent pas compte qu’être à 100 kilomètres d’une étoile mille plus grosse que leur planète, ça pourrait être dangereux ! Jor-El, incarné par un Russel Crowe incroyablement charismatique, remplace aisément celui joué par Marlon Brando (qui était bon et charismatique lui aussi, mais son personnage n’avait aucune histoire). La planète est elle aussi, sublime, mais j’y reviendrai plus bas. Après cette première demi-heure sur Krypton qui m’avait vraiment impressionné, l’histoire de Superman commence enfin. Et vu que je n’ai pas envie de spoiler, je ne vais pas parler des éléments importants du scénario. Cette histoire est bien construite et cohérente (le costume de Superman dans la Forteresse de Solitude n’est pas incohérente puisqu’on peut très bien admettre que la clé que Clark a inséré en arrivant dans le vaisseau a, en plus d’activer la conscience de Jor-El, enclenché la création du costume (oui, vu le niveau technologique kryptonien, c’est possible !)). Certains ont reproché au film d’être trop sérieux mais moi, j’adhère complètement à l’ambiance réaliste que Zach Snyder a installée. Car oui, si on accepte le fait que des extraterrestres existent, alors Christopher Nolan, David S. Goyer et Zach Snyder ont réussi l’exploit de rendre Superman réaliste ! En plus, il y a quand même quelques gags qui m’ont fait sourire (un peu du même niveau que Batman Begins). Et aussi, certaines scènes évitent les clichés habituels des gros blockbusters (Prometheus) : en effet, quand un immeuble s’écroule, les gens ne courent plus dans la mauvaise direction !!! Quand une femme reste immobile et ébahie par la chute de ce même immeuble, elle se met à un moment à courir !! Après avoir vu la saga originale, c’est une putain de révolution !!
    Au niveau des personnages et du jeu d’acteur, c’est du bon travail également puisque chaque acteur (même ceux ayant un rôle mineur comme Laurence Fishburne en Perry White) croient en leur personnage ! Henry Cavill nous fait très vite oublié Christopher Reeve par son jeu très différent et sa musculature vraiment impressionnante (et pourtant, Reeve était pas mal non plus)! Amy Adams a un rôle beaucoup plus important que je ne l’aurai pensé et s’en sort à merveille ! Et enfin, Loïs Lane n’est plus une abrutie en détresse ! Superman la sauve souvent évidemment mais quand elle se retrouve dans la merde, c’est plus par malchance que par stupidité (dois-je rappeler l’incident dans la Tour Eiffel de Superman 2 ?)! En plus, élément qui a été très mal critiquée, sa relation avec Superman est bonne ! C’est sûr qu’elle tombe amoureuse de lui en une seule journée seulement mais je peux vous dire qu’après tout ce qui est arrivé pendant cette journée et les choses incroyables que Superman a faites, même moi je deviendrai gay pour lui (prenez ça au second degré quand même)! Michael Shannon est aussi très bon en Général Zod et surpasse de loin Terrence Stamp que je n’ai pas vraiment aimé dans Superman 2. Russel Crowe, j’en ai déjà parlé plus haut, est brillant, et Kevin Costner assure son rôle de guide en Jonathan Kent. Que du tout bon !
    Parlons à présent de l’énorme point fort de ce Man of Steel : c’est une énorme claque visuelle ! La partie sur Krypton est juste incroyable de par ses effets spéciaux et sa photographie ! Les plans sont juste magistraux, les scènes d’action qui occupent les ¾ du film sont les meilleures que je n’ai jamais vues à ce jour… Juste incroyable ! Les décors et les costumes sont également très bons ! De plus, contrairement à ce que beaucoup pensaient, ce film n’est pas réalisé par Christopher Nolan et j’ai trouvé que sa touche n’est présente que dans le choix du titre (Man of Steel et The Dark Knight n’ont pas le nom du superhéros dans leur titre), l’ambiance réaliste et le scénario réussi. C’est une pure réalisation de Zach Snyder (qui a réalisé le très bon 300 et le génial Watchmen) avec des couleurs très chaudes et des plans ultra originaux et classe (mais pas de ralentis par contre) !
    Il faut parler d’un autre point dont j’attendais beaucoup dans ce film : la musique de Hans Zimmer. C’est à lui qu’est revenue la lourde tâche de faire oublier la musique de John Williams. Après avoir brillamment succéder à Danny Elfman en le surpassant même, pour les Batman, il ne fait pas mieux mais est vraiment tout près du chef d’œuvre musical du premier Superman ! Le thème principal qu’il a créé (entendu dans la bande-annonce) est génial et d’autres musiques telles que « Goodbye my son », « Flight » ou « Launch » me hanteront l’esprit encore longtemps !
    Que dire de plus à part « Foncez voir ce chef d’ouvre qui surpasse tous les films de superhéros ayant été réalisés à ce jour !! »
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 30 décembre 2013
    Lorsque les première bandes-annonces sont sorties, je pensais que ce film serait excellent ; lorsque le film est sorti et que de nombreuses critiques américaines et françaises ont montré leur réserve face à lui (voire leur hostilité dans le cas du Nostalgia Critic dont je suis fan), je pensais qu'il serait pas terrible; puis je suis allé le voir et j'ai réalisé qu'il n'était ni pas terrible, ni excellent : il est génial. Une merveille. Un chef d'Oeuvre. A la fois le plus grand film de Zack Snyder et le meilleur film Superman. Pourtant, je ne suis pas un grand fan de Zack Snyder (je n'aime pas son côté ultraviolence stylisée), mais là, c'est juste époustouflant, grandiose, gigantesque, magnifique... Je n'ai pas de mots pour le décrire.

Pour commencer les acteurs et leurs personnages sont formidables : Henry Cavill nous offre un Superman complexe et tourmenté par sa recherche d'une place dans un monde différent de lui; Russel Crowe lui, campe Jor-El avec une énergie remarquable; Kevin Costner joue Jonathan Kent avec un grand brio; pour finir avec les interprètes, Michael Shannon incarne si bien le redoutable Général Zod qu'il envoie se rhabiller le Zod de 1980 (je plaisante, ce Zod-là est génial aussi). La Musique est sublime, très différente du thème de John Williams mais sublime tout de même. Les thèmes abordés sont sérieux, et donnent au film une dimension philosophique et même théologique non négligeable spoiler: ; par exemple, pour le coté philosophique, il y a la question de la Bioéthique et de l'Eugénisme qui est abordée dans ce film, et je trouve que c'est une idée géniale ! Ca fait longtemps, depuis Gattaca en fait, que cette thématique n'avait pas été traitée dans un film ! En fait, les kryptoniens sont tous conçus via reproduction artificielle... sauf Kal-El qui est conçu naturellement
    . Enfin, les effets spéciaux et les scènes d'action sont époustouflantes, enfin un film qui exploite toutes les possibilités de combat de Superman ! Il mérite amplement cinq étoiles.

Cela dit, ce film est-il sans défaut ? Eh bien, non ! Encore que pour moi ce film est un chef-d’œuvre, il a des défauts; par exemple : Le scénario est parfois un peu bancal ou compliqué avec aussi pas mal d'incohérences spoiler: comme le moment ou Faora demande à Lois Lane de venir avec elle et Superman dans le vaisseau kryptonien; pourquoi? pour avoir une journaliste à bord?
    ; et puis parfois le film tombe dans certains travers de la saga précédente spoiler: par exemple pour la scène finale ou Clark apparaît au Daily Planet avec des lunettes et personne ne le reconnaît !!! Comme dans l'ancienne saga, c'est vous dire à quel point j'ai trouvé ça dommage
    . Cela dit, si il y a un seul défaut majeur, c'est Lois Lane: son personnage est bien, mais pas terrible en comparaison des autres. Pourtant, l'actrice joue bien, mais le personnage est, au bout d'un moment, assez inintéressant. Mais pour moi, les défauts, même Lois Lane, s'effacent devant les avantages du film; il a des trucs qui marchent pas mais le film dans l'ensemble est l'un des meilleurs films DC qui soient, et sans doute l'un des meilleurs films de Super-héros qui soient. Pour conclure, je trouve ce film absolument superbe et le meilleur conseil que je pourrais donner est d'aller voir ce film tant qu'il est encore temps ou bien d'attendre le DVD ou le Blu-ray pour la version originale.
    Publiée le 26 juin 2013
    une tuerie!!!! Man of steel, redonne au cinéma le sens du mot " épique"
    après une exposition mené en de multiples flashback, on assiste à des séquences d'actions d'anthologie pendant plus d'un heure du très très grand spectacle, qui fait passer le final d'Avengers pour un drame roumain. Et Henri Cavill et la meilleure trouvaille de casting depuis 20 ans. Charismatique !
    Publiée le 21 juin 2013
    Deux réalisateurs de génie pour nous offrir un spectacle hors du commun. Plus proche d’un Space Opera que d’un film de super héro, « Man of Steel » prend des dimensions folles. Snyder à la réalisation, avec un budget de 200 millions de dollars, se permet absolument tout. Il semble n’avoir qu’une seule devise, « toujours plus beau, toujours plus impressionnant, toujours plus puissant ». La dernière heure du film semble tout droit sortie de l’imaginaire d’un gamin fou toujours en manque de sensations fortes. Cette folie visuelle permet au genre Action de passer un nouveau cap. Ce n’est jamais brouillon, c’est fluide, la maitrise des effets spéciaux, et donc des scènes d’action, est totale.

Mais heureusement pour le spectateur, le film ne se résume pas aux scènes d’action. Il y a quelque chose derrière cette tapisserie lourde. Une histoire qui débute avec une séquence d’introduction absolument épique pour dévoiler immédiatement un badguy, le Général Zod (Michael Shannon), psychologiquement passionnant. Le méchant n’est pas une caricature, il a un objectif et des principes honorables. Il finit même par devenir touchant. Son ennemi, Clark Kent/Kal-El (Henry Cavill), tourmenté par ses démons intérieurs, essaie en vain de trouver sa place dans un monde qui n’est pas le sien. La peur d’être rejeté, d’être le paria, le poussera à endosser le rôle de sauveur de l’humanité. Christique, sans jamais être étouffe-chrétien, la frontière entre la mythologie et la religion est relativement fine.

Tout semble bien maitrisé, et pourtant le film comprend un défaut majeur. La relation amoureuse entre Superman et Loïs Lane est totalement bâclée. Ce n’est pas la faute aux acteurs, mais à l’écriture. Snyder et Goyer (le scénariste) ont l’air de s’en foutre royalement et nous aussi…

Clark Kent qui arrache sa chemise pour devenir Superman, la réplique culte « Est ce un oiseau, un avion ? NON c’est Superman ! », soit des éléments propres à la saga Superman ont été volontairement oubliés. Snyder s’approprie l’univers et marque une rupture définitive avec les anciens films. Dès les premières images, Henry Cavill nous fait oublier Christopher Reeves. Le casting est un sans faute. La totalité des acteurs sont impressionnants de charisme. Mention spéciale à Kevin Costner en Jonathan Kent, finalement peu présent mais qui émotionnellement crève l’écran.

«Man of Steel» est à la hauteur de nos espérances. «Man of Steel» est un monstre en puissance. «Man of Steel» est déjà culte !
    Joris K
    Joris K

Publiée le 21 juin 2013
    Incroyable!!! Snyder propose un film où il est évident que le scénario a moins préoccupé les producteurs que les effets spéciaux. Les personnages sont vides et les dialogues (pour le peu qu'il y a) sonne totalement creux. Les scènes de combats se répètent en boucle et la musique n'est qu'un grondement assourdissant. Il n'y a rien dans ce film, a part des incohérences fabuleuses et un ramassie de phrases inutiles et vide de sens. Les millions ont servi aux effets spéciaux...et c'est tout.
    On s'ennuie et on décroche au bout de 30minutes...
    x-worley
    x-worley

Publiée le 17 février 2014
    J'vais pas y'aller par quatre chemins, pour moi Man of Steel, c'est le meilleur film de super-héro juste derrière la trilogie de Nolan et des films de Del Toro(blade 2 et hellboy 1&2). Merci Zack Snyder d'avoir raconté l'histoire de Kal El de cette façon. On est happer des les premières secondes jusqu'au générique de fin. Le casting est juste parfait, Michael Shannon et juste génial en Général Zod et Amy Adams je l'ai trouvé très bien. Puis pour une fois c'est pas une journaliste tête a claque qui tuerai père et mère pour un foutu scoop. Quant a Henry Cavill il est Superman! D'autant que le personnage est très très bien réinventé, très bien contextualisé. Les scènes d'action sont époustoufflantes, et surtout, elles sont au service de l'histoire. Et quand un bad guy veut s'attaquer a un type dont le non est superman forcément faut mettre le paquet, si on veut avoir une chance de le vaincre!!!! D'ou cette action pétaradante! Mais encore une fois, c'est toujours au service des enjeux de l'histoire! Et très bien vu la jeunesse de superman en flash-back, ça permet de revenir dans le passé a tout moment pour approfondir la narration, et faire revenir certains personnages et ce encore une fois, a tout moment. L'autre force du film c'est que Kal El est plus proche de l'humain dans cette version. Car il est confronté a des choses plus simples et universel. D'ailleurs ses super pouvoir ne sont pas constamment mis en valeurs, malgré ce qu'on pourrait croire. Enfin voila pour moi c'est un bon film, soutenu par une bo extra signé Zimmer. Vivement le blu-ray et merci Snyder pour ce film(que j'vais allé revoir avec grand plaisir), et revient nous vite avec la suite!!!!
    Ju T
    Ju T

Publiée le 26 octobre 2013
    Ce film c'est avant tout une claque visuelle. Ensuite, c'est le résumé de l'histoire de Superman que l'on connait, de manière condensée (beaucoup de choses à dire pour 2h de film !). Sans oublier une petite nouveauté, un aller sur Krypton, ce qui est plutôt sympathique pour le coup. Il restait peu de possibilités pour un nouvel opus, tellement Superman a été revisité. Vient donc la guerre sur la Terre contre les rebelles de sa planète, propice à la surenchère d'action et d'effets spéciaux. Certaines scènes sont à couper le souffle, très impressionnantes. Pourtant, mon sentiment est mitigé et certains détails m'ont empêché de ressentir une quelconque émotion durant ce visionnage.
    Scénaristiquement, on passe parfois du coq à l'âne. Les dialogues sont assez pauvres voir parfois clichés. Notamment durant les scènes de combat, on a souvent droit à des : "je vais en finir avec toi"... rappelant plutôt les dessins animés. Pour les facilités et incohérences, on peut citer Lois Lane dont le rapprochement avec Superman manque de sens. Elle arrive comme un cheveux sur la soupe. spoiler: Cette simple journaliste peut entrer dans une base de recherche de l'armée ? étrange... Qu'en est-il de l'envol de cette dernière contre la gravité plus tard dans le film ? (alors que des blocs rocheux s’élèvent, Lois tombe comme une pierre) ou bien encore son apparition miraculeuse dans la salle de la scène de combat final.
    Les raccords sont assez mauvais, et pour Lane tout se passe comme si elle avait été incluse au dernier moment, sans conviction. L'actrice l’interprétant joue quand même correctement mais à cause de la direction artistique, elle ne transmet pas vraiment d'émotion. Pareil pour l'acteur interprétant l'homme de fer qui est pourtant assez charismatique et taillé pour le rôle. C'est dommage.
    Alors que la franchise Batman a été excellemment bien dépoussiérée dernièrement, ce Superman est donc une déception pour ma part. Pourtant la bande-annonce et la participation de Christopher Nolan laissaient augurer du meilleur. Attention, ce film n'est pas un mauvais divertissement pour autant du fait de sa réalisation. Mais ce seul véritable point fort ne tiendra pas à travers les années. Seuls le talent et la direction des acteurs, l'histoire, pourraient justifier qu'il entre dans les mémoires. Ce n'est pas le cas. C'est surtout un énième remake, dont on connait presque tous le script. Il ne fait ni évoluer la vision du héros, ni mûrir sa légende. Je le qualifierais donc de plutôt "moyen". Surtout pas un "chef d’œuvre" ! enfin c'est mon avis.
    Thibault J
    Thibault J

Vide.
    C'est le seul mot qui me vient à l'esprit.
    Ce film est juste décevant, autant les bandes annonces étaient prometteuse, en plus c est du Zack Snyder et du Christopher Nolan, deux realisateurs et producteurs que j'apprecie tout particulierement, je m'attendais a un truc a la Dark Knight ou bien Watchmen...et bien que nenni!
    Le scenario quasi inexistant, la psychologie du personnage (pourtant nos deux comperes se focalisent habituellement sur la psychoplogie de nos personnages) est juste absente, on se desinteresse totalement du personnages pour nous servir de l'action en veux tu en voila, qui sont d'une longueur incalculable...
    Les punchline sont d'un cliché, les dialogues vides...
    Les effets speciaux? bon ok, ca peut passer, mais encore ca aurait pu etre mieux filmé, c'est fouilli et bouge dans tout les sens, c'est digne d'un Michael Bay mais en pire.
    Bref, extremement décu.
    C'est un navet.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 23 juin 2013
    Juste énorme. Cette association entre les 2 visionnaires du siècle que sont Nolan et Snyder atteint des sommets. Nous avons affaire au meilleur film sur l'homme d'acier grâce a une photographie exceptionnelle, a une musique magistrale et a un casting 5* mène par Russell Crowe, Michael Shannon et Henry Cavill. Vivement la suite... car suite il y aura, certains éléments ne permettant pas le doute comme (SPOILER l'absence de Lex Luthor et de Kara, éléments indispensables de l'univers DC Comics SPOILER). A voir absolument...
    Publiée le 16 octobre 2013
    Grandiose. Après la prodigieuse trilogie Batman, le réalisateur Chrisotpher Nolan collabore ici en tant que producteur avec l'aide du réalisateur Zack Snyder pour nous livrer une véritable renaissance de l'homme d'acier avec ce reboot qui redore le blason avec brio sur les origines du plus grand super-héros des comics. Pour commencer le film est trés sombre mais surtout émouvante dans certaines séquences en étant digne de la saga The Dark Knight, la Bande Originale composer par le talentueux Hans Zimmer est sublime et envoûtante a l'univers du film. La Mise en Scène est bluffante tout comme les décors avec une mention pour la planète Krypton qui est d'une beauté sidérante visuellement. Le Scénario quand a lui se révèle Captivant du début a la dernière minute dont on suit avec grand plaisir les origines moderniser du personnage tout au long du film mais aussi quelques changements trés habile par rapport au comics. Le Casting tout simplement est remarquable avec le comédien Henry Cavill qui incarne a merveille le rôle de Superman tout comme le reste de la distribution comme Amy Adams qui campe une Lois Lane attachante, Michael Shannon est irréprochable dans la peau du Général Zod,Russell Crowe est quand a lui impérial en Jor-El sans oublier Kevin Costner et Diane Lane qui campent a merveille les parents adoptifs du héros mais aussi l'excellent Laurence Fisburne qui incarne avec classe le role de Perry White et l'actrice Antje Traue qui incarne a la perfection la terrifiante Faora. Le film est rempli de morceaux de bravoure complètement époustouflants avec notamment des séquences d'actions absolument démentiels et épique grace également a des Effets Spéciaux totalement spectaculaires pour une adaptation de Superman et dont le combat final qui est Jubilatoire et Bluffant pour un film de super héros. En Bref, Man Of Steel est la meilleure adaptation cinématographique de Superman qu'on ait vu au cinéma avec tous les ingrédients qui ont fait la réussite de la saga Batman de Christopher Nolan et dont on attend avec impatience la suite.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 19 juin 2013
    Après tant d'attente, voici enfin le retour ultime de l'homme d'acier ... Rarement un film de super-héro n'aura été si violent ( dans le sens des bastons ) ! Le film rejoint , certes, la lignée des films de Nolan ( Dark Knight ) mais se démarque d'eux par de l'action beaucoup plus prononcée et quasi omniprésente ( et bien dosée, ce qui permet de ne pas s'ennuyer ), ainsi qu'une manière de filmer propre à Snyder et de la science-fiction beaucoup plus présente et mise en valeur ! Hans Zimmer a été très fort dans ses compositions et nous livre une partition proche de la perfection ... Je m'attendais peut-être à apprendre d'avantage sur la jeunesse de Clark , mais finalement ce n'est pas plus mal ainsi . Sublime par ses effets visuels à couper le souffle, impressionnant par ses scènes de bagarres ultra-dynamiques et magistral par sa mise en scène épique, Man of Steel s'impose pour l'instant comme le film de l'année ! Juste Superbe ...
    Outburst
    Outburst

Publiée le 19 juin 2013
    Petit rappel pour les moins connaisseurs, Zack Snyder c’est l’homme qui a déjà à son actif: L’Armée des Morts, remake plus que réussi du film culte "Zombie" de George A Romero, 300, devenu culte, Watchmen, meilleure adaptation de comics à ce jour, Le Royaume de Ga’Hoole, film d’animation qui s’est fait discret mais qui présente un univers et un style incroyables, et un film original, Sucker Punch, qui a divisé, mais qui s’avère bien plus profond que le simple spectacle abrutissant que tout le monde décrit, à tort. Autant dire que l’annonce de son nom pour diriger un reboot de Superman, en compagnie de Christopher Nolan à la production, avait de quoi enthousiasmer. Le résultat? Un véritable chef d’oeuvre d’ambition qui s’avère être, de loin, le meilleur film "Grand Spectacle" qu’ait pu produire Hollywood depuis sa création (c’est même pas exagéré), et sans aucun doute le blockbuster le plus impressionnant en termes de spectacle et d’action que l’on pourra voir cette année. C’est simple, Marvel qui avait gagné en crédibilité avec Avengers et le dernier Iron Man, se retrouve enterré, et relayé au rang des petits joueurs. Et si Man of Steel est si convaincant, c’est avant tout parce qu’il prend le temps de poser les bases de son univers, de présenter ses personnages et leur histoire, pour mieux nous impressionner et nous emporter en son sein par la suite. Et cela se fait de façon sérieuse (pas d’humour lourdingue), par le biais de flashs-back très judicieusement intégrés au fil de l’histoire, qui donnent lieu à de nombreuses scènes que l’on peut qualifier d’émouvantes. Superman n’a jamais semblé aussi humain, et les thèmes tournant autour du sens du devoir, du sacrifice, et de l’acceptation de ceux-ci, sont abordés avec une intelligence d’écriture rare, que ce soit dans les dialogues, les personnages, ou les événements, qui en font un titre clairement à part dans l’histoire des super-héros au cinéma, modernisant avec brio le mythe de Superman. Du côté du casting, si on avait toutes les raisons de craindre la présence d’Henry Cavill, surtout dans le rôle-titre, dont la carrière cinématographique laisse vraiment à désirer, le monsieur démontre avec une aisance incroyable qu’il était né pour incarner Superman, et que c’est de lui qu’on se souviendra lorsqu’on évoquera le personnage à l’avenir. En tant qu’adversaire, on retrouve un Michael Shannon ultra-charismatique dans le rôle de Zod, un méchant avec de réelles raisons d’agir et qui livre une prestation saisissante et mémorable. Pour incarner les deux pères de notre héros, je demande tout d’abord un Russell Crowe au sommet de sa forme, puis un Kevin Costner fidèle à lui-même: débordant de classe, de modestie et clairement l’un des personnages les plus intéressants du film. Côté féminin, Diane Lane, Amy Adams et Antje Traue campent toutes les trois des personnages féminins forts, chose qui manque cruellement au cinéma super-héroïque et qu’il est donc plaisant de retrouver ici. Hollywood, et Warners Bros. surtout, ont confié leur projet, et leurs 225 000 000 millions de dollars, à LA personne qu’il fallait: Zack Snyder. Car oui, merci de ne pas oublier qu’il s’agit de son film, et non pas de celui de Christopher Nolan, bien que son influence (et on insistera lourdement sur ce terme) se fasse légèrement sentir parfois, notamment durant la première partie du film. Visuellement, et techniquement parlant, on retrouve tout le style et la maîtrise qui font le cinéma de Snyder, aussi particulier soit-il. C’est-à-dire une maîtrise parfaite du zoom/de-zoom, et qui cette fois-ci n’abusera pas des ralentis, ou alors de façon très discrète. En d’autres termes, et de façon plus général, Snyder livre ici son film le plus mature d’un point de vue cinématographique. Il a finalement réussi à s’imposer à Hollywood, et il le prouve en offrant un spectacle tout simplement ahurissant, qui repousse les limites de ce que l’on pourrait en attendre ou imaginer. Il ne serait presque pas exagéré de dire que c’est le film le plus spectaculaire qui ait jamais été fait, tant on assiste à une maîtrise parfaite du spectacle et des effets spéciaux. Si vous voulez de l’épique, de la destruction en masse, et des combats aussi impressionnants qu’ambitieux dans leur mise en scène, alors Man of Steel est clairement le film qu’il vous faut. Et enfin, on notera une bande-originale signée Hans Zimmer qui ne manquera pas de vous coller un bon lot de frissons dans le dos. En conclusion: Avec Man of Steel, Zack Snyder envoie un énorme coup de poing en plein dans la face et la crédibilité de Marvel, faisant preuve d’une ambition aussi surprenante que jouissive, et offrant d’ores et déjà LE blockbuster de l’année, qu’il sera clairement très difficile, voir impossible, à surpasser. Présentant un scénario intelligent, qui ré-invente, modernise et re-crédibilise le mythe de Superman, ainsi qu’un casting irréprochable et incroyable, Man of Steel est un chef d’oeuvre d’ambition, dont les quelques défauts, à peine visibles, sont largement rattrapés par l’immense spectacle qu’il nous offre, mettant au tapis tout ceux qui s’y sont essayés avant lui. Le meilleur film Superman? Oh que oui. Le meilleur film de Snyder? Cela semble plus qu’évident. Le meilleur film de super-héros jamais fait jusqu’à présent, celui qu’on a tous rêvé de voir étant gamins? C’est très probable. Si ce film n’est pas parfait, il effleure en tout cas la perfection avec toute la force et la volonté de son poing. N’attendez plus une seule seconde, ruez-vous dans vos cinémas!
    Kewin Powers
    Kewin Powers

Publiée le 4 juin 2017
    (S) L'absence du slip rouge, rentrons dans le vif du sujet, ne porte pas préjudice à l’interprétation d'un Henry Cavill rayonnant d'authenticité en Superman. En plus d'un costume plus " badass " et viril, laissant apercevoir trois poils à la Magnum, David S. Goyer et Christopher Nolan ont offert à notre génération un surhomme qui s'élève avec grâce au sein d'une genèse revisitée avec brio.
    (S) L'histoire alterne en effet passé et présent sur fond de thématiques écologiste et identitaire, insufflant de la dynamique à une intrigue qui, telle les pages d'un comics, se dévore avec les yeux d'un enfant. Certains reprocheront l'absence de l'alter ego Clark Kent spoiler: que l'on aperçoit brièvement à la fin
    , pourtant c'est tout ce qui apporte de la richesse à la remise en question du super-héros ici. Il n'est pas humain et pas véritablement kryptonien non plus, quelle est sa véritable place dans ce monde ? Les flashbacks tendent à nous montrer justement cette voie que le film emprunte. Son choix de dédier son pouvoir au service de l'humanité se fait par un choix de confiance qui se révèle finalement réciproque, enclenchant par là cette première véritable " incursion " parmi les humains en tant que Kent. Il est donc juste que cette couverture ne fasse pas l'objet d'une apparition récurrente dans ce premier volet puisque tous les éléments de la mythologie du héros à la cape ne sont pas encore en place. L'histoire traite ici d'un choix identitaire et on assiste à celui de Superman, véritable identité et métissage entre ses deux origines, alors que celle de Clark Kent n'est qu'une couverture pataude censée écarter tous soupçons, qui sera, soyons en sûrs, plus justement mise en valeur prochainement, le propos s'y prêtant enfin.
    (S) L'inquiétude concernant l’addiction des ralentis de Zack Snyder peut se dissiper, le choix de réalisation étant plus conventionnel, sans pour autant en étouffer son caractère, habile mariage entre scènes sérieuses et nerveuses. Ce dernier aspect est en effet exploré de telle manière que les capacités de notre cher Kryptonien sont enfin mises en valeur dans des combats titanesques visuellement époustouflants.
    (S) Hans Zimmer, quant à lui, démontre bien que sa source d'inspiration est loin d'être tarie, créant une nouvelle fois un univers musical à l'identité prononcée, tout comme un Nolan qui peut être dès à présent considéré comme le sauveur de DC Comics au cinéma, plus encore, le fondateur d'un genre nouveau, le film de super-héros intelligent.