Man of Steel
    44070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man of Steel ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 28 juin 2013
    Man Of Steel est la sixième adaptation cinématographique de Superman, faisant table rase de tout ce qui avait été fait auparavant. En effet, l'objectif principal était simple : faire oublier ce qui avait déjà été fait. Les précédents films dégageaient un côté trop "lisse" et "policé" dans la représentation du personnage. Man Of Steel est-il un bon film ? S'il est une déception pour certains, il ne peut être considéré comme mauvais. En effet, après le petite (ou grande, selon chacun) déception qu'a engendré le film The Dark Knight Rises, sortie en 2012. Beaucoup d'espoirs reposaient sur cette nouvelle franchise qu'est Man Of Steel. Malgré un casting solide, avec à sa tête un semi-inconnu, Henry Cavill, le film était attendu car étant l'œuvre des frères Nolan et de Zack Snyder (même si Sucker Punch fut un échec). Les premières images dévoilées au Comic-Con de San Diego, en 2012, rassuraient l'auditorium. Le film fut d'ailleurs repoussé, à cause de sa reconversion en 3D Imax et pour ne pas se retrouver face à The Dark Knight Rises (juillet 2012) ou même The Hobbit (décembre 2012), d'où la date de sortie fixée à juin 2013. Les bandes-annonces, ainsi que les interview de Nolan, Goyer ou Snyder, laissait transparaître un scénario habillement écrit avec des thématiques forts. Et pourtant, c'est bien ce point qui est souvent mis en avant pour critiquer le film. Il n'est pas mal écrit, il est mal construit. L'idée était de ne pas faire comme ce qui avait déjà été fait d'où l'utilisation de flashbacks pour introduire le passé du personnage. Simplement, on a le sentiment de Zack Snyder va trop vite quand il faut poser les choses (surtout dans la première heure) et prends son temps quand il faut accélérer. On connait la mythologie et l'équipe du film ne veut pas faire de la redite, d'où leur idée de construction du scénario. Pour autant, et pour ma part, cela ne m'a pas "choqué" ni même sorti du film, mais je pense que ce détail peut gêner certaines personnes. Ce détail est renforcé par le montage du film, qui est "bizarre". Bien que l'on sache que Snyder a eu une "totale liberté" dans la réalisation de son film, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y aura vraisemblablement un "director's cut" pour la sortie du film en DVD/Blu Ray. Malgré tout, le film, à travers son scénario, aborde des thèmes intéressants. Là où le Batman de Nolan posait la question : Comment un homme, en dépassant sa propre condition et en se consacrant à un idéal, peut devenir plus qu'un héros ? ; dans Man Of Steel, la question est tout autre : Comment un être supérieur, serait-il accepter dans notre monde ? Il n'est nullement question d'un Superman en proie au doute, mais un Clark Kent à la recherche de ses origines, se cachant aux yeux du monde. Quentin Tarantino résumait parfaitement la mythologie du personnage par rapport au autres super-héros, dans Kill Bill 2. Pour autant, le Superman, imaginé par Nolan, Snyder et Goyer est plus "humain" dans sa démarche et dans des motivations. Il est Clark Kent, pendant tout le film, avant d'embrasser son "destin". Et ça, le scénario l'explique très bien, comme il arrive à bien présenter les différents protagonistes, sans trop les fouiller (un reproche qui peut être fait). Il y a aussi pleins de petits détails, comme par exemple, comment arrive-t-il à se dissimuler du reste du monde. A noter aussi quelques clins d'œil et références à des personnages liés à l'univers de Man Of Steel de pêche au niveau de son scénario (on sent tout de même la volonté de faire une trilogie et donc d'en garder sous le pieds). C'est une autre histoire concernant la réalisation. Zack Snyder est un faiseur d'images, qui apporte un soin presque obsessionnel à la photographie et à l'esthétisme de ses films. Pour autant, et comme bon nombre de cinéastes, il a son style, ses tics et ses défauts, qu'il corrige et améliore au fur et à mesure de ses films. Man Of Steel ne déroge pas à la règle. Il n'abuse pas à outrance de son style et apporte un bon dosage. Il est amusant de constater que lors de certains flashbacks, il fait du Terrence Malick. Le bonhomme est impliqué dans son film et il dévoile tout l'étendu de son talent lors de scènes d'actions dantesques. Ce n'est pas un film Snyderien, mais un film de Snyder. On en prend pleins la tronche mais on ne sort pas complètement lessivé comme devant un Transformers 3. On peut, sans exagérer, affirmer que celles-ci sont au-dessus de celles d'un Avengers (qui au niveau de l'action envoyait du paté par paquet de douze). En ce qui concerne le casting, Henry Cavill revêt parfaitement le costume de Superman (un costume qui a eu le droit à un nouveau design très stylé) et succède avec brio à Christopher Reeve ou même Brandon Routh (l'une des seule satisfaction de Superman Returns). Amy Adams est très bonne dans le rôle de Lois Lane (on espère que la relation entre Lois et Clark sera plus développé dans la suite). Kevin Costner impose par sa présence, tout comme Russell Crowe. Michael Shannon, en général Zod est très bon et charismatique. N'oublions pas Ayelet Zurer, Antje Traue et Diane Lane (maman adoptive de Superman qu'il ne faut pas embêter sinon Superman pas content) sont aussi très bonnes dans leur rôle respectif. Pour conclure, beaucoup s'attendaient à un Dark Knight bis, ce n'est nullement le cas. Nous avons en face de nous un excellent film d'action, bien que ne tenant pas toutes ses promesses. Pour autant, on ne nier que l'on passe un agréable moment devant, malgré quelques défauts. Bien évidemment, il pourrait être meilleur, mais le film ne déçoit pas tant que ça, car il apporte aussi son lot de satisfaction (le casting, la mythologie du personnage, les scènes d'actions, quelques moments forts et chargé en émotions).
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 2 octobre 2016
    Longtemps comparé au travail de Christopher Nolan sur la trilogie Batman, "Man Of Steel" réussi là ou "The Dark knight" a échoué. Et inversement. Le premier est bourré d'action, le second a le parfait scénario. Les deux nous offrent une version moderne et réaliste de leur personnage principal mais "Man of Steel" s'impose comme le film le plus spectaculaire qu'il m'ai été donné de voir. Un condensé d'action et de scènes époustouflantes rarement égalé. Le travail de Zack Snyder est, comme pour ses précédents chef d'oeuvre ("300", "Watchmen", "Sucker Punch"), magnifique, et il est difficile d'imaginer comment il pourra surenchérir dans la suite du film. En revanche le film n'a pas la profondeur scenaristique de la trilogie Batman mais a pourtant la même plume. Coté casting Henry Cavill est tout simplement parfait dans la peau de Kal-el et Michael Shannon est superbe en General Zod. Amy adams n'est pas génial en Lois Lane, mais qu'importe elle ne me dérange pas. Russell Crowe est très bien en Jor-el. Bref un film qui envoie du pâtéééééé. 19/20
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 22 juin 2013
    Je n'ai jamais aimé Superman. Mais, sans partir avec de mauvais aprioris, je suis donc allez voir Man of Steel. Et j'en ressort avec un mal de tête. La patte rock'n roll de Snyder est très présente mais est contrebalancé par le style réaliste que Nolan, Mr le producteur, a voulu lui incorporer. Snyder signe donc un film qui a son style, mais on sent qu'il a été bloqué dans son univers . Il n'a pas put faire un film aussi fou, coloré et violent qu'il aurait voulut. Il s'éclate donc dans les scènes d'action, quitte a en mettre trop. Beaucoup trop. Le film n'est que de l'action, si bien qu'au bout d'un moment les gens dans la salle commencent a raller, se plagiant de trop d’explosions (la première fois que je vois sa dans un cinéma!!). La caméra est très mal gérée, constamment tremblante et toujours en caméra a la main dans les scènes d' parler des gros plans ultra rapides !!! Ces plans sont insupportables et continuent jusqu’à la fin du film !!! (Une chose qui m'a gêné personnellement, ce sont les flous en arrière plan, seul le personnage est net, ce qui empêche de voir les splendides effets spéciaux!!). Niveau scénario, je suis déçu. Le film choisit de faire des flashbacks pour nous montrer les origines de notre héros, plutôt que de nous raconter simplement une histoire où il grandirait, ce qui pourrait rendre le personnage attachant. Trop peu de conflits moraux et une psychologie des personnages trop simple, sans parler des nombreuses facilités du scénario, et les raccourcis qu'il rend plutôt que de nous montrer les tourments intérieurs de Superman. Cela dit, reste le rock de Snyder et les scènes d'action ultra jouissives. Pas mal mais sans plus.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 31 août 2013
    Batman à eu sa trilogie épique et grandiose. Au tour de Superman, désormais. Les derniers épisodes de la saga partaient en vrille, mise à part peut être le remake, qui sauve le tout. Il fallait bien revenir aux bases puisque la série semblait s'éterniser à répéter constamment les mêmes choses, à nous montrer les mêmes rivalités et le couple improbable Kent/Lane. Dans Man of Steel ( l'Homme d'Acier ), on gomme tout ça, on ajoute un méchant que l'on a déjà vu dans un précédent épisode mais qui n'a pas été énormément développé, et tout cela sur fond d'invasion extraterrestre.
    Par où commencer? Premièrement, la bande-son offre un côté grandiose au film et à son super-héros, côté absent des volets précédents. Elle est du même calibre que celle de The Dark Knight Rises, c'est pour vous dire si elle est impressionnante. Ensuite, les effets spéciaux, qui me semblent très bien fait, même si j'ai plus d'une fois eu l'impression de me trouver dans un jeu vidéo inspiré de la franchise Superman. Puis, le scénario. Alors là, il faut avouer que ce n'est pas du grand art, que ce n'est pas original, mais il remplit tout de même sa fonction première, nous permettre de nous divertir. Une notion que le réalisateur talentueux Zack Snyder ( metteur en scène de 300 et Watchmen, deux chefs-d'œuvre ) a totalement imprégné dans son esprit puisqu'il réunit ici tous les ingrédients pour faire de son œuvre un film hautement prenant et qui ose parfois l'émotion. Certes, certains clichés sont présents, mais face à tout ce travail, on est en droit de faire une crois dessus pour se concentrer sur le reste de l'histoire. Les 2heures20 passent plus rapidement qu'il n'y paraîtrait à première vue. Le casting de choc vaut aussi le détour; c'est simple, il n'y a que des pointures! Allez le voir, ne serait-ce que pour la destruction de Krypton.
    andika
    andika

Publiée le 9 septembre 2015
    Man of steele: Un héros hybride.

Qui suis-je? C'est une question qui taraude l'esprit de chaque individu et c'est un peu la base de ce film. Une longue exposition ainsi que de nombreux flash back sont présents uniquement pour fournir des éléments de réponse au spectateur quant à la personnalité du héros. Ni tout à fait humain, ni tout à fait alien, ni tout à fait héros. La réponse n'intervient qu'une fois que le héros a accès à ses origines. En découvrant d'où il vient, il apprend qui il est. Muni de cette information, il décide d'assumer son rôle, c'est-à-dire le messie, le sauveur. D'ailleurs les références au christianisme sont nombreuses, on apprend ainsi par exemple que Clark a 33 ans, il demande conseil à un prêtre pour savoir ce qu'il doit faire. Et bien entendu, comme Jésus, il fait le choix du sacrifice. À première vue, on dépeint ici un personnage trop parfait mais en creusant, ce superman est bien plus complexe qu'il n'y parait. Henry Cavill est parfait dans ce rôle bien que pas assez grand de taille à mon goût!

Plus que la personnalité du héros, ce film veut tout d'abord installer un contexte, c'est ainsi que nous avons droit à une longue exposition sur Krypton. Il faut d'ailleurs souligner l'excellente performance de Russell Crowe qui communique un charisme, un optimise, une foi.
    On dépeint donc la décadence d'une civilisation pour démarrer l'histoire de notre héros qui une fois sur Terre aura deux identités. Ce tiraillement entre humain et Kryptonien est l'une des bases du film et la question n'est pas vraiment tranchée. Cette ambiguïté enrichit grandement le personnage. Nul ne peut dire qu'il est à 100% du côté des hommes ou si il a un tropisme particulier envers ses origines. Il essaye d'effectuer une synthèse entre les deux, de concilier comme d'ailleurs le souhaité son père Jor-El, malheureusement ses ennemis ne sont pas de ce tempérament.

C'est ainsi que le général Zod est un grand méchant. L'acteur Michael Shanon le joue très intensément. Il s'agit ici d'une personne synthétique, qui pour atteindre ses objectifs ne recule devant rien. Pas de compromis, pas d'adaptation, seulement le succès compte. C'est ainsi qu'il ne peut y avoir que de l'antagonisme entre lui et le héros. Cet antagonisme produit des scènes poignantes, et l'émotion finit par exploser à l'écran.

Le monde des humains est dépeint grâce aux personnages de Loïs Lane et de Perry White interprète par Lawrence Fishburne (ça c'est une surprise)! Ils n'ont pas vraiment peur de superman et respectent ses choix, ce qui est une approche très compréhensive et pour le coup assez intéressante. Ce sont les événements qui vont les amener à se lier. Le parti pris de ne pas faire d'hypocrisie et que Loïs sache spontanément que Clark est superman est salutaire et évite de faire passer le personnage pour une idiote. C'est un très bon point de ce film.

En conclusion on peut dire que comme le héros, le film est lui même hybride. Un film tout d'abord axé sur la psychologie, les origines du personnages, la réflexion. Puis une partie tournée à 100% vers l'action et de la vraie action. Lâcher des personnages invincibles sur Terre n'est pas sans conséquence et ce film le montre bien. Film très ambitieux qui introduit de manière magistrale l'homme d'acier, au final on en redemande bien qu'on ait pris une grosse claque, que ce soit au niveau de l'action ou de l'émotion. Il s'agit ici de (très) loin de la meilleure adaptation de Superman.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 3 juillet 2014
    Je me demandais bien ce que Snyder pouvait faire de Superman, héros qui reste collé à la peau de Christopher Reeves au cinéma, le "Returns" de Singer ne m'avait pas enthousiasmé, loin de là, et bien ici je le placerais au même niveau, trop de surenchères et pas assez d'émotion et de construction narrative.
    Pourtant la première demi heure est intéressante, j'avais de l'espoir mais le soufflet retombe assez vite, faute à une mauvaise écriture et à un casting qui peine énormément, le seul qui sort du lot est Michael Shannon en général Zod, Henry Cavill a la gueule de l'emploi mais le charisme d'une banane plantain, même l'habituellement excellente Amy Adams ne trouve pas sa place dans le personnage de Lois Lane, le constat est donc dur ... Le film dispose tout de même de quelques moments de bravoure, le scénario est clair, les enjeux sont posés, mais la trame est trop cousue de fil blanc et les effets spéciaux prennent le pas sur tout le reste est devient totalement indigeste, vraiment le fléau des films d'action du XXIème siècle.
    L'univers graphique est là, Snyder est fort pour cela, mais il est rattrapé par les faiblesses du scénario, donc oui c'est beau, voir même impressionnant, mais reste un camouflet qui ressemble plus à un gâchis qu'une prouesse, dommage. Et puis la dernière demi heure est vraiment interminable, le combat Superman-Zorg est gonflant, perso j'ai même carrément été aux toilettes pendant le fight et j'ai rien loupé, si on peut lier l'utile au désagréable ... "Man of Steel" est un film de super-héros sans âme comme tant d'autre depuis ces dernières années, je l'ai regardé par curiosité, mais aussitôt vu aussitôt oublié.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 décembre 2019
    Apres avoir brillamment revigoré le blason de Batman, L'excellent Christopher Nolan s'est vu confié par la Warner le scénario de l'autre licence phare de Dc Comics : Superman. Les rennes du film on était confié au talentueux Zack Snyder, réalisateur qui montait clairement en puissance à l'époque. Autant dire que le cocktail Nolan / Snyder faisait clairement de cette oeuvre l'un des films les plus attendu de l'été 2013 ( en tout cas pour moi). Alors que dire de ce "Man of steel" qui avait, sur le papier, beaucoup de potentiel ? Le film débute en nous montrant une planète Krypton qui a des faux airs de Pandora avec des drôles de créatures volantes chevauché par Russell Crowe. D'entrée ce début de film nous fait comprendre que l'ont veut se démarquer de la version de Richard Donner. Et franchement, ça marche ! Je dois avouer que j'ai vraiment pris mon pied. Henry Cavill est excellent dans le rôle de l'homme d'acier, Michael Shannon campe habilement un ennemi redoutable pour notre héros et Amy Adams est excellente dans le rôle de Lois Lane. J'oublie pas non plus les Kevin Costner, Russell Crowe, Diane Lane et Laurence Fishburne qui sont tous impeccable dans la peau de leurs personnages respectifs. Les scènes de vols et de combats son super bien filmées et vont à 200 km h (cela change des anciennes versions cinéma et télévisuel). Le tout sou-poudré par un coté terrifiant incarné par le général Zod et sa bande, une pincé d'humour et une brindille de tristesse. En bref, "Man of steel" est vraiment une réussite indéniable. Bravo Zack Snyder, Christopher Nolan et David S Goyer de nous avoir offert un nouveau Superman digne de ce nom. Et en plus, cela posé des bases solides pour le "DC Universe".
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 21 juin 2013
    Man of Steel, le film que j'ai le plus attendu en cette année 2013!!!!! Le film le plus ambitieux de l'année 2013!!!!!! Un reboot censé apporter une nouvelle dimension au super-héros le plus célèbre de l'histoire!!!!! J'ai tant patienté, tant attendu, tant baver en espérant que ce film soit la nouvelle référence!!!!! Après un Superman Returns sur lequel tout le monde a craché ( je ne comprends toujours pas pourquoi, c'était un excellent film! ) il était évident que la popularité de Superman allait en prendre un coup! Faire revivre L'Homme d'Acier était un pari osé et audacieux qui se devait de donner un gros coup de fraîcheur à la franchise! Quand j'ai su que Zack Snyder allait le réaliser et que Christopher Nolan allait le produire et en écrire l'intrigue principale, j'ai été tout de suite rassuré ( j'ai beaucoup aimé 300, Watchmen et la trilogie Batman de Nolan est la meilleure trilogie de super-héros au monde! ) mais quand les critiques ont commencé à tomber peu de temps avant la sortie du film, j'ai été moins optimiste bien que je suis resté quand même confiant en voyant la réaction des spectateurs. Eh ben bordel!!!!!!!! Je ne regrette à aucun moment toute mon attente!!!!! Le film est encore plus épique que je l'espérais!!!!!! Oubliez les critiques mensongères de la presse!!! Ce film n'est pas du tout une déception!!! C'est une merveille!!!!! Mais qui dit Superman dit évidemment " acteur qui sait jouer et qui a la gueule de l'emploi ", qu'en est-il au niveau du casting? Henry Cavill remplit parfaitement le contrat et est un digne remplaçant de Christopher Reeve!!!! Non seulement il a la carrure pour jouer un tel personnage mais il montre très bien ses émotions et se révèle encore plus charismatique que Christopher Reeve grâce à l'histoire recréée autour de Superman et à quel point il est investi dans le rôle!!! On voit qu'il était conscient qu'il s'agissait du rôle le plus important de sa carrière!!! Lorsque j'ai su qu'il jouerai Superman, je craignais qu'il ne soit pas assez musclé et imposant pour jouer le personnage vu que dans Les Immortels, il était musclé mais pas des plus imposants. Eh ben tout le contraire!!!! Quelle prestance!!!!! Voilà un remplaçant de choix!!!! Et Amy Adams se révèle être elle aussi à fond dans son rôle!!!! Comme beaucoup de personnes, j'avais peur qu'elle n'ai pas le physique pour jouer Loïs Lane, mais bien entendu, je me suis encore une fois complètement gourré!!!!! Elle nous fait complètement oublier Margot Kidder et est désormais pour moi LA Loïs Lane!!! Elle est extrêmement dynamique, juste et pas une seule fois jai eu l'impression de voir juste une actrice, je voyais Loïs Lane!!!! Un duo déjà gravé dans ma tête!!!! Je n'ai vu qu'un seul film avec Michael Shannon, c'était Les Noces Rebelles alors je ne savais pas trop quoi attendre de sa prestation, eh bé punaise!!! Quelle carrure lui aussi!!!! On tremble dès qu'il apparaît! Il a la gueule parfaite pour Le Général Zod et nous fait TOTALEMENT oublier Terrence Stamp dans Superman 2! Quel investissement lui aussi! D'autant qu'il a donné un grand nombre d'interviews! Michael Shannon, je ne suis pas prêt de l'oublier celui-là!!! Et Russell Crowe dans tout ça? Encore plus investi!!!! Je n'arrêtais pas de me demander s'il pouvait faire oublier Marlon Brando dans le premier film, je le confirme aujourd'hui, il nous le fait oublier!!!! Russell Crowe a réussit à me faire oublier Marlon Brando!!! Quelle classe à chaque fois qu'il apparaît!!!! Et qu'est-ce que j'ai été heureux de voir qu'il apparaissait très souvent dans le film!!!! C'est tellement cool de voir un acteur pareil incarner Jor-El! Kevin Costner et Diane Lane ont plus d'importance que je le pensais! Ils sont tous les deux très bons et suffisamment attachants pour qu'on les considère comme les nouveaux parents adoptifs de Superman! Laurence Fishburne apparaît très peu mais au moins il fait bien le boulot quand il est à l'écran, il aura sûrement plus d'importance dans la suite s'il y en a une! Antje Traue a la classe! Y a pas à dire, elle crêve l'écran dès qu'elle entre en action! Malgré le peu d'importance qu'a son personnage dans l'histoire, elle se rattrape lors des combats où elle déchire!!!!! Donc elle joue bien elle aussi! Ayelet Zurer est vraiment pas mal elle aussi malgré le fait qu'elle n'apparaît uniquement au début du film! Vous l'avez compris, ce nouveau casting est juste brillant!!!!! Et autant dire tout de suite que le point que j'attendais le plus était la musique! Comment Hans Zimmer pouvait-il recréer un nouveau thème de Superman et nous faire oublier celui de John Williams qui est un des thèmes les plus cultes de l'histoire du cinéma? Le pari était de taille! Et pourtant qu'est-ce que Zimmer s'est donné à fond!!!!! Je me souviens de tout les thèmes musicaux importants du film et tous sont uniques en leur genre!!!!! La musique renforce l'intensité de plusieurs moments du film tels que spoiler: le départ de Kal-El ou l'apprentissage de Superman pour voler ou encore tout simplement le combat final!!!!
    Le nouveau thème du justicier est très très différent de celui de John Williams et pourtant excellent!!!! La musique est une réussite totale et pourtant c'était pas gagné!!!! Encore une nouvelle victoire pour Hans Zimmer!!!!!! Mais bien entendu, qui dit Superman + Zack Snyder dit " combats de ouf!!!!!!! " Quand on se souvient de ce qu'a fait Snyder avec un budget de 65 millions de $ pour 300, alors imaginez un peu ce qu'il pourrait faire avec un budget de 225 millions de $ pour Superman!!!!! Exact. Le grand spectacle est juste unique et du jamais-vu!!!!! DU JAMAIS-VU!!!!! Si Avatar n'existait pas, Man of Steel serait le film le plus impressionnant que j'aurai jamais vu!!!!! L'introduction nous met tout de suite dans le bain!! Ça commence avec des combats aériens de toute beauté nous offrant au passage un design pour Krypton totalement différent de celui du premier film notamment avec spoiler: l'ajout de créatures kryptoniennes
    et d'un teint plus orangé! Et qu'est-ce que c'est beau!!!!! On en prend plein les mirettes!!! Et ce n'est que les 20 premières minutes!!!!! Le combat entre spoiler: Superman et Faora à Smallville
    est également brillant!!!! Il multiplie les techniques de combat, sauts de 20 mètres et utilisations des pouvoirs spéciaux pour nous en mettre plein la vue! Et on en redemande!!!!! Et c'est pour ça que le combat final m'a laissé bouche bée!!!! À chaque fois qu'on a l'impression que ça ne pourra pas aller plus loin ça va toujours 2 fois plus loin!!!!! spoiler: Au début c'est juste 2 vaisseaux kryptoniens qui terraforment La Terre, puis ça va à la destruction d'un des vaisseaux en passant par des entités de matière inconnue agressives et un élan pour le vol de plusieurs dizaines de secondes, puis des dizaines d'avions de l'armée attaquant le deuxième jusqu'à un suicide général pour permettre une explosion détruisant le centre de Métropolis et provoquant la chute d'immeubles, puis pour finir un combat entre Superman et Zod qui détruisent tout sur leurs passages jusqu'à utiliser plein de fois leur vision laser et rasant encore plus d'immeubles!!!!!!
    C'EST JOUISSIF À MORT!!!!!! Le nouveau costume de Superman est super super classe!!!! Ça me choquait qu'il n'y ait pas le slip mais au final on s'en fout!!!! C'est trop classe!!!! Les effets visuels, les costumes, la photo, les combats, la réalisation, tout est fait pour qu'on soit encore plus bluffé à chaque scène!!!!!! Zack Snyder filme toujours avec autant d'inventivité et sa réalisation est à tomber par terre ( spoiler: le passage ou Jor-El présente l'histoire de Krypton à Superman est du pur Snyder!
    )!!!!!!! ÉPOUSTOUFLANT!!!!!!!!! Et enfin, le dernier point à traiter, celui qui a fait le sujet de nombreuses critiques négatives: Le scénario. Il faut croire que la presse ne sait plus critiquer du tout! L'histoire du film est très bonne du début à la fin!!!! Aucun moment de l'histoire ne m'a fait penser aux autres films! Tout a été recyclé, et de la bonne manière!!!! L'univers de Krypton est désormais beaucoup plus vaste grâce à spoiler: l'ajout du Codex, des colonies kryptoniennes et j'en passe!
    Le personnage de Superman change complètement de celui de Richard Donner! Ici, spoiler: il parcourra La Terre en faisant plusieurs boulots, il avouera son identité à Loïs Lane très vite et ne cachera pas pour la sauver lors de leur première rencontre!
    D'ailleurs, en parlant de ça, la romance entre ceux deux-là a été je trouve injustement mal critiquée! Elle n'est pas parfaite certes à cause du peu de dialogues qu'il partageront mais on y croit quand même car ils sont très souvent ensemble à l'écran! Zod est bien plus charismatique que celui du 2, il a un but, un objectif, une histoire et une raison à tout ce qu'il est. Un très bon méchant!!!! Les flash-back n'étaient pas vraiment nécessaires je trouve, ils auraient pu les mettre dès le début au lieu de les disperser un peu partout dans le film mais je m'attendais à pire pour leur montage. Tous les personnages grosso-modo sont très réussis!!!! Après il y a évidemment quelques petites incohérences comme spoiler: Jenny qui reste devant l'immeuble qui s'effondre sans bouger
    ou spoiler: le costume déjà préparé pour Kal-El datant d'il y a 20000 ans qui n'a aucune raison d'être dans le vaisseau et qui est pile-poil à sa taille.
    Mais ce ne sont que des détails! Il est vrai que la fin est osée,.... et c'est pour ça que je l'ai appréciée! Elle met Superman au défi et face à un choix impossible à résoudre autrement, ça n'a jamais été fait avant alors j'ai été très heureux de voir ça! Donc que dire de Man of Steel? C'est une grosse claque!!!!!! Je le recommande à tous et à toutes!!!!! Un film à voir à tout prix au cinéma!!!!! Un des meilleurs films de super-héros au monde!!! Et le meilleur Superman!!!!!!
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 19 juin 2013
    C'était monstrueux,Snyder a fait un dépoussiérage de la mythologie du héros(du m'ettone pourquoi ça gueule),beaucoup beaucoup de moment de bravoure a couper...le souffle c'est pas aussi beaucoup d'émotion,surtout grâce a Crowe et Kevin Costner vraiment impérial.

Il y' a pas a chier,Cavill EST vraiment Superman(pour Clark...on le voit peux alors jugement définitif dans le 2),mais alors IMPEC quoi,quelle bien évidement Michael Shannon n'est pas en reste et incarne avec énormément de conviction le général Zod,j'ai aussi adoré Faora.

Pour Amy Adams,je l'ai trouver très sympa,ensuite persos si on me demande non je n'ai jamais était fan du perssonage de Lois Lane,et celle que j'ai adoré en tant que Lane...non je fait pas le dire,c'est la honte...Teri Hatcher,mais bon je l'ai bien aimée,j'ai trouver son rôle bien suffisant,de même que Fishburne qui incarne un Perry plutôt sympa,mais court(ma pas gêner),de même que les parent a Clark,Lane et Costner(surtout ce dernier)très bon,est a ceux qui n'avait pas aimée a cause de leur temps de présence courte,j'ai envie de dire...pourquoi faire,c'était très bien comme ça,malgré que sa m'aurait pas déplus de voir plus Pa kent(dernière scéne des plus touchantes)j'ai en revanche bien aimée le persos de Christopher Meloni en colonel Hardy.

Je pensait pas que beaucoup aurait un peux couiner sur la dernière partie de MOS(je parle de la baston),c'est vrais que la shaky cam c'est pas le meilleur moyen de filmer ça,mais persos moi qui l'ait vu en 2D...c’était nickel,alors oui ça va quand même bien vite,mais on voit tout...a la différence d'un autre gros film au quel les scénes d'action sont plus confuse les une que les autres...Voila c'était histoire de balancer ce que je ressentait sur le cœur.

Bon sinon,je suis toujours autant sur le cul,et c'est vrais que rien que les 20 premiére minutes :C'est d'une beauté.Snyder a vraiment fait un mixe entre Space Opéra et film de Super Héros,est pour moi c'était absolument jouissif.J'ai était ÉPOUSTOUFLER par les scénes de d'action destruction,les autres scénes d'action des autres films me paraitront vraiment mineur....non mais de la folie furieuse du Dragon Ball en live mais dans le TRÈS TRÈS bon sens,a coup d'onde de choc,de vision laser,des bataille en plein vol,a travers les building...la vache le petit garçon en moi qui adore les grosse destruction a eu plus que ça dose.

Mais je retiendrais surtout les scénes bien plus intimistes,comme celle de Costner qui sont absolument parfaite,surtout spoiler: le sacrifice qu'il fait,avec la tornade,son regard...et le regard de Clark

...cette scéne était vraiment l'une des plus émouvante.C'est vrais que au final,j'aurais voulue le voir plus,surtout si il y aurait ce genre de scéne,comme celle a spoiler: l'école quand des gamins veulent se battre avec Clark
    Mais aussi Russel Crowe,j'avais un peux peur de son rôle(je sais pas pourquoi)et au final,il le tient a la perfection,est sont toutes aussi belle que celle de Pa Kent,mais d'une autre forme,est pour le coup que sa spoiler: "conscience"intervienne durant la seconde partie

,j'ai trouver ça parfait et plutôt logique avec ce que je connait déjà de Superman.

C'est vrais que Michael Shannon fait un des bad guys...je dirais pas charismatique(même si il en jette)mais la premiére chose que je dirais,ce serait fascinant,surtout que son histoire est bien traiter,est on peut"comprendre"c'est motivation aussi cruel soit elle.

Mais LE mec qui tient quand même une GRANDE GRANDE partie du film est bien Henry Cavill,est nous donne juste une des meilleur interprétation du perssonage depuis...depuis pourtant j'ai était le premier a douter de lui,bah après ça je peux manger mon Superman,bien plus fragile a cause de c'est émotions,nous avons la un Superman bien plus humain...que les up de compassion émane du persos,on ressent ça solitude,c'est questionnement,c'est envie de réponse,est plus tard un Superman quasi christique auquel j'avais envie de me ruer sur c'est pas,quitte a tomber,est de le rejoindre sous le soleil.

En bref pour moi,ça était une des meilleur adaptation de Superman,en tout cas c'est celle que je voulait(and more)et je rajouterai même un des meilleur film de super héros jamais fait NA(après tout les critique disent ce qu'elle pensent BAH MOI AUSSI hihihihi)j'ai vraiment était surpris par tout,en terme d'action ou d'émotion j'ai était vraiment submerger,j’étaie vraiment embarquer.

Pas de reproche a faire,même pour la narration qui persos m'a bien aller,au contraire j'ai adoré c'est flash back,je dirais juste qu'il manque un bon quart d'heure du film(non non non,n'enlever rien a l'action)notamment a la fin du film après tout ce ENORMISIME combat de bravoure,j'aurais voulue qu'on puisse rester plus longtemps avec les persos et souffler avec tout cas,la scéne de fin ma juste donner envie de revoirrrrrrrrrrrrr le film,est de ça suite avec Kent au Daily Planet et son méga sourire...je faisait le même a la fin du film.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 23 novembre 2021
    " Man of Steel " s'impose comme l'un des films les plus spectaculaires qu'il nous est été donné de voir dans le genre super-héros. Un condensé d'action et de scènes époustouflantes rarement égalées. Le travail de Zack Snyder est, comme pour ses précédents chefs-d’œuvre (" 300 ", " Watchmen "), magnifique, et il est difficile d'imaginer comment il pourra surenchérir pour la suite.

Le film met bien en avant ses personnages et les présente bien. Henry Cavill ne joue pas Superman, il est Superman. Celui-ci est bien accompagné par ses deux guides, Russell Crowe (Jorl-El) et Kevin Costner (Jonathan Kent). Amy Adams ne sera pas l'une des meilleures Lois Lane. Par contre, Michael Shannon incarne un antagoniste intéressant, où on peut comprendre ses motivations.

Une photographie propre et soignée à l'esthétisme irréprochable. Le rythme du film est parfois un handicap, certains éléments auraient mérité plus de développements, alors que d'autres auraient mérité d'être raccourcis. Et le scénario a également un air de " déjà vu ", par la présentation des origines de Superman et l'invasion extra-terrestre. Mais ces éléments sont bien amenés et de ce fait, on lui pardonnera. Et pour conclure, Hans Zimmer nous compose une bande originale intime et épique !

La meilleure adaptation du personnage de Superman à ce jour !
    al2sf
    al2sf

Publiée le 22 juin 2013
    Laissez-moi commencer par ma première pensée en sortant du cinéma : “Mais c’est encore possible d’avoir un tel budget, autant d’acteurs, faire autant de promo et avoir quelque chose d’aussi…catastrophique ?”

Oui, c’est le mot que j’ai choisi : “Man of steel” est un film catastrophique. Et non, je n’essaye pas de détourner un adjectif négatif pour en dire du bien. Ce film est vraiment mauvais. En d’autres mots : n’y allez pas !

Oui, oui rassurez-vous, je vais développer :
    -La mise en scène de Zack Snyder est presque insupportable (Soit son caméraman est atteint de la maladie de Parkinson, soit le tournage a subit un tremblement de terre constant…).
    -L’acting est…”bordeline”. C’est a dire que le jeu des acteurs va du mauvais (Russel Crowe), à l’insipide (Henry Cavilll) jusqu’au convenable…c’est à dire Michael Shannon qui, au moins, assume son statut de méchant presque grand guignolesque).
    -Le scénario…un mystère ! Vous voyez, le scénariste, c’est David . Il a écrit “Batman begins” (Whouaah !) mais il a aussi écrit (et réalisé) “Blade 3” (Ooooh !).Seulement voilà, le 1er Batman, Il ne l’a pas écrit seul. Alors que Blade 3 ? Oui. Et devinez quoi ? ben il était en solo pour “Man of steel” aussi…
    Exemple de l’état de déposition avancé du scénario ?
    20 bonnes minutes la planète Krypton (avec ses coups d’état et sa destruction) puis…on nous re-raconte dans son intégralité, tout cela pendant 10 minutes, à peu près une demi-heure plus tard.
    Et puis : c’est pas que l’intrigue n’a ni queue ni tête c’est juste que -malgré les apparences- il n’y en pas.
    -Et ces fameuses scènes d’action que beaucoup de monde attendait ? Et bien après 1h45 de film sans intérêt, laissez-moi vous dire que quand nous nous retrouvons aux moments tant attendus et bien…il ne suscitent plus d’intérêt. La bagarre finale détruit quasiment toute la ville -en terme de nombres de destructions, la scène finale des “Avengers” c’est “Martine à la plage” à coté. De plus, ces scènes sont tellement “spectaculaires” qu’elles ont un côté “too much”.
    Je m’explique : la technologie d’aujourd’hui nous permet de TOUT faire; et c’est justement ce que se permet Zack Snyder ici : tout. Ainsi, à force de trop nous en donner, il n’y à plus rien à voir.
    Plus rien qui donne envie en tout cas.
    -Bien sûr, certains diront que les nombreux flash-backs qui ponctuent le film sont beaux et que la psychologie du personnage est bien développée…ce à quoi je réponds : Qui -dans le monde- ne connait pas les origines de Superman ? Sérieusement ?!
    Donc le fait de devoir repasser par là en tant que spectateur est tout de même assez ennuyeux -surtout étant donné la longueur du film.
    -Reste enfin un dernier point que je devais aborder : la dimension christique du personnage. Alors oui : toute la mythologie de Moïse et/ou du Christ est là. C’est un fait, Joe Schuster & Jerry Siegel ont crée Kal-El tel quel (^^). Seulement, le film ne se contente pas de répéter ses points, elle les met en exergue au point que cela en devienne risible (voilà Clark dans une église, avec Jésus sur un vitrail derrière lui ou Superman se jetant dans le vide en position christique…sans oublier de préciser qu’il a…33 ans bien sûr).

Verdict : Sérieusement, j’aurais aimé conclure cette critique avec un point positif…mais il n’y en a pas.
    Triste confirmation qu’un éventuel film “Justice League” n’est pas prêt d’arriver. Ce “Man of Steel” nous donne aussi clairement le vainqueur dans le combat qui engage les deux fameuses filiales de comics.
    Marvel a gagné.
    0,5/5
    (pour Michael Shannon)
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    Man of Steel était surement un des films que j'attendais le plus de cette année : tout était fait pour que ce soit un reboot parfait : casting alléchant, réalisateur et producteur appréciés par la majorité, bo composée par le grand Hans Zimmer, et un budget de 225 000 000 dollars. Alors, pari tenu ? Plus ou moins, pas complètement. Le film débute par une intro d'une vingtaine de minutes sur Krypton( magnifiquement bien faite ), avec des effets spéciaux juste hallucinants, une musique déjà incroyable( Hans Zimmer en même temps )et des acteurs impeccables( Russell Crowe et Ayelet Zurer sont bluffants ). Bref, ça nous plonge déjà dans le film et on est scotché, surtout par le discours plus qu'alléchant de Zod à Lara avant qu'il se fasse emprisonné( "Je le retrouverai !!!!" ). De plus, le moment ou Jor-El et Lara doivent faire partir leur fils est très émouvant. Mais ensuite, on passe brusquement du vaisseau de Kal-El qui arrive sur Terre à un bateau en mer trente ans plus tard. Et c'est là un des( petit )problèmes de Man of Steel : les flashbacks. On passe brusquement de Clark adulte dans l'eau à Clark enfant( par exemple ), et ça se répète plusieurs fois dans le film. Les flashbacks ne sont pas gênants en eux même, mais ils sont mis de manière maladroite et innatendu : on est du coup un peu décontenancé à certains moments. Mais bon, c'est pas vraiment grave. Les acteurs sont parfaits( même les seconds rôles sans grande importance comme Laurence Fishburne, toujours autant classe ), Henry Cavill étant très correct et portant bien le rôle sur ses épaules( même si il a encore à gagner en charisme ), Amy Adams, Michael Shannon, Kevin Costner et les autres s'en sortent tous très bien. La musique de Hans Zimmer, ben, j'en ai déjà parlé, elle est excellente aussi( bien qu'un peu trop répétitive )et la réalisation de Zach Snyder est juste magistrale !!! Pas très étonnant en même temps, en tous cas, elle est très efficace et plonge assurément dans l'action. Les scènes d'actions, d'ailleurs, ne sont pas vraiment en surdose comme j'ai pu le lire, mais elle sont gênantes pour le scénario( j'y reviendrai ). Le scénario, donc, commence très bien, avec des moments émouvants( surtout les rapports entre Clark et ses deux pères ), un Superman attachant( voir qui fait de la peine à certains moments, comme dans le bar )et un Zod qui promet beaucoup d'émotions. Mais voilà, vers la deuxième partie du film, j'ai l'impression que les personnages ne sont plus trop développés( surtout Superman, qui m'a semblé fade à certains moments )et ça devient beaucoup trop rapide, et on a encore un peu de mal à s'attacher aux protagonistes. Certains trucs m'ont semblé mal choisi pour un film de "présentation", et même si c'est impressionnant( en particulier le duel final ), ben...on sent qu'il y a quelque chose qui cloche, qui empêche vraiment d'être à fond dans le film( ceci dit, la fin est très osée, émouvante, et surtout intéressante, mais des moments comme ça auraient du arriver plus tôt ). Il y a beaucoup d'action( dans la deuxième partie, je parle ) et ça en oublie complètement ce qui aurait pu être intéressant pour des personnages( comme Zod, par exemple). C'est beaucoup trop tôt de faire venir un danger comme ça pour un premier film, il faut déjà avoir eu le temps de faire bien la connaissance de la multitude de personnages et de s'y attacher !
    Par contre, j'ai trouvé la relation de Lois et Clark correcte, contrairement à certaines critiques. Pour résumer, malgré certains mauvais points, ça n'empêche pas qu'on passe un bon moment, spectaculaire, et surtout, qui dépoussière le personnage de Superman, le rendant plus réaliste( il y a un peu plus d'explications concernant les pouvoirs de Superman )et plus classe( ça fait du bien qu'il ait plus son slip un poil ridicule ). Ce reboot est donc dans l'ensemble réussi mais un peu décevant. Pour moi, c'est une semi déception, même si c'est un bon film : je pense que ce film aurait vraiment pu être largement mieux, un chef d'oeuvre, même( c'est en tous cas ce que moi, j'attendais ). C'est quand même frustrant de se dire ça après tant d'attente ! Je suis donc très curieux concernant la suite avec Ben Affleck, voir inquiet, car je me dis que c'est finalement trop tôt pour que Batman arrive( mais bon, il faut pas être négatif, ça réussit pas, alors je demande à voir ). 3,5/5.
    Publiée le 19 juin 2013
    Une équipe proche de celle qui a accouché des derniers Batman, des teasers à nous faire transpirer comme des toxicos... J'avoue j'ai attendu "Man of Steel" comme une teenage attend Justin Bieber en bas de son hotel.
    Il faut dire qu'avec la présence de Christopher Nohlan dans la production il y a avait de quoi espérer une concurrence crédible aux excellents Batman. ..
    Les « kriptoniens » sont en danger ! Après 100 000 ans de prospérité ayant conduit les habitants de Kripton à puiser toujours plus dans les ressources naturelles, leur planète va bientôt mourir et son peuple avec elle. Cette société a organisé un contrôle des naissances en fonction des besoins et prédestiné chaque individu à une tâche bien définie pour contribuer à l’expansion de cette civilisation avide.
    Difficile de croire qu’il n’y a pas là une critique de notre société capitaliste, focalisée sur la performance et bien loin des intérêts écologiques, désormais à la mode à hollywood mais pas encore à wallstreet.
    Le réalisateur ne s’attarde pas vraiment sur ce qui a conduit à cette situation, il revient néanmoins régulièrement sur la notion de libre arbitre. On comprend alors que Zack Snyder pose la question suivante : va-t-on continuer à détruire nos ressources ou adapter notre mode de vie afin de préserver notre maison ?
    C’est dans ce contexte que « Kal El » est envoyé sur Terre et il faut croire qu’Il y avait manifestement une promo sur le napalme et les écrans bleus. Ca brule de partout et les effets spéciaux sont biensur omniprésents. On attendait probablement moins de castagne et plus de richesse dans le développement des personnages. Ce film est un très bon film d’action mais Man of Steel n’a je crois pas trouver son identité. Superman, seul superhéros à pouvoir voler, j’attendais des prises de vues adaptées à ses caractéristiques. C’est seulement sur la scène de combat finale que Zack semble avoir trouvé quoi faire de son héros sans slip. Un vrai régal…
    L’ensemble reste assez proche du niveau d’Avenger, probablement suffisant pour passer un bon moment mais certainement insuffisant pour en faire une référence comme le sont les derniers Batman.

@Rapha8_lo
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 29 octobre 2018
    Cette nouvelle adaptation de "Superman" réalisée par Zack Snyder, est très réussie. Il y a d'abord ses effets spéciaux, renversants. Les scènes spatiales sont ahurissantes et écrasantes, les combats en vol sont puissants et innovants. Il y a ensuite le casting qui est très intéressant avec un Henry Cavill très convaincant dans son rôle de Superman/Kent et un Michael Shannon vraiment super en Zod. Concernant le scénario, je dirai qu'il est plutôt convenu. Le surhomme se construit et cherche son héritage. Le parcours initiatique monte en puissance tout le long du film et est intéressant de par son contexte (Kansas). Je regrette toutefois l'histoire d'amour qui arrive subitement comme un cheveu sur la soupe. Elle aurait du être amenée de manière bien plus subtile... Pour conclure et résumer, je dirais que "Man of Steel" est un excellent divertissement, graphiquement éclatant et scénaristiquement sans prise de risque.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 26 mars 2016
    "Man of Steel", nouvelle vision du mythe Superman, est un blockbuster qui laisse mitigé. En effet, si la forme de ce long-métrage est pour ma part très réussie, le fond l'est moins.

Zack Snyder est un réalisateur que j'adore. Il a réalisé les chefs d'œuvres "Watchmen" et "Sucker Punch", ainsi que le très divertissant "300". L'on sent bien sa patte artistique dans ce nouveau film de super-héros, tant les thématiques qu'il aborde habituellement sont encore une fois traitées, et tant sa mise en scène se montre comme toujours efficace. Pour commencer sur les points positifs, la réalisation est très bonne. Les scènes d'action sont prenantes, rythmées et dynamiques, ne laissant aucun répit au spectateur, comme à son héros. La photographie est magnifique et stylisée, balançant dans les bleus, les couleurs légères et souvent froides ou ternes à l'image de la Terre. Les effets visuels sont quant à eux saisissants, et apportent un certain réalisme à cette œuvre cinématographique critiquée. Techniquement, "Man of Steel" est splendide, idem pour les costumes et les décors ;ainsi que la bande sonore que j'ai apprécié.

Pour ce qui est du casting, il est convaincant. Henry Cavill ("Code UNCLE") se révèle être un Clark Kent charismatique, il porte le film avec une prestation tout à fait crédible. Cependant, les acteurs secondaires ne sont pas pourvus de personnages aussi développés. Amy Adams ("Big Eyes") interprète Loïs Lane, mais même si sa performance est bonne, son rôle est agaçant. Lawrence Fishburne ("Hannibal"), Diane Lane ("Intraçable"), Kevin Costner ("Danse avec les loups"), Michael Kelly ("Everest") et Russel Crowe ("Gladiator") sont quant à eux sous-exploités mais crédibles dans leurs prestations. Vient enfin le méchant, le Général Zod. Incarné par un Michael Shannon ("99 Homes") en pleine forme, c'est un personnage aux motivations peu travaillées bien qu'il reste imposant dans sa carrure.

Nous venons donc petit à petit au principal défaut de ce "Man of Steel" : son scénario. Si Superman est bien mis en avant grâce à des flashbacks et une exposition qui fait l'affaire, le reste ne prend aucun risque. La noirceur des films produits par DC Comics, et ceux du producteur Christopher Nolan ("The Dark Knight") n'est pas présente. Le long-métrage n'est qu'une grosse scène d'action violente et bien filmée, sans développer certains aspects de l'univers. Je regrette particulièrement un traitement des Kryptoniens trop inabouti, ainsi que quelques trouvailles scénaristiques sous-exploités. Le rythme n'est pas assez immersif, l'ambiance est assez chaotique en alternant scènes spectaculaires, scènes dramatiques et moment de bravoure. La dualité iconique de ses personnages est toutefois intéressante, affrontant par la même occasion la justice et le devoir. Forçant notre héros à s'interroger sur son destin, son devoir de justicier, cette confrontation l'amènera à devenir celui qu'il est. David S. Goyer ("Unborn") a réfléchi sur son sujet, ses thèmes abordés et à la reconstruction d'un ange de l'apocalypse. Il se veut être à la hauteur de "Batman Begins", celui qu'il ne réussit pas totalement. Les références sont pourtant présentes, les enjeux à l'ampleur dantesque aussi. Les dilemmes moraux de Clark, que dis-je, de l'Homme d'acier restent cependant captivants et en parfait lignée dans la filmographie du réalisateur. La religion, le surhomme, la guerre et la famille, ainsi que le mouvement des corps pour le visuel sont traités avec puissance par le metteur en scène et par la force physique et mentale de son anti-héros.

S'il reste supérieur au "Superman Returns" de Bryan Singer, et aux autres DC Comics adaptés à l'écran tel "Green Lantern", "Man of Steel" ne fait pas le poids face à la concurrence de Marvel avec ses "Avengers" et autres héros développés. Le film ne reste pas moins spectaculaire et fait office d'un divertissement à regarder. Zack Snyder ne maitrise certes pas totalement son long-métrage, mais reste loin du naufrage.