Man of Steel
    44056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man of Steel ?

minimat
    minimat

Publiée le 20 juin 2013
    Dans la longue série de blockbusters navrants de ces derniers mois, ce film nul acier reçoit probablement la palme. Scénario d'une banalité affligeante, scènes ultra prévisibles et convenues, enchaînées les unes aux autres sans aucune originalité (oh, un flashback, oh, un second flashback, wahou), dialogues écrits par un enfant de 11 ans, acteur principal qui frôle le ridicule, effets spéciaux tellement chargés qu'on ne les apprécie plus, méchants fadasses, beaucoup trop long. Même abonné j'avais honte d'être là, j'espère qu'Hollywood va se réveiller parce que la machine à popcorn du week-end ça va bien, mais il y a encore des gens qui aiment le cinéma.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 1 juillet 2013
    Après dix neuf ans d'absence, Superman faisait son grand retour en 2006 dans un long métrage qui avait divisé les fans. Parmi les critiques, le manque d'ennemi redoutable et de scènes d'actions percutantes étaient celles qui revenaient le plus souvent privant le super héros d'une chance de poursuivre sur cette voie. Sept ans plus tard le voici de retour, cédant à la mode du reboot sous la caméra de Zack Snyder et le contrôle de Christopher Nolan.

Depuis que Christopher Nolan a réussi à donner une nouvelle jeunesse à Batman, ils sont nombreux à avoir tenté de faire de même. La Warner ayant le réalisateur sous le coude, ils ont réussi à le convaincre de se pencher sur le sort de Superman, héros devenu un brin ringard ces dernières années au point que DC Comic avait même fini par le tuer pour lui donner une nouvelle vie. Uniquement producteur de ce nouveau long métrage, il a appliqué à la lettre la même recette à succès : exit le nom du super héros sur l'affiche remplacé uniquement par son surnom Man Of Steel (l'homme d'acier) et un ton plus sombre et plus réaliste même si cela est plus difficile à appliquer à un héros venu d'une autre planète.

Il ne fallait cependant pas oublier de tirer les leçons de l'échec du précédent retour du super héros, la Warner avait besoin d'action et a donc demandé à Zack Snyder, réalisateur du très réussi 300 et plus de récemment de Sucker Punch, de se charger de la mise en scène de ce nouvel opus. Brillant visionnaire, il n'a pas eu de mal à redonner le coup de fouet nécessaire à la franchise d'autant plus qu'il était maintenant rodé au film de super héros avec son adaptation de Watchmen.

Après un prologue sur la planète Krypton bien plus mouvementé que dans le film de 1979, Le film se poursuit alors que Clark Kent est sur Terre depuis une trentaine d'année toujours à la recherche de qui il est vraiment. Il a fait la promesse à son père adoptif de ne pas utiliser ses pouvoirs mais certaines situations l'exigent par moment l'obligeant à chaque fois à s'enfuir après coup. Des objets lui rappellent parfois des souvenirs de son enfance donnant lieu à des flash-back expliquant de manière plus originale une histoire que l'on connaît déjà.

Il fallait aussi trouver quel méchant serait le plus apte a donner réellement du fil à retordre au Man Of Steel. La réponse est une évidence : le Général Zod ! Celui qui avait marqué la saga cinématographique dans un second opus mémorable. Avec un ennemi de cette envergure, Zack Snyder a les moyen de signer des scènes d'actions mémorables encore plus impressionnantes que celles du Avengers de Joss Wheddon.
    Snyder, Nolan et le scénariste David S. Goyer a qui l'on doit aussi le reboot de Batman ont passé à la trappe beaucoup d'éléments de l'histoire de Superman. A commencer par le légendaire slip rouge au dessus de la combinaison qui nuisait dans leur esprit à la crédibilité du film. Aucune mention n'est faite non plus de la Kryptonite. On s'étonnera aussi de ne pas voir Clark Kent devenir tout de suite journaliste au Daily Planet et manque aussi à l'appel l'incontournable Lex Luthor dont seul le nom de sa compagnie sur un camion citerne sert de clin d'oeil. Peut etre pour accentuer le réalisme, l'humour trés présent dans les précédents films, est quasiment absent de ce reboot.

Pour incarner le nouveau Superman, la Warner a choisi Henry Cavill. L'acteur remarqué dans la série Les Tudors a été testé en tenant la tête d'affiche de Les Immortels et Sans Issue. Une chose est sure sa carrure lui permet de tenir le rôle à la perfection. Il se montre impeccable dans les scénes de dialogues comme dans l'action. Le comédien doit faire le poids face à ses deux pères incarnés par deux grands acteurs, Jor-El est interprété par Russel Crowe et Jonathan Kent par Kevin Costner, deux ex-Robin des Bois (le personnage pas la troupe comique) qui s'imposent en figures paternelles. Mais le plus dur sera d'affronter Michael Shannon qui incarne un Général Zod qui pourrait bien éclipser Terence Stamp qui avait su rendre légendaire le personnage dans Superman II.

Malgrés d'indéniables qualités, Man Of Steel souffre de personnages secondaires complètement accessoires. La pauvre Amy Adams doit composer avec une Loïs Lane beaucoup plus spectatrice que dans les versions précédentes. Sans véritable background ni histoire à développer. Il en est de même de tout les membres du Daily Planet particulièrement maltraité avec un rédacteur en chef interprété par Laurence Fishburne et un Jimmy Olsen qui s'est transformé en Jenny Olsen incarnée par Rebecca Buller auquel on voudrait prêter de l'importance sans expliquer pourquoi. Le deuxième épisode déjà programmé corrigera certainement ces erreurs.

Visuellement spectaculaire, Man Of Steel fera oublier ses quelques menus défauts par une action débridée qui met à l'amende tous les autres super héros. Marvel peut trembler face au retour de Superman et bientot de La Ligue des Justiciers. Avec un reboot de cette qualité DC Comics est sur et certain de pouvoir faire repartir ses aventures pour de nombreuses années.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 5 juillet 2013
    Bien qu’icône parmi les icônes, j’ai toujours eu pour Superman moins d’attrait que pour certains de ses compères, un certain Bruce Wayne en tête de file ; populaire au possible donc (figure emblématique de DC avec Batman), mais un capital sympathie moindre à mon goût, car moins intéressant. En ce sens un tel superhéros, doté d’une pléiade de pouvoirs tous plus puissants les uns que les autres, fait tout de suite moins humain, normal me direz-vous pour ce natif de Krypton (qui se paye en plus le luxe d’être invincible) ; bref, tout ceci pour en venir au constat suivant : Man of Steel se devait de rendre le fameux Kal-El viable aux yeux du grand public, là où Superman Returns avait essuyé un cuisant échec (trop kitch). Alors qui de mieux pour porter sur grand écran les aventures de celui-ci… que Zack Snyder ? Au diable l’univers vieillissant, la tenue ringarde (le slibard) et la BO redondante, place à une relecture plus moderne (dirons-nous), et à un spectacle audio-visuel retentissant ! Et tout ceci, Snyder y est parvenu, tout en se payant le luxe de garnir son dernier long-métrage d’un scénario accrocheur (Goyer et un soupçon de Nolan, quoi de plus alléchant), faisant de Man of Steel l’une des meilleurs adaptations de comics au cinéma. Bon, il est indéniable que celui-ci ne concourt pas dans la même catégorie qu’un The Dark Knight, mais si l’on compare à d’autres mastodontes spectaculaires (Avengers en tête de file), il convient d’envisager un futur Justice League de bon augure au regard d’une telle claque, première pierre à l’édifice de (l’on espère) une grande fresque DC au cinéma. Mais bon, beaucoup de tergiversions pour en arriver au bilan suivant : ce Superman made in Nolan est un blockbuster foutrement réussit, d’abord et surtout en vertu de sa forme renversante en la matière, tandis que le fond se révèle de bout en long satisfaisant. Premièrement donc, Man of Steel est une claque visuelle, un maelstrom d’effets spéciaux dantesques qui ont presque de quoi donner le tournis ; pourtant bien que l’on ait pu craindre un trop grand foutoir tonitruant, il s’avère que le tout est assez bien dosé, suffisamment de quoi donner lieu à des affrontements somptueux nous conduisant à un orgasme rétinien (Snyder rules), sans pour autant être au bout du compte rédhibitoire quoi. Ainsi, alors que s’ajoute à ce graphisme réjouissant une BO savoureuse comme pas deux (Hans Zimmer était l’homme de la situation), on obtient un long-métrage faisant l’apologie de l’épique… du pur divertissement d’action phénoménal en somme ! Et pour compléter ce tableau plutôt sympathique dans le genre, on trouve en la personne de Henry Cavill un Superman des plus charismatiques, en plus de se rendre attachant en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ; le rôle semblait donc être taillé sur mesure pour l’interprète jersien, qui fait preuve d’une prestation des plus honorables, pour ne pas dire excellente. Dans un même ordre d’idée, le reste de la galerie de protagonistes est convaincant, si ce n’est enchanteur, notamment du fait de jeux d’acteurs plaisants ; aussi l’on pourrait souligner les présences à l’écran de Russell Crowe (parfait en Jor-El) Amy Adams, Kevin Costner ou encore Christopher Meloni, mais on retient surtout un autre nom : Michael Shannon. En effet, ce dernier crève pour ainsi dire l’écran, et ce en campant avec brio l’emblématique Général Zod, grand antagoniste désigné de Man of Steel ; pourtant le personnage, bien qu’impitoyable, se révèle finalement moins téléphoné qu’il n’y parait, et n’en devient alors que plus marquant. Le fond (profitons-en pour y venir) n’est d’ailleurs pas anodin en la matière, celui-ci arborant une intrigue franchement très bien structurée, le scénario évitant de trop grandes incohérences pour donner lieu à un ensemble convaincant (pour un film de cet acabit) ; ceci se fait donc au profit de Kal-El et Zod, le premier bénéficiant d’une narration entrecoupée intelligemment de flash-back, permettant un meilleur développement du personnage, tandis que le second porte avec lui l’enjeu premier de Man of Steel (amenant entre autre à la naissance définitive du Superman). Le film est donc une confrontation de volontés inébranlables, et bien que l’intrigue ne soit pas exempte de quelques éléments capillotractés (scientifiquement parlant), le combat qui résulte de cette mise en opposition faire taire tout chipotage d’ordre scénaristique (c’est Superman quoi) ; et alors qu’au visuel excellentissime se couple une mise en scène participant joyeusement à la décharge d’épique qu’est Man of Steel, on note un rythme prenant car croissant, le long-métrage ne cessant de gagner en intensité. Et en parlant de tension, on peut conclure ce semblant d’analyse par le face à face final entre Kal-El et Zod ; honnêtement, à ce moment-là du film, c’était tout bonnement démentiel, sensationnel, fantastique, époustouflant (cette liste de mélioratif n’est pas exhaustive). Un dénouement en apothéose donc, où même la 3D (que je réprouve comme toujours) aura même trouvé momentanément son utilité, pour finalement laisser place à un furieux tourbillon d’émotions… faisant l’effet d’une claque ! Une bonne claque des familles comme qui dirait ! En résumé, Man of Steel est sans hésitation aucune LE blockbuster de cet été, voire même de l’année (ou plus qui sait), car visuellement hallucinant, doté d’une BO fantastique et d’un scénario des plus louables ; ajoutez à cela la révélation (si l’on puis dire) Henry Cavill, et vous obtenez ce qui s’apparente être le meilleur long-métrage de Zack Snyder (au minimum au niveau d’un Watchmen), maitre désigné du spectaculaire et de l’épique (Michael Bay et consorts peuvent s’incliner). Chapeau bas !
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 17 avril 2014
    En toute logique faire un nouveau Superman n'était pas une tache compliqués, un succès quasi certains il suffisait juste de plaire au fan en choisissant le bon acteur et un réalisateur populaire, suite au refus de Aronofsky qui a préféré tourner Noé (!!!!!) le réalisateur Zack Snyder à prit la relève, déjà auréolé par le succès colossal de 300 et de Watchmen il collaborera avec un certain Christopher Nolan à la production autre réalisateur très apprécié des cinéphiles. Un film particulièrement attendu mais qui finalement sera victime du bashing à sa sortie, trop d'action, pas assez narratif il est claire que Man of Steel est une déception. Le but était de montrer un Superman plus humain mais aussi plus réaliste comme Nolan là fait avec The Dark Knight mais c'est finalement tout l'inverse, certes le film rattrape les défauts de Superman Returns mais il en cumul beaucoup aussi, mal rythmé et mal filmé Man of Steel se perd dans son propre message et devient ni plus ni moins qu'un gros foutoir tant au niveau du scénario que de la mise en scène, on ne retrouve pas le style très esthétique de Zack Snyder qui a surement du être ralentie par Nolan, la caméra devient rapidement énervante à force de bouger et zoomer entre explosion et retournement de situation à la noix, aucun plan large et une 3D pas très justifiée mis à part pour le début du film qui est une séquence impressionnante. Man of Steel est aussi un fiasco niveau scénario, facile, prévisible, 0 prise de risque, parfois trop lent parfois trop rapide le film se transforme rapidement en une aberration malgré des effets spéciaux impressionnants et Henry Cavill qui est un excellent choix pour incarner Superman même si il ne dégage aucune émotions.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 10 septembre 2014
    "Man of Steel", reprenant l'histoire et l'origine (revisitée bien sûr) de Superman m'a enthousiasmé au plus haut point ! Le dernier Superman en date, je désigne bien sûr "Superman Returns" de Brian Singer a été vraiment catastrophique au plus haut point, détruisant le mythe de Superman et reprochant plus le héros d'un Supernaze, sans vouloir vexer Singer (que j'adore grâce à ses excellents "X-Men", "X2" et "X-Men : Days of Future Past"). Ce Man of Steel était donc l'espérance de tous ceux qui n'avaient pas aimés "Superman Returns" de voir le héros de leur enfance avoir un film sur lui qui se place dans la ligne des plus grands blockbusters. Même si au final, ce n'est pas l'oeuvre espéré, j'ai été quand même époustouflé et c'est un grand blockbuster ! Zack Snyder au commande était, je pense, le plus excellent choix qu'est pris Warner Bros Pictures ! Celui-ci s'est fait connaître grâce aux excellents "300" (certes très gore mais génial) et "Watchmen" qu'hélas je n'ai pas encore vu. Mais je sais que "Watchmen" a été très bien réussi et donc que Snyder était tout à fait capable de mener à bien les Aventures de l'Homme d'Acier. Surtout que Christopher Nolan ("Inception" et la trilogie "Batman") allait le produire et écrire l'intrigue principale. Or qui de mieux que le génie, le maître, le talentueux Nolan pour faire ça ?! J'avoue ne pas être un grand fan de DC et donc je ne saurais dire si le film respecte bien les origines, mais je peux vous dire que pour moi le scénario était très bien fait et vraiment génial ! Bon, malgré quelques longueurs parfois trop longues, le film ne m'a pas du tout déçu ! Les acteurs, quant à eux, sont merveilleux et surprenants, d'autant plus que je ne connaissais pas ces acteurs pour la plus part. Henry Cavill joue donc l'Homme d'Acier. Il a vraiment la carrure pour jouer ce rôle et il m'a surpris niveau qualité de jeu d'acteurs. C'est un des points forts du film ! Amy Adams pour jouer le rôle de Loïs lane était parfait. J'aime beaucoup l'actrice et c'était donc évident pour moi qu'elle décroche le rôle. Comme toujours, elle joue très bien et surprend même ceux qui n'ont pas été doux avec le film. Tous les autres acteurs sont excellents, donc pas la peine de les faire un par un ! Mention spéciale surtout pour le général Zod qui m'a vraiment impressionné. La musique de Hans Zimmer est très bien réussie dans les moments forts du film notamment dans le combat final (où je reviendrais dans pas longtemps). Elle fait presque oublier la musique imposante de John Williams pour les précédents "Superman". Mais il y a malgré tout des petits détails qui font que le film n'est pas un chef d'oeuvre. Les combats sont certes impressionnants mais encore une fois, tout est misé sur la destruction avec des images à couper le souffle, qui, au contraire, n'ont fait que perturber le scénario. En effet, à aucun moment, Superman pense au civil qu'il tue à centaines, autant que le Général Zod !!!! Alors comment différencier Superman de Zod, comment différencier leurs motivations s'ils font la même chose ?!! Vous me direz que Superman se bat pour la terre, quitte à en mourir mais Zod se bat pour Crypton, lui aussi quitte à en mourir ! Il n'y a donc aucun différence entre ces deux "destructeurs". A part ce "flagrant défaut", le reste du film est très bien et on a hâte d'avoir la suite !
    Publiée le 3 juillet 2013
    Wow !!! incroyable, ce film est un véritable tuerie. absolument parfait dans sa relecture du mythe de l'homme de fer. ce nouveau superman a le mériter d'avoir enfin réussis a concilier histoire qui tient la route et effets spéciaux a couper le souffle. Henry Cavill est pour moi le meilleur superman, car il réussis a donner a l'homme de fer, une touche d’humanité et de fragilité. En bref c'est le meilleur opus de tout ce qui à été fait a ce jour !!
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 29 juin 2013
    Un film avec beaucoup de moyens, mais sans scénario, sans idées, sans aucun humour, sans le romantisme indispensable à toute production intelligente et complète. Bref, malgré t
    outes les excellentes critiques des imbéciles incultes, ce film est un ratage.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 23 juin 2013
    Le film de l'année (pour l'instant...)!!! Quel bonheur de retrouver Kal-El et son alter-ego! Le film est magnifiquement réalisé avec des batailles épiques à grande vitesse et une histoire remaniée mais au combien passionnante. Merci Zack (et aussi Christopher Nolan) pour ces 2h30 captivantes.
    Publiée le 20 juin 2013
    Krypton est hideuse. spoiler: Aucune histoire d'amour, pas de double identité, pas de mystère entre CK et Loïs. Le chien. La tornade. Au secours ... La musique est atroce, une absence d'émotion, un vide.
    Et le meilleur reste à venir spoiler: la destruction quasi-totale de Métropolis, du grand n'importe quoi, et le brisage de nuque de Zod par Superman ...
    . Je pense qu'ils ont dû fumer le comic-book au lieu de le lire.
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 20 juin 2013
    Et voilà, Superman fait aujourd'hui son retour sur le grand écran. J'attendais ce film avec pas mal d'impatience, car s'il y a quelques années je ne pouvais pas encadrer le héros, il est à l'heure actuelle, un de mes préférés avec Spider-Man et Batman. Réalisé par Zack Snyder (on y reviendra après) et attendu comme la renaissance du super-héros au Cinéma. Oui parce qu'apparemment "Superman Returns" est la pire chose qui soit arrivé à la licence... Ouais, c'est vrai que Superman III et IV étaient de purs chef-oeuvres hein ?! Enfin bon, ne revenons pas sur le débat autour de "Superman Returns", vous connaissez mon avis sur ce dernier.

Ma plus grande peur concernant "Man of Steel" était Zack Snyder, pourquoi certains me diront ? Tout simplement parce qu'il avait réalisé "Watchmen" et "300". Attention, se sont deux bons films (une petite préférence pour "Watchmen", les super-héros mes ami(e)s qe voulez-vous ^^), mais le problème que j'ai avec ses deux films, c'est qu'ils ne sont pas des adaptations mais de simples retranscriptions, sérieux, vous lisez la BD de "Watchmen" et vous regardez le film de Snyder, c'est la même chose. Un réalisateur quand il prêtant adapter une œuvre sur grand écran, doit s'approprier l'œuvre, la faire à sa sauce et ne pas simplement recopier le produit de base à l'identique. C'était ma plus grande crainte pour "Man of Steel", bien que je me posais sans cesse la question «Comment Snyder pourrait copier à l'identique un comics qui a plus de 75 ans et dont l'histoire a été mainte fois modifiée ?». C'est donc impatient et perplexe que je m'installa dans la salle obscure. La surprise fût grande, très grande. Zack Snyder avait enfin compris et nous offrait un spectacle éblouissant.

Beaucoup sont déçus par le film et je pense savoir pourquoi : ils voulaient un "Dark Knight-like". La présence de Christopher Nolan a bien entendu précipiter l'idée. Pourtant, si parfois dans le film, la patte du cinéaste se fait sentir (l'utilisation de flash-backs par exemple, Nolan étant aux côtés de David S, Goyer pour le scénario), il n'en est rien, c'est bel est bien un film de Zack Snyder. Le traitement du personnage est exploité avec beaucoup de maturité et de sérieux, il revient sur les origines du personnage, se démarquant ainsi définitivement de la tétralogie "Superman" en repartant de zéro, là où "Superman Returns", aussi bon soit-il, n'était qu'un hommage aux deux premiers volets. Et c'est un des points forts de ce "Man of Steel". Le film se permet de prendre quelques libertés artistiques et scénaristiques. Personnellement, je trouve cela très bon, car si l'on connait le produit de base et ses diverses adaptations précédentes, on ne peut qu'être agréablement surpris par ses petits changements. Malgré les scènes d'actions beaucoup plus présentent (pour satisfaire les détracteurs de "Superman Returns", je suppose), on reste sur l'exploitation du côté intime du personnage.

Le long-métrage possède une très belle mise en scène, les scènes d'actions sont filmées avec beaucoup de panache, digne de la licence "Dragon Ball" durant les combats. Si certains peuvent reprocher à Snyder de faire trembler sa caméra, ce ne sera pas mon cas, car la caméra se met à trembler quand la situation y est approprié, nous permettant de plonger d'avantage au cœur de l'intrigue. La musique de Hans Zimmer est tout simplement somptueuse, forte et riche en émotions. Elle ne cherche pas à remplacer le thème mythique de John Williams mais je ne pense pas que se soit but, tout comme se n'était pas le but avec le thème de Batman. Côté acteurs, je n'ai rien à dire, tout le monde remplit son rôle à merveilles. Henry Cavill reprend le rôle mythique de Superman en y apportant une certaine fraîcheur. Amy Adams y interprète une délicieuse Lois Lane. Michael Shannon quand à lui fait un général Zod très convaincant et n spéciale pour Russell Crowe (un de mes chouchous ^^) qui reprend du poil de la bête avec le rôle de Jor-El.

Pour conclure, "Man of Steel" est un très bon blockbuster, intelligent et apportant de la nouveauté à la mythologie Superman. Il entre dans mon top 3 de mes films préférés sur l'homme d'acier avec "Superman Returns" et le premier "Superman". Bourré d'action et d'émotions, c'est un cocktail parfait pour ceux qui cherchent un juste milieu comme moi.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 22 juin 2013
    Superman est un super-héros iconique dans le monde des comics. C'est quand même le tout premier super-héros! Si avec le temps, ce personnage a su s'imposer dans les comics en devenant autre chose qu'un simple mec ringard en slip rouge, on ne peut pas en dire autant côté cinéma. Il y a eu énormément d'adaptations (films comme séries télé), mais aucune n'arrivait à rendre justice au personnage. J'ai toujours trouvé les précédents films de Superman plutôt ringards et kitsch. Man of Steel est l'occasion pour le fils de Krypton d'avoir enfin droit à un film digne de ce nom. Enfin il y a encore du boulot pour que Superman ait enfin un grand film à son actif. Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le début m'a un peu ennuyé et je n'ai pas tout suivi. Mais ça, c'est parce que des parents ont eu la bonne idée d'amener des gosses de cinq ans dans la salle qui n'ont pas arrêté de parler pendant la première heure du film. Bref, je n'ai pas pu me concentrer pleinement et j'ai perdu plein d'éléments en cours de route. Mais je trouvais le scénario assez moyen, avec trop de facilités et de zones d'ombre. En tout cas, ce n'est pas le scénario qui m'a passionné des masses. Concernant les acteurs, j'ai été là aussi déçu. Pour le rôle de Superman, la production a choisi Henry Cavill. Certes, il ne fait pas un mauvais Superman, mais je trouve qu'il n'a pas beaucoup de charisme. Et à force de plisser le front, il risque de capter le Wifi. Lois Lane s'en sort pas trop mal, mais on ne la voit presque pas, à mon avis on s'attardera sur elle dans la suite. Par contre, Kevin Costner est toujours aussi génial, il joue un Jonathan Kent touchant et Russell Crowe est très crédible en Jor-El. Et que dire du grand méchant de l'histoire, j'ai nommé le Général Zod? Michael Shannon est un très grand acteur, il l'a déjà prouvé dans ses précédents films, mais ce n'est pas Man of Steel qui rendra justice à son talent. Et c'est dommage, car je le trouve plutôt convaincant en ennemi de Superman. Sinon, en ce qui concerne les scènes de destruction et d'action, on s'en prend plein la vue, c'est clairement le gros point positif du film! C'est rapide, pas de ralentis, c'est à ça que devait ressembler un combat avec Superman, et Snyder l 'a fait! Si vous voulez du spectaculaire, alors Man of Steel est fait pour vous! Par contre, les 36 zooms la minute, non merci. Pareil pour la caméra embarquée, ej déteste quand ça tremblote dans tous les sens. À l'époque c'était la mode d'utiliser cette technique, mais maintenant ça ne le fait plus du tout. Sinon, j'aime beaucoup le nouveau thème de Superman, mais il est trop utilisé dans le film et à force, ça en devient presque lassant. Pour être honnête, c'est avec une grosse pointe de déception que je suis sorti de la salle. Je m'attendais à quelque chose de plus rythmé, de plus sérieux aussi. Non pas que je n'ai pas aimé les touches d'humour dans le film, mais quand c'est subtil, ça passe (le panneau "aucun accident depuis x jours" sur le chantier où Superman et Zod s'affrontent). Quand ça ne l'est pas, ça casse ("Je le trouve craquant", genre de réplique qu'on ne devrait même plus se farcir à notre époque). Enfin, malgré la déception que j'éprouve à l'égard de ce film, je ne le trouve pas si mal au bout du compte. Adapter Superman sur grand écran et faire quelque chose de nouveau malgré tout ce qui existe déjà n'est pas chose aisée, et Snyder, Nolan et Goyer s'en sont pas trop mal tiré! J'espère simplement que la suite sera plus rythmée et intéressante, car cette (future) saga a un grand potentiel, il serait dommage de se limiter. Bref, un bon film d'action qu'on attendait peut-être un peu trop.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 23 juin 2013
    Et bien ce qu'on se dira tout le long du film c'est que Christopher Reeve est une belle lopette face à Henry Cavill. Et il ne s'agit pas uniquement du personnage mais du film en lui-même. Sept ans après la relecture poussiéreuse de Bryan Singer, Superman se paye une nouvelle jeunesse au cinéma. Pour un des héros sans doute les plus complexes à illustrer, de par sa nature même et ses pouvoirs colossaux, il fallait bien une association aussi improbable que celle entre Zack Snyder et Christopher Nolan, deux auteurs aux univers à priori immiscibles. Mais pourtant, plutôt que de se frotter à l'oeuvre fondatrice, ils bâtissent leur propre mythologie, avec juste ce qu’il faut de respect, et redonnent à l’homme d’acier ses lettres de noblesse. On croît d'abord s'être trompé de salle lorsque le film commence dans une planète style heroic-fantasy où les habitants se combattent à la façon Star Wars. Un prologue bien mis en scène qui permet de bien nous montrer que Snyder et Nolan ont décidé de renouveler le mythe. C'est alors plus tard, lorsqu'il devient adulte, que Superman réalise ce que son ses fonctions et pourquoi est-il arrivé sur Terre. Dans Man of Steel, il ne doute pas, il se construit et assimile ses différentes racines pour devenir le super-héros le plus puissant, un sauveur dont l’ombre christique est largement et justement appuyée. 33 ans, les bras en croix, cherchant éventuellement une réponse dans une église, le caractère religieux de Superman dans Man of Steel est très présent. Cependant, il est largement compensé par le discours darwiniste des scénaristes pour mieux bâtir leur mythe, qui n’est autre qu’une nouvelle entité, divinité pour les uns, héros pour les autres, fils, homme idéa.. Visiblement tout ce beau monde sait précisément de quoi il est question pour mieux aborder une figure sacrée. L’angle choisi fera apparaître Superman dans son nouveau costume au bout d’une heure de film environ, tandis qu’une grande partie du premier acte se concentre, comme je l'ai dis plus haut, sur les évènements de Krypton. Un déséquilibre dans la narration se fait tout de fois sentir. En effet, l’introduction met en place une forme de dichotomie interne au film, entre les velléités de produire un spectacle monstrueux, du genre bigger & louder, et de l’autre de poser des bases solides en termes d’émotion et de construction des personnages. On reprochera aussi que ces famauses émotions ne soient pas souvent assez présentes : Snyder multiplie les apparitions de Jor-El (Russel Crowe) mais Jonathant Kent (Kevin Costner) n’apparaît que très peu, ce qui est dommage, car c'est lui qui est clairement le vecteur émotionnel du film, dans une interprétation remarquable. Mais la grande force de Man of Steel, au-delà de sa compréhension de l’essence du personnage, au-delà de sa relecture intelligente du mythe, au-delà de l’interprétation remarquable et surprenante d’Henry Cavill qui s’avère être parfait pour le rôle, au-delà de la belle émotion qui découle des séquences avec Jonathan Kent ou d’une vision très juste de Loïs Lane, c’est son sens du spectacle. En effet, Zack Snyder met la barre très très haut. Il n'y a jamais rien eu d'aussi spectaculaire au cinéma depuis bien longtemps, Avengers faisant de la peine face à ce film. Zack Snyder met en scène une véritable guerre urbaine dans laquelle s’affronte les forces armées et des êtres dotés de super-pouvoirs. Le résultat à l’écran est un maelström pyrotechnique qui semble ne jamais vouloir s’arrêter, repoussant toujours les limites en terme de destruction massive. C’est très fort, comme la musique d’Hans Zimmer. Au final, Man of Steel est un film tout de fois réussi, qui parviendra à satisfaire le public, grâce à son casting - no'ubloins pas Michael Shannon, excellent en super ennemi de notre héros - son incroyable spectacle et ses effets spéciaux monstrueux. A cela s'ajoute tout de même comme un sentiment de manque de quelque chose. le film gagnerait à réintégrer des séquences visiblement laissées sur le banc de montage. Mais ça reste vraiment un bon film de supers-héros.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 12 septembre 2013
    Waouh ! Quelle claque ! Ce film est excellent. Henry Cavill est Superman, il l'incarne à merveille et nous fait oublier les acteurs précédents qui ont eu ce rôle même s'ils étaient excellents. Zack Snyder réussi la mise en scène, on y voit un Superman qui se pose des questions, tourmenté pour enfin choisir sa voie. Les effets spéciaux sont à couper le souffle, on en prend plein les yeux et les oreilles notamment grâce à la très bonne BO d'Hans Zimmer. Le scénario est également très bon mais il ne réserve que peu de surprise. Montrer la destruction de Krypton au début du film était une très bonne idée et les différents flash-back collent parfaitement avec l'histoire. Un énorme film de super-héros comme je les aime.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 10 juillet 2013
    Ah, enfin le film superman qu'il nous fallait, ahurissant, bourée d'action et d'adrénaline, avec des personnages attachant, même le méchant du film, et un scénario sympas, (qui me rapelle bizarement beaucoup celui de transphormers). Henry Cavill est excellent, et la BO parfaite, seul petit point noir, concernent l'enfance du héros, raconté seulement avec des flash-back.
    Publiée le 19 juin 2013
    Blockbuster en vue ! Vous voulez de l'action, du fight, de la pêche ? Vous n'allez pas être déçu !
    Vous voulez des personnages profonds, un scénario complexe et un Superman psychologiquement réaliste ? Vous resterez sur votre faim..
    Pendant tout le film, on a l'impression que certaines scènes ont été bâclées, les dialogues ne volent pas très haut. On aurait pu s'attendre à mieux vu la petite contribution de Nolan, il n'en est rien. On est bien loin de sa trilogie des Batman. Pourtant, ce Man of Steel était l'espoir de la naissance de la Ligue des Justiciers.
    Cela reste par contre le meilleur des films sur Superman, mais on en attendait plus.
    Alors bien sûr les effets spéciaux, la mise en scène, les effets sonores et la BO sont à couper le souffle, ça on en attendait pas moins ! Mais bon, on a quand même tendance à regretter certaines simplicités du scénario, et ne me parlez pas de la romance en Lane et Kent,...
    Il en résulte quand même un très bon film qu'il faut aller voir pour faire plaisir plus à sa rétine qu'à son esprit.

PS : Un film à voir en 2D, la 3D n'apporte presque rien