Man of Steel
    43991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man of Steel ?

Publiée le 20 juin 2013
    Nolan et Snyder aux manettes, ça promettait un spectacle de qualité, mais le dépoussiérage opéré sur Batman ne fonctionne pas avec ce Man of steel. L'univers de Superman est il si ringard qu'il en devient impossible de l'adapter ?
    Alors que l'on savoure les premières minutes du film, avec cet "univers plus sombre" tellement à la mode, on déchante très vite lorsque Zod et ce boulet de Lois Lane entrent en jeu. Si le premier personnage est plutot bien amené, et que ses intentions sont bien expliquées, il n'apparaît jamais comme un grand boss comme peut l'être le joker de Batman. Quant à Lane....dans le genre cheveux sur la soupe, on ne fait pas mieux. Elle est introduite dans l'histoire de manière maladroite et on se demande réellement ce qu'elle fout là.
    Doit-on parler de la 3D qui se regarde sans lunettes ? Ou des effets spéciaux que j'aurais pu réaliser avec After effect ? De la ville totallement détruite, puis impeccable 5 minutes plus tard ?
    On peut sortir du réalisme, en restant dans l'acceptable. D'autant plus que l'univers ultra réaliste de Batman est supposé rencontrer celui de Superman dans la Justice League.... ca promet....
    Petit point qui m'a amusé quand même : Jor El qui s'équipe à la façon Iron Man, ça envoyait du lourd.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juin 2013
    Après avoir remis Batman au goût du jour, il fallait bien que la Warner se décide tôt ou tard à remettre Superman à flots. En confiant à Christopher Nolan les rênes de la production, à Zack Snyder ceux de la réalisation et à David S. Goyer ceux du scénario, les studios n'ont pas pris trop de risques. Ce "Man of Steel" commence déjà par se débarrasser de ce qui faisait perdre au héros sa crédibilité dont son slip rouge ridicule porté au-dessus de ses collants et son déguisement à lunettes un peu débile. Relooké, Superman peut donc prendre son envol sans être gêné. Les deux défauts principaux du film viennent du rythme et de la mise en scène. Si les scènes d'actions (entraînant destruction de buildings et de bâtiments comme on en a rarement vu) sont impressionnantes, elle n'arrivent qu'après une heure et demie où l'histoire prend son temps pour se mettre en place. Ce n'est pas tant de rythme que l'ensemble manque mais surtout d'équilibre, le gros de l'action arrivant durant une heure sans beaucoup s'essouffler. Quant à la réalisation, Snyder s'autorise beaucoup de plans qui bougent et qui gênent, ne serait-ce que pour le début du film. Mais il reste un excellent metteur en scène et son sens de l'esthétisme lui permet d'être efficace, aussi bien dans l'émotion que dans l'action. Enfin, Superman n'est plus ridicule et il a un lourd choix sur ses épaules, celui de guider l'humanité vers le bien ou non. Rien que ça oui mais le tout très bien tourné, le scénario étant tout de même du bon travail. Le tout avec un casting vraiment idéal : Henry Cavill porte très bien le costume moulant et s'avère aussi convaincant en humain qu'en super-héros, Amy Adams nous fait découvrir un nouveau visage de Lois Lane qui est loin d'être déplaisant, Michael Shannon compose un méchant comme on les aime, Russell Crowe est toujours aussi charismatique et, en quatre scènes seulement, Kevin Costner nous apporte ce qu'il faut d'émotion dans le rôle de Jonathan Kent, le père aux conseils avisés.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 juillet 2015
    Quel spectacle ce Man of Steel de Zack Snyder!! Les aventures de Loïs et Clark n'ont pas toujours été aussi riches. Aussi loin que l'on puisse remonter dans les anales du cinéma, ce héro suprême qu'est Superman frôle souvent la ringardise, lévitant bras tendu sur fond vert synthétique. En 2013, un grand cinéaste lui redonnait un brin de crédit grandement mérité, car très peu sont aussi indestructibles que ce kryptonien en cape rouge. Snyder met l'accent sur les débuts de l’épopée en nous assénant un remake d'une rare efficacité. L'origine du héro, son évolution, l'enjeu de son existence; une adaptation du comics fidèle et inventive. Un blockbuster attendu de pied ferme cette année là et dont le résultat s'avère plus que satisfaisant. A travers une déferlante d'effets visuels remarquables, les immeubles s'effondrent dans un amas de poussière, la gravité s'emballe, et les kryptoniens s'affrontent à la loyale en balayant d'un revers nos pauvres effets terriens. Le film se veut avant tout impressionnant et puissant visuellement. Si l'effet blockbuster démesuré se fait ressentir, la touche technique et soignée de son auteur en est l'atout majeur. Le casting en est également un: Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russel Crowe, Kevin Costner et Laurence Fishburne. Chacun y apporte de son charisme et de sa prestance. La surenchère de figures emblématiques est parfois une tare préjudiciable; c'est ici tout le contraire. Les seconds rôles sont tous attrayants et le scénario tient la route. Des images captivantes très orientés héroïc-fantasy, dans un univers sombre et glacial. Le renom de l'homme d'acier n'est pas mort et enterré, loin de là. Il se propulse très haut dans l'estime des plus rétissants par sa présence et son charme. Un twist crescendo suivit d'un bouquet final explosif à la Michael Bay tout à fait maitrisé. Une référence du genre S/F. 5/5
    Publiée le 20 juin 2013
    Comment un tel navet peut-il être aussi bien noté ?

Man of Steel est une mosaïque de clichés hollywoodiens qui s'enchainent à toute vitesse, incrustés dans un scénario sans qui ni tête, deus ex machina permanent. On se sent plus extraterrestre que Superman lui même en regardant le film, tant tous les personnages ont un comportement absurde. On a bien l'impression qu'ils débarquent tous d'une autre planète ou la logique serait complètement différente. On en sort troublé, comme après un mauvais rêve de fièvre, parce qu'à chaque instant de la projection on entrevoit dix mille incohérences qui s'accumulent encore et encore, et les solutions apportées ne sont rien d'autres que de nouvelles incohérences qui viennent peu à peu noyer votre esprit critique. Je ne vois même pas comment décrire le niveau de folie qu'atteint ce film. S'il fallait mettre pause avant chaque décision des personnages pour tenter de deviner ce qu'ils s'apprêteraient à faire, personne n'y parviendrait...
    Rajoutez à cela des dialogues toujours insipides, philosophie de comptoir ou sentimentalisme délirant, et des combats de colosses si impressionnant qu'ils ne le sont plus du tout, et vous obtiendrez la recette soporifique de ce nouveau Superman.
    Le tout est filmé par un cameraman parkinsonien qui va jusqu'à parfois vous donner la nausée (et je ne suis pourtant pas très sensible à ce niveau là) et qui ferait bien de consulter pour obtenir un traitement s'il veut avoir encore un peu d'avenir dans le cinéma.

Je pensais aussi énumérer tout ce qui n'a aucun sens dans ce film, mais ça me prendrait des heures. En fait, quand j'y pense, il serait bien plus aisé d'énumérer ce qui en a, on aurait pas grand chose à dire.

Pitié, économisez votre argent, n'allez pas voir ce film !
    Publiée le 19 juin 2013
    Wow ! Quelle claque. Fan de Superman depuis le premier opus avec Christopher Reeves, j'attendais impatiemment de pouvoir vibrer devant un film (moderne) de Superman. Man of steel a dépassé mes espérances. Après une vraie déception devant le Superman de Singer, j'avais à la fois de l'appréhension pour celui de Snyder et une terrible excitation après avoir été teasé comme un malade depuis 1 an !

Snyder casse les codes, et nous livre une version de Superman crédible. C'est déroutant. Finie le Clark que personne ne reconnait quand il enlève ses lunettes, ou les petites phrases d'humour mal placées après une grosse scène d'action. Man of steel est un film sérieux. On découvre un Clark obsédé par la quête de réponses sur ses origines, et on le comprend. Russel Crowe prend haut la main la relève de Brando en Jor-El. Kevin Costner fait également un Jonathan Kent bienveillant et remarquable qui mesure l'impact de la présence de Clark sur notre planète et qui est disposé à tout faire pour le protéger. C'est touchant et on y croit.

Il y a un point majeur que je regrette dans Man of Steel, c'est l'aspect trop prononcé de film de SF. La première scène sur Krypton passe très bien mais dans les scènes qui suivent, malgré un Zod magistral qui pousse Kal-El dans ses derniers retranchements, ça sent un peu trop les aliens, les vaisseaux et la guerre des mondes à mon goût. J'appréciait particulièrement le côté "Superman chez les humains" dans les films avec Reeves, ici on est un peu trop dans un monde fantastique. spoiler: Autre petit point vraiment dommage : ce bisou à Loïs Lane après une scène de combat (spectaculaire cela dit) où la moitié de la ville est détruite (donc probablement des dizaines de milliers de morts). Ca ne passe pas vraiment…

Malgré ces quelques points négatifs, c'est un grand Superman, avec une musique transcendante de Zimmer. Après avoir aperçu lors d'un combat, un camion Lexcorp, j'ai hâte de découvrir la suite en espérant qu'avec Lex Luthor comme méchant, on retrouve ce côté plus terrien des films avec Reeves tout en bénéficiant des ajouts de Snyder.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 23 juin 2013
    Superbe spectacle, divertissement dantesque, un peu à l'image de Avengers, Man of Steel est un reboot de Super-Man plutôt réussi. La réécriture de la mythologie et du personnage témoigne d'un respect profond pour les divers matériaux originaux. Attention toutefois à ne rien attendre d'autre qu'une surenchère d'effets spéciaux réellement spectaculaires.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 27 juin 2013
    Sincèrement, j'ai passé un très bon moment de cinéma. Bien sûr, il y a du sensationnel car c'est un film de Super Héros, mais surtout il y a une histoire bien construite avec de très bons acteurs, Et Amy Adams dont on se lasse jamais.
    Et on découvre un nouveau SuperMan campé par Henry Cavill qui succède dignement à Christopher Reeves.
    Bravo à Zack Snyder pour cet Opus.
    Publiée le 20 juin 2013
    J'attendais avec grande impatience Man of Steel !! les bandes annonces m'ont tout de suite beaucoup attirées , on s'attend a un superman plus profond, plus sombre, moins cliché que les autres, dans la ligné des derniers Batman (qui sont absolument géniaux!) je suis allé voir le film très excité et très content d'enfin aller le voir vu que je l'attend depuis a peu près 1 an ! Le début m'a laisser perplexe, j'ai pas très bien compris l'environnement et les costumes sur la planète krypton, mais je me suis dit "bahh attend il a l'air quand même génial !" j'ai attendu et j'ai vu une succession de clichés, plusieurs incohérences, je n'ai pas tout compris ... je suis ressorti déçu et très énervé !! Au final un scénario creux, l'atmosphère de la BA ne reflète pas du tout l'univers du film, les personnages sont sans trop de personnalité et certains acteurs ne sont pas crédibles ! J'ai mis 1 pour la qualité des effets spéciaux (bien qu'ils soit trop nombreux) et pour l'acteur principal (même s'il ne fait pas grand chose).
    Publiée le 20 juin 2013
    Après avoir attendu longtemps que le film démarre, on a droit à 1h30 d'immeubles qui tombent, de dialogues ridicules, d'incohérences incroyables... Je me suis demandé si on avait pas eu droit à la version longue par erreur. "L'histoire d'amour" entre Loïs et Clark tombe comme un cheveu sur la soupe au milieu de la bagarre, on y croit pas une seule seconde. Sérieusement, ce film m'a déçu au plus haut point.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Après un grand retour raté en 2006, beaucoup de rumeur on circulé autour de man of steel, qui comme son nom l'indique prend les même mesures que la trilogie The dark knight en faisant oublié le titre superman pour laisser place à Man of Steel ( Merci Mr. Nolan ). Mais qu'on soit claire sur ce film : C'est une bombe a retardement ! Sans passer par quatre chemins, Snyder à complètement réussis son coup en créant un nouveau Superman complètement impressionnant a tout point de vus, ici fini le slip rouge et la petit mèche sur le front maintenant on rentre dans la cour des grands !
    Certes un nouveau superman mais aussi le propre univers du super héros ( à savoir sa planète d'origine ) encore peu exploité dans les anciennes franchises.
    Ici on as certes des scènes d'actions aussi gigantesque que magnifique digne des plus grands blockbuster,qui s’enchaîne et explose a la suite, mais aussi un scénario nouveau et sombre ( quoique pas assez a mon gout ) et bien sûr une nouvelle facette de Clark Kent, plus mystérieux et plus violent que les autres fois.
    Dans ce Man of Steel, pas d'humour, avec Zack Snyder et Christopher Nolan on rigole pas ! Petit détail qui manque au film.
    Et pour finir mention spéciale aux acteurs du film qui il faut avouer sont juste parfait ( Bravo Henry Cavill, la barre était haute ! ).
    En conclusion le fameux Man of Steel a su tirer sa référence en splendeur, maintenant on meurt d'envie de voir la suite !
    Kinops
    Kinops

Publiée le 24 juin 2013
    Man of Steel : C'est un film ? C'est un reboot ? Non, c'est la meilleure adaptation cinématographique de Superman !!! Accrochez-vous bien car ça va bientôt décoller !! On commence directement avec une scène d'introduction sur Krypton tout bonnement magnifique, on est directement plongé dans cet univers incroyable d'où on en ressort jamais. C'est monstrueusement prenant et époustouflant, on ressent directement la patte de Zack Snyder à la réalisation et notamment pour les effets visuels. Beaucoup d'action qui fait office de véritable claques, puissantes et intense. Oubliez tout ce que vous savez de la mythologie de l'Homme d'Acier car ici on nous présente un tout nouvel univers, ne connaissant pas du tout les comics je ne peux juger de la cohérence de l'adaptation mais sachez qu'elle est très convaincante et amène quelques nouveautés très appréciables et nous permet d'avoir de vrais adversaires face à notre super-héros qui s'en prend pleins la tronche. Ceci nous offre également des combats ultra percutants et d'une puissance inégalée. On est en présence ici d'un film mature et très adulte contrairement au Marvel, qui se sent obligé de placer de l'humour tous les 15 minutes, ici c'est assez sombre, sérieux et c'est ce qui le rend encore mieux. Le méchant de l'histoire est aussi impitoyable que charismatique, apportant un vrai plus à l'intrigue de par sa motivation tout à fait compréhensible. Les acteurs sont tous parfaits, Henry Cavill est de loin le meilleur sauveur de l'humanité, collant parfaitement à l'image que l'on se fait du héros Kryptonien. Amy Adams est assez convaincante en Lois Lane (dur d'oublier Erica Durance de Smallville), mais le clou du spectacle est la présence de Russell Crowe et Kevin Costner au casting, transperçant l'écran à chacune de leurs scènes. Michael Shannon est terrible dans son rôle du Générale Zod ! Au moment où je vous écris cette critique, j'ai actuellement la bande originale dans les oreilles et j'en ai des frissons, le maître Hans Zimmer fait encore parler son talent de compositeur en nous concoctant une musique épique au thème principal rivalisant avec celui de John Williams, d'une beauté renversante, pas aussi puissante que celle du Dark Knight mais pas très loin. La 3D est vraiment appréciable, pas beaucoup de profondeur mais des scènes d'action au combien grandiose et sublime, très bien travaillée dans ces scènes-là, un peu absente lors les dialogues ou autres séquences, je la conseille fortement surtout pour le combat final dans les aires juste ahurissant. Mais, comme Kal-El a ses faiblesses, la kryptonite du film est pour moi la gestion de la caméra, beaucoup trop instable et mouvementé pour apprécier tout le potentiel des combats ou des scènes de vols mais la réalisation est très soignée. Une mise en place de l'intrigue un peu trop rapide à mon gout, où tout l'aspect découverte des pouvoirs et naissance du héros n'est pas assez approfondi et un côté un peu moins psychologique du héros que dans un Batman (la comparaison était obligatoire). La présence de Nolan se fait ressentir mais on vois qu'il n'est pas à la base du scénario et l'histoire en souffre un peu mais rien de grave. En plus d'être Man of Steel, Clark Kent est aussi Man of Style avec un nouveau costume de toute beauté, très soigné et travaillé, le nouveau logo est lui aussi magnifique. Un critère est pour moi signe d'un film épique et inoubliable, des frissons dans tout le corps à plusieurs reprises, cette sensation d'être ailleurs, les yeux écarquillés et la bouche bée et une envie irrépressible de revoir le film. Et bien c'est chose acquise pour ce Man Of Steel, épique, magnifique, puissant, intense, sublime, on l'a directement dans la peau et montre qu'il a beaucoup de potentiel pour faire partie de ces films que l'on n'oublie pas. Visuellement épatant, un bonheur pour les yeux, les oreilles et l’esprit. Il a tout pour plaire et offre du très grand spectacle et une expérience de cinéma incroyable. On en sort tout émerveillé et sous le choc. Hâte de le revoir encore et encore !! Foncez ;)
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 16 juillet 2013
    C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, c'est ce bon vieux Superman !
    Apparu en 1938 et maintenant vieux de 75 années, il revient ! Une nouvelle suite ? Un prequel ? Non un reboot ! C'est la mode à Hollywood rappelons-le.
    Voici donc arrivé dans nos salles Man of Steel ( avec Christopher Nolan, et son excellente part de réalisme, à la production; on ne peut mettre le nom de Superman dans le titre: Man of Steel / The Dark Knight vous faites le lien ? )
    Les teasers étaient magnifiques et ne dévoilaient presque rien sur le film en lui même. Mais c'est justement le léger problème, on pouvait s'attendre à tout ! Personnellement, je m'attendais à des personnages aux psychologies travaillés, à un Superman torturé, qui se pose des questions sur qui il est vraiment... La première partie du film paraissait s'y intéresser un peu mais ne s'attarde que peu sur cet aspect du héros. A vrai dire; j'espérais un Superman sombre à la même manière que Batman dans la trilogie de Nolan.
    Outre passé ce côté psychologique absent du film, les effets spéciaux sont tels que l'on ne peux qu'accrocher à cette nouvelle version de L'Homme d'Acier. Détruire une ville en moins de vingt minutes, Zach Snyder sait le faire !
    Celui-ci n'hésite d'ailleurs pas à abandonner tout codes du films de super-héros et de ne pas prendre en compte le film de Donner.
    Le britannique Henry Cavill, sa belle gueule et sa carrure de dieu Grec, endosse le costume tant convoité. Beaucoup plus charismatique que ses prédécesseurs, Cavill parvient à porter le film rien que par sa présence à l'écran. Amy Adams quand à elle, interprète une Lois Lane bien trop effrontée à mon goût et ce n'est plus mal que la relation entre les deux personnages ne soit pas plus exploitée.
    Pour finir Man of Steel a beau nous en mettre plein les mirettes, le sentiment d'avoir vu un film incomplet me revient toujours mais pour je considère Man of Steel plutôt comme un prologue à une suite qui s'annonce déjà bien meilleure.
    ritchyboy
    ritchyboy

Publiée le 19 juin 2013
    Étant déçu de la précédente adaptation, je portais dans celle-ci beaucoup d'espoir.
    L'espoir de retrouver la grandeur et l'humanité de mon super-héros préféré, mais aussi l'espoir de le voir mûrir et ne plus paraître ridicule en slip rouge !
    Quelle surprise ... Un superman, humain avant tout. Beau (que les filles aillent dire le contraire tiens !) puissant spoiler: (même si ces congénères lui cassent bien la gueule !)

Un film superbe, décoiffant, avec un casting digne de la montée des marches du festival de cannes ! (même si j'en conviens, il y a eu mieux !)
    Bref, j'ai retrouvé le superman de mon enfance, en mieux, en plus beau (avec la HD c'est heureux) et j'espère que M. Reeves appréciera le spectacle vu d'en haut ! J'aurais aimé qu'il puisse voir "son" héros poursuivre son œuvre et grandir !
    J'espère ne pas être le seul à avoir apprécié ce nouvel univers, ce nouveau monde de superman.
    Une nouvelle vision qui je l'espère ira loin ;)
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 juin 2013
    Du nouveau, du neuf, du splendide, du fantastique ! Zack Snyder met la barre haute dans ce nouvel opus de Superman, alias Clark Kent.
    Je n'ai jamais été véritablement fan de Superman, mais il faut avouer que Man Of Steel n'a rien à envier aux anciens Superman.
    Henry Cavill incarne parfaitement ce justicier voulant connaître ses origines, sans pour autant renier la race humaine puisqu'il est prêt à tout pour la sauver. Droit, juste, généreux, doté d'une bouille d'ange bien évidemment, Henry Cavill interprète parfaitement l'espoir.
    Michael Shannon est décidément un acteur que j'admire de plus en plus. Son rôle du général Zod lui colle à la peau.
    Les autres acteurs sont également très bons.
    Le scénario est impeccable, on retrace bien l'histoire de Kal-El, les causes de son envoi sur Terre, les flash-back de son adolescence, sa vie adulte, ses exploits, sa rencontre avec Lois, les, conflits avec Zod, et surtout la bataille finale ! Elle en met plein les yeux aux spectateurs.
    Man Of Steel remet sur pied Superman sous un nouveau jour. A voir !
    Publiée le 22 juin 2013
    Enfin le grand retour de Superman - ou devrais-je dire le REBOOT de Superman, afin d'éviter toute confusion avec le très décevant et très fade Superman Returns !

J'attendais de ce film une adaptation moderne de l'Homme d'acier. Je n'ai pas été déçu !

Man of Steel est une réussite et ce à plusieurs égards.
    Tout d'abord, le casting est un quasi sans faute. Henry Cavill campe un Superman assez proche de l'univers des Comics tout en lui apportant une touche personnelle qui rend le personnage très "réel".

Le choix de l'intrigue est aussi judicieux à mon avis. Il nous permet d'en apprendre beaucoup sur les origines extra-terrestres de Superman. Malheureusement, cela se fait au dépend des origines "terrestres" de Clark Kent. C'est le plus gros point faible du film selon moi. En savoir un peu plus sur Clark Kent aurait permis de rendre notre super-héros plus attachant encore.
    Il est important de noter aussi que Michael Shannon délivre un Zod de haut vol. Son interprétation et la vision de Z. Snyder et D. S. Goyer de Zod permettent d'en faire autre chose qu'un simple vilain et lui donnent une complexité intéressante.

Quant à l'aspect visuel, le film est une vraie claque ! Les effets spéciaux sont à couper le souffle. Man of Steel fera, je pense, désormais office d'étalon auquel les autres films de SF devront se mesurer.

Alors si Man Of Steel est si bon, pourquoi seulement 4,5/5 ? Eh bien parce qu'il manque un petit brin de "magie" au film. Comprenez par là qu'il manque un petit quelque chose (un personnage, un élément de l'intrigue, ou autre chose) qui permette au film de vraiment prendre une autre dimension. Un peu comme le Joker avait pu l'être à The Dark Knight Rises.

Néanmoins, s'agissant d'un épisode 1, Man Of Steel fait, je trouve, mieux que Batman Begins. Sans doute que je l'ai trouvé plus percutant que ce dernier. Notons au passage que si l'on sent bien la patte de Zach Snyder on sent aussi celle de Christopher Nolan (comme si il avait à la fois apporté son expérience de The Dark Knight et à la fois restreint un peu les élans (pas toujours heureux) de Z. Snyder).

Je pense donc que Man Of Steel lance le reboot de la franchise Superman sur les meilleures bases qui soient et laisse présager dur comme fer que l'avenir cinématographique de notre super-héros rouge et bleu sera des plus radieux !