Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Cavaliers de l'Apocalypse
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Cavaliers de l'Apocalypse" et de son tournage !

    Deuxième film

    Les Cavaliers de l'apocalypse est le deuxième film de Jonas Akerlund. Le réalisateur s'était déja fait remarquer en 2002, avec Spun. Mickey Rourke, Jason Schwartzman et Brittany Murphy partageaient l'affiche de ce long métrage centré sur l'univers impitoyable de la drogue. Ce film est sorti directement en DVD sur le territoire français.

    Un thème sous-jacent

    Si Les Cavaliers de l'apocalypse donne l'illusion de n'être qu'un thriller ce n'est pas le cas. Car ce qui a séduit le réalisateur, Jonas Akerlund, était justement cette ambivalence entre les différents registres. Il explique: "Le film est à la fois un thriller policier pur et dur et un drame familial poignant, le tout sur fond de terreur et de fanatisme religieux."

    Un scénario brillant

    Jonas Akerlund a immédiatement trouvé le scénario de Dave Callaham brillant. En plus d'être un film qui joue sur plusieurs thématiques, le réalisateur n'hésite pas à comparer cette histoire à celle de Se7en ou encore Kramer contre Kramer. Akerlund se justifie lui-même en disant la chose suivante: "De telles associations peuvent sembler étranges. Pourtant, Les Cavaliers de l'Apocalypse est une synthèse des thématiques abordées dans ces productions."

    Le choix de Dennis Quaid

    Dennis Quaid, selon le producteur Brad Fuller, a donné toute son envergure au film. L'acteur a déjà fait ses preuves dans de nombreux registres: drame, comédie (familiale ou romantique), film d'action... Son eclectisme a permis de donner plus d'épaisseur au personnage d'Aidan Breslin.

    Une équipe internationale

    L'équipe de tournage du film est composée de professionnels venus du monde entier. Jonas Akerlund (réalisateur), Eric Broms (directeur de la photographie) et Viktor Davidson (cadreur) sont d'origine suédoise. Zhang Ziyi, quant à elle, est venue directement de Chine, son pays natal. Une partie de l'équipe est arrivée du Canada (Vancouver et Toronto) et la majorité restante, de Los Angeles. C'est notamment le cas des producteurs Andrew Form et Brad Fuller et des coproducteurs Jeremiah Samuels, Kelli Konop et Nicole Brown.

    La performance de Zhang Ziyi

    Les Cavaliers de l'Apocalypse est le premier film que l'actrice tourne entièrement en anglais. D'origine chinoise, elle avait usage, dans tous ses précédents films, de sa langue maternelle. La préparation de son rôle lui a donc donné davantage de travail. "Le fait de ne pas jouer dans ma langue maternelle ne m'a pas simplifié la tâche. En plus, mon rôle parle beaucoup. Le film m'a vraiment mise à l'épreuve sur beaucoup de plans !", confie-t-elle.

    Retrouvailles

    Peter Stormare (Mr Spitz) et Patrick Fugit (Cory), n'en sont pas à leur première collaboration avec Jonas Akerlund puisqu'ils tenaient également un rôle dans Spun, le premier long métrage du réalisateur.

    Le concept de la suspension

    La légende des Cavaliers de l'Apocalypse s'appuie sur des rituels macabres, dont un en particulier, la suspension. Afin de ne pas livrer aux spectateurs une vision faussée de ce rite, Jonas Akerlund s'est rendu à une "séance", organisée par des adeptes. Même si l'expérience fut très psychologiquement très spectaculaire, le réalisateur s'est rendu compte qu'intégrer la suspension à son film apporterait quelque chose de novateur. Afin de bien remettre les choses à leur place, Akerlund a tout de même précisé: " Ceci étant, nous n'approuvons nullement ce type d'activité et nous n'engageons absolument personne à s'y essayer !"

    Effets Spéciaux

    Le superviseur des effets spéciaux Jake Garber est connu pour son travail sur Massacre à la tronçonneuse : le commencement et La Colline a des yeux. En tant que spécialiste, il a été chargé, entre autres, de rendre réaliste à l'écran cette technique de suspension. Pour recréer l'aspect de chair déformée par les crochets, il a utilisé des prothèses, fabriqué avec une grande quantité de latex.

    Des conditions de travail réfrigérantes !

    Le tournage du film s'est déroulé à Winnipeg, entre les mois de janvier et février. La température pouvant tomber jusqu'à -15°C, les membres de l'équipe étaient obligés de se glisser dans des combinaisons arctiques. Zhang Ziyi raconte:"Tourner en extérieur équivalait à pénétrer dans un congélateur géant. Le jour où Dennis et moi avons tourné la scène du parc, j'ai senti mon visage se geler. Mes muscles faciaux étaient comme paralysés. Je parvenais à peine à bouger les lèvres pour dire mon texte. Quand j'ai pleuré, mes larmes ont gelé immédiatement !"

    Date et lieu de tournage

    Le tournage des Cavaliers de l'Apocalypse s'est déroulé à Winnipeg, a débuté le 29 janvier 2007 et a duré près de huit semaines.

    Des édifices historique au service du film

    Des édifices historiques de la ville de Winnipeg ont étés utilisés pour le film. C'est le cas de l'hôtel Bell, le Metropolitan Theatre ou encore l'église néogothique de la Sainte Trinité.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Les Incognitos (2019)
    • 1917 (2019)
    • Les Filles du Docteur March (2019)
    • Play (2018)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Les Vétos (2019)
    • Les Misérables (2019)
    • La Reine des neiges II (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • L'Art du mensonge (2019)
    • Underwater (2019)
    • Docteur ? (2019)
    • La Vérité (2019)
    • Les Enfants du temps (2019)
    • Le Meilleur reste à venir (2018)
    • SOL (2018)
    • Brooklyn Affairs (2019)
    • Notre dame (2019)
    • Le Lac aux oies sauvages (2019)
    Back to Top