Kramer contre Kramer
Votre avis sur Kramer contre Kramer ?

Publiée le 31/07/2012
Père et fils s'en sortiront ensemble dans "Kramer vs. Kramer", ènorme succès de Robert Benton qui permet à ce dernier d'avoir les coudèes franches dans sa mise en scène! Deux ou trois choses sur les comèdiens, Benton les aime et ceux là le lui rendent bien! Famille dècomposèe, indèpendance des femmes: des thèmes d'actualitè en 1979, qui le sont toujours aujourd'hui! Elle veut se rèaliser, il reste seul avec leur fils! Oscar du meilleur acteur, Dustin Hoffman campe le père dèsemparè avec une tendresse sans faille tandis que Meryl Streep (Oscar du meilleur second rôle), bouleversante, trouve l'un de ses plus beaux rôles! Le talent de Streep, c'est qu'elle a tellement de sensibilitè dans son regard qu'elle nous implique totalement dans la peau de son personnage! C'est èmouvant, drôle, tendre et optimiste, bref c'est un film proche de nous et plein de charme et de vèritè! Cerise sur le gâteau, "Kramer vs. Kramer" obtint 5 Oscars à Hollywood (dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur) en rèvèlant au grand public la bouille du jeune Justin Henry, bluffant de naturel! C'est un peu le catalyseur entre son père et sa mère, celui qui va entraîner le bouleversement de leurs vies, et en premier lieu celle de son père! Un incontournable du cinèma amèricain...
diapason
diapason

Publiée le 04/11/2011
Film très émouvant, porté par de très grands acteurs. Dustin Hoffman est magnifique dans ce rôle,très personnel, car durant le tournage du film Dustin était en plein divorce avec sa vraie femme, ce qui rendit le rôle particulièrement compliqué à interpréter (le privé s'entremêle au professionnel), d'ailleurs il participa beaucoup à l'élaboration du scénario, son rôle est écrit sûr-mesure. Meryl Streep, cette grande dame du cinéma, est comme à son habitude merveilleuse à l'écran. Les performances des acteurs ont été reconnues à leur juste valeur car tout deux ont reçu l'oscar. Le film suit l'histoire d'un père qui doit s'occuper seul de son fils suite au départ abrupt de sa femme. La complicité qui se forge entre Dustin et son fils est émouvante à voir; l'enfant, Billy, est profondément touchant. Or la mère revient, moins malheureuse qu'auparavant, et veut désormais son enfant ; s'en suit une terrible bagarre juridique autour de la garde de l'enfant. Cette partie du film montre l'étendue de l'horreur que sont les disputes entre ex-conjoints, car malgré la froideur des propos tenues devant le tribunal, ces gens ont une histoire en commun, un enfant, une affinité qu'il ne peuvent effacer en dépit de la tournure des choses ... Ce film traite un sujet extrêmement présent dans notre société avec une profondeur et une sensibilité qui ne vous laissera pas de marbre. Bouleversant.
reymi586
reymi586

Publiée le 03/05/2016
Un film magnifique ! Robert Benton réalise avec beaucoup de justesse et d'impartialité cette tragédie ayant pour thème le divorce et la garde de l'enfant. Les deux monstres du cinéma que sont Dustin Hoffman et Meryl Streep sont parfaits dans leur rôle, tout en émotions.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 30/11/2014
Un drame américain de 1980 qui s’attache à dépeindre l’explosion de la famille traditionnelle et ses dégâts, la séparation et surtout le divorce, un thème novateur pour l’époque du film puisque peu répandu alors. Une réalisation relativement simple mais prenante et touchante, qui met en scène un Dustin Hoffman très attachant et une Meryl Streep convaincante. Un film d’une belle humanité, qui se suit sans déplaisir !
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 18/03/2014
Etant moi même fils de divorcé, j'ai toujours eu un rapport particulier avec les œuvres abordant ce sujet et notamment Kramer contre Kramer où Robert Benton aborde la garde de l'enfant à travers une mère qui revient dans la vie de son fils après être partie... Robert Benton s'attarde notamment sur la vision de la famille traditionnelle américaine et des dégâts capable d'être engendrés, à l'image de la séparation, du divorce et de la garde de l'enfant, un thème d'ailleurs novateur lors de la sortie en salle de Kramer contre Kramer. Il propose donc une véritable étude de mœurs, filmant avec simplicité le malheur d'un couple, l'avenir d'un gamin et surtout les simples moments de joies et de bonheur alors que tout semble s'écrouler autour de soi, et c'est là que le film trouve son salut et toute sa force. Aspect très important dans ce genre de films, Robert Benton évite tout manichéisme, proposant tout simplement deux visions et abordant des préjugés parfois stupides, notamment sur la garde de l'enfant. Il fait preuve de justesse et d'intelligence tout en menant avec brio son récit, sachant prendre son temps et apporter richesse et consistance aux personnages et thématiques. La construction du récit est aussi simple qu'efficace, sachant nous immerger sans aucune fausse note au cœur de la vie de cette famille puis de la bataille juridique qui va suivre. La force de Kramer contre Kramer se trouve dans l'émotion qui s'en dégage, ainsi que l'atmosphère tout le long prenante et sensible. Arrivant à se faire bouleversante, l'oeuvre propose parfois de l'émotion là où on ne s'y attend pas forcément, notamment entre le fils et le père, et on suit avec sobriété le destin des personnages. Dustin Hoffman et Meryl Streep participent à l'immense réussite du film, chacun sachant s'effacer derrière son personnage pour en apporter une plus grande crédibilité et force, tandis que la partition musicale est adéquate aux images. Robert Benton propose une oeuvre puissante et touchante abordant le divorce et la garde de l'enfant à travers une histoire émotionnellement forte et d'une grande justesse, emmenés par deux immenses comédiens.
ghyom
ghyom

Publiée le 03/03/2014
Un film qui tient par ses 2 acteurs fantastiques (Dustin Hoffman et Meryl Streep) et grâce à un scénario en béton armé. Un des premiers (si ce n'est le premier) film a évoquer le divorce, il met (chose rare) la relation père-fils en avant. En effet, ici c'est la mère qui, malheureuse dans son mariage, décide de partir du foyer et laisse leur fils à la garde de son mari. Occasion pour le père d'apprendre réellement son rôle de père, chose compliqué puisqu'il doit en même temps continuer de travailler en tant que publicitaire. Quand enfin il trouve son rythme avec son fils et que leur relation est plus forte que jamais, la mère reparait et demande la garde de l'enfant. Un film déchirant sans être mélo qui pousse à réfléchir encore aujourd'hui sur la paternité et sur le "bien-fondé" de donner presque toujours la garde à la mère plutôt qu'au père.
carbone144
carbone144

Publiée le 23/02/2013
Pas mal mais sans plus. Au delà du sujet qui est évidemment intéressant et bien traité, le film en soi n'est pas particulièrement une bombe. C'est un film simple, une réalisation simple, le réalisateur sait ou placer la caméra correctement, les personnages sont plus ou moins attachants et interprétés correctement mais ça ne force pas le respect pour autant. Le rôle de Meryl Streep n'est vraiment pas exceptionnel, à part lorsqu'elle chiale à la fin du film, moment où elle est convainquante. Ce rôle vaut-il un oscar? Franchement c'est d'un niveau dialoguiste. On ne peut pas parler d'une capacité d'actrice exceptionnelle pour un rôle pas si difficile ni éprouvant. Même remarque pour les autres acteurs. Ce n'est pas une critique négative, puisque c'est bien joué, mais ce n'est pas non plus la folie sur l'interprétation. Finalement, s'il y en a un à relever, c'est le gamin ! Pour finir, j'ai été assez surpris par le dénouement du film, qui est assez bizarre. Fin logique ou fin inutile? J'avais envie de dire "tout ça pour ça". Donc Mouais, OK.
Julien B.
Julien B.

Publiée le 02/06/2016
un très beau film que je redécouvre depuis longtemps et un film bien bouleversant. Un grand moment lacrymal ! La chronique du petit Billy, ballotée entre sa mère partie du foyer et son papa pas vraiment poule, a fait couler beaucoup d'eau salée.
Leonblum I
Leonblum I

Publiée le 21/03/2013
Hoffman et Streep sont géniaux - l'un en père traditionnel, perdu quand Mme n'est pas là ; l'autre en moitié folle qui plaque mari et enfant puis revient à la charge. Les costumes sont d'époque, les comportements (mari macho qui parle de son boulot et n'écoute pas Mme, Mme qui fait une valise pour le quitter) aussi. La musique étonnante (du clavecin sur un film socio-familial de 1980 ?) Une critique également envers la justice 'traditionnelle', tatillonne, incitant d'anciens époux à se tirer dans les pattes malgré leurs sentiments résiduels, juge favorisant Mme pour la garde - car c'est le rôle traditionnel de la femme... Très intéressant. A la fin - ô joie - la Grâce triomphe de la Loi.
cf......
cf......

Publiée le 12/11/2012
Quel beau film..la premiere fois que je l ai vu mon couple allait tres mal et mon fils avait un peu pres le meme age que le gamin du film. je me suis reconnu alors et est beaucoup pleuré pendant le visionnage. Le realisateur reussi tout simplement a nous faire vivre cette histoire magistalement bien joué par Hoffman-Streep ou beaucoup d entre nous se reconnaiterons d ou le succes du film. A voir.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

Publiée le 05/10/2012
Un film très émouvant et bourré de délicatesse. Robert Benton rend le plus petit geste de la vie quotidienne, poignant grâce à la relation qu'il établit entre le père et son fils. Les acteurs sont excellents, et notamment Dustin Hoffman, encore une fois impeccable et jamais dans le sur-jeu malgré le poids que porte son personnage sur les épaules.
Macadamien
Macadamien

Publiée le 22/06/2011
Très bon film, Dustin Hoffman est très attachant, Meryl Streep est très convaincante. Je regrette qu'elle n'est pas suffisamment été filmée, bien que cette absence soit légitime, j'aurai bien aimé plus la voir dès le début du film, pour montrer son désespoir et les raisons de cette fuite. Quelques scènes qui ralentissent le rythme du film. Mais dans l'ensemble c'est un film prenant, on s'attache vraiment aux personnages, on ne veux pas prendre partie pour l'un ou pour l'autre.

Publiée le 09/03/2009
Un titre un peu pompeux."Kramer contre Kramer" ne nous conte pas un duel sans merci pour la garde d'un enfant.Il se recentre sur l'explosion de la cellule familiale traditionnelle.Le divorce et ses terribles dommages collatéraux.En 1979,les idées de séparation,d'appel à la justice pour obtenir la garde de son enfant,sont assez neuves.Le film y apparaît poignant de ce point de vue:comment éviter que l'enfant ne souffre trop d'une telle situation? A qui confier l'enfant,au père ou à la mère? Le système judiciaire n'est-il pas trop manichéen? Le cinéaste prend bien soin de pointer les failles des procès de ce type(broyant l'individu,cherchant les moindres erreurs:à vomir),tout en montrant l'attachement incroyable d'un père pour son fils de 7 ans.Une composition marquante de Dustin Hoffman récompensé d'un Oscar,une subtilité de bon aloi chez Meryl Streep(Oscar itou).En cas de divorce,c'est l'enfant qui trinque.Il est bon de rappeler que l'entente cordiale vaudra toujours mieux que le déchirement fatal.30 ans après,c'est encore d'actualité.
RENGER
RENGER

Publiée le 24/11/2008
Robert Benton signe ici un film épatant, plein d’émotions et de tendresses, une famille déchirée par les aléas de la vie, un père qui se retrouve du jour au lendemain seul avec son fils de sept ans et son job qui lui monopolise tout son temps. Depuis sa soudaine séparation, plus rien ne va avec son fils qui lui ne comprend pas pourquoi sa mère la quitté. Mais petit à petit, les choses vont reprendre le cours de leur vie, les bonnes vieilles habitudes vont réapparaître et une complicité va naître entre ce père aimant et ce fils adorable mais en perte de repère. Kramer contre Kramer (1980) est un des rares films qui, plus de vingt ans après continue d’émouvoir, de captiver et de passionner. Une œuvre aux trois Oscars (Meilleur Acteur pour Dustin Hoffman, Meilleur Second Rôle Féminin pour Meryl Streep et Meilleur Film pour Robert Benton), une réalisation assez simpliste dans son ensemble mais qui nous offre un superbe trio d’acteurs dont le tout jeune Justin Henry, très impressionnant pour son âge.
stebbins
stebbins

Publiée le 20/11/2007
Une très belle comédie dramatique qui évite le piège du cliché ( on ne voit pas le couple Kramer se disputer, ou alors rarement ). Le film de Robert Benton ( oscarisé pour sa réalisation ) démarre brutalement : le personnage joué par Meryl Streep quitte son mari ( interprété de façon magistrale par Dustin Hoffman, qui reçut également un oscar pour sa composition ) et abandonne son fils Billy. S'en suivra un procès opposant le père et la mère, les deux souhaitant obtenir la garde de leur enfant. Le ton du film est celui de la comédie douce-amère et le sujet est, pour l'époque, plutôt original ( en 1979, le divorce n'est pas une pratique aussi courante qu'aujourd'hui ). La musique de Kramer contre Kramer est magnifique, tout comme l'interprétation du jeune Justin Henry, impeccable en Billy. C'est bon enfant, drôle , émouvant, sans prétentions...et surtout, c'est une belle histoire, l'histoire d'un père prêt à tout pour son enfant ( il ira jusqu'à trouver un emploi moins bien rémunéré que son ancien travail pour gagner le procès ). A voir pour l'excellence de l'interprétation.