Kramer contre Kramer
    8381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kramer contre Kramer ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 mars 2024
    Je n'avais jamais vu ce film bien que le titre Kramer contre Kramer soit évocateur à lui tout seul.
    C'est un film efficace, la mise en scène est propre et soignée, et le scénario n'amène aucun commentaire.
    On y voit un jeune D. Hoffman qui est vraiment un bon acteur et une M. Streep bien jeune aussi.
    Le couple se déchire et on ne sait pas vraiment pourquoi, en tout cas au début, car on rentre directement dans le vif du sujet.
    Le procès en lui-même n'est pas non plus le coeur du film et c'est tant mieux.
    Le coeur du film c'est vraiment la relation père-fils qui se met en place et c'est ça qui fait le succès et la réussite du film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 janvier 2021
    Dustin Hoffman et Meryl Streep incarnent des parents divorcés qui se déchirent. Un très beau drame .
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un superbe film sur l'amour d'un père envers son fils qui offre à Dustin Hoffman un de ses rôles les plus émouvants (Meryl Streep n'est pas mal non plus dans son rôle de mère qu'on déteste quand elle abandonne son enfant puis qu'on comprend quand elle revient). La fin est un bel exemple de la façon dont un divorce devrait toujours se passer.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    « Où il est écrit qu’une mère apporte plus à son enfant simplement parce qu’elle est une femme ». Cette phrase, dite lors du face-à-face au tribunal, résonne encore dans ma tête car bien que le titre du film évoque la bataille juridique d’un ex-couple autour de la garde de leur enfant, « Kramer contre Kramer » est aussi une poignante histoire d’amour entre un père et son fils (Justin Henry saisissant de naturel). La caméra de Robert Benson imprime cette intime complicité comme une éponge émotionnelle et son absorption va agir comme un véritable déchirement lors des scènes finales par le spectateur qui va les ressentir comme une injustice tout en comprenant les raisons de la fuite d’une mère qui cherchait à se réaliser en tant que femme et à s’émanciper dans un monde qui lui avait été refusé. 40 ans après la sortie du film, le sujet est plus que jamais d’actualité. Avec ce drame qui glana 5 Oscars parmi les plus majeurs, Dustin Hoffman clôt une décennie prolifique et Meryl Streep entame son irrésistible ascension.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 juillet 2012
    Voilà un film très fort sur un thème particulier et qui touche tout le monde même si on n'est pas parents. Dustin Hoffman est excellent, Meryl Streep beaucoup moins je trouve. Le scénario est touchant, passionant et les deux parties du film s'emboîtent bien. Il manque juste, à mon goût, des sentiments ou un peu plus de dureté pour rendre l'histoire plus émotive !!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 août 2013
    Lorsque son mari privilégie une fois de trop son travail à sa famille, Joanna craque et décide de s’enfuir en lui laissant leur enfant de 7 ans. Ted va alors apprendre ce qu’est véritablement le métier de parent, bien souvent au détriment de sa carrière si prometteuse… Avec pareil titre ("Kramer contre Kramer") il était facile de craindre une comédie potache dont les américains ont le secret et mettant en scène deux adultes s’entre-déchirant de façon puéril. Il n’en est finalement rien (ou presque), le film de Robert Benton passant bien au-dessus de cette facilité pour dépeindre le côté humain et attachant de cette très jolie histoire. De ce côté-là il fait d’ailleurs un travail remarquable en décortiquant les différents sentiments des trois protagonistes à travers les différentes étapes de l’implosion de cette cellule familiale considérée comme traditionnelle. Bien aidé par un casting véritablement inspiré (Dustin Hoffman en tête), ce long-métrage soulève et apporte même un certain nombre de réponse sur la façon d’agir dans pareil cas, à savoir tout faire pour le bien de l’enfant qui se retrouve très souvent au beau milieu d’une situation qu’il est incapable de comprendre et encore moins de gérer. Techniquement Benton en fait le minimum mais ce qui ressort de cette œuvre dépasse de loin un quelconque besoin d'une mise en scène recherchée.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 décembre 2017
    Film social sur un sujet inédit en 1979, l'affrontement de deux parents pour la garde de leur fils, mais vue au travers de la situation du père. Film moderne dans le traitement du sujet abordé, assez sobre également: rien ne parasite l'histoire, tout est centré sur Dustin Hoffman, le fils, et Meryl Streep. Ceci étant dit, je trouve dommage que la mère soit un peu diabolisée dès le début, même si on peut comprendre le motif de la rupture.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 10 juin 2018
    J'adore ce film que je trouve intemporel. La force de ce film est de traiter une histoire de vie finalement banale, avec beaucoup de simplicité, mais en touchant vraiment à une réalité parfois difficile.
    Il faut voir les questions qui méritent de se poser sur notre vie, sur cette course au succès qui nous bouffe notre temps. Ce temps, si précieux et si rare... Temps qu'il peut nous manquer pour nous occuper de nous, de nos proches.
    Ce travail, qui nous motive, qui nous fait gagner notre vie, mais qui, au final, influence tellement sur notre personne, notre humeur, notre comportement....
    Bref, on peut aller très loin, et l'humanité de ce film, sa justesse, sa dureté parfois, mais aussi sa sensibilité... C'est beau, c'est la vie. C'est un film de vie, qui plus est interprèté avec brio (pour les 2 acteurs principaux, pas de surprises, mais le petit garçon, pour son âge....).
    La scène au tribunal, de par son intensité, m'a particulièrement marqué.
    Publiée le 4 juin 2018
    Bien qu'il soit sorti sur les écrans en 1980, je n'avais encore jamais vu ce film-culte. C'est fait depuis hier 3 juin 2018 , il est passé à la télé. Un film qui a bien mérité son succès car il est aussi beau qu'émouvant, défendant à juste titre mais de façon indirecte les droits des pères spoiler: (la loi ne lui donne pas raison pour garder son fils, il perd son procès - on se demande pourquoi - mais c'est la mère elle-même qui renonce à garder son enfant, reconnaissant qu'il sera plus heureux avec son père qu'avec elle-même).
    . Dustin Hoffman est extraordinaire dans ce rôle, comme dans la plupart de ses rôles quels qu'ils soient, et très convaincant.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 juillet 2020
    C'est impressionnant de constater que 40 ans après sa sortie, le film n'a pas pris une ride! Au-delà d'un sujet intemporel, la réalisation, le montage, l'interprétation... rien ne semble avoir subi les cruels assauts du temps qui assassinent tellement de films chers à nos souvenirs! Le film tout entier relève de la mécanique de précision et n'a nul besoin de faire appel à notre tolérance de spectateur moderne pour survivre; il est d'une vitalité bluffante et d'une efficacité stupéfiante, hier comme aujourd'hui!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Certains vous diront sûrement que ce film est d’autant plus un chef œuvre que, pour l’époque, c’était une sacrée audace que de casser l’image de la sacro-sainte mère de famille au profit d’un papa bien plus responsable et aimant. Certes, c’est sûrement vrai, mais d’un autre côté ce n’est pas cela qui fera qu’un néophyte pourra prendre son pied en découvrant ce « Kramer contre Kramer » aujourd’hui. Pour moi, la vraie qualité de ce film repose avant tout sur la sobriété de la réalisation et du propos. Inutile peut-être aussi de préciser que Dustin Hoffman est aussi au sommet de son art dans ce film. Alors oui, peut-être fut-il avant gardiste dans le passé. Moi je trouve que le grand mérite de ce film est surtout de savoir rester accessible et puissant aujourd’hui.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 avril 2018
    Ce film réalisé par Robert Benton, sorti en 1980 et adapté du roman homonyme d'Avery Corman est très bon. J'ai tout d'abord découvert cette histoire par le roman que je n'ai pas tellement apprécié mais j'ai quand même décidé de regarder le film par curiosité et j'ai bien fait ! D'ailleurs, c'est même la première fois que je préfère l'adaptation cinématographique à l’œuvre originale. On y suit donc l'histoire du couple Kramer qui se bat pour la garde de leur enfant. Alors en réalité, c'est plus complexe que cela puisque la mère est partit du jour au lendemain, laissant le père seul avec l'enfant et du coup, c'est très difficile de prendre parti dans cette histoire puisqu'elle avait de bonnes raisons pour partir (après à chacun sa vision des choses). Je trouve en tout cas ce sujet très novateur pour l'époque car il aborde l'émancipation de la femme (même si quelques clichés restent) et en même temps d'un homme qui apprend et qui aime à s'occuper pleinement de son enfant. En général, à cette époque-là, la vision de la famille était très manichéenne : la femme aux fourneaux qui s’occupe de l'enfant et l'homme qui ramène l'argent à la maison. Et c'est d'ailleurs comme ça au début de l'histoire (d'ailleurs beaucoup plus développé dans le livre mais j'y reviendrais) mais voilà le problème, la femme en a marre de vivre cloitrer chez elle et veut partir voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Et c'est pour cela que son départ est légitime et que finalement, on arrive à s'attacher aux deux personnages puisque les deux ont leur raison. Le procès est donc très intéressant à ce niveau-là. Pour ce qui est de la fidélité au livre, comme je l'ai succinctement mentionné plus haut, le livre développe beaucoup le début avant que le couple ne se dépare mais bon, c'est pardonnable car le film a vraiment prit les meilleurs moments et surtout les plus intéressants et de plus, tout ce que le film a adapté du livre en est très fidèle. Le film arrive aussi à faire passer pleins d'émotions et honnêtement, je ne pensais pas que je rentrerais à ce point dedans, si bien qu'à la fin, j'ai même eu une petite larme à l’œil. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Dustin Hoffman, Meryl Streep et Justin Henry qui jouent franchement très bien ! "Kramer contre Kramer" est donc un très bon film !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 juin 2019
    Enfin l'impensable est réparé ! Je n'avais jamais vu cet immense classique du cinéma et depuis hier soir c'est chose faite et franchement je suis bien heureux de l'avoir fait ! Quel grand film ! Quel sujet émouvant et tellement bien traité à cette époque c'est à dire 1979 ! Meryl Streep est incroyable dans son rôle de femme qui abandonne son foyer et que dire qu petit garçon qui m'a ému aux larmes ! Vraiment rien à dire... si ce n'est que Dustin Hoffman est un brin agaçant au début du film et que j'ai eu du mal à entrer dans l'historie à cause de son personnage qui me tapait sur les nerfs mais le procès et la fin du film sont tellement bouleversants qu'on en oublie ce petit détail ! Un classique à voir et revoir !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 août 2010
    Un film simple mais terriblement émouvant. J'ai eu peur au début d'avoir un film pas très subtil sur le divorce et sur ses conséquences, mais ce ne fut pas le cas. Si certains passages sont un peu lourds, il se dégage une vraie authenticité de l'œuvre.
    Si on s'attache à cette histoire, il est difficile de rester de marbre. Sur un sujet pourtant maintenant maintes fois abordées (divorces, le père avec le fils etc.), Kramer VS Kramer qui inaugurait un peu parvient à troubler le spectateur.
    On ne sait au final qu'en penser, le réalisateur ne prend pas vraiment parti, il nous livre l'histoire. Si au niveau de la mise en scène il se montre assez sage, on pourra tout de même se féliciter de certains plans assez réussis visuellement parlant.
    Le duo d'acteur est qui plus est excellent, avec une Meryl Streep qui livre une performance absolument remarquable.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 septembre 2016
    Ce classique du cinéma est un drame profond et passionant, sublimé par son scénario original et émouvant. Dustin Hoffman est absolument brillant. Meryl Streep livre également une belle performance.