Wall-E
Votre avis sur Wall-E ?

Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

Publiée le 23/04/2014
Wall-E fait, partie de la famille (très fermée) des films d'animations qui se disent pour enfants, mais dont la portée et la profondeur ne pourront se révéler, dans toute leur majesté, qu'aux yeux des adultes cinéphiles. L'histoire touchante d'un petit robot qui trouve l'amour et s'ouvre à l'humanité et au monde. Une humanité aliénée par une société de consommation, tant et si bien qu'ils ne peuvent même plus se mouvoir seuls. Au milieu de ce scénario intelligent et affreusement prophétique, le réalisateur s'en donne à cœur joie pour nous livrer une mise en scène incroyablement inspirée ! Lyrisme, rappel des échelles est splendides couleurs semblent avoir été les mots d'ordre de l'équipe technique, qui nous propose une animation d'extrême qualité, des designs splendides et surtout, une réalisation d'une beauté à couper le souffle ! Chaque plan est plus magistral que le précédent, et je ne peux qu'applaudir devant un tel travail ! Wall-E est inspiré, poétique, emplit de références toutes plus géniales les unes que les autres, et impose sans conteste sa place dans le top 5 des films du studio Pixar ! Cependant... Aucun film d'animation ne m'a marqué, et ne me marquera autant que Là-Haut. Il n'est pas donné à tout le monde de me toucher à ce point. Wall-E n'y est pas parvenue, mais reste un film exceptionnel ! Bravo !!!!
B-Lyndon
B-Lyndon

Publiée le 29/12/2011
Pixar s’empare, une fois n’est pas coutume, d’un sujet très mode en ce moment, l’écologie. Et Pixar assume, aussi. Il signe, également, sans aucun doute, l’un de ses films les plus beaux et les plus tristes. Là, où le petit robot WALL-E entasse les milliers d'ordures compactées, le monde à pris la couleur des feuilles mortes d’automne, la poussière voltige et les chemins rocailleux s’enlacent jusqu’au au pied des tours de déchets ; où résonne, depuis tant d’années, aucun son, aucune vie. Juste le vent et la solitude. C’est un film drapé d’un voile désespérant mais magnifique de poésie désillusionnée, où se reflète l’erreur de l’homme qui s’est détruit et qui s’en est allé. WALL-E est ce que le cinéma d'animation - et le cinéma tout court - a pu nous offrir de mieux. WALL-E, n'ayons pas peur des mots, est un chef-d’œuvre, un moment magique, entre notes sombres et grave, pointes de pessimisme, mais surtout d'espoir, illustré sans mièvrerie. L'espoir, pour WALL-E, c'est ses petits objets trainant, par-ci, par-là, dans sa cave fourre-tout : un briquet, par exemple. Une guirlande. Une cassette : le film « Hello, Dolly ! », repassé en boucle. Et cette chanson émouvante ou l'amour entre les deux personnages s'insuffle, leurs mains se rapprochent, se caressent, que fixe WALL-E les yeux embués, ignorant encore qu'il trouvera en EVE un remède à sa solitude, et mieux, son manque d'amour...L’amour, illustré par petites trouvailles tours à tours drôles, tours à tours tristes. Visuelles, chaplinesques, où rien ne se dit, où tout se vit, en silence, comme dans un long poème d’amour. Jusque dans l’espace, au milieu des étoiles, les deux robots dansent, fusent. Ramènent, sous la forme d’une plante, la preuve d’un espoir pour une nouvelle ère humaine. Le film change de ton, à ce moment là, et dévoile une série de mollusques ignobles coupés du monde ayant oubliés l’existence de la terre. Prétexte à un hilarant rassemblement de robots, WALL-E et EVE, parcourent le vaisseau en long, large et en travers. L’aventure commence. Les idées fusent. Les lumières s’éteignent. Un son que l’on connaît bien se fait entendre. Un homme prend son café sur le Beau Danube Bleu. Le même homme, plus tard, parvient à se lever, car l'espoir est là, sur Ainsi parlait Zarathoustra. Hommage au cinéma et à ses plus grands poèmes, hommage à la vie et ses plus grands secrets, à ses danses, ses fermes et ses rires infinis qui se sont finis, WALL-E fascine. Grouillant d'humanité et de densité émotionnelle, il est l'une des plus belles réussites du studio à la lampe.
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Publiée le 24/01/2011
Impeccable, comme toujours, dans leur animation en images de synthèse, les studios Pixar prouvent qu'ils savent aussi l'être dans leurs histoires et dans la façon de les mettre en boîte. Hommage éclatant au cinéma muet et aux comédies musicales, "Wall-E" apparaît comme une grosse bouffée de fraîcheur dans son régiment. Tour à tour charmeur, drôle et fascinant, il est teinté d'une poésie désillusionnée sur l'avenir de l'Homme. Et qu'importe si elles utilisent un argument facile et très à la mode avec l'écologie en toile de fond pour mieux sensibiliser à sa cause, les aventures de ce petit robot qui découvre l'amour ne sont jamais écueil de sentiments sirupeux. Un vrai petit bijou à l'ambition peut-être même déroutante pour les plus jeunes. Ma critique complète sur "Wall-E", ainsi que de nombreuses autres avec photos et anecdotes, disponibles sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
Loskof
Loskof

Publiée le 07/04/2011
Pixar signe (encore une fois) un chef d'œuvre. Impossible de ne pas reconnaitre le talent des artistes pour arriver à donner vie et à transmettre des émotions à travers un robot. L'histoire d'amour entre les deux robots est belle, originale, prenante, la réalisation est magnifique. L'absence de dialogue ne choque jamais. Le seul bémol est le rôle accordé aux humains, sans intérêt, car même si le scénario tient globalement la route, un peu plus de cohérence n'aurait pas été superflue (aucune rébellion, comment font-ils pour vivre dans l'espace sans ressource pendant 700 ans?) De plus, leur design laisse franchement à désirer, ce qui gâche la 2ème moitié du film. Mais comment ne pas s'émerveiller devant la poésie de l'ensemble, devant l'hommage aux films muets, devant cette histoire d'amour improbable entre deux robots.
Sylvain. V
Sylvain. V

Publiée le 03/08/2014
Wall-E est un excellent film d'animation et un chef d'œuvre des studios Pixar. Un casting d'enfer, une mise en scène bien détaillé et des décors fabuleux ! 1h 37min de grand divertissement, Wall-E est un grand spectacle rarement vu sur grand écran. Un amour électrique ! Émotions garantis ! 5/5 *****
Antony.M
Antony.M

Publiée le 24/07/2015
Une Pure Merveille. Le Réalisateur Andrew Stanton et les Studios Pixar nous livrent leur nouvelle pépite qui parvient a marquer une étape importante dans le domaine de l'animation en faisant l’unanimité auprès de la Presse et du Public a sa sortie en salles. Pour Commencer les Graphismes sont tout simplement Éblouissantes pour la rétine que soit au niveau des Magnifiques décors ou encore celle des Personnages qui est sublimé par une somptueuse BO composer par Thomas Newman qui nous livre une de ces meilleurs Bandes Originales de cette décennie. Ensuite le Scénario est Original et Brillant qui montre de façon alarmante mais innovateur l'avenir de l'humanité ainsi qu'une Histoire D'Amour touchante entre deux êtres trés différents,ajouter a cela l'idée astucieux de montrer une première partie du long métrage sans aucun dialogue qui s'avére comme un grand moment de cinéma tout en n'oubliant pas dans sa Seconde Partie de nous faire Rire aux Larmes mais aussi de nous laisser sans voix a travers de multiples péripéties Spectaculaires rempli de moments pleine tendresse ainsi qu'une multitude de Références Cinématographiques assez savoureuses pour les connaisseurs. Enfin les Personnages sont Attendrissants mais par dessus tout Émouvant avec en tète l'adorable robot nettoyeur et solitaire qu est le personnage de Wall E qui voit sa vie basculer en rencontre un Robot ultra perfectionnée nommé Eve dont l'alchimie entre ces deux êtres s’avèrent tout simplement belle et sincère en ne manquant pas de nous faire verser beaucoup de larmes et qui sont rejoint par une galerie de Personnages Secondaires mémorables dont le Doublage Français comme International est au final irréprochable. En Résumer, Wall E est une formidable fable Écolo a la fois Poétique,Émouvant,Drôle et Intelligent qui montre tout le savoir faire des Studios Pixar et qui rentre au panthéon des meilleurs Films D'Animation de ces Dernières décennies comme on aimerait en voir plus souvent.
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 23/04/2014
Ce film d'animation de science-fiction extrêmement bien écrit, visuellement irréprochable, bourré de clins d'oeil et d'humour décalé, est un petit bijou des studios Pixar. La leçon humaniste qu'il donne est très proche de la réalité, ce qui le rend encore plus impressionnant. Un chef-d'œuvre !
Chuck Carrey
Chuck Carrey

Publiée le 31/12/2013
Disney et Pixar nous émerveilleront toujours ! "Wall-E" est l'histoire d'un robot-nettoyeur abandonné sur Terre après que l'Homme soit parti car notre belle planète était devenue inhabitable. Il rencontrera Eve et son quotidien va être bouleversé. Disney et Pixar sont parvenus à raconter une fabuleuse histoire avec très peu de dialogue et des petits robots en personnages principaux. Beaucoup d'émotions passent à travers ce film, pourtant qui aurait penser que cela fut possible ? On rit, on est ému et on s'inquiète pour ces héros mécaniques sensibles. En plus de raconter une extraordinaire aventure, "Wall-E" délivre un très beau message écologique et humain. Dans ce film, l'homme est méconnaissable tout comme notre planète. Bien que futuriste, ce film n'est peut-être pas si éloigné de la vérité, de ce que nous deviendrons si rien ne change. Un fantastique film qui en plus de divertir fait réfléchir sur notre avenir.
Guimzy
Guimzy

Publiée le 20/08/2013
Chaque nouveau film de Pixar était à l'époque un grand pas en avant. Et Wall-E ne déroge pas à la règle. Ce qui frappe d’entrée c’est la beauté et la complexité des décors. Dans un futur tout droit sorti d’un film post-apocalyptique, la terre est devenue un immense champs de ruines poubelle et la lâcheté de l’homme a fait qu’il a préféré quitter la planète plutôt que de faire face à sa bêtise. Et au milieu de cette immensité de déchets déboule Wall-E, le dernier de sa génération de robots nettoyeurs. Pixar fait très fort. Car lorsque d’autres essayent depuis des années de retranscrire des expressions humaines, ce petit tas de ferraille est la plus belle représentation sur un écran de cinéma de la complexité de nos sentiments et expressions. Avec l’arrivée de Eve apparaît la mise en place d’un jeu de séduction et une histoire d’amour entre robots qui nous touche plus que ces masses d’histoires à dormir debout dont on nous abreuve au cinéma et auxquelles on ne croit pas une seconde. C'est un retour aux sentiments simples, retour à un cinéma qui va droit au but. Le film puise clairement son inspiration du cinéma muet, car en faisant passer des sentiments sans paroles on est surs de faire quelque chose d’universel. Aucune parole n'est prononcée pendant 45 minutes et pourtant on est ému, et on rit même. On rit aux tentatives de Wall-E de charmer Eve, de sa naïveté et de son ingéniosité. A ce moment-là le film bascule complètement avec l’apparition des hommes. Une humanité devenue complètement décadente, victime des lois du marketing et de sa tendance à ne pas prendre les choses en main. Le conte de fées romantique se transforme en véritable fable écolo, en film d’anticipation socio-politique et la magie opère moins. Mais ce qu'on perd en poésie et en fantaisie, on le gagne en profondeur et en intelligence. Wall-E se rapproche alors d’un 2001 l’odyssée de l’espace dans son message, ou même d’un Nausicaa. Et si chez Pixar il y a toujours un espoir pour l’homme qui reprend le contrôle de son existence in-extremis, son salut passera par 2 adorables robots, Wall-E et Eve (dont le nom n’est pas dû au hasard), points de départ d’une nouvelle humanité. Wall-E est donc une petite merveille, un film aux facettes multiples. Sincère, émouvant et qui contient un nombre incalculable de messages subliminaux, qui parleront à qui souhaite les entendre, ce film d'animation Pixar est une pure est une réussite. Du grand art.
Chris46
Chris46

Publiée le 25/11/2018
" Wall-E " très bon film d’animation des studios Pixar . L’histoire se déroule dans le futur où les humains ont été contraint de quitter la Terre archi polluer devenu un véritable dépotoir inhabitable . Ils ont alors été contraint d’aller vivre dans l’espace sur des vaisseaux spatiaux . Des robots sont alors envoyer sur la Terre dans le but de la nettoyer pour espérer un jour un retour de l’humanité sur Terre . Au fil des siècles les robots s’usent et il ne reste alors plus qu’un seul robot en activité nommer Wall-E . Un jour une fusée dépose sur Terre un robot nouvelle génération nommer Eve chargée de ramener au humains une preuve de la vie sur Terre . Tombant instantanément amoureux d’elle Wall-E va alors tout faire pour la séduire ... Après avoir révolutionné les films d’animations depuis le milieu des années 90 avec des films comme " Toy Story " ( 1996 ) , " Toy Story 2 " ( 2000 ) , " Monstres et compagnie " ( 2002 ) ou encore " Le monde de Nemo " ( 2003 ) les studios Pixar reviennent en 2008 avec " Wall-E " un nouveau petit bijoux d’animation . L’histoire est originale et prenante avec donc ce petit robot nommer Wall-E qui se retrouve seule sur Terre à nettoyer la planète archi polluer et qui va tenter de séduire un autre robot nommer Eve venu sur Terre pour une mission confidentielle . Et voir un robot tenter de séduire une robot et entamer une histoire d’amour avec elle comme des humains sa va donner lieu à des séquences assez drôles spoiler: ( les nombreuses tentatives maladroite de dragues de Wall-E , le flirt entre Wall-E et Eve avec les deux qui se promènent en bateau façon Venise ... ) . On prend plaisir à suivre cette drôle d’histoire d’amour entre ses deux robots très sympathiques qui sont tout les deux tellement mignon . Une histoire d’amour très joli et touchante entre ses deux robots tout mignon . La première partie du film à côté film muet moderne très sympathique ( les deux personnages qui sont des robots ne parlent quasiment pas ) . Puis quand Eve va être contrainte de quitter la Terre pour retourner auprès des humains dans l’espace afin de leurs expliquées comment c’est dérouler sa mission sur Terre , Wall-E va se lancer dans une grande aventure pour tenter de la retrouver ou il va être embarquer dans une succesions de péripéties qui va mélanger habilement humour , action , suspense , rebondissements , émotion et séquences poétiques d’une grande beauté spoiler: ( Wall-E dans l’espace qui touche les étoiles avec sa main , Eve et Wall-E qui danse dans l’espace à proximité du vaisseau spatial ... ) . Le film en plus d’être un très bon film d’animation divertissant qui nous fait rire et nous émerveille en profite également pour faire passer quelques messages nottament sur l’écologie en nous montrant dans le film à quoi pourrait bien ressembler notre planète d’ici quelques années si on continue à la polluer et prendre notre planète pour une immense décharge et une immense poubelle . Dans le film la pollution de la Terre va contraindre les humains à se réfugier dans l’espace dans des vaisseaux spatiaux . Et la le film va en profiter pour faire passer un autre message . spoiler: On voit dans la deuxième partie du film que les humains se sont réfugier dans ses vaisseaux spatiaux où ils n’on plus aucune activité et que pour tuer l’ennuie ils sont devenu de plus en plus accro à la technologie ( les écrans de tv etc ... ) et de plus en plus dépendant de la technologie à telle point que les robots font absolument tout à leur place et qu’ils ne se déplacent même plus devenant des grosses loques humaines qui ne sont même plus capable de se déplacer tout seule . Et le film nous met vraiment en garde contre ça et nous montre qu’est ce qu’on pourrait devenir d’ici quelques siècles si on continue sur la même lancer . Vu comment on est de plus en plus accro à la technologie ( smartphone , télé , tablette ... ) et de plus en plus dépendant de la technologie pour faire pas mal de chose on se dit que si on continue sur cette belle lancer d’ici quelques siècles se ne serait pas farfelu de nous retrouver au même point que les humains dans le film . On a déjà un bon pied la dedans en tout cas . Sa fait plaisir de voir un film d’animation avec un peu de fond c'est a dire qui nous divertit et qui en même temps essaye de nous faire passer un message et d’éveiller nos conscience sur certains sujets . En tout cas le film nous décrit un futur assez effrayant sur nous et notre planète qui est en plus de ça est assez réaliste et qui nous fait vraiment réfléchir . On a pas vraiment envie de vivre un jour dans ce genre de monde . Et on se dit que si maintenant on ne fait rien pour changer les choses on va tout droit vers ce monde catastrophique . Ce qui est génial c’est que ce film parlera à tout le monde aussi bien aux plus petits ( qui seront émerveillé par les séquences poétiques du film et amuser par l’humour du film ) et aux plus grands qui seront interpellés par les différents messages et le fond du film . Encore une fois l’animation du film est très réussit car elle est très riche , détaillé et splendide visuellement . Elle donne superbement vie à l’univers du film qui est assez originale et inventif ( la Terre archi polluer avec ses milliers de détritus et ses bâtiments totalement laissés à l’abandon par les humains qui se sont réfugiés dans l’espace , l’espace avec ses planètes et ses étoiles , les vaisseaux spatiaux futuriste où se sont réfugiés les humains qui sont d’énorme villes flottantes dans l’espace avec toute une technologie futuriste pour assister les humains ... ) et à ses personnages ( Wall-E et Eve les deux robots qui ont d’ailleurs un superbe design ) . Visuellement on en prend plein la vue et on s’évade avec plaisir dans cette univers futuriste . Le film contient de sympathiques clins d’œil à des films de science-fiction comme " 2001 , l’odyssée de l’espace " ( le robot du vaisseau spatial ) . Pour résumer " Wall-E " est un superbe film d’animation drôle , prenant et divertissant qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands .
Kao-BB
Kao-BB

Publiée le 13/10/2013
Tout simplement exceptionnel, peut-être le meilleur de tous les Pixar. Wall-E est un film d'animation poétique, aux graphismes magnifiques mais qui est surtout très très touchant. Les personnages des robots, le petit robot Wall-E et Eve sont des personnages extrêmement attachants, charismatiques au plus au point, avec une touche d'humanité; Wall-E à la fois drôle, courageux, humain et amoureux, d'Eve. Ces robots sont si humains, comme aussi spoiler: ceux qui buggent comme dans la scène des réparations de robots, comme si ces robots pétait les plombs lui aussi face à la lassitude d'une prison dorée, une version décuplée de société de consommation-bis sans contact humain appelée Axium. Outre le message écologique d'une grande subtilité, c'est aussi une critique des dérives de la surconsommation, du remplacement total du travail de l'homme spoiler: par un diktat de la machine et du non-contact entre (vrais) êtres humains, qui ne sont dans l'histoire que des gros bébés à qui on doit faire redécouvrir la Terre l'agriculture, la nature, le travail et l'amour. Comme dans un célèbre ouvrage que j'avais lu "Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin." - Candide de Voltaire. Il y a tellement à dire autour de ce film. Oui Wall-E est un grand chef d'oeuvre de poésie, très marquant (que ce soit l'histoire, l'animation, la musique,...), qui plaira aux petits comme aux grands; sans doute le meilleur film d'animation (voire l'un des meilleurs tout court) des années 2000. Bref comme le Roi Lion était un grand symbole de l'âge d'or Disney dans les années 1990, Wall-E est l'un des symboles de l'âge d'or Pixar. Tout simplement.
Louis DCiné
Louis DCiné

Publiée le 14/04/2013
Un des mes films d'animation préférés. Wall e est touchant, marrant, la qualité d'animation est superbe, la rencontre entre le petit robot et Eve est magnifique. J'adores l'idée de baser l'histoire sur un sujet grave (le monde futur en ruine avec les blocs de déchets et les humains gros à cause des actes de la polution ... d'aujourd'hui). Film d'animation incontournable pour enfants et adultes.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 01/06/2013
Mon dieu ! Mais quel chef-d'œuvre encore une fois ! Quel bijou d'animation ! Tout est parfait dans ce film hors du commun. L'histoire engagée écologiquement et narrée intelligemment, les personnages très, très attachants, une histoire d'amour touchante et émouvante ( la complicité entre WALL-E et Eve affichée à l'écran vaut son pesant de peanuts),du romantisme, de l'action, de l'humour, qui, comme dans tous les incontournables de Pixar, fait mouche à chaque secondes, et comme d'hab' avec Pixar, une qualité d'animation et d'images de synthèse à tombée par terre. Une leçon d'imagination et d'inventivité ce film, car tu as un nouveau gag ou trouvaille visuelle artistique toute les minutes. Difficile de trouver des adjectifs mélioratifs tant ils pourraient être nombreux avec WALL.E.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 22/08/2010
Un très beau film d'animation Pixar (encore un !), au visuel bluffant, quasiment muet, qui parvient pourtant à nous capter. Beaucoup de poésie et de tendresse.

Publiée le 01/08/2008
Le film d'animation ultime?On n'en est plus très loin."Wall.E" est d'abord une perfection esthétique(proche d'un rendu ciné).Pixar pousse la qualité des images de synthèse jusqu'à son extrème.Ensuite,il y a ce petit robot hyper-attachant,curieux,émouvant,prèt à vivre de folles aventures.Enfin(et c'est peut-ètre le plus important),il y a ce discours écologique pessimiste,avec une planète décolonisée,montagne de déchets,et une critique de la sur-consommation abussive.Volià,c'est tout simplement magnifique.Le fond et la forme sont liés dans une synthèse parfaite.Les sons sont d'ores et déja mythiques.Et on n'a jamais vu un animé aussi mature et engagé.Une merveille de poésie,d'humour,et de conscience collective à voir impérativement.Un chef d'oeuvre,point.