Mon AlloCiné
    Wall-E
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Wall-E" et de son tournage !

    Trois consonnes et deux voyelles... (air connu)

    WALL-E sont en réalité les initiales de Waste Allocation Load Lifter Earth-Class, littéralement "Compacteur terrien de déchets". Quant au robot EVE il s'agit de Extra-terrestrial Vegetation Evaluator soit "évaluateur de végétation extraterrrestre".

    En orbite depuis 1995 !

    L'idée de WALL-E est née dans l'esprit d'Andrew Stanton et Peter Docter (Monstres & Cie) au milieu des années 90. A l'époque, le tandem planche sur ce petit personnage, convaincu de son potentiel, mais sait pertinemment que le financement pour un long métrage sera difficile à obtenir, notamment en raison des caractéristiques de leur droïde (un héros-objet "muet" ne s'exprimant qu'à travers ses mouvements et ses bruitages). Ce n'est qu'en 2001, alors qu'il planche sur Le Monde de Nemo, que Stanton reprend l'écriture, avec la bénédiction de Peter Docter. Il faudra encore sept longues années de travail (et donc près de quinze ans au total) pour que le projet aboutisse !

    Un génie sonore se cache derrière WALL-E

    Dès la première du film, les spectateurs sont tombés sous le charme du timbre robotique de WALL-E. Une "voix" à mettre au crédit d'un ingénieur du son de génie nommé Ben Burtt. On lui doit, entre autres, TOUS les bruitages de la saga Star Wars depuis 1977... et notamment ceux de R2-D2 et des autres droïdes qui peuplent la galaxie de George Lucas. Il fallait bien un tel spécialiste pour WALL-E...

    L'une des clés de voûte de Pixar

    WALL-E est le troisième long métrage (et le troisième film Pixar) réalisé par Andrew Stanton, après 1001 Pattes (1999, coréalisé par John Lasseter) et Le Monde de Nemo (2003, coréalisé par Lee Unkrich). Co-scénariste de la plupart des productions Pixar (Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo), Andrew Stanton a écrit seul le script de WALL-E. Acteur à ses heures perdues, il a également campé vocalement l'Empereur Zurg dans Toy Story 2, la tortue Crush dans Le Monde de Nemo et la voiture Fred dans Cars.

    De Apple... à Pixar... à Apple.

    Plusieurs clins d'oeil à la marque informatique Apple parsèment le film. Outre le lecteur multimédia I-pod que Wall-E a conservé chez lui, l'alerte sonore indiquant que ses batteries sont rechargées est celle du démarrage des ordinateurs Macintosh. Enfin, le courbes du robot EVE ont été imaginées avec l'aide de Jonathan Ive à qui l'on doit le design de l'I-pod... Le lien entre Pixar et Apple est loin d'être anodin puisque Steve Jobs, fondateur d'Apple computer, fut tout simplement l'un des co-créateurs de Pixar en 1986.

    Hello Wall-E

    Le film sur lequel Wall-E travaille sa chorégraphie est Hello Dolly ! de Gene Kelly. La chanson "Put On Your Sunday Clothes" qui ouvre le film est aussi extraite de la comédie musicale.

    L'Odyssée de WALL-E

    WALL-E contient plusieurs références au film 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick : l'oeil de l'autopilote de l'Axiom ressemble à s'y méprendre à l'inquiétant ordinateur de bord HAL 9000 de 2001, la musique utilisée lorsque le capitaine décide de se marcher est "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss, célèbre pour son utilisation dans 2001. Enfin le petit cafard de WALL-E se prénomme également HAL.

    Comme en vrai...

    Jeremy Lasky, directeur de la photographie : Nous avons développé notre technologie caméra et lumière pour donner l'impression à l'image qu'il y a une caméra et un objectif qui filment l'action. Nous avons utilisé un format d'image large et une faible profondeur de champ pour donner une vraie richesse à la photo. Vous pourrez remarquer des fonds flous, et des parties de décors plus ou moins nettes dans certains plans afin de créer des composition qui font presque penser à des aquarelles. (..) Nous avons aussi utilisé beaucoup de plans à la caméra à l'épaule ou à la Steadicam, surtout dans l'espace, afin de donner au public le sentiment que tout cela se produit réellement, qu'il y a vraiment un vrai robot qui se déplace dans un vrai monde."

    Sigourney Weaver de retour dans l'espace

    C'est l'actrice Sigourney Weaver qui prête sa voix à l'ordinateur de bord du vaisseau Axiom dans la version originale. Un choix plutôt ironique quand on connaît tous les problèmes qu'elle a rencontrés avec ce genre d'ordinateur dans le film Alien, le huitième passager.

    Pas entièrement animé...

    WALL-E est le tout premier film des studios Pixar à utiliser des séquences tournées en "live".

    Sur un air de légende

    Sur les premières bandes-annonces, on pouvait entendre l'une des musiques les plus célèbres de l'histoire du cinéma...qui n'est autre que le légendaire morceau du film Brazil de Terry Gilliam, composé par Michael Kamen, décédé en 2003.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Crawl (2019)
    • Anna (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Parasite (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    • Yesterday (2019)
    • The Operative (2019)
    • Mon frère (2019)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Frankie (2019)
    • La Source (2018)
    • Premier de la classe (2018)
    Back to Top