Merlin
    Votre avis sur Merlin ?

light Y.
    light Y.

Publiée le 3 avril 2013
    C'est le meilleur film fantastique que j'ai pu être amené à "contempler", en deux mots un "chef-d'oeuvre" à voir et à revoir encore et toujours. Il vous transporte complètement dans un monde féerique et berce votre imaginaire pour vous marquer à jamais.. Il y a que le génialissime Sam Neill pour tenir sans faute le rôle de Merlin dans un monde où la magie est en voie de décrépitude, avec un Merlin partagé entre son sens du devoir et son amour enchanté.
    Bertaudon Benjamin
    Bertaudon Benjamin

Publiée le 25 avril 2010
    film culte et on ne se lasse pas de le voir
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 novembre 2010
    Si l'histoire de Merlin est ici respectée à la virgule près (ce qui justifie la loooongue durée du tv film), la facture télévisuelle de l'ensemble et les effets spéciaux quasi amateurs par moments peinent à créer une atmosphère féérique digne des grandes épopées fantastiques. Si le casting est plutôt bon, j'ai eu beaucoup de mal à croire à Sam Neil dans le rôle de Merlin, assez approximatif dans son interprétation du personnage. Malgré une conclusion intéressante, j'ai trouvé l'ensemble assez moyen, malgré les sérieux efforts de la production pour que l'ensemble des multiples intrigues soit cohérent.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Steve Barron réalise ce film TV de très bonne qualité ou Sam Neil joue un merveilleux Merlin. Ca reste toujours aussi aventuresque, le charme opère jusqu'au bout, de la magie, de la romance et l'actrice Miranda Richardson qui joue une surprenante sorcière. Les grands et les petits vont s'y plaire. Petit défauts de réalisme sur un dragon de feu, probablement dû à un financement pas très onéreux.

Publiée le 28 mars 2016
    Enfant, j'en avais gardé un souvenir ému. Peut-être aurais-je dû en rester à cette vision, car vingt ans plus tard, la magie s'est logiquement dissipée. Ce n'est pas désagréable, cette relecture du mythe de l'enchanteur ayant un certain charme, trouvant un équilibre plutôt correcte entre Histoire et fantastique, l'esprit des légendes de l'époque étant plutôt bien respecté. Reste que l'écriture est régulièrement bâclée, nombre de répliques prêtant à sourire tandis que les effets spéciaux ont méchamment vieilli, donnant au téléfilm une allure parfois légèrement fauchée, certains personnages (notamment chez les seconds rôles) ayant clairement du mal à exister (l'apparition de quinze secondes de John Gielgud : quel intérêt?). Il faut dire que l'interprétation est curieusement inégale (la VF n'aidant pas), même si, globalement, les pointures répondent présent (Sam Neill est impeccable, tout comme Miranda Richardson et le toujours excellent Rutger Hauer). C'est un honnête divertissement familial, mais perdant inévitablement de son éclat dès lors que nous sommes entrés dans l'âge adulte : autant être au courant dès le départ.

Publiée le 1 juin 2016
    Une mini-sèrie en deux parties, ni bonne ni mauvaise, qui commence par les terribles annèes noires où la couronne passait d'un tyran à un autre pour se conclure de la plus heureuse des façons! La guerre civile dèchire le pays puis vint les Saxons! Magicien aux pouvoirs ètendus, Sam Neill est un Merlin passablement convaincant (sauf grimè et vieux, avec des faux airs du Père Fouras), s'offrant magie et èpèe d'Excalibur pour l'homme bon et juste, pour pouvoir figurer dignement dans la littèrature mèdièvale du petit ècran! C'est la magie qui l'a engendrè et la petite originalitè de l'histoire, ce n'est ni le dragon, ni l'homme de pierre couchè, mais le trucage habile de la pleine lune! Le charme opère parfois! Le scènario se ramifie un peu trop, ensuite, et la seconde partie avec le roi Arthur finit par sembler artificielle! Froide comme un morceau de glace, Miranda Richardson cabotine en reine des anciennes croyances! Helena Bonham Carter n'est pas très bonne et Martin Short incarne un personnage multiforme qui peut agacer! Ce qui rend peu crèdible les personnages qu'ils composent! En revanche, on s'amuse beaucoup en voyant Rutger Hauer jouer Vortigern dont la patience n'est pas sa vertu première! Quant à Lancelot et Guenièvre, ils sortiront de l'histoire de "Merlin" pour entrer dans « la lègende » et le spectateur tombera littèralement amoureux de la magnifique Isabella Rossellini! A voir...
    Anya-Christina-Emanuella
    Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 20 novembre 2010
    Un bon telefilm en deux partie sur le mythe de Merlin , pour les fans de la table ronde .
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 août 2011
    un tre bon telefilm avec le grand sam neill au top de sa forme une bonne surprise dans l'ensemble
    Tedy
    Tedy

Publiée le 19 août 2009
    Les américains font revivre la légende d'Arthur à grand renfort d'action et d'effets spéciaux, à travers les aventures d'un Merlin, plus humain que magicien. "Merlin" est aussi la preuve qu'il existe de bons téléfilms.
    Alban B.
    Alban B.

Publiée le 2 janvier 2013
    J'ai trouvé ce film pitoyable du début à la fin ! Le scénario est bidon, les effets spéciaux ridicules ! On dirait qu'ils avaient un budget court métrage haha. Bref, j'pense que c'est une perte de temps. spoiler:

Publiée le 22 décembre 2006
    Si c'est beau et divertissant avec en prime un bon casting, ces aventures de Merlin peine à réellement nous émerveiller.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 15 février 2009
    Réécriture de la légende arthurienne, et une bonne réussite avec en toile de fond, le passage des croyances païennes au christianisme: une idée très intelligente, qui est d'utiliser une sorcière qui affronte sa "création"... Merlin!
    folet
    folet

Publiée le 18 mai 2010
    Mais où donc les auteurs ont-ils été chercher leur scénario. Quand on fait une pareille réécriture de l'histoire, autant en écrire une nouvelle. Elle ne pourrait pas être plus pitoyable que ce qui est fait là. Est-ce un mensonge délibéré ?
    Margot B.
    Margot B.

Publiée le 7 novembre 2016
    J'ai tout simplement perdu 3h de ma vie. Les effets spéciaux sont à vomir. Il est beaucoup trop looooong. Le seul point positif ; le casting.
    lisadu89
    lisadu89

Publiée le 14 janvier 2007
    Excélent film! un petit peu long mais accrocheur et très bons acteurs dont Sam neil, Isabella Rosselini, Helena Bonham Carter et Miranda Richardson!!! Si vous aimez les légende et les films d'aventure fantastique ne le manquez pas!!!