The Killer
Votre avis sur The Killer ?

MaCultureGeek

Publiée le 05/04/2014

Ce n'est un secret pour personne, s'il y a bien une unique référence en tant que réalisateur de films d'action, c'est bel et bien John Woo, célèbre dans le monde entier pour des oeuvres monumentales, telles qu' "Une Balle dans la tête", qui rappelle étrangement le titre de "Du plomb dans la tête", avec Sylvester Stallone, sortit environ vingt ans après, ainsi qu' "A toute épreuve" ou encore "The Killer", le long-métrage dont je vais vous faire aujourd'hui la critique, une critique qui je l'espère vous plaira. Par où commencer? Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai réellement été surpris. Quand on voit le niveau du cinéma Hong-Kongais de l'époque, on ne peut qu'être impressionné, passionné, bluffé, fasciné par ce polar d'action, qui a réellement instauré une nouvelle ère dans le genre, qui a lui insufflé une vie toute nouvelle, et qui a offert sa renommée et ses lettres de noblesse à John Woo! Y'a pas à dire, on tient là un film, un vrai, de la trempe des meilleurs de ceux d'Hollywood, dépassant même la qualité de certains actioners américains, Stallone en tête, avec son "Assassins", qui n'est clairement pas aussi bon que "The Killer". A présent que j'ai dit le fond de ma pensée, je vais plus me centrer sur l'oeuvre en elle même! Si "The Killer" parvient à briller, c'est principalement de par son action, presque omniprésente mais jamais abusive. Certes, à quelques exceptions près, elle n'est guère crédible, mais on peut clairement passer outre ce détail, puisque c'est clairement la touche "Woo". L'exagération qui n'est ni lourde ni trop poussive, suffisamment bien dosée pour que le tout soit agréable à regarder. Et c'est justement pour cette action là qu'il faut voir "The Killer". Elle est parfaitement accompagnée d'un côté dramatique très bien dosé, suffisamment pour qu'il fasse son effet, notamment vers la fin. Et quelle belle fin! Tout du long, on se dira que cela ne peut que se finir mal, et c'est tellement bien mené! Je ne vous révèlerai pas la conclusion, le dénouement, mais je vous invite grandement à rester jusqu'à la fin du métrage ! Mais sachez qu'elle comporte une moralité et une logique certaines. A présent, parlons de la mise en scène de John Woo. Comme je l'ai précisé plus haut, il n'y a pas à dire, il est le maître incontesté du film d'action, comme l'est Wes Craven dans le genre des films d'horreur. Mais c'est une autre histoire, et j'y reviendrai en d'autres temps, dans d'autres critiques. C'est aussi cette oeuvre qui est à l'origine de tous ces codes qu'utilise, avec brio, John Woo dans ses films les plus récents. On trouvera notamment le très célèbre plan des colombes qui s'envolent dans l'église, ainsi que celui des bougies qui s'éteignent et des ralentis des explosions des multiples éléments du décors, accompagnées des diverses balles tirées ici et là, traversant murs et cadavres, faisant gicler sang et poussière. Plus spectaculaire que "Demolition Man", dont la critique ne devrait pas tarder à arriver, beaucoup plus triste que "Rogue : l'ultime affrontement", qui n'était pas si jojo que cela, et tellement plus mouvementé et crédible que le pas mauvais "Broken Arrow", du même John Woo. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le scénario de "The Killer" est très bien écrit et assez cohérent, sans pour non plus être aussi tortueux et génial que celui de "Le Prestige", par Christopher Nolan. Je le reconnais, c'est un extrême, mais je le prends tout de même comme exemple, même s'il n'est pas un film d'action. Bon par contre, au niveau de l'écriture, il y a tout de même un défaut qui n'est pas négligeable. En effet, les dialogues de ce long-métrage sont réellement en déca de ceux de "Commando", par exemple, qui, sans exceller dans le style, s'offrait le luxe, en tout cas pour les films de ce genre, d'en posséder des convaincants. Ici, ils manquent parfois de finesse, et ne paressent être là que pour combler le vide. Mais attention, cela ne se produit qu'à de rares occasion, mais qui, malheureusement, sont tout de même trop présentes. D'ailleurs, puisque j'ai cité "Commando", je me permets aussi de préciser que beaucoup de compositions de la bande-sonore m'ont rappelé celles de ce film culte avec Schwarzy. Vous l'aurez compris en lisant ma critique dans son intégralité, j'ai grandement apprécié "The Killer", que je classe dorénavant dans mon top 15 des films d'action que je préfère. Une oeuvre poignante, explosive, belle, assez américanisé pour ne pas paraître trop Hong-Kongaise, et qui se montre être la meilleure réalisation de John Woo dans sa période dans le cinéma asiatique, malgré des doublages parfois mauvais, pour ne pas dire catastrophiques!

François G.

Publiée le 05/07/2015

Une œuvre stylisée et magnifiquement mise en scène par John Woo. Grâce à sa réalisation sublime et sa très belle musique, il fait bien plus que de réaliser une succession de fusillades et courses-poursuites. Il réalise un chef d'œuvre absolu du cinéma d'action porté par des acteurs extrêmement convaincants. Chow Yun-Fat ("Pirates des Caraïbes 3"), incarne cet antihéros avec une profonde aisance et nous livre sa meilleure performance. Il en est de même pour Danny Lee. Le scénario est certes peu original mais aborde des thèmes puissants et nous livre des scènes emblématiques, cultes et tragiques. La grande violence, présente tout le long du déroulement, est brutale, sanglante et efficace. Emouvant, profond et ultra-jouissif, "The Killer" est un grand film !

vivien-b

Publiée le 07/09/2014

Un peu moins explosif mais plus sensible et émouvant qu'A Toute Épreuve, The Killer est un petit chef d'œuvre du polar d'action hong-kongais comme seul John Woo savait en faire ; le mariage parfait entre une action ultra-stylisée et un lyrisme émotionnel qui en fait presque un opéra où, en plus des grands thèmes de l'amitié et de la trahison, on a des gunfights explosifs avec du sang qui gicle de partout. Que du bonheur.

Publiée le 27/12/2009

"The Killer"(1989)fut le détonateur de la renommée internationale de John Woo,et c'est franchement mérité.Inspiré par Melville et Peckinpah,le réalisateur hong-kongais trace un sillon où la violence devient chorégraphique à travers des bains de sang héroïques,des gunfights au ralenti,des éléments oniriques(les bougies,les colombes).De ce fait,regarder cette débauche d'action paroxysmique devient une vraie partie de plaisir,dans une sorte d'orgasme cinématographique.Mais "The Killer",ce n'est pas que ça.C'est l'histoire d'un tueur à gages romantique,qui exécute ses contrats selon un code d'honneur,et qui est près à tout pour rendre la vue à une jeune chanteuse de bar qu'il a blessé accidentellement.Sa dernière mission prend des allures de tragédies shakespeariennes.Il se lie d'amitié avec un flic qui croit en la justice,mais encore plus en l'amitié.Idéaliste,John Woo vante les valeurs de l'amitié et de la loyauté,d'une fraternité presque homosexuelle.Le film est pourvoyeur d'émotions fortes,car on sait que le destin funeste est en marche.Chow Yun-Fat éclaboussé de sang dans son costume immaculé sur une musique déchirante,dans un ralenti éternel.De grands moments de cinéma dans ce mélodrame d'action,témoignage du talent insolent de Woo,dont toute la période hong-kongaise est devenue culte.C'est dit!

MaitreMechant2

Publiée le 18/02/2009

Le meilleur film asiatique de tous les temps ! C'est n'est pas compliqué, il y a tout. Les thèmes que je préfère: l'amitié avec la trahison, la vengeance, la rédemption, le sacrifice et ...un CODE D'HONNEUR. Le meilleur gunfight derrière un autre film de john woo: "hard boiled" (a toute épreuve). Les scènes d'action de folie se succèdent, la musique de Lowell Lo s'occupe de renforcer l'émotion en fonction du contexte (très efficace), le film est sombre au propre comme au figuré et toute scène bien éclairée devient une boufée d'oxygène. John Woo s'amuse d'ailleurs beaucoup à jouer avec les filtres ce qui est assez original. Les symboles sont omniprésents: les colombes, la vierge, l'église (là où à lieu LA scène finale). Le top du top sont les acteurs, mais surtout, encore une fois Yun-Fat. Ce type est mieux que de la patte à modeler, de l'eau ou ce que l'on veut: il incarne ce que vous lui demandez à la perfection (que ce soit le dur à cuire dans "hard boiled", le joyeux luron dans "prison on fire", le maitre d'arts martiaux dans "tigre et dragon".....). Ici c'est un tueur donc, avec des principes, une droiture, une classe monstrueuse et c'est Danny Lee qui devient le meilleur ennemi. Si vous pleurez après ce film, c'est que vous êtes encore en capacité de ressentir toute la mise en scène dramatique de fin. Un John Woo au sommet, un Chow Yun Fat au delà des sommets : le monument asiatique.

Julien D

Publiée le 26/05/2008

Il s’agit là, à la fois d’un bel hommage poignant aux films noirs -tels que ceux de Howard Hawks ou de Jean-Pierre Melville- grâce à une superbe intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin et, grâce à une mise en scène dynamique, à une photographie épurée et une splendide bande son, il s’agit d’une nouvelle révolution aussi en matière de films de gangsters que pour l’ensemble du cinéma chinois qui devint ainsi la référence en matière de gunfights. En effet, personne avant cet œuvre, personne, pas même Sam Peckinpah, n’avait aussi bien filmé ses fusillades, tout en réussissant à donner à son histoire une magnifique morale humaniste. Avec ce chef d’œuvre John Woo, nous a réellement gâtés.

lhomme-grenouille

Publiée le 13/03/2006

Au-delà d’une simple succession de fusillades, il faut voir dans ce "Killer" le goût constant qu’à John Woo de vouloir reconstituer dans ces duels modernes l’aspect fantasmagorique du temps des chevaliers, avec leurs valeurs et leurs codes d’honneur. En ressort un film épique où Chow Yun-Fat étincelle de mille feux. Moi en tout cas j’adore.

Avetik

Publiée le 23/03/2015

Bordel j'ai adoré ce film,quel chef-d’œuvre titanesque ! L'un des meilleurs films d'actions que j'ai vu,ce film est même mieux que "à toute épreuve" qui est déjà excellent.Le meilleur film de Woo,les scènes d'actions sont gigantesques,les personnages charismatiques et l'histoire passionnante. Même si ca peut paraitre nanardesque à quelques moments,le film est tellement émouvant et bien réalisé qu'on oublie vite cela et puis le film a quand meme 25 ans et quand on voit les scenes d'actions de fou que Woo nous livre on s'en fout un peu des petits détails. En somme un énorme film d'action remplie d'émotions, avec des excellents acteurs, un très bon scénario et une magnifique B.O ! Ça c'est ce que j'appelle un vrai film d'action 5/5

Jean Philippe M.

Publiée le 11/07/2013

Le meilleur film de John Woo et également le Meilleur film que j'ai pu voir, c'est un film d'action mais qui mêle cependant une romance Spoiler: entre le personnage principal et une chanteuse qui sera, selon moi, le centre du film car tout ce que fera Jeff dans le film sera surtout pour elle Ce film est rempli de ralenti impressionnant et bien placé, ce qui font la marque de fabrique de John Woo, mais ce qui posera pas mal de problème pour les gens qui lient la scène d'un film avec la réalité serai Spoiler: peut être le nombre exagéré de balles dans le chargeur d'un simple pistolet ou alors le fait que Jeff, pour abattre ses assaillants, rempli littéralement ses ennemis de plombs mais pour les personne avec des esprits ouverts, cela passera sans problèmes. The Killer est un film d'action que je recommande grandement mais qui, du fait de la violence présent dans le film, peut choquer certains mais n'oublions pas que ce n'est que du cinéma, ayant vu le version longue (uniquement disponible en VO et sous-titrée qui contient toute les scènes supprimé dans d'autres pays dû sans doute à leurs violence) je trouve idiot qu'il ait été classé interdit au -18 ans, je l'ai vu étant gosse et il n'est pas aussi choquant qu'on pourrait le croire...

Benjamin A

Publiée le 12/08/2017

Suite au succès du Syndicat du crime, John Woo peut maintenant se lancer dans des projets personnels et qui lui tiennent à cœur, à commencer par The Killer en 1989 où il va s'attarder sur un tueur professionnel qui va se prendre d'affection pour une chanteuse qu'il a blessée. Le futur metteur en scène du génial Une Balle dans la Tête propose un mariage parfait entre action et émotion, faisant de The Killer un opéra sanglant et lyrique, où il aborde l'amour, l'amitié, les codes d'honneur ou encore la trahison sous le feu de gunfights et de sang qui coule. Il pose assez bien le contexte de l'oeuvre avant de peu à peu tisser de passionnants liens entre les protagonistes, que ce soit entre le tueur et la chanteuse, puis un flic qui va s'intéresser de près aux affaires de celui-ci. L'écriture est de qualité, assez solide, mais The Killer doit sa grande réussite à la mise en scène de John Woo, totalement jouissive et sachant à la fois créer une certaine dimension sensible et émouvante, tout en proposant une violence chorégraphique baignant dans du sang. L'équilibre est parfait entre les différents tons, créant aussi une bonne alchimie avec les thématiques abordées alors que l'oeuvre est aussi placée sous le signe d'une tragédie shakespearienne, où les possibles excès font finalement corps avec le récit, on prend son pied et c'est ça l'important. John Woo arrive aussi à nous faire ressentir l'odeur de mort planant sur les personnages et enjeux, le destin funeste que certains attendent alors que l'amour et l'amitié arrivent à se créer et à vivre au milieu de cet univers. Sa réalisation est brillante, la violence devient chorégraphique où sont mêlés d'immersifs ralentis à l'image de quelques gunfights parfois combinés à des éléments oniriques, comme en témoigne les colombes. Les comédiens sont parfaits et plusieurs séquences inoubliables, à l'image de Chow Yun-Fat éclaboussé de sang dans son costume immaculé, avec une musique et un ralenti adéquats. John Woo continue de s'émanciper dans le cinéma avec The Killer, synthèse parfaite entre violence, envolées lyriques, innovations techniques ou encore opéra sanglant, avec quelques grands moments de cinéma et une immersion totale dans l'univers impitoyable du crime organisée.

Mad Gump 10

Publiée le 05/08/2015

Avec The Killer, John Woo rend hommage très fortement au Samouraï de Melville (le personnage principal dont le nom occidental est Jeff, son ami qui porte un pardessus au début, la chanteuse et pianiste...) mais ce film est loin d'être un vulgaire copier-coller, on retrouve les éléments qui font la touche Woo : de l'action excessive mais jouissive et suffisamment bien dosée pour ne pas être énervante, des références bibliques, et c'est très bon. En plus de ça on a une dose de poésie, des acteurs excellents, des personnages bien écrits et assez attachants, une belle musique, une fin incroyable... Du tout bon, un film d'action électrique mais profond.

Incertitudes

Publiée le 16/06/2013

The Killer est un des films emblématiques de John Woo au même titre qu'Une balle dans la tête ou A toute épreuve. Inspiré par les films de Melville ou de Sam Peckinpah, The Killer inspirera aujourd'hui certains réalisateurs américains, Quentin Tarantino en tête. The Killer est à la fois une histoire d'amour, de violence et de désespoir. Un tueur à gages blesse accidentellement une chanteuse de bar et se met en tête de récupérer assez d'argent pour pouvoir lui payer son opération des yeux. Un flic zélé qui au départ va le prendre en chasse va lui aussi se mettre à l'aider. On retrouve les thèmes principaux de l'univers de John Woo : son romantisme exacerbé, les codes d'honneurs, les trahisons, l'amitié et de l'action, beaucoup d'action magnifiée par des ralentis, des plongeons, des chargeurs qui ne se vident jamais, des truands en costard qui arrivent par dizaines, des gerbes de sang, des colombes...Même si la romance reste naïve, on aurait tort de bouder ce spectacle ulta-violent et jouissif.

Cristiano Pereira

Publiée le 16/01/2013

Grand fan que je suis de john woo :) il fallait biensur la critique de THE KILLER . Cest un classique du maitre de l'action, quel classe de voir Chow Yun Fat avec 2 flingue , les scene d'ACTION son surealiste mais telement extraordinaire . Sa ne reste pas le meilleur Woo rassurer vous il y a mieu .

Attila de Blois

Publiée le 14/08/2012

Bon film de gangsters dans lequel on retrouve encore l'excellent acteur Chow Yun Fat ( Syndicat du Crime 1 et 2). "The Killer" est un John Woo pur jus puisque l'on retrouve encore une fois l'omniprésence du thème de l'amitié, des scènes de gunfights palpitantes et sanglantes mais aussi, à mon grand désespoir, les éternelles musiques kitsch typées années 80. Pas de quoi grimper au plafond mais le film vaut néanmoins le détour.

NusaDua

Publiée le 01/06/2012

Pas forcément le meilleur film de John Woo : sous ses airs vieillots et kitch, The Killer propose pourtant une belle histoire d'amitié et d'amour sur fond de criminalité, dont le final écrasant restera a jamais marqué dans les annales. Les scènes d'action sont un vrai régal pour les yeux, un ton en dessous de celles de "à toute épreuve", mais toujours aussi virtuoses.