The Killer
    Votre avis sur The Killer ?

Tsuba
    Tsuba

Relativement bien ficelé pour ce qui est du scénario, mais pas mal d'invraisemblance ici aussi qui enlèvent un peu au charme du film. On peut également constater que les scènes d'action, bien menée ne sont cependant pas encore entièrement maîtrisée.
    Publiée le 7 août 2015
    Avec The Killer, John Woo rend hommage très fortement au Samouraï de Melville (le personnage principal dont le nom occidental est Jeff, son ami qui porte un pardessus au début, la chanteuse et pianiste...) mais ce film est loin d'être un vulgaire copier-coller, on retrouve les éléments qui font la touche Woo : de l'action excessive mais jouissive et suffisamment bien dosée pour ne pas être énervante, des références bibliques, et c'est très bon. En plus de ça on a une dose de poésie, des acteurs excellents, des personnages bien écrits et assez attachants, une belle musique, une fin incroyable... Du tout bon, un film d'action électrique mais profond.
    Afon
    Afon

Publiée le 20 juillet 2010
    Très déçu par ce "The Killer" dont on m'avait tant vanté les mérites. Je ne sais pas si le film a vieilli, mais ça m'a paru kitsch et limite involontairement drôle comme film. Et puis, il fallait certainement éviter la V.F parce que les doublages sont catastrophiques. Chow-Yun Fat avec une grosse voix à la rambo, ça le fait carrément pas. Pour parler un peu plus du film, je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire. Le seul acteur qui sache jouer là-dedans est Chow-Yun Fat, les autres sont tous catastrophiques et en dessous de tout (là encore, la V.F a du encore amplifier la catastrophe). La pseudo histoire d'amour et notre tueur qui a des remords, c'est non seulement classique, mais en plus Woo n'est pas du tout doué pour filmer et retranscire les sentiments humains. La plupart des dialogues ne sont là que pour combler un vide entre deux scènes d'actions et sont catastrophiques. Les deux personnages principaux se donnent des surnoms qui sont Mickey et Dumbo pour communiquer, c'est trop naze comme idée. Alors forcément, il ne reste plus que les scènes d'action pour sauver l'ensemble. Et bien même pas. Les scènes en question manquent d'inspiration et ne résument souvent qu'à de banales fusillades sans grand intérêt. De plus, le bruit des coups de feu est bizarre, inhabituel, moi ça m'a gêné. Oh, et les méchants qui portent parfois tous le même costume pour être bien indentifiable, on se croirait dans Time Crisis. Enfin, le film offre des scènes pathétiques comme à la fin lorsque nos deux amoureux sont aveugles et essayent de se trouver au son de leur voix en rampant sur le sol. Pitoyable, d'autant plus que le film finit en couille et de façon bien abrupte. Alors une 1 étoile pour quoi, pour les gunsfights à deux flingues (invention de John Woo très respectable), pour le final dans l'église, pour Chow-Yun Fat et pour certaines bonnes idées (le flic qui se met dans le fauteuil et revoit ce qu'à fait le tueur). The Killer n'en demeure pas moins un mauvais film.
    Cristiano Pereira
    Cristiano Pereira

Publiée le 16 janvier 2013
    Grand fan que je suis de john woo :) il fallait biensur la critique de THE KILLER . Cest un classique du maitre de l'action, quel classe de voir Chow Yun Fat avec 2 flingue , les scene d'ACTION son surealiste mais telement extraordinaire . Sa ne reste pas le meilleur Woo rassurer vous il y a mieu .
    willydemon
    willydemon

Publiée le 4 juillet 2011
    Alors c'est ça le film culte de John Woo? Une musique ringarde, un scénario baclé, des acteurs pas convaincus.. Il ne reste vraiment que les "gunfights" rien de plus.. ça ne suffit pas pour faire un film.
    keating
    keating

Publiée le 2 mars 2015
    The Killer est mon premier Woo période Hong-Kong, et je ne m’arrêterai pas là ! Il y a dans ce film un mélange très intéressant de mythologie occidentale (le tueur solitaire et mélancolique à la Melville) mais aussi une originalité toute asiatique qui en font au final un film devant lequel on a le double plaisir de retrouver des ingrédients habituellement appréciés et aussi des nouvelles saveurs ! Car le style de Woo est bien là, unique, radical, poussant son principe jusqu’au bout. Je pense que le spectateur adorera ou détestera. Pour ma part, c’est oui monsieur ! Le réalisateur ose tout, crée sans cesse le décalage, dans les décors, les couleurs, la musique, le cadrage, et bien sûr dans le mélange de violence et d’émotion. Il y a des gunfight du début à la fin, extrêmement chorégraphiés avec moult ralentis ; et il y a un lyrisme assez surprenant dans son premier degré, exaltant l’amour et l’amitié d’une manière plutôt inhabituelle pour nous, spectateurs occidentaux. De même, l’opposition extrême entre éléments de violence et éléments de douceur (personnage féminin ou d’enfant) possède le même jusqu’auboutisme, et je trouve que ça marche (notamment la scène où l’on prend le thé tout en pointant l’arme sur l’ennemi !). Ce premier degré peut sembler naïf, mais j’y ai totalement accroché. Je trouve les personnages très attachants, notamment la relation entre les deux personnages masculins principaux. Du coup, les nombreux gunfights ne sont pas répétitifs, car ils ont une véritable intensité dramatique. Pour être tout à fait honnête, j’ai parfois ressenti un petit gout de too much, surtout vers la fin, où les très nombreuses fusillades sont parfois illisibles. Mais l’ensemble est tellement jouissif et original que je lui pardonne bien aisément. Bref, voici un grand film d’action et d’émotion, plein de personnages chevaleresques.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 4 septembre 2015
    Mélange action humour émotion, avec quand même pas mal de grotesque. The Killer est un film ou les gunfights ridicules s'enchainent a 1 contre 50 avec des feux d'artifices et des acteurs qui font des saltos apres avoir pris une balle dans la tete. Mais The Killer marque cependant grâce à son style unique et sa musique poignante. Attention, les voix francaises sont immondes, a voir en VO.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 juillet 2016
    Ah ça, on peut dire que J. Woo il a révolutionné le cinéma d'action quand on voit ce qu'il était capable de faire à HK au temps de sa splendeur (à laquelle il a largement contribué). L'histoire est basique voire cliché mais il réussit à inclure une dramaturgie proprement bluffante et son style visuel s'exprime à plein régime, trouvant ici un aboutissement formel sublime. Autant dire qu'on va avoir droit à pléthore de fusillades sanglantes dans lesquelles les cadavres vont pleuvoir tous comme les douilles. Acteurs au top, mise en scène révolutionnaire, musique qui déchire, scènes de gunfights ahurissantes, cascadeurs qui volent dans tous les sens et flingues à munitions quasi illimités, filmés de façon unique par la maître. C'est hyper bien fichu, rempli de plans cultes et désormais, on ne pourra plus filmer les gunfights comme avant. Apocalyptique, émouvant, barré, beau et sanglant. Un pur kif ! D'autres critiques sur
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    John Woo, alors à son apogée de sa période Hong-Kongaise, livrait ce que beaucoup considèree comme son chef d'oeuvre. Personnellement, même si je lui préfère "A toute épreuve" ou encore "Une balle dans la tête", "Th killer" reste une référence dans le polar épique, une vraie fresque policière avec deux acteurs au top. L'histoire entre le tueur et la chanteuse est émouvante et son combat de rédemption après l'avoir rendue aveugle est noble. John Woo comme à son habitude en fait beaucoup dans les gunfight et dans les ralentis mais cela reste le summum de l'action dans le genre. A son crédit, la fusillade finale dans une église (oui dans une église fallait oser !) est filmée comme un véritable opéra, un ballet de douilles, de morts et d'explosions, un réquiem pour les malfrats. Là on reconnait la patte de John Woo et tout son talent de mettre en image la violence de façon poétique. Une oeuvre culte du maître Hong-Kongais.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 11 mai 2015
    Globalement déçu par The Killer, mon premier John Woo période hong-kongaise. Jusque là, je n'avais vu du réalisateur spécialiste de l'action à haute dose - en plus des Trois Royaumes, projet quelque peu à part car moins personnel, voulant mettre en valeur un héritage historico-culturel - que quelques uns de ses projets hollywoodiens (Windtalkers et Mission : Impossible II) qu'on décrit souvent comme des décalques désincarnés de ce qu'il avait su créer dans les années 1980-1990. Pourtant, je trouve que The Killer peine à venir chercher l'âme dont j'avais pu constater qu'elle manque également aux projets américains de Woo. C'est dommage, parce que son ouverture, iconique à souhait, posait en quelques minutes un univers qui avait tout pour imposer immédiatement une aura mythique et un regard clairement identifiable. Pourtant, Woo perd petit à petit l'équilibre qui donnait cet embryon d'emprise à son récit, en noyant sa poésie et sa dramaturgie dans un too much autant visuel que narratif. L'irréalisme des scènes d'action, sur le papier, est par exemple très intéressant, puisqu'il amène une emphase qui aurait pu s'avérer inspirante si on l'avait sentie portée par une assise lyrique et dramatique convaincante. Mais sur ces deux aspects, The Killer échoue. La poésie n'est qu'intermittente, pauvre et trop clichée (les colombes, les bougies...). Pour ce qui est de la force du récit, elle aussi est amenuisée par un certaine tendance au bordélisme et à la simplification, qui vire presque à la mièvrerie par instants. Résultat, ces chorégraphies s'approchent dangereusement de l'exubérance, s'éloignant de la beauté dans le même mouvement. C'est dommage, quand on constate la classe infinie de certains mouvements de caméra et la présence de Chow Yun-Fat. Tout est affaire de dosage, et The Killer me parait trop grossier pour atteindre sa cible avec précision. De beaux moments, noyés dans un ensemble trop mal maîtrisé.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 décembre 2009
    Qu'on se le dise : The Killer, c'est du très grand John Woo ! Un scénario colossal d'une intensité tragique peu égalable, des personnages hors du commun, une musique entêtante que l'on pourrait sans mal se passer en boucle, des scènes d'action purement ludiques, un montage nerveux ne laissant rien au hasard... Chow Yuen-Fat y incarne un tueur pétri de scrupules qui se lie d'amitié avec un flic recalé ( l'ironie veut que trois ans plus tard Chow reprendra ce rôle dans Hard-Boiled aux côtés de Tony Leung ). Sur le plan de l'ambiguïté psychologique, The Killer est peut-être le sommet du cinéaste HK. Jamais manichéen, impliquant honneur et lignes de conduite, ce petit bijou du polar des années 80 mérite un visionnage optimal pour mieux apprécier la beauté des gunfights. Pleinement efficace, assumant parfaitement son côté " premier degré " et son aspect divertissant et populaire, The Killer est une tragédie lancinante qui rappelle parfois l'univers poétique de Sergio Leone. Une petite pépite signé John Woo - qui a visiblement fait beaucoup de très bons films... Excellent !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 juillet 2008
    Un film culte avec un acteur culte!! Une très bonne histoire d'amour pour un tueur décidé a tout pour se racheter et des fusillades joliement chorégraphié et mis en image. John Woo révolutionna le genre par son film mais surtout c'est grace a lui que le cinéma d'action asiatique s'est créé un genre et une identité mondiale. Chapeau l'artiste.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 8 mai 2013
    L'amérique a John McTiernan, la chine a John Woo et "The killer" est l'un de ses chefs d'oeuvre. Totalement surréaliste mais jubilatoire, les gunfights ont influencé le cinéma d'action du monde entier mais aussi l'univers des jeux vidéo par leur stylisation et leur chorégraphie par la mise en scène. C'est un pue un mix entre "Le samouraï" de Melville que John Woo vénère et les films de Chang Cheh en ce qui concerne la violence grand guignolesque et la chorégraphie. Doté de munitions quasi illimitées, les morts s'enchainent par centaines ne nous laissant rarement un instant de repos. La scène entre Chow Yun Fat, brillant dans un registre à la Alain Delon, la chanteuse et le flic est un grand moment de tension,la scène finale dans l'église est phénoménale. Le scénario sous influence Peckinpahesque, Melvillesque ou Chehesque nous offre ce que le cinéma de genre a de mieux en thématiques: l'amitié, la vengeance, la redemption, l'amour, la violence. "The killer" un chef d'oeuvre définitif, nous offre ce que le cinéma d'action a de mieux. Le genre de film qui vous laisse une boule dans la gorge une fois que le générique de fin débute.
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 8 mai 2014
    un film culte doté d une magnifique trame narrative....ça a un peu vieilli par moment avec des innombrables fusillades par des gangsters incapable de toucher un éléphant a 5 mètres mais ça fait partie du charme !
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mars 2011
    Un hommage au "Samouraï" de Melville ... Mouais ... Film culte de John Woo mais surement pas son meilleur. Si le scénario est efficace certains de l'histoire sont carrément bâclés notamment l'amitié "coup de foudre" entre le tueur et le flic. On a surtout la sensation qu'il n'y a que les scènes de flingage qui intéresse Woo ; dommage car le reste, trop mis de côté, rend le film bancal. Mais le plus embêtant reste justement l'action. John Woo est considéré comme un maitre dans le genre mais de nombreux réalisateurs asiatiques ont battu le "maitre" en premier lieu duquel Johnnie To.