The Killer
    3386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

Publiée le 28 juillet 2010
    L'un des sommets du polar moderne! Des corps qui tombent au ralenti, des balles qui ricochent, des fusillades filmèes comme des ballets, des scènes de bravoure èpoustouflantes, c'est la marque de fabrique de John Woo, le roi de l'action made in Hong Kong! il rend ici un hommage passionnè à son idole, le cinèaste français Jean-Pierre Melville (inspirè ici par "Le samouraï") et confie à Chow Yun-Fat, son acteur fètiche, le rôle du tueur chevaleresque qui se prend d'amitiè pour un flic dèsabusè! Quelques sèquences comme le gun-fight final dans l'èglise, les colombes qui s'envolent ou les bougies qui s'èteignent sont devenues d'anthologie! Culte, violent et mèlodramatique...
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2019
    Un chef d'oeuvre d'action et de lyrisme, d'une violence inouïe mais d'une grande esthétique.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 24 janvier 2010
    Un des meilleurs films d'action de tout les temps. On n'a jamais fait mieux. Que tous les fans de films d'actions "blockbuster" américains passent leur chemin, ce film ne leur est pas destiné. Ils ne comprendront pas tout l'esthétique qui se dégage de ce film.
    Ce sont aussi ses défauts qui en font une oeuvre d'art inimitable.
    John Woo est ici au sommet de son art....son départ à Hollywwood précipitéra, quelques années plus tard, la réalisation de films sans le moindre talent.
    John Woo ne fera jamais mieux.
    Cristiano Pereira
    Cristiano Pereira

Publiée le 16 janvier 2013
    Grand fan que je suis de john woo :) il fallait biensur la critique de THE KILLER . Cest un classique du maitre de l'action, quel classe de voir Chow Yun Fat avec 2 flingue , les scene d'ACTION son surealiste mais telement extraordinaire . Sa ne reste pas le meilleur Woo rassurer vous il y a mieu .
    Publiée le 7 août 2015
    Avec The Killer, John Woo rend hommage très fortement au Samouraï de Melville (le personnage principal dont le nom occidental est Jeff, son ami qui porte un pardessus au début, la chanteuse et pianiste...) mais ce film est loin d'être un vulgaire copier-coller, on retrouve les éléments qui font la touche Woo : de l'action excessive mais jouissive et suffisamment bien dosée pour ne pas être énervante, des références bibliques, et c'est très bon. En plus de ça on a une dose de poésie, des acteurs excellents, des personnages bien écrits et assez attachants, une belle musique, une fin incroyable... Du tout bon, un film d'action électrique mais profond.
    Afon
    Afon

Publiée le 20 juillet 2010
    Très déçu par ce "The Killer" dont on m'avait tant vanté les mérites. Je ne sais pas si le film a vieilli, mais ça m'a paru kitsch et limite involontairement drôle comme film. Et puis, il fallait certainement éviter la V.F parce que les doublages sont catastrophiques. Chow-Yun Fat avec une grosse voix à la rambo, ça le fait carrément pas. Pour parler un peu plus du film, je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire. Le seul acteur qui sache jouer là-dedans est Chow-Yun Fat, les autres sont tous catastrophiques et en dessous de tout (là encore, la V.F a du encore amplifier la catastrophe). La pseudo histoire d'amour et notre tueur qui a des remords, c'est non seulement classique, mais en plus Woo n'est pas du tout doué pour filmer et retranscire les sentiments humains. La plupart des dialogues ne sont là que pour combler un vide entre deux scènes d'actions et sont catastrophiques. Les deux personnages principaux se donnent des surnoms qui sont Mickey et Dumbo pour communiquer, c'est trop naze comme idée. Alors forcément, il ne reste plus que les scènes d'action pour sauver l'ensemble. Et bien même pas. Les scènes en question manquent d'inspiration et ne résument souvent qu'à de banales fusillades sans grand intérêt. De plus, le bruit des coups de feu est bizarre, inhabituel, moi ça m'a gêné. Oh, et les méchants qui portent parfois tous le même costume pour être bien indentifiable, on se croirait dans Time Crisis. Enfin, le film offre des scènes pathétiques comme à la fin lorsque nos deux amoureux sont aveugles et essayent de se trouver au son de leur voix en rampant sur le sol. Pitoyable, d'autant plus que le film finit en couille et de façon bien abrupte. Alors une 1 étoile pour quoi, pour les gunsfights à deux flingues (invention de John Woo très respectable), pour le final dans l'église, pour Chow-Yun Fat et pour certaines bonnes idées (le flic qui se met dans le fauteuil et revoit ce qu'à fait le tueur). The Killer n'en demeure pas moins un mauvais film.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 19 août 2023
    Enfin découvert ce classique signé John Woo, avec ses séquences d'action nerveuses et efficaces et ses excès de violence au ralenti, et se concluant à la manière d'un western moderne.
    Malgré un petit côté "clip musical" dans quelques scènes plus fleur bleue, ainsi qu'une post-synchro qui souffre clairement d'un problème de décalage et de ton, voilà un film de très bonne tenue, présenté comme un hommage à Jean-Pierre Melville et Martin Scorsese, et qui peut compter sur le charisme indéniable de Chow Yun-Fat dans le rôle de ce tueur méthodique et humain.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 novembre 2023
    En 1989, le cinéma hongkongais était peu connu en Occident une fois sorti de Bruce Lee et Jackie Chan. Puis sort The Killer ! Avec ce film, John Woo fait découvrir au monde entier que le cinéma de Hong-Kong ne se limite pas aux films de kung-fu et montre que ce pays (qui n’était pas encore rattaché à la Chine continentale) possède des pépites également dans le genre du polar. Si le talent du cinéaste avait été repéré dans sa contrée grâce au succès de ses deux Syndicat du crime, The Killer fait découvrir à l’international le don immense du cinéaste pour filmer des fusillades à la manière de ballets, ses images récurrentes (les vols de colombes) et les thématiques qui lui tiennent à cœur, à savoir la mise en avant de l’amitié, la moralité présente même chez les tueurs spoiler: (Ah-Jong, ou Jeff en version internationale, ne veut pas faire de mal à des innocents et fait tout pour les protéger)
    , la disparition progressive de celles-ci et les références au catholicisme spoiler: (Ah Jung est soigné dans une église et c’est à nouveau ce type de lieu qui voit le déroulement de la séquence finale où l’explosion d’une statue de la Vierge Marie est filmée comme la mort d’un des personnages principaux pourrait l’être)
    En outre, The Killer représente une parfaite porte d’entrée dans le polar hongkongais car Woo possède un style le rapprochant du cinéma occidental et possède, en plus de ses inspirations asiatiques (les valeurs chevaleresques des personnages viennent notamment de Chang Cheh), de nombreuses références en rapport avec cette zone du monde. On pourra y retrouver des allusions à des films comme Adieu ma jolie spoiler: (le coup de feu aveuglant Jennie)
    , Duel au soleil spoiler: (Ah-Jung et Jennie rampant l’un vers l’autre)
    , Il était une fois dans l’Ouest spoiler: (Ah-Jung jouant de l’harmonica)
    , Jules et Jim spoiler: (dont il reprend le principe de l’arrêt sur image en plein milieu d’une séquence)
    ou à des cinéastes comme Sam Peckinpah (par la chorégraphie des fusillades), Jacques Demy (autre influence pour ce type de scènes) et surtout Jean-Pierre Melville (Woo considérant le film comme un hommage au Samouraï et choisissant de changer le prénom d’Ah-Jung en Jeff pour les versions occidentales en hommage au personnage incarné par Alain Delon dans ce film).
    On retrouvera même des inspirations musicales provenant d’Occident par la présence, en plus de la très belle musique de Lowell Lo, du Messiah Tell.1 : Symphony de Sir Colin Davis et d’extraits de bandes originales américaines comme Double Détente.
    Ainsi, avec son histoire simple mais bien menée, John Woo livre un polar passionnant et totalement maitrisé (à noter que le film possède trois versions différentes mais que Woo préfère l’internationale qui est plus courte, mieux rythmée et surtout caractérisée par séquences d’action raccourcies) qui peut être facilement vu par un public non-adepte du cinéma asiatique. Plus de trois décennies après sa réalisation, The Killer reste donc un monument du film d’action à voir impérativement.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 décembre 2022
    Où la mise en scène empêche le chef-d'oeuvre...car la trame narrative fort prometteuse présentant en parallèle la quête de rédemption d'un tueur sensible et la traque de policiers forts de leur intégrité interroge la notion d'honneur et de jugement moralisateur avec intelligence, d'autant que les interprètes de ce duo étonnamment lié par des valeurs communes apportent sensibilité et émotion au récit. Malheureusement, quoi que certaines séquences d'action et autres trouvailles largement copiées depuis confèrent au film un statut culte, les tics de montage, entre ralentis, montée en puissance du son ou autres plans cadencés ancrent le visuel dans une époque désuète, ce qui empêche une implication complète dans l'histoire. En outre la prestation hystérique de Sally Yeh agace - malgré la beauté envoûtante de la chanson titre - tandis que le doublage français nuit à la qualité globale de l'oeuvre. Au final, l'empreinte de Woo singularise, en bien comme en mal!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 août 2023
    Les références envers les metteurs en scène qui ont le plus inspiré John Woo comme Melville ou Peckinpah sont nombreuses mais la patte Woo est bien sûr présente dans cette œuvre que certains qualifient comme majeur dans le cinéma d'action mondiale. Moins impressionnant qu'un "Hard Boiled" niveau gunfight mais bien plus profond dans l'intrigue, Woo explore à fond les motivations de ses deux personnages principaux. Il a aussi la chance d'avoir donné son premier rôle à un acteur aussi charismatique que Chow Yun-Fat.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 septembre 2013
    "The Killer" est handicapé de quelques longueurs et, évidemment, aucune des scènes d'action n'est crédible, mais elles sont très réussies et réalisées avec style par John Woo. Du bon cinéma d'action qui devrait combler les fans du genre.
    keating
    keating

Publiée le 2 mars 2015
    The Killer est mon premier Woo période Hong-Kong, et je ne m’arrêterai pas là ! Il y a dans ce film un mélange très intéressant de mythologie occidentale (le tueur solitaire et mélancolique à la Melville) mais aussi une originalité toute asiatique qui en font au final un film devant lequel on a le double plaisir de retrouver des ingrédients habituellement appréciés et aussi des nouvelles saveurs ! Car le style de Woo est bien là, unique, radical, poussant son principe jusqu’au bout. Je pense que le spectateur adorera ou détestera. Pour ma part, c’est oui monsieur ! Le réalisateur ose tout, crée sans cesse le décalage, dans les décors, les couleurs, la musique, le cadrage, et bien sûr dans le mélange de violence et d’émotion. Il y a des gunfight du début à la fin, extrêmement chorégraphiés avec moult ralentis ; et il y a un lyrisme assez surprenant dans son premier degré, exaltant l’amour et l’amitié d’une manière plutôt inhabituelle pour nous, spectateurs occidentaux. De même, l’opposition extrême entre éléments de violence et éléments de douceur (personnage féminin ou d’enfant) possède le même jusqu’auboutisme, et je trouve que ça marche (notamment la scène où l’on prend le thé tout en pointant l’arme sur l’ennemi !). Ce premier degré peut sembler naïf, mais j’y ai totalement accroché. Je trouve les personnages très attachants, notamment la relation entre les deux personnages masculins principaux. Du coup, les nombreux gunfights ne sont pas répétitifs, car ils ont une véritable intensité dramatique. Pour être tout à fait honnête, j’ai parfois ressenti un petit gout de too much, surtout vers la fin, où les très nombreuses fusillades sont parfois illisibles. Mais l’ensemble est tellement jouissif et original que je lui pardonne bien aisément. Bref, voici un grand film d’action et d’émotion, plein de personnages chevaleresques.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 4 septembre 2015
    Mélange action humour émotion, avec quand même pas mal de grotesque. The Killer est un film ou les gunfights ridicules s'enchainent a 1 contre 50 avec des feux d'artifices et des acteurs qui font des saltos apres avoir pris une balle dans la tete. Mais The Killer marque cependant grâce à son style unique et sa musique poignante. Attention, les voix francaises sont immondes, a voir en VO.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 juillet 2016
    Ah ça, on peut dire que J. Woo il a révolutionné le cinéma d'action quand on voit ce qu'il était capable de faire à HK au temps de sa splendeur (à laquelle il a largement contribué). L'histoire est basique voire cliché mais il réussit à inclure une dramaturgie proprement bluffante et son style visuel s'exprime à plein régime, trouvant ici un aboutissement formel sublime. Autant dire qu'on va avoir droit à pléthore de fusillades sanglantes dans lesquelles les cadavres vont pleuvoir tous comme les douilles. Acteurs au top, mise en scène révolutionnaire, musique qui déchire, scènes de gunfights ahurissantes, cascadeurs qui volent dans tous les sens et flingues à munitions quasi illimités, filmés de façon unique par la maître. C'est hyper bien fichu, rempli de plans cultes et désormais, on ne pourra plus filmer les gunfights comme avant. Apocalyptique, émouvant, barré, beau et sanglant. Un pur kif ! D'autres critiques sur
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    John Woo, alors à son apogée de sa période Hong-Kongaise, livrait ce que beaucoup considèree comme son chef d'oeuvre. Personnellement, même si je lui préfère "A toute épreuve" ou encore "Une balle dans la tête", "Th killer" reste une référence dans le polar épique, une vraie fresque policière avec deux acteurs au top. L'histoire entre le tueur et la chanteuse est émouvante et son combat de rédemption après l'avoir rendue aveugle est noble. John Woo comme à son habitude en fait beaucoup dans les gunfight et dans les ralentis mais cela reste le summum de l'action dans le genre. A son crédit, la fusillade finale dans une église (oui dans une église fallait oser !) est filmée comme un véritable opéra, un ballet de douilles, de morts et d'explosions, un réquiem pour les malfrats. Là on reconnait la patte de John Woo et tout son talent de mettre en image la violence de façon poétique. Une oeuvre culte du maître Hong-Kongais.