The Killer
    3387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 novembre 2016
    The Killer est souvent considéré comme un des meilleurs John Woo, en tout cas un de ceux qui l’on fait connaître en Occident. Pas faux, d’une certaine façon c’est mérité, d’un autre côté, ce film possède aussi pas mal de tocs du réalisateur, assez énervant.
    Le casting est inégal d’abord. Si Chow Yun-Fat est ici difficilement critiquable, face à un Danny Lee un peu plus cabotin mais solide lui aussi, en revanche Sally Yeh et quelques seconds rôles surjouent de façon assez agaçante. C’est décidément récurrent du cinéma asiatique, mais toutes les scènes ou l’actrice doit se montrer expressive elle en fait des méga-tonnes, et en plus c’est dommage c’est souvent des moments importants pour le film. Heureusement, Yun-Fat est rigoureux, et beaucoup plus sobre, et si son personnage n’est pas toujours d’une écriture très claire, c’est un héros intéressant qui ne manque pas d’un relief certain.
    Le scénario part d’une idée intelligente, qui permet non seulement de donner de l’épaisseur au héros, mais aussi de nourrir une quête qui traverse tout le métrage et donne un fil conducteur à un métrage qui en a réellement besoin ! En effet, si l’on enlève le fil conducteur, on se retrouve, comme souvent chez John Woo, face à une succession de morceaux de bravoure, certes, mais dont le déroulé similaire et l’imbrication chaotique déçoivent un peu. Bon, rien de terrible ici, mais c’est vrai que Woo a toujours tendance à sortir de ses scènes par des fusillades, et au fond c’est un peu redondant même si c’est bien fait, et cela donne une narration, un récit saccadé. Néanmoins le rythme est là, l’action, le sérieux, c’est du bon film d’action plus intelligent dès que l’on gratte la surface.
    Visuellement John Woo maitrise ses scènes d’action, c’est un fait, avec des effets de style précis (mais pas abusifs), des moments de bravoure certains, et The Killer est aussi séduisant par son ambiance qui frôle l’onirisme. La photographie est élégante, les décors bien choisis, et la bande son est réellement un atout charme de ce film qui distille, quand on cherche un peu, une mélancolie délicate. Néanmoins, je dois reconnaitre que le manque de variété dans l’action est un petit souci de The Killer. Beaucoup de fusillades certes, mais en alternance avec des effets pyrotechniques, des courses poursuites, des combats au corps à corps, le métrage aurait gagné en diversité et aurait sûrement un peu moins paru redondant.
    Franchement, si vous aimez le cinéma d’action, The Killer reste une valeur sûre, et je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, surtout que l’hommage que Woo disait vouloir rendre à Melville ou Scorsese est clairement perceptible dans le soin formel et l’ambiance. Mais il y a des ratés que j’ai eu l’occasion de souligner, et du coup The Killer n’est pas au summum du genre.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 4 septembre 2015
    Mélange action humour émotion, avec quand même pas mal de grotesque. The Killer est un film ou les gunfights ridicules s'enchainent a 1 contre 50 avec des feux d'artifices et des acteurs qui font des saltos apres avoir pris une balle dans la tete. Mais The Killer marque cependant grâce à son style unique et sa musique poignante. Attention, les voix francaises sont immondes, a voir en VO.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Le film est surcôté, il mêle irréalisme et surplus de scènes ralenties et d'actions. Dommage, car le style est présent, mais il est malheureusement sous-exploité. Seul la fin est honorable, et la réalisation artistique aussi, le reste c est du carton
    Publiée le 7 août 2015
    Avec The Killer, John Woo rend hommage très fortement au Samouraï de Melville (le personnage principal dont le nom occidental est Jeff, son ami qui porte un pardessus au début, la chanteuse et pianiste...) mais ce film est loin d'être un vulgaire copier-coller, on retrouve les éléments qui font la touche Woo : de l'action excessive mais jouissive et suffisamment bien dosée pour ne pas être énervante, des références bibliques, et c'est très bon. En plus de ça on a une dose de poésie, des acteurs excellents, des personnages bien écrits et assez attachants, une belle musique, une fin incroyable... Du tout bon, un film d'action électrique mais profond.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 11 mai 2015
    Globalement déçu par The Killer, mon premier John Woo période hong-kongaise. Jusque là, je n'avais vu du réalisateur spécialiste de l'action à haute dose - en plus des Trois Royaumes, projet quelque peu à part car moins personnel, voulant mettre en valeur un héritage historico-culturel - que quelques uns de ses projets hollywoodiens (Windtalkers et Mission : Impossible II) qu'on décrit souvent comme des décalques désincarnés de ce qu'il avait su créer dans les années 1980-1990. Pourtant, je trouve que The Killer peine à venir chercher l'âme dont j'avais pu constater qu'elle manque également aux projets américains de Woo. C'est dommage, parce que son ouverture, iconique à souhait, posait en quelques minutes un univers qui avait tout pour imposer immédiatement une aura mythique et un regard clairement identifiable. Pourtant, Woo perd petit à petit l'équilibre qui donnait cet embryon d'emprise à son récit, en noyant sa poésie et sa dramaturgie dans un too much autant visuel que narratif. L'irréalisme des scènes d'action, sur le papier, est par exemple très intéressant, puisqu'il amène une emphase qui aurait pu s'avérer inspirante si on l'avait sentie portée par une assise lyrique et dramatique convaincante. Mais sur ces deux aspects, The Killer échoue. La poésie n'est qu'intermittente, pauvre et trop clichée (les colombes, les bougies...). Pour ce qui est de la force du récit, elle aussi est amenuisée par un certaine tendance au bordélisme et à la simplification, qui vire presque à la mièvrerie par instants. Résultat, ces chorégraphies s'approchent dangereusement de l'exubérance, s'éloignant de la beauté dans le même mouvement. C'est dommage, quand on constate la classe infinie de certains mouvements de caméra et la présence de Chow Yun-Fat. Tout est affaire de dosage, et The Killer me parait trop grossier pour atteindre sa cible avec précision. De beaux moments, noyés dans un ensemble trop mal maîtrisé.
    Publiée le 24 mars 2015
    Bordel j'ai adoré ce film,quel chef-d’œuvre titanesque !
    L'un des meilleurs films d'actions que j'ai vu,ce film est même mieux que "à toute épreuve" qui est déjà excellent.Le meilleur film de Woo,les scènes d'actions sont gigantesques,les personnages charismatiques et l'histoire passionnante. Même si ca peut paraitre nanardesque à quelques moments,le film est tellement émouvant et bien réalisé qu'on oublie vite cela et puis le film a quand meme 25 ans et quand on voit les scenes d'actions de fou que Woo nous livre on s'en fout un peu des petits détails.
    En somme un énorme film d'action remplie d'émotions, avec des excellents acteurs, un très bon scénario et une magnifique B.O ! Ça c'est ce que j'appelle un vrai film d'action 5/5
    keating
    keating

Publiée le 2 mars 2015
    The Killer est mon premier Woo période Hong-Kong, et je ne m’arrêterai pas là ! Il y a dans ce film un mélange très intéressant de mythologie occidentale (le tueur solitaire et mélancolique à la Melville) mais aussi une originalité toute asiatique qui en font au final un film devant lequel on a le double plaisir de retrouver des ingrédients habituellement appréciés et aussi des nouvelles saveurs ! Car le style de Woo est bien là, unique, radical, poussant son principe jusqu’au bout. Je pense que le spectateur adorera ou détestera. Pour ma part, c’est oui monsieur ! Le réalisateur ose tout, crée sans cesse le décalage, dans les décors, les couleurs, la musique, le cadrage, et bien sûr dans le mélange de violence et d’émotion. Il y a des gunfight du début à la fin, extrêmement chorégraphiés avec moult ralentis ; et il y a un lyrisme assez surprenant dans son premier degré, exaltant l’amour et l’amitié d’une manière plutôt inhabituelle pour nous, spectateurs occidentaux. De même, l’opposition extrême entre éléments de violence et éléments de douceur (personnage féminin ou d’enfant) possède le même jusqu’auboutisme, et je trouve que ça marche (notamment la scène où l’on prend le thé tout en pointant l’arme sur l’ennemi !). Ce premier degré peut sembler naïf, mais j’y ai totalement accroché. Je trouve les personnages très attachants, notamment la relation entre les deux personnages masculins principaux. Du coup, les nombreux gunfights ne sont pas répétitifs, car ils ont une véritable intensité dramatique. Pour être tout à fait honnête, j’ai parfois ressenti un petit gout de too much, surtout vers la fin, où les très nombreuses fusillades sont parfois illisibles. Mais l’ensemble est tellement jouissif et original que je lui pardonne bien aisément. Bref, voici un grand film d’action et d’émotion, plein de personnages chevaleresques.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 7 septembre 2014
    Un peu moins explosif mais plus sensible et émouvant qu'A Toute Épreuve, The Killer est un petit chef d'œuvre du polar d'action hong-kongais comme seul John Woo savait en faire ; le mariage parfait entre une action ultra-stylisée et un lyrisme émotionnel qui en fait presque un opéra où, en plus des grands thèmes de l'amitié et de la trahison, on a des gunfights explosifs avec du sang qui gicle de partout. Que du bonheur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 août 2014
    John Woo donne ici trois fusillades de gros malade à la seconde tout en mélangeant cela avec un fort aspect romantique avec musique un brin trop sirupeuse pour être entièrement digeste. Le tout additionné avec des histoires d'amitié, d'esprits de sacrifice, du symbolisme religieux, etc... Bref un repas bien consistant en perspective mais c'est l'action que l'on retient surtout .
    Niveau action, là franchement ça déchire, on n'a pas le temps de s'ennuyer une micro-seconde avec ses 10000 coups de feu à la minute et ses tonnes d'hémoglobine. Le montage, les cadrages, les acteurs bien évidemment, parce qu'on a le droit à un beau duo charismatique et énergique, il y a rien qui manque pour faire prendre son pied.
    Niveau romance, on peut regretter que John Woo n'ait pas mis (même si c'est loin d'être sa spécialité !!!) un peu plus de subtilité en rendant un plus sobres les relations entre la chanteuse et le tueur à gages, et puis surtout cette musique lourdingue... Même s'il met à côté de cela la gomme dans le domaine de l'action, il aurait pas été incompatible (au contraire...!!!) que Woo se lâche un peu moins dans le domaine du romantique. A noter quand même une très bonne scène de comédie pour son côté absurde où le policier et le tueur s'affronte dans l'appartement de la chanteuse aveugle mais ça ne suffit pas à faire mieux avaler la pilule.
    Ce que l'on peut dire de tout ça : John Woo, cinéaste d'action, un gros OUI, cinéaste romantique, euh on repassera...
    coperhead
    coperhead

Publiée le 5 juillet 2014
    Voilà un film qui pour moi est bien surévalué avec une note de 3.9 . Entre des scènes d'action et de fusillades assez réussies (le tueur semble avoir un chargeur de revolver inépuisable ) le scénario est vraiment mince , les dialogues assez mal joués avec des flashback meivreux .et parfois des situations ridicules quand par exemple le tueur et le flic se maintienent en respect pendant 5 min alors que la femme du policien le traite en ami .....
    Je viens de revoir Scarface de Hawks datant de 1932 ayant la même note et là on voit la différence entre un film honorable et un chef d'oeuvre . Mais tous les réalisateurs ne s'appellent pas Hawks ..
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 8 mai 2014
    un film culte doté d une magnifique trame narrative....ça a un peu vieilli par moment avec des innombrables fusillades par des gangsters incapable de toucher un éléphant a 5 mètres mais ça fait partie du charme !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 août 2013
    Commençons par ce qui fâche dans ce pourtant bon polar plein d'action. The Killer semble être énormément apprécié et c'est en partie mérité mais ce film n'atteindra jamais le niveau des meilleurs du genre à cause d'une partie romantique totalement sirupeuse en plus accentuée par une vilaine musique et on se rend compte que le côté émotionnel n'est pas le fort de John Woo mais heureusement que sa force se trouve ailleurs car sur les scènes d'action The Killer est époustouflant. Nombreuses et variées sont les remarquables scènes d'action , un vrai régal pour les yeux. Dans l'ensemble malgré des défauts agaçants The Killer est un bon film mais un tantinet surestimé. A signaler la présence de plusieurs voitures françaises (en hommage sans doute au cinéma français comme le nom de Jeff en référence à Delon dans Le Samouraï).
    Publiée le 11 juillet 2013
    Le meilleur film de John Woo et également le Meilleur film que j'ai pu voir, c'est un film d'action mais qui mêle cependant une romance spoiler: entre le personnage principal et une chanteuse qui sera, selon moi, le centre du film car tout ce que fera Jeff dans le film sera surtout pour elle

Ce film est rempli de ralenti impressionnant et bien placé, ce qui font la marque de fabrique de John Woo, mais ce qui posera pas mal de problème pour les gens qui lient la scène d'un film avec la réalité serai spoiler: peut être le nombre exagéré de balles dans le chargeur d'un simple pistolet ou alors le fait que Jeff, pour abattre ses assaillants, rempli littéralement ses ennemis de plombs
    mais pour les personne avec des esprits ouverts, cela passera sans problèmes.
    The Killer est un film d'action que je recommande grandement mais qui, du fait de la violence présent dans le film, peut choquer certains mais n'oublions pas que ce n'est que du cinéma, ayant vu le version longue (uniquement disponible en VO et sous-titrée qui contient toute les scènes supprimé dans d'autres pays dû sans doute à leurs violence) je trouve idiot qu'il ait été classé interdit au -18 ans, je l'ai vu étant gosse et il n'est pas aussi choquant qu'on pourrait le croire...
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 18 juin 2013
    A mon avis un des meilleurs film de John Woo et en tous cas mon préféré à ce jour. Ce film de gunfight qui caractérise John Woo, se présente comme un film romantique. Les héros ont un côté chevaleresque. Pour un film de tueur à gages, ce film est d'une grande sensibilité. The killer est un très bon film, mais possède quelques scènes un peu longue.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 juin 2013
    The Killer est un des films emblématiques de John Woo au même titre qu'Une balle dans la tête ou A toute épreuve. Inspiré par les films de Melville ou de Sam Peckinpah, The Killer inspirera aujourd'hui certains réalisateurs américains, Quentin Tarantino en tête. The Killer est à la fois une histoire d'amour, de violence et de désespoir. Un tueur à gages blesse accidentellement une chanteuse de bar et se met en tête de récupérer assez d'argent pour pouvoir lui payer son opération des yeux. Un flic zélé qui au départ va le prendre en chasse va lui aussi se mettre à l'aider. On retrouve les thèmes principaux de l'univers de John Woo : son romantisme exacerbé, les codes d'honneurs, les trahisons, l'amitié et de l'action, beaucoup d'action magnifiée par des ralentis, des plongeons, des chargeurs qui ne se vident jamais, des truands en costard qui arrivent par dizaines, des gerbes de sang, des colombes...Même si la romance reste naïve, on aurait tort de bouder ce spectacle ulta-violent et jouissif.