The Killer
    3387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

Publiée le 10 juin 2008
    Un très bon John Woo avec un scénario accrocheur qui promet quelques belles émotions. Et encore une mise en scène de très bonne facture! Bravo!
    Publiée le 29 mai 2008
    On m'a bassiné pendant des années pour aller voir ce soi-disant chef-d'oeuvre, j'ai refusé à chaque fois, m'attendant au pire. Puis j'ai craqué et j'avoue ne pas être déçu du voyage. Scènes de courses poursuites filmées en accéléré comme dans un bon vieux film de Louis de Funès (ou Jackie Chang au choix...), les acteurs jouent comme des pieds, les scènes de gunfight sont de véritables hécatombes (contrairement à certains, je n'y vois aucun esthétisme, à moins de posséder un CAP boucherie), le scénario est cliché à souhait (la rédemption de l'assassin que l'on essaye de faire passer pour un homme bien, bonjour l'éthique)et pour finir, la photographie est dégueulasse (je ne parle même pas du style année 80 en ce qui concerne les costumes...). Bref, à oublier au plus vite.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 janvier 2012
    Il s’agit là, à la fois d’un bel hommage poignant aux films noirs -tels que ceux de Howard Hawks ou de Jean-Pierre Melville- grâce à une superbe intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin et, grâce à une mise en scène dynamique, à une photographie épurée et une splendide bande son, il s’agit d’une nouvelle révolution aussi en matière de films de gangsters que pour l’ensemble du cinéma chinois qui devint ainsi la référence en matière de gunfights. En effet, personne avant cet œuvre, personne, pas même Sam Peckinpah, n’avait aussi bien filmé ses fusillades, tout en réussissant à donner à son histoire une magnifique morale humaniste. Avec ce chef d’œuvre John Woo, nous a réellement gâtés.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 21 mars 2012
    The Killer est un très bon film, mais je trouve sa mise en scène moins élaborée et intéressante que ce que fera John Woo avec Volte/Face ( je me sens obligé de comparer, étant donné que The Killer est considéré comme le chef d'oeuvre du cinéaste ). La différence principale réside sûrement dans le travail sur le temps, le maintien d'un certain suspense au sein d'une même séquence. The Killer est un film explosif, bourrin, qui ne s'accorde que très peu de séquences de calme. John Woo n'a pas son pareil pour imprimer un rythme infernal au film, et les gunfights se succèdent sans jamais ennuyer le spectateur. Cependant la " composition musicale " du film est trop paroxystique, et on peut trouver gênant le fait que le rythme ne baisse quasiment jamais. A part deux séquences donc : celle du sniper, où Woo filme trois fois la même action, où il repousse le climax. On est chez Peckinpah. Et celle de l'aéroport et du faux suspect, où le réalisateur chinois retarde sans cesse l'apparition d'un visage pour faire naître le suspense.

C'est cela qui manque à The Killer, le suspense, le jeu de contraste entre un rythme lent et un rythme rapide. Dans Volte/Face John Woo pousse ce procédé à son paroxysme ( l'apparition de Travolta à la prison). Ici il est trop dans l'action, et l'impact sur le spectateur est moins impressionnant d'une façon générale. Si le film manque aussi de la profondeur psychologique du chef d'oeuvre hollywoodien de Woo, l'auteur chinois réussit quand même à transcender le film d'action en y injectant des thématiques qui lui sont chères : le double, l'honneur. Elles améliorent un scénario qui aurait pu sombrer dans le classique, mais qui se révèle intéressant parce qu'il réussit à imbriquer ces thèmes pour provoquer les enjeux dramatiques. C'est ainsi que - après le triangle amoureux si cher au cinéma - naît le triangle criminel, au sein duquel se trouvent le bon, le flic et les truands. Woo fait brillamment s'entrechoquer les motivations et les caractères de ses personnages pour créer l'intérêt de son intrigue. Sa mise en scène de génie n'est pas le seul élément qui lui permet d'être considéré comme un des maîtres du cinéma contemporain. Le cinéaste sait qu'il n'y a rien de pire que des situations et des personnages plats, et le soin qu'il apporte à son écriture lui permet de maintenir un niveau plus qu'acceptable.

Très bien, mais moins bon que... ( à compléter, la réponse est facile ). Parce que pas aussi classe ni stylisé, parce que moins propre à jouer avec la grammaire cinématographique pour créer de l'effet sur le spectateur.
    Publiée le 27 avril 2008
    Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma hong-kongais. Au-delà du film d'action basique, John Woo apporte du sang neuf à un genre qui en avait bien besoin à cette époque là. En mélangeant fusillade et arts martiaux, Woo révolutionne le gunfight en lui apportant une sacrée touche de modernité. Mais il mêle aussi habilement tragédie et humour jusqu'à un final d'anthologie et se permet de sympathiques clin d'oeil à ses films préférés (notamment au Samouraï de Melville). Quant à Chow Yun-Fat, il est sans conteste le tueur à gages le plus sympa de l'histoire du cinéma, obéissant à un certain code d'honneur qui caractérisait les gangsters d'autrefois et que peu semble prêt à respecter de nos jours. Sa prestation et son regard sont magnifiques. Il semble habité par ce rôle de tueur romantique, le genre qui n'existe qu'au cinéma, car ne cherchait pas la vraissemblance ici, elle n'existe à aucun moment (il faut un chargeur pour buter un type et les gars ne rechargent leurs armes qu'après avoir tirés 50 balles au moins). Mais la mise en scène de Woo, les superbes gunfights et les thèmes qu'il aborde (la solitude, l'amitié, l'honneur, la fin d'une époque...)font que l'on en a littéralement rien à foutre. Comme disait Fassbinder : "Le cinéma, c'est un mensonge 25 fois par seconde".
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 avril 2008
    The killer de John Woo ou la meilleur realisation du Monsieur a la colombe blanche. On y retrouve dans ce film le theme de la redemption ouvertement piqué a Scorsese (Depuis Meanstreet!) avec un heros tueur nommé Jeff vulnérable depuis la rencontre avec une victime colateralle de qui il tombe amoureux( c'est sans rappelé "Le Samourai" de Melville). Woo crée donc du neuf avec du vieux et dans l'ensemble reussit son coup grace notamment et surtout a Chow Yun Fat étincelant, charismatique et tres classe dans ce role. S'y alterne dans ce film des scenes d'un romantisme savoureux comme celle la sublime de la rencontre précedant la premiere fusillade, et puis des scenes d'une violence tres prononcées comme la derniere ou l'effort des choregraphies des guns fight transparait. Cependant, le film a bien vieilli. Le Montage est souvent baclé et les bruitages sont parfois bancales. Le Flic est joué assez minablement par Yee et l'actrice est parfois tres cul-cul la praline. Beaucoup de passages restent ridicules, notamment la scene où le flic et Jeff deviennent ami, scene qui a du prendre 2 minutes a l'ecriture.
    Donc au final, je recommanderai de voir ce film si vous voulez voir du John Woo. On ne compte plus ses innombrables daubes holywoodiennes (Volte Face, Pay Check ou encore MI 2) et ses oeuvres Van dammienne qu'il faut eviter si vous le pouvez.
    Publiée le 23 avril 2008
    le meilleur film de john woo
    Publiée le 31 mars 2008
    Moins spectaculaire que Hard Boiled mais plus romancé, le film parvient à faire passer l'émotion à maintes reprises grâce au talent de Chow Yun-Fat qui est avant tout un acteur et non un simple porte-flingues. Les critiques affirmant que les personnages ne rechargent jamais leurs armes pendant les gunfights devraient regarder le film les yeux ouverts plutôt que de dire des inepties pareilles car c'est tout simplement faux. The Killer est un polar HK indispensable pour les admirateurs du maitre (comprendre John Woo). Du grand cinéma !
    Publiée le 23 mars 2008
    Un film très violent. La mise en scène est pleine de style et les scènes d'action s'enchainent dans une cadence infernale. Mais ce que je regrette, c'est la redondance de scènes de fusillades. L'exercice étant fatiguant à la longue. Les morts s'accumulent sans cesse, les flingues se croisent à répétition, les colombes s'envolent plusieurs fois .... du John Woo pur et dur. Mais pas son meilleur film, c'est clair. L'histoire est pourtant belle(l'amour d'une victime collatérale, l'amitié et le respect progressif avec le flic) et méritait certainement un traitement moins sanglant et plus réaliste.
    Publiée le 14 février 2008
    Une référence. Pour moi, ce film est une perfection à tout point de vue. on découvre le tueur le plus esthétique de l'histoire du cinéma (je crois que chow yun fat est né pour jouer ce rôle !!!) dans des scènes d'action extraordinaires, le tout dans une histoire passionnante avec un esprit cohérent et louable.
    Publiée le 12 février 2008
    Je trouve proprement incroyable l'engouement autour de ce film...
    Il doit y avoir une raison...

Je lis "scénario béton" alors qu'on nous présente une histoire pathétique de rédemption soudaine d'un super tueur trop fort qui massacre à la pelle avec son automatique inépuisable.
    On parle aussi de "bons dialogues". C'est à n'y rien comprendre !? Je n'ai rien vu d'aussi niais depuis très longtemps, les personnages alignent trois mots par phrase, quand à la "romance" c'est navrant comme c'est mièvre.

Les fameux "gunfigths" ont un peu de charme certes, si on part du principe que le réalisme n'est pas l'objectif. Mais ils sont gachés par d'horribles ralentis incessants.

Et on nous bassine avec de la symbolique religieuse jusqu'à l'épuisement.

Très mauvais film, veilli et sans saveur
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 février 2008
    Bon Film d'action ! C'est du john woo tout craché, avec de l'action, une honorable histoire, mais les bruitages sont bizarres... enfin bref ce n'est pas le meilleur john woo !
    zafox47
    zafox47

Publiée le 2 décembre 2007
    Ce Film a terriblement vieilli, les thèmes abordés sont exposés d'une façon caricaturale. Avec un Héros que l'on peut comparer à un Dieu tant ses capacités sont developpées. Il est capable de neutraliser à lui tout seul une armée entière avec une seule arme à feu. Le Jeu des acteurs est affligeant, la palme revient à l'ami qui trahit le héros, allant récupérer l'argent pour se racheter. Je n'ai jamais tant été amusé devant un Film...
    Je mets une étoile car les thèmes abordés sont nobles tout de même et propre à la philosophie samouraï, mais qu'ils sont mal proposés.
    Publiée le 29 novembre 2007
    mélancolique, violent et flamboyant c'est pour moi le meilleur film de john woo les scènes de gunfights sont entrés dans la légende et on s'attacha au héros
    Publiée le 28 novembre 2007
    l'un des meilleures films de flingues jamais vue john woo se surpasse en realisant ce film d'une grande satisfaction