L'Homme de la rue
    Votre avis sur L'Homme de la rue ?

jerry974
    jerry974

Publiée le 31 août 2013
    Un film tout à fait dans l'actualité sociale de notre époque. Et même si quelques passages s'étirent, et qu'il semble quelquefois un peu daté dans sa réalisation, le récit est traversé de quelques splendeurs, et d'instants de pure grâce. On appréciera le jeu de Gary Grant, presque celui d'un acteur du muet dans certaines scènes, et celui de DB Norton, qui incarne le pouvoir froid et calculateur.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 août 2016
    Ce film de Franck Capra est beaucoup plus connu sous son titre original (Meet John Doe) que sous sa version française, y compris en France. Nous reconnaissons que le titre français, L’homme de la rue, est d’une banalité sans nom et reflète bien mal le contenu du long métrage. Réalisé en 1941 aux États-Unis, à la veille de l’entrée de sa nation dans le conflit mondial, le cinéaste américain livre un film qui traite du populisme et de la manipulation de l’opinion publique (théorie du Bon Voisinage). Il faudra attendre 1947 pour que ce film soit enfin visible sur les écrans français. Bien que d’une durée de deux heures, Meet John Doe ne souffre pas de réelles baisses de rythme. Dans son double rôle Long John Willoughby / John Doe, Gary Cooper maîtrise parfaitement sa partition cynique entre souffrance et secrets, popularité et retour à l’anonymat dans un milieu à la corruption soigneusement décrite par le réalisateur. Seul l’épilogue d’un optimisme sans faille nous a laissé un peu désemparé. Cinq fins furent filmées spoiler: dont la plus probable, le suicide de Long John, qui ne fut pas celle retenue dans le montage fina l…
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 mai 2010
    Franck Capra, Gary Cooper, Barbara Stanwick ... Voila qui donne envie ! Un drame intelligent et moral, réalisé a la perfection par l'un des plus grand réalisateurs des années 1940, avec des personnages incarnés par des acteurs mythiques ! Le scenario est minutieux, ne possède pas de longueurs, et nous surprends malgré sa simplicité. La photographie est magnifique, un noir et blanc assez contrasté et sombre, c'est tres intéressant ... Le film est tres beau, tres émouvant et passe un message tres sincère. Magnifique.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 août 2010
    Un film qui a le mérite d’être tout sauf un divertissement futile exploitant la politique. La manière dont sont démontés le pouvoir médiatique, capable de transfigurer littéralement un personnage, comme un rôle transfigure un comédien, et la manipulation populiste en général, est le point le plus fort, le plus juste du film. Le problème est que Capra semble postuler un populisme vertueux, parce que réellement contrôlé par la base et authentique dans ses bons sentiments, contre un populisme dévoyé, parce que manipulé par les pouvoirs en place. Ça paraît relever du pathos naïf, comme la fin du film, et ça laisse plutôt sceptique… Mention spéciale pour Gary Cooper, qui montre vraiment qu’il est un très grand comédien.
    Yann Manzoni
    Yann Manzoni

Publiée le 15 janvier 2012
    Capra a toujours été en avance sur son temps,déjà en 1941 avec "L'homme de la rue",il s'en prends à la dangerosité des médias et aux pouvoirs utopiques des crédits à la consommation.Sous le ton de la comédie légère mais grave,ceux qui lui a permit de passer la censure de la plupart de ses films,il offre,encore une fois une histoire qui est intemporelle et avant-gardiste.En ces temps de crise,les films de Capra sont des documentaires historiques qui montrent la cupidité de l'humanité.Gary Cooper et Barbara Stanwyck sont superbes,Capra magique,un vrai bonheur de cinéma intelligent et généreux.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 avril 2013
    Comme nul autre pareil, Frank Capra savait extraire le meilleur de l'homme ordinaire américain. Qu'il s'agisse de ce John Doo, magnifiquement interprété par un Gary Cooper au sommet de son art, ou de Mr Deeds ou Mr Smith, Capra détient ce génie de rendre l'ordinaire extraordinaire. Qui aujourd'hui miserait un seul dollar sur une histoire aussi invraisemblable qu'un homme de la rue (le titre français du film) amené à devenir en quelques cuillères à pot le symbole et l'espoir de toute une nation plongée dans la pire des récessions que les USA ont jamais connue ? Sans doute personne. Il fallait donc tout le génie de Capra pour faire tenir une histoire pareille. Et ça marche ! Mieux, en moins de deux heures de temps, le réalisateur de "New York-Miami" parvient à peindre une peinture au vitriol de l'Amérique capitaliste qui laisse sur sa route des milliers d'Américains moyens... A la fois drôle, touchant, ironique, tendre, parfois méchant, cette peinture de l'Amérique des années 30 est une satyre d'une humanité exceptionnelle. Un film tout simplement magique.
    QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

Publiée le 2 décembre 2013
    Un Capra classique ? Oui et non. Car la belle histoire, chère au cinéaste, avec ses nobles valeurs, son idéalisme sans faille, met du temps à s'imposer. Les deux personnages principaux, interprétés par Gary Cooper et Barbara Stanwyck, ne sont pas, initialement, des modèles de vertu. Le vagabond-clochard qui va devenir John Doe (autrement dit "monsieur Tout-le-monde") accepte de participer à une vaste escroquerie médiatique pour de l'argent et pour les beaux yeux d'une journaliste arriviste, manipulatrice, qui s'acoquine longtemps avec un patron dont on devine vite les ambitions populistes et fascistes. Certes, les deux "héros" ont aussi de bonnes raisons d'agir ainsi : se sortir de la dèche pour le premier ; faire vivre sa petite famille et faire revivre la philosophie humaniste de son père défunt, pour la seconde. Reste qu'on est dans le mensonge. Ce film est ainsi plus marqué par la critique sociale que certaines réalisations du cinéaste. Et plus diversifié dans sa critique : contre le pouvoir des grands patrons et les licenciements abusifs, le sensationnalisme de la presse, les manipulations idéologiques et politiques... Capra démonte aussi la mécanique des foules, promptes à aduler des héros populaires comme à les lyncher. Il montre des foules naïves, versatiles, mais maintient au final sa confiance dans le bon sens de l'Américain moyen. Le Capra classique, l'indécrottable optimiste, il est là, à la fin, faisant triompher in extremis l'amour, la fraternité, la solidarité. Une palanquée morale de bons sentiments qui finissent toujours par émouvoir étonnamment. On a l'impression que tout cynisme ne peut que se briser contre le savoir-faire et l'enthousiasme communicatif du cinéaste et de son fidèle scénariste, Robert Riskin. L'histoire, joliment ficelée, nous embarque facilement ; la réalisation fait vibrer chaleureusement la corde sensible de l'injustice et du triomphe de la bonté ; les acteurs nous charment, au premier rang desquels Gary Cooper, parfait en héros malgré lui. Bref, il y a un élan, une force, une foi humaniste désarmante, qui fonctionnent (presque) complètement. Et mine de rien, ça fait du bien...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 octobre 2014
    C'est dans un élan excessif et pour retrouver son poste que la journaliste Ann Mitchell invente le personnage de John Doe qu'elle fait passer pour réel dans une lettre de suicide dénonçant le malaise social régnant aux USA. Mais lorsque la population se sent émue par ce personnage, elle est obligée de trouver un "homme de la rue" pour jouer John Doe, et cet homme ce sera John Willoughby, un joueur de baseball sur la touche à cause d'un handicap au bras. Capra rentre très vite dans le vif du sujet et met peu à peu en place l'intrigue et les personnages, puis mettre en scène leur évolution, tout comme celle du monde les entourant. Il nous intéresse assez facilement à ses personnages, que ce soit par les enjeux ou par le mystère entourant la suite des événement. Il met le personnage de John Willoughby dans une situation d'abord idyllique pour lui, voyant l'argent facile venir dans ses poches, surtout qu'il en a besoin, mais il sera vite rattrapé par ses peurs et sa vision du monde. Se faisant tour à tour drôle, touchant, charmant, "Meet John Doe" est un vrai régal, du moins dans la première partie du film. Dans "Meet John Doe", Capra décrit avec tendresse un personnage qui va peu à peu se retrouver dépasser par ce qu'il a engendré tout en critiquant férocement voire cyniquement la manipulation médiatique et populiste plus généralement. Néanmoins et sans être gênant pour apprécier et se laisser charmer par le film, c'est un peu dommage que Capra tombe par moment dans une certaine naïveté dans la seconde partie qui fait par moment tout son charme et son humanisme mais aussi n'évite pas quelques légères lourdeurs. Capra s'appuie sur des interprétations sans faille, donnant une consistance à des personnages déjà très bien écrit. Gary Cooper est touchant de sincérité dans le rôle de cet homme qui va se faire manipuler à son insu, face à lui Barabara Stanwyck est aussi belle que talentueuse et Edward Arnold est parfait dans le rôle du manipulateur. Si je reste un peu moins charmé par la seconde partie du film, cela reste une oeuvre tendre, intelligente et attachante où Capra nous intéresse aux enjeux et personnages qu'il met en scène et qui en plus bénéficient d'excellentes interprétations. Merci à New_Born pour la découverte !
    globi C.
    globi C.

Publiée le 18 juin 2016
    Le début du film porte la marque de Capra un mélange subtil de légèreté et de sérieux au service d'un sujet de société. Hélas le film s'alourdit et se raidit nettement par la suite devenant quelque peu dogmatique. Tout devient alors prévisible et le couple vedette mal utilisé n'arrive pas à donner tout son potentiel.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 novembre 2016
    Encore une claque de la part de Frank Capra, qui manifestement avait tout compris du monde dans lequel il a vécu. Le film décrit avec une pertinence rare l'empreinte financière dans le comportement des journaux (on pourrait aisément employer le terme de corruption). Et pire que ça, ses analyses du monde médiatique se tiennent amplement aujourd'hui, soit, soixante-dix ans plus tard. L'histoire est très intelligente, on s'attache immédiatement aux deux personnages principaux. Gary Cooper est impeccable dans le rôle de John Willoughby / John Doe, mêlant à la fois sobriété et passion au fur et à mesure que son personnage évolue et endosse le costume que l'on a conçu pour lui. Barbare Stanwick est extrêmement charismatique dans un rôle de femme forte en période où la société était régie par des hommes. Walter Brennan, Edward Arnold et James Gleason sont bons. Les personnages (celui de John Doe en particulier) sont très bien écrits et laissent difficilement de marbre. Un film que tout bon citoyen devrait avoir vu.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 6 mai 2019
    D'abord sur le mode de la comédie, puis sur celui du drame, 'Meet John Doe' aborde sans en avoir l'air des questions politiques complexes, sur le populisme et les conditions d'apparition du fascisme. La réalisation de Capra est quant à elle remarquable de précision et d'inventivité. Seuls bémols : une Barbara Stanwyck dont l'interprétation toute en surenchère ennuie, et une fin trop convenue pour un film aussi nuancé.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 11 novembre 2011
    Pour ma première expérience Capra, j'ai vu "L'homme de la rue". Et je ne suis pas déçu. Il est vrai qu'on peut lui reprocher le fait qu'il est vieilli par certains aspects, qu'il est parfois un peu long, et même un poil naïf. Mais il n'empêche qu'il traite d'un sujet très actuel (l'engouement démesuré que peut avoir la presse pour un évènement), et avec une telle justesse et une telle véracité qu'on ne peut se demander si ce film date du début des années 40. D'autant que la mise en scène est très bonne, voire même plutôt moderne, et le noir et blanc est superbe. La fin, quant à elle, est suffisamment joviale et inattendue pour amuser le spectateur, et que dire de l'interprétation de Gary Cooper, et aussi de Barbara Stanwick? Tout simplement qu'on aime!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 août 2010
    Très belle critique de la nature humaine, manipulation, politique, les réalités des choses au sein du genre humain (cupidité, jalousie, haine...). Belle idée de fédérer tout le monde autour d'un homme idéalisé et criant au scandale pour tout mais la politique possède la force des moyens de communication et de dénigrement efficaces. Heureusement la fin, très manichéenne nous redonne l'espoir en symbolisant le choix du héros entre : le bon (lumière, visages éclairés, le peuple) d'un côté et le mauvais de l'autre (ombre, visages à demi cachés, les politiques)! Mais le peuple gagne toujours!!!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 juin 2015
    L'Homme de la rue est un film typique de Frank Capra. En effet, il mélange à la fois de grands moments cinématographiques spoiler: (la marche de Gary Cooper écoutant les différents reproches qui lui sont faits) et des passages très bavards et très naïfs. En effet, ces moments assez nombreux ont comme souvent chez Capra tendance à ennuyer car ils manquent de crédibilité (il est difficile de croire que le "bon peuple" américain puisse être suffisamment naïfs pour s'enthousiasmer à ce point pour ce personnage fictif) malgré quelques passages comiques assez réussis. Heureusement, vers la fin, Capra devient plus cynique (notamment sur les manipulations des hommes politiques et la facilité avec laquelle il est possible de retourner l'opinion publique) et donc plus réaliste. Dès lors, le film gagne en intérêt. On regrette juste que l'optimisme un peu béat du personnage principal et du film en général ait été trop longtemps présent. L'appréciation de ce film est donc lié à l'amour que l'on porte ou non en général à l'œuvre de Capra, cinéaste mêlant grands moments cinématographiques et optimisme un peu naïf envers le peuple et les Etats-Unis.

Publiée le 28 janvier 2016
    Il faut prendre ce film pour ce qu'il est : une fable sociale et vu de cette façon on peut sans doute parler de chef d'œuvre. Le genre "fable" permet d'appuyer les effets, de les rendre plus théâtraux et de se permettre toutes les facilités de scénario. Le film réalisé magistralement est très riche. spoiler: Cooper n'a rien d'un héros, il se contente d'être beau (ce qui plait à Stanwick) et gentil, quand à cette dernière elle a sans doute un bon fond mais c'est une manipulatrice (qui se fait manipuler à son tour) on fait donc avec deux personnes qui n'ont rien d'exceptionnels mais que les circonstances vont transformer. La politique est montrée comme le côté obscur de la société, mais la foule n'est pas mieux traitée, manipulable et réversible à souhait . Côté acteurs, Cooper crève l'écran, Stanwyck joue très bien même si d'autres réalisateurs l'ont bien mieux mise en valeur… Mais peu importe le film est bluffant et grandiose et ce n'était pas gagné d'avance.