Les Quatre Filles du docteur March
    3,3
    1673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Quatre Filles du docteur March ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 24 février 2012
    Peut-être un peu généreuses ces quatre étoiles tant cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Louisa May Alcott est classique. Oui, mais c'est du classicisme dans ce qu'il a de mieux, de beau, d'élégant, d'émouvant. On a beau connaître l'histoire, Gillian Armstrong la raconte avec une telle sensibilité, un tel amour du cinéma, de la littérature et des personnages que cela passe délicieusement. Le ton n'est d'ailleurs pas trop lourd, et l'équilibre entre rires et larmes est fort bien dosée, à l'image de l'irrésistible Jo, que Winona Ryder interprète superbement. Il y a de ces films qui, sans être exceptionnels, vous touchent profondément : « Les Quatre filles du docteur March » en fait partie, avec en prime un très beau discours sur le féminisme : tout ceci est décidément charmant.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Un film que je ne me lasse pas de voir et de revoir, surtout aux environs de Noël... L'ambiance magique de cette maison sous les arbres dans les fleurs et la neige rappelle les univers idéaux de nos livres d'enfant, remplis de rêves et de sécurité. Les décors et costumes sont exquis et les acteurs très bien choisis. Emouvant, subtil et très beau.
    Très beau livre, et très beau film ! Certes certaines choses n'y sont pas, mais l'univers est là ! Les actrices sont vraiment dans leurs personnages, notamment Winona Ryder qui est exceptinnelle ainsi qu'une Claire Danes très prometteuse. Kirsten Dunst est vraiment mignonne dans ce rôle. Ces 4 soeurs et ces quekques hommes sont vraiement attachants !
    Lakak
    Lakak

Publiée le 18 août 2007
    Oh là là qu'est-ce que j'adore ce film!!! Je l'ai vu des dizaines de fois quand j'étais petite et je ne me lasse jamais de le revoir. Je trouve l'histoire de ces quatre soeurs et de leur mère qui essayent de survivre pendant la guerre de secession vraiment magnifique. Les actrices, Trini Alavarado (la raisonnable Meg), Winona Ryder (la têtue Jo), Claire Danes (la douce Beth) et Kirsten Dunst (la malicieuse Amy) justes et émouvantes ainsi que Susan Sarandon toujours aussi excellente. J'aime beaucoup l'ambiance chaleureuse et réconfortante que la réalisatrice, Gillian Armstrong, a apporté à son film par ces soeurs qui se soutiennent tout au long de l'histoire. Même si c'est un film d'époque en costumes, ce qui décourage parfois certaines personnes, je trouve que c'est avant tout une belle histoire d'amitié et de partage. A voir!
    Publiée le 25 février 2008
    J'adore ce film qui nous plonge dans l'histoire de cette famille, avec ces 4 soeurs très très proches, qui s'éveillent à la vie : un casting excellent !!
    Publiée le 18 novembre 2007
    ce film je ne me lasse pas de le regarder et je reconnait bocou ds la scene ou claire daine( beth) meurt. elle dit ( a peu près ) qu'elle na pas eu des grand projets comme ces soeurs que ce qu'elle aime c'est rester a la maison
    et elle dis pk tout le monde veut toujours partir
    elle dis aussi qu'elle est toujours a la derniere place et qu'a ce moment la elle occupe le devant de la scene
    je me reconnait quand elle dit qu'elle est a la derniere place et je pleure toujours
    en même temps ce film me fait chialer
    Publiée le 2 août 2013
    Quelle belle histoire !
    La mise en scène de ce beau roman est remarquable. Les décors, les costumes et la musique sont comme de chaleureux bras qui s'ouvrent pour nous accueillir dans la famille March. La prestation de tous les acteurs est remarquable. Il y a tous les ingrédients d'un grand film. Un régal. Je mets cinq étoiles !
    Franck V
    Franck V

Publiée le 5 mars 2013
    Excellent réalisation de Gillian Armstrong. Winona Ryder est pleine de talent. Tout est en finesse et en émotion.
    Superbe...
    Amelielo
    Amelielo

Sans doute le film que je regarde quand j'ai un gros coup de cafard! Très beau film, plein d'émotions. Enfin la différence d'age entre les quatre soeurs est visible!
    Pour tous les amateurs de films émotion, je conseil!
    Publiée le 28 juin 2011
    Une très belle histoire qui montre bien les liens entre soeurs aux caractères différents : Meg la bien éduquée , Beth la douce , Amy l'intrépide et Jo la rebelle . Susan Sarandon est également super dans son role de maman et c'est agréable de voir Christian Bale jouer autre chose que Batman .
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 février 2014
    Cette dernière adaptation d'un roman de 1868 mérite amplement son titre de classique du cinéma. On sourira devant l'opiniâtreté de ces jeunes filles à chercher le mariage envers et contre tout, mais à l'époque ou l'action du sujet se passe, les options pour les femmes n'étaient pas si nombreuses. Une belle vision idyllique des liens familiaux jusque dans l'adversité, sans violence mais avec espoir. Sans conteste, ce film "de filles" est à voir ou à revoir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 mars 2013
    Allez une petite plongée dans l'Amérique de la Guerre de Sécession tout en restant bien en arrière du conflit, ça ne peut pas faire de mal. A plus forte raison que cette adaptation du roman de Louisa May Alcott bénéficie d'une mise en scène classique mais soignée, et puis surtout d'un casting féminin très bien choisi sur lequel elle n'hésite pas, justement, à s'appuyer. Kirsten Dunst réussit l'exploit de rendre attachant son personnage malgré un côté "sale gamine", Winona Ryder, beauté et charisme largement assurés d'ores et déjà sans cela, incarne avec tout le talent qu'on lui connait une Jo March plus douce mais tout aussi opiniâtre que celles des autres versions.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 7 mars 2015
    Du célèbre roman de Louisa May Alcott, dont c'est déjà la troisième adaptation ciné, la réalisatrice australienne Gillian Armstrong ne retient que les bons sentiments. C'est simple, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil dans la famille March.
    Je ne doute pas que le bouquin soit dans cet esprit, mais adapter n'interdit pas de rafraîchir, moderniser, introduire une vision plus personnelle...
    "Little women" (1995) est un concentré d'académisme, de clichés et de mièvrerie... Dès le départ, le ton est donné avec ces 4 sœurs pauvres qui décident spontanément d'offrir leur maigre repas de Noël à une famille dans le besoin.
    Naïvement, j'espérais que la Guerre de Sécession serait quelque peu abordée, mais ce n'est qu'une toile de fond prétexte. On se concentre en priorité sur les amourettes des unes et des autres.
    Le casting m'avait également attiré, mais seule Winona Ryder est vraiment remarquable. Gabriel Byrne semble niais dans son rôle, Claire Danes doit aligner trois phrases en tout, et Kirsten Dunst est encore une gamine. Quant à Christian Bale, jamais je n'aurais cru que le grand Batman puisse avoir été si laid dans sa jeunesse!
    Bref, une mauvaise pioche...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 juin 2011
    Ce film est du miel, certains adorent moi j'aime bien qu'il y ait au moins une histoire.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 10 avril 2011
    Comme dit auparavant, tout es prévisible, c'est niais, lent.. réalisation académique. Un mauvais film à costumes.
    Même le casting ne sauve le film.
    Winona Ryder et Bale tirent leur épingles du jeu malgré tout.