4 minutes
Votre avis sur 4 minutes ?

Cinemagimotion
Cinemagimotion

Publiée le 19/09/2009
Séduit à l'origine par le thème (la rédemption par la musique), j'ai été progressivement découragé par l'accumulation de clichés figurant dans le film et par son omniprésente psychologie de bazar (le transfert de Frau Krüger de son amour de jeunesse vers Jenny, la révolte contre l'ordre établi incarné par le personnel de la prison etc...) . La dernière partie (brève rencontre de Jenny avec son père, récital de concours) franchit allègrement les bornes du ridicule. En résumé, c'est aussi prétentieux que raté.
lalou74
lalou74

Publiée le 20/03/2008
Beau thème mais trop surjoué, équivaut tout au plus à un téléfilm du dimanche soir...beaucoup d'évidences, de clichés, l'ajout de l'histoire personnelle de la prof est inutile, son déguisement en vieille prof aussi, les excès d'agressivité stéréotypés...cela rend vraiment le film agaçant. Par contre la jeune actrice Hannah est superbe. Hâte de la voir dans d'autres film.
Ricestory
Ricestory

Publiée le 30/01/2008
Déjà pourquoi aucune copie en VF sur paris aujourd'hui ? Une rare violence visuelle, sonore à outrance et permanente lasse véritablement. Le foisonnement des flashbacks use aussi ! Bonne performance des actrices vite oubliée car noyée dans trop de miasmes. Deux excellentes séquences cependant mais vraiment trop de longueurs dans ce film. Violence et lenteur font que j'ai oublié le propos du film. Enfin les clichés ne sont pas évités hélas. Je déconseille mais c'est juste mon avis de profane pas captivé du tout !
Eve F
Eve F

Publiée le 27/01/2008
"de battre mon coeur a continué"... malgré un scénario un peu tiré par les sentiments et le gout de l'excès, c'est un film qui fonctione à merveille. magnifique à tout moment, il nous bouleverse et nous étonne... on s'attache à ces personnages comme sortis des méandres des tréfonds de notre propre âme toute torturée et émue de réagir à ces images aussi grises que lumineuses...
Clémentine K.
Clémentine K.

Publiée le 03/09/2008
L'idée du film est bonne mais je n'ai quand même pas tellement accroché, je trouve qu'il n'y avait pas assez de mouvement, les films allemands ce n'est pas mon truc et ce film ne vient pas entraver la règle malheureusement.
caro18
caro18

Publiée le 09/02/2009
Belle histoire mais qui me parait completement improbable.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 05/08/2015
Une œuvre inégale mais souvent captivante grâce en autre à l'interprétation brillante des deux actrices principales et la charge émotionnelle de leur face-à-face.
Captain fantastic
Captain fantastic

Publiée le 24/03/2015
J'ai bien aimé ce film même si à priori il n'est pas très attirant ! Les lieux, l'image..tout est froid mais l'histoire est prenante et les actrices excellentes !! On en ressort troublé et ému !! Une belle surprise.
Louise C
Louise C

Publiée le 14/03/2015
Un pure chef d'œuvre. Les personnages vous prennent à cœur et ne vous lâchent pas, parfois même vous mettent mal à l'aise. On est constamment mis en danger. La musique est extraordinaire, les émotions sont intenses. Les deux actrices principales sont brillantes. Ce film est un réel appel à la discussion, tout ce qu'on aime. Bravo.
Gaël D.
Gaël D.

Publiée le 29/01/2015
Le genre de filme passé un peu inaperçu qui pourtant possède une grande profondeur doublée d'une vraie humanité. Les deux actrices principales en quête d'absolu dans des styles qui s'opposent et que pourtant tout finit par rassembler, dans un drame sans retour sur un fond artistique extrême. Image crue et belle, acteurs peu connus mais jouant hyper juste, film parfaitement mis en scène, avec une perspective historique en filigrane. On est probablement pas loin du chef d'oeuvre même si la fin est un peu attendue.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 16/01/2015
Un film austère et cru. On est loin des films américains. Ici la réalité transparaît à chaque plan. Les décors sont laids, les costumes aussi. On ne s'attache qu'à l'humain. L'acharnement de cette vieille dame et la pauvreté psychique de l'héroïne nous emmènent dans un film rude et peu divertissant mais la musique transcende tout. Il y a du Björk dans cette femme et il y a du Lars von Trier comme si c'était tourné avec un camescope. Les 4 minutes, je suppose que c'est la durée de ce concert final, point d'orgue et libération de son esprit. Elle est touchante dans sa blessure
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 04/09/2014
J'ai en fait assez aimé ce film mais il me désespère tant il est racoleur, lourd, prétentieux et fabriqué sans la moindre sincérité. Il veut juste plaire et y arrive grâce à des moments ou il arrache les larmes bien que l'on ne puisse être dupe des procédés. Après tout, c'est une façon de faire plaisir au public mais j'aime trop le vrai cinéma qui sort de la tête militante et du coeur des cinéastes de talent pour mettre plus de deux étoiles. Ces deux étoiles sont exclusivement pour les deux actrices et pour la musique en dehors de tout contexte. Avouez quand même que ajouter tous ces malheurs successifs, le pire étant l'inceste, sur un seul personnage innocent de surcroit, y adjoindre des êtres sans grandeurs et une enseignante lesbienne, tres âgée, refoulée ayant subie l'horreur Nazie, il ne faut pas avoir peur de faire trop de clichés . Tout est construit pour la scène finale où toutes les voitures de police se donnent rendez vous…C'est presque du cinéma fantastique car rien ne tient la route et c'est exactement cela qui ne va pas avec un tel drame. Pas mal de complaisances aussi comme la vision au travers d'une porte entrouverte d'un des responsables de la prison troussant l'ex-femme d'un autre…Qu'est ce que cela vient faire là? Autres ratages en dehors la mise en scène assez laide et proche du voyeurisme, les flash-backs incompréhensibles au départ car : qui peut comprendre instantanément que c'est Traude jeune que l'on voit? Une fois de plus les prix sont plus distribués sur les artifices que sur la valeur profonde d'un film et la révérence finale menottée que chaque cinéphile attend en est la meilleure preuve.
Benoist R.
Benoist R.

Publiée le 19/08/2014
Un grand film, loin des productions Américaines. Plein d'émotions ...
WorstClem
WorstClem

Publiée le 08/05/2014
Cette histoire singulière est intéressante et illustrée par quelques beaux morceaux de piano, mais souffre toutefois de quelques longueurs.
Gonnard
Gonnard

Publiée le 23/12/2013
La filiation intellectuelle avec l’œuvre de Polanski est clairement assumée avec une affiche pastichée et une thématique, la Seconde Guerre mondiale et la musique, identique. Seulement, la comparaison s'arrête là tant "Quatre minutes" s'avère plus sec en terme de contenu, voire parfois autrement plus grand-guignolesque. Que dire ainsi de la scène où la fille s'excite tel un militant UMP lors de la victoire de Sarkozy en 2007, tandis que la vieille siffle le pinard négligemment oublié sur le buffet ? Plus sérieusement, je relèverai trois défauts rédhibitoires tout en reconnaissant la qualité musicale de certains passages. Primo, le manque de maîtrise de la dialectique passé/présent. L'idée de donner une profondeur historique au film était excellente, encore fallait-il distiller plus intelligemment les indices. La découverte du pot aux roses manque par conséquent d'intérêt. Deuxième déception,les personnages. Je n'ai absolument pas accroché. Une question de noirceur ? Pas tellement, vu que je suis friand des salauds et autres humanoïdes de bas étages. Enfin, l'espèce de rigueur allemande, de sobriété soporifique à la Arte, ne permet pas d'être vissé sur son siège du début à la fin.