4 minutes
    987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 4 minutes ?

Publiée le 15 novembre 2011
    J'en ai chié pour voir ce film, mais je ne regrette pas du tout. J'ai trouvé l'histoire vraiment très belle et intéressante. Je me demandant tout le temps comment ce film allait se finir, et je ne suis pas du tout déçue, c'est une fin incroyable. J'ai surtout accroché avec le rôle de Jenny.
    Publiée le 19 février 2008
    Je suis allé voir ce film par simple curiosité, et que dire : ce film est magnifique. J'ai vraiment été touché par le destin de ces deux héroïnes blessées à vif par la vie ; tous les séparent, et pourtant la musique les réunit pour une amitié improbable. Le film est remarquablement interprété, le scénario ne tombe pas dans la simplicité, le final est somptueux. Une vrai perle.
    Publiée le 1 mai 2011
    Un seul mot : Pro-di-gieux. Tellement au dessus de ce à quoi je m'attendais en appuyant sur play.
    Et puis les quatres minutes, magistrales.
    Publiée le 10 novembre 2013
    La rencontre explosive d'une vieille demoiselle professeur de piano et d'une psychopathe meurtrière. Mais la vieille a un lourd passé et la jeune est virtuose. Alors que le fil du récit de la rédemption parait cousu de fil blanc on est sans cesse pris à contre-pied jusqu'au final grandiose. Les actrices sont complètement habitées, les seconds rôles sont là où il faut. Mais c'est aussi un film philosophique: La dialectique entre la vieille nazie et la jeune paumée symbolise le traumatisme infligé à l'Allemagne par l'épisode hitlérien. La voie de la résilience passe par le retour aux origines culturelles de l'Allemagne et la réconciliation avec les génies de la musique. Du grand cinéma de caractère.
    LeNoux
    LeNoux

Publiée le 3 février 2008
    C'est bien. Mais on passe à côté du chef d'oeuvre. Pourtant tous les ingrédients étaient réunis, mais la magie du "petit plus" qui rend le film inoubliable n'opère pas. Dommage.
    Publiée le 4 mars 2008
    4 minutes méritent ces 4 étoiles, parce qu'il traite avec pureté et à peine de pudeur la complexité des sentiments et la profondeur de l'être solitaire...
    Le film se termine en apothéose avec un morceau de piano fabuleux.
    Une réussite pour le cinéma allemand. Un exemple à suivre pour le cinéma français...
    Publiée le 23 janvier 2008
    Certains apprécient la scène finale, moi je l'ai trouvé indigeste de maniérisme, empêchant ainsi d'éprouver de l'émotion pour cette scène qui aurait du m'arracher des pleurs, je suppose... (beaucoup) plus de simplicité aurait sans doute permis de réaliser un film touchant et crédible... la surcharge de situations dramatiques provoque l'effet contraire. Juste un exemple: le professeur de piano est une femme lesbienne dont la compagne a été assassinée lors de la seconde guerre mondiale. Au moment d'aller sur l'échafaud une bombe est tombée justement sur celui-ci et donc elle a du finalement être pendue dans une cave... Pour moi, cette histoire de bombe est tout simplement en trop. Tout l'art des films dramatiques vraiment réussi est justement de ne pas accumuler des détails tragiques à la pelle et qui semblent n'être là que pour être sûr de nous tirer une larme, mais bien de savoir ne retenir que ceux qui sont importants pour le scénario. On peut appeller ca la pudeur, ou le talent... je n'ai pas retrouvé cette sobriété dans 4 minutes
    Publiée le 19 mars 2008
    La rencontre entre une vieille professeure de piano en prison et une jeune détenue.
    Présenté un peu trop rapidement comme le successeur de "La Vie des Autres" alors que les deux films n'ont rien à voir sauf le fait d'être allemands, "4 minutes" n'a pas eu le succès escompté. Pourtant, s'il n'évite pas certains clichés du "film de femmes" et surtout certaines invraisemblances (c'est plutot facile de sortir de cette prison !), le film est très prenant, ambitieux, passionnant. Il réussit à vous rester dans la tête en ne cherchant pas à émouvoir ou à faire pleurer, ce qui est tout à son honneur. On en sort avec un sentiment assez étrange, à l'image de la fin qui cinématographiquement est osée, sans être totalement réussie. Un film à aimer malgré, et peut-être pour, ses imperfections. Mille fois meilleur en tout cas que le nulissime et surestimé autre film allemand (qui lui a marché) "De l'Autre Coté".
    BreakingTheWaves
    BreakingTheWaves

Publiée le 5 février 2008
    Wouahou ! Je ne peux pas mettre 4 étoiles à cause de quelques lieux communs, invraisemblances, et scènes faciles, mais ce film est quand-même une énorme claque. Impossible de départager les deux actrices principales, ni de les dissocier tellement leur tandem fonctionne parfaitement. La tension est là, omniprésente, la musique enivre, l'empathie pour les héroïnes nous gagne... et la scène finale est tout simplement sidérante d'intensité, si tant est que ça veuille dire quelque-chose, mais les mots me manquent. Donc oubliez les imperfections un peu agaçantes et savourez le jeu (d'actrices et de pianistes !).
    Publiée le 14 avril 2008
    Film intéressant, mais alors cette mode dans les films d'avoir une relation avec un partenaire du meme sexe casse tout le film, surtout qu'ici cela n apporte strictement rien à l histoire, au contraire...
    Publiée le 10 août 2010
    Excellent film j'en suis surpris ! C'est très émouvant et j'ai vachement aimé les musiques au piano, étonné encore (la B.O. est à acheter)! Des interprétations impeccables, cadrages bien larges. Première énorme surprise de l'année pour ma part !
    minushl
    minushl

Publiée le 19 février 2008
    BRAVO ! Une sacrée surprise que ce deuxième film allemand de cette année : prodigieux. C'est la confrontation violente de 2 femmes également abimées par la vie, confrontation violente tant physique que morale. La brutalité des images, l'univers carcéral, la charge émotionnelle, le sordide... tout contribue en un mélange détonnant. C'est une oeuvre forte, bouleversante. L'interprétation est brillantissime. Les 2 actrices sont époustouflantes. La scène finale est sublime.
    A ne surtout pas manquer. Encore bravo le cinéma allemand.
    Publiée le 6 mai 2009
    Ce film est une tornade d'émotions qui tourbillone et s'abbate sur vous, implacablement.
    Des élans de réalisations virtuoses, des actrices et acteurs magistraux, des morceaux de pianos qui risquent fort de revenir dans nos têtes durant bien des temps encore.
    Publiée le 4 février 2008
    Mon dieu que c'est dur! Avec une telle violence morale, personne ne peut ressortir de la salle indifférent. C'est simple, c'est beau. Petit bémol: peut être qu'il y a une insistance un peu lourde sur l'homosexualité de la professeur et sur sa dureté. Mais le film est vraiment troublant. A ne pas aller voir seul(e)...
    Publiée le 5 juillet 2008
    Très bon film, même si on se sent un peu oppressé à la fin de la séance. Le monde dans lequel se passe le film n'y est pas pour rien (monde carcéral). Le rôle de Jenny est bien interprété. De beaux morceaux de musique.