4 minutes
    987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 4 minutes ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 septembre 2008
    L'idée du film est bonne mais je n'ai quand même pas tellement accroché, je trouve qu'il n'y avait pas assez de mouvement, les films allemands ce n'est pas mon truc et ce film ne vient pas entraver la règle malheureusement.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 février 2010
    Un film un peu too much sur le thème des enfants martyrs ou autiste devenus des petits génies dans la maîtrise d’un instrument de musique ou d’un art quelconque. Le film a eu un succès d’estime dans de nombreux festivals et sans vouloir être snob on peut se demander pourquoi. Tout est un peu "trop" dans ce film et le jeu un peu outré de Hannah Herzsprung n’y est pas pour rien. On a du mal pourquoi la jeune adolescente revenue de tout et surtout du piano va finir par accepter de passer des heures avec cette vieille dame qu’elle n’arrête pare d’injurier. C’est à mon sens le ratage de l’explication de ce lien qui plombe un peu tout le reste en rendant l’histoire peu crédible et de ce fait nous empêchant de vraiment adhérer. Dommage .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    Une œuvre inégale mais souvent captivante grâce en autre à l'interprétation brillante des deux actrices principales et la charge émotionnelle de leur face-à-face.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 2 février 2011
    soporifique à souhait ! A éviter à tout prix !!!!!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 10 mars 2008
    Remarquable – à mon avis nettement au dessus de "La vie des autres", précédent opus du cinéma allemand à avoir traversé le Rhin. Deux actrices formidables – en particulier la jeune Hannah Herzsprung, ahurissante de violence. Bonne idée que le télescopage de deux mondes que tout oppose : la musique classique et l’univers carcéral – et en plus superbement exploitée par un scénario qui, quoiqu’en dise certains, n’est pas maladroit du tout. Dernière séquence électrisante, portée à la fois par la comédienne et par la partition d’Annette Focks. A signaler aussi la qualité musicale des interprétations tout au long du film – irréprochables sur le plan pianistique et collant parfaitement à la personnalité du personnage. Je vais foncer sur la bande originale…
    gnurff
    gnurff

Publiée le 21 janvier 2009
    Tout simplement adoré !!! Film découvert au hasard sur Canal+ (comme quoi la présentation des films 5mn avant le début devrait revenir en masse sur les autres chaines car si je n'etais pas tombé sur la presentation j'aurais fait comme d'hab, éteins la BOX et allumer le lecteur DVD et donc rater un très bon film)

Le jeu des actrices est absolument remarquable, intense, sincère, violente !

La réalisation est très soignées... austère, angoissante même....

De plus une belle performance sonore (ajouter à la performance scénique) pour un final certes attendus mais pas moins touchant !
    didbail
    didbail

Publiée le 7 avril 2009
    L'opposition entre les 2 personnages féminins ne manque pas d'intérêt. Les rôles masculins eux frisent souvent la caricature. L'ensemble est toutefois touchant.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 16 décembre 2021
    Une rage de vivre et une volonté hors norme font de ce film un témoignage impressionnant, époustouflant.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 25 février 2008
    Voilà encore un film du nouveau cinéma allemand qui peut "embarquer" les mélomanes et les musiciens, enfin, ceux qui ont "un petit grain"... Peut-être pas les très respectueux du solfège, ni les fans de la pureté faite Schumann, Schubert, Beethoven, ils seront froissés... Car il y a des secousses, ce grand piano livré dans la grande geôle (suggérant presque quelque camp de concentration), les deux enragées amenées à se colleter... Du reste, la magie peut opérer rien que par ces deux monstresses face à face, Monica Bleitbreu, la vieille prof déterminée, et Hannah Hertzsprung, un physique de boxeuse, choc frontal très savoureux. Humour décalé (boitiller d'émotion, siffler plusieurs verres de vin pour oublier sectarisme...). Personnellement, j'ai ressenti de l'émotion plus d'une fois, et admiré aussi côté technique, notamment cette constante alternance entre violence et accalmie.
    klighteur
    klighteur

Publiée le 14 février 2008
    En étant ni touchant, envoûtant ou encore émouvant, « 4 Minutes » passe à côté de son objectif, mais réussit à sauver sa peau, grâce à une interprétation impeccable et un scénario assez réussi, jouant avec les parallélismes et les retours en arrières pour pimenter l’ensemble. Pas indispensable.
    darch24
    darch24

Publiée le 26 mars 2010
    Vraiment un excellent film trés humain, trés surprenant et touchant.
    Remarquablement interprété et mis en scéne, ce film est empli d'espoir et de compassion.
    Ajoutez une musique extraordinaire et vous obtenez quasiment un chef d'oeuvre.
    Un coup de coeur
    Publiée le 20 décembre 2009
    Bien que son titre évoque une certaine brièveté, ce film d’1h50 m’en a paru deux fois plus. Les actrices principales livrent pourtant une interprétation plus qu’honorable et cette renaissance permise par la pratique du piano ne manque pas de charme. Mais les personnages secondaires et le background des deux mélomanes sont moins convaincants et frisent parfois le ridicule. Un ridicule qu’atteignent plus aisément les 4 dernières minutes du film, qui m’ont laissée totalement perplexe... Reste un beau duo de femmes qui sauve heureusement l'ensemble.
    Publiée le 28 août 2012
    Je m'appelle Jenny. Je suis enfermée. J'aime le piano. Je suis une vraie tête à claques. Je pourrais être jolie. Je pourrais être ailleurs. Mais non je suis ou je me crois trop conne. Il me reste que quatre minutes pour vous convaincre de m'abandonner, ou pas.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Ce qu’il y a à retenir de « Quatre minutes », c’est le jeu de ses deux actrices principales. En constant face à face ou en réflexion intérieure, les deux personnages semblent se trouver l’une dans l’autre et se compléter quelques difficultés de compréhension évidentes. Ainsi, on assiste à quelques scènes d’une rare intensité émotionnelle qui donnent envie qu’on nous donne plus. Voilà, le problème du film, c’est qu’il est puissant par cette intensité, malheureusement coupée par des scènes de flash-back souvent assez inutiles et dont l’intensité est bien moindre. Ainsi, on peut avoir l’impression que les instants de huit-clos, si forts, sont parfois un peu coupés dans leur élan par d’autres scènes qu’on n’aurait pas imaginées à ces endroits-là précisément. Cependant, le film est d’une grande beauté et offre une scène finale, magistrale, impressionnante de beauté et de force, à couper le souffle.
    Publiée le 2 février 2008
    Décidemment ces Allemand font de supers films ! Après La Vie des autres, j'ai décidé d'aller voir 4 Minutes. Un film vraiment puissant. Malgré un démarrage un peu longuet, on se laisse entraîné dans l'atmosphère lugubre du film. Les deux actrices principales sont surprenantes que ce soit Hannah Herzsprung dans le rôle d'une prisonnière surdouée au piano mais à tendance suicidaire et au caractère un peu trop trempé mais aussi Monica Bleibtreu qui joue la vieille dame qui enseigne le piano aux prisonniers et qui s'accroche d'arrache pied au talent de la petite Jenny. Un scénario vraiment prenant, une musique magnifique, avec le piano qui prend une place importante pendant tout le film. Un film fort, très touchant avec un final renversant...