La Personne aux deux personnes
    2,2
    Votre avis sur La Personne aux deux personnes ?

Courte
    Courte

Publiée le 30 décembre 2012
    Énorme, ce film fait vraiment délirer Alain Chabat y est toujours excellent surtout dans la peau de Gilles Gabriel, Daniel Auteuil est trés convainquant lui aussi, la personne aux deux personnes est une comédie avec un humour décalé a la Chabat, moi j'ai bien accroché !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 juin 2008
    Allez, soyons franc : c'est le film le plus drôle de l'année ! Sans être du grand cinoche ( encore que ! ), La Personne aux Deux Personnes est un excellent divertissement, totalement décalé mais homogène, ringard à souhait mais attendrissant et surprenant. J'ai bien sur adoré le clip promotionnel ( Flou de toi ) et j'avais très envie de découvrir le premier long métrage de ces deux anonymes que sont Nicolas et Bruno. Daniel Auteuil a le courage de choisir des rôles très diversifiés, au risque de se ridiculiser. Sa prestation est hilarante. Alain Chabat alias Gilles Gabriel est Nullissime ( c'est à dire génial ! ) et Marina Foïs est charmante. Voilà pour le casting qui, vous l'aurez compris, est idéal. Le scénario, quant à lui, ménage les surprises et accumule les gags, tous plus désopilants les uns que les autres. Une comédie démentielle et jubilatoire. " Respectez les délais, c'est une question de principe "... En espérant que le public suivra la démarche de Jean-Christian Ranu. Halte au snobisme : ce film est à mourir de rire ( déjà culte pour moi ) !
    Autrui
    Autrui

Publiée le 2 août 2008
    Avant d’aller au cinéma, je m’attendais à tout concernant ce film, et je redoutais une histoire assez banale et un humour « lourd ». Et Bien, j’ai eu de quoi être agréablement surprise ! L’originalité du film réside non seulement en l’idée principale (la pluralité du personnage central), mais surtout en sa capacité à aller jusqu’au bout des choses, sans jamais s’arrêter à mi-chemin d’une idée. La double composition Auteuil-Chabat est parfaitement accomplie, tout en subtilité ; on aurait pu tomber dans quelque chose d’automatique et de lassant, mais non, cette situation improbable devient naturelle , et plus rien ne nous étonne. Au de là de cette histoire loufoque qui aurait amplement suffit à la qualité du film, aux changements successifs de points de vue, Nico et Bruno dressent également une critique insidieuse de l’entreprise et de la société actuelle où il faut plaire à tout prix, à tout le monde. Justement, l’atout de « La personne aux deux personnes » est que, au premier abord, il lui est tellement impossible d’être plaisant par sa ringardise, qu’il en devient irrésistible.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 juillet 2009
    Tom Hanks a son one man show avec Seul au monde et Daniel Auteuil a le sien avec La personne aux deux personnes. Il est magistral dans ce film et il utilise à fond son potentiel comique. Le film, lui, est drôle et vivant, on s'amuse énormément et il s'améliore au fur et à mesure. Plein de surprises, de bons moments et très agréable, une comédie superbe!!
    seb2395
    seb2395

Publiée le 19 novembre 2012
    Un film qui mériterait d'être davantage connu. S'il est inutile de préciser qu'on est loin de la comédie du siècle, il s'agit d'un film sympathique, original, drôle, qui vous fait passer un très bon moment. Étant fan d'Alain Chabat et de son univers, je ne pouvais qu'apprécier ce film improbable aux 220.000 entrées. Un bide relatif que je ne saurais pas vraiment expliquer, je suppose qu'il s'agit là d'un univers que certains aiment et que d'autres rejettent. Les goûts et les couleurs,... Il n'en demeure pas moins que c'est un film français qui mérite d'être regardé, ne serait-ce que pour Daniel Auteuil et Alain Chabat, deux grand Messieurs du cinéma français. Très appréciable, un bon divertissement, ni plus, ni moins.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 19 décembre 2011
    Lol. Un concept intéressant, un scénario excentrique et un peu foufou qui me laissait penser que c'était écrit par Alain Chabat. L'idée est bonne et la suite du scénario qui même si elle n'est pas extraordinaire est suffisamment bonne pour qu'on s'amuse de ce film et qu'on rigole plus d'une fois. Excellente interprétation de Daniel Auteuil, Alain Chabat (surtout en voix off) assure bien son rôle.
    miieb
    miieb

Publiée le 19 juin 2009
    Une très agrable surprise! Ce film est un ovni cinématographique! Compètement loufoque, décalé, tout en divulgant l'air de rien, de très nombreuses critiques acerbes de la société...Personnellement, j'ai beaucoup ri, mais l'humour est si particulier que ça ne peut plaire qu'à très peu de personnes... Daniel Auteuil est surprenant dans ce rôle, il incarne un personnage très différent de tous ceux qu'il avait pu aborder, il est tout simplement extraordinaire! Quant à Chabat, le rôle était taillé pour lui, à la hauteur de son génie loufoque...et il est génial, ses répliques sont drôlissimes! La réalisation est vraiment bien, en accord avec le sujet du film. Une excellente comédie, mais à réserver à ceux qui aprécient la comédie fantastique...
    carly31
    carly31

Publiée le 31 juillet 2009
    Idée originale et superbes interprétations de Daniel Auteuil et Marina Fois. De nombreux passages très comiques. 10 fois mieux que des pseudo-comédies comme "les ch'tis" ou l'on ne rit pas une seule fois.
    Publiée le 29 août 2015
    Y a des films comme ça où à la fin on se dit "ouais, c'était quand-même bien nul..." et ce film en fait partie. Alors là on a un gros délire perché...mais trop perché (et j'ai rien contre les films WTF, généralement j'aime bien ça), et lourd, mais trop lourd. Pourtant l'idée de départ est bonne, mais ça déraille quand spoiler: le personnage d'Alain Chabat découvre qu'il est toujours vivant et là ça devient n'importe quoi et le film perd toute la crédibilité qu'il avait construite avant. Et puis je déteste ce genre de personnage qu'est le héros : coincé et tête à claque. Alors y a deux-trois passages marrants, mais ça n'empêche pas le naufrage...
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 30 juillet 2015
    J'adore ! Daniel Auteuil nous livre une interprétation complètement décalée. C'est un grand acteur, il peut jouer tout les rôles ! Alain Chabat qu'on voit peu (voir pas du tout mais qu'on entend beaucoup) apparaît dans une courte scène épic et complètement jouissive : armés de deux fusils d'assaut, Gilles et Jean Christian tirent sur les collègues de bureau !!! Très bon travail au niveau de la voix d'ailleurs et toujours aussi drôle ! Un scénario original et complètement déjanté (avec une fin explosive par l'auteur du groupe NTM) ! Bravo à ce duo de réalisateurs dont leur film a été mal reçu, j'admire votre travail !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 septembre 2014
    Cela faisait longtemps qu'Alain Chabat n'avait pas fait des siennes. Cela faisait longtemps aussi que Daniel Auteuil ne s'était pas impliqué dans une vraie comédie burlesque. Heureusement, sort en 2008 La Personne aux deux personnes où le premier rentre dans la tête de l'autre pour une aventure fantastique extraordinaire originale et sans temps mort. Réalisé par Nicolas & Bruno, deux clippeurs notamment auteurs du scénario de 99F et de plusieurs sketchs sur Canal , le long-métrage est garni de séquences toutes plus hilarantes les unes que les autres, imprégné d'un grain de folie depuis longtemps oublié dans le cinéma français... Avant tout, il y a Gilles Gabriel, star fictive de la chanson française des années 80 interprétée par Alain Chabat qui n'a pas hésité à créer une véritable biographie et de vraies chansons ringardes pour le film. Un tel délire, d'entrée de jeu, ça fait du bien. Puis il y a Daniel Auteuil, qu'on n'avait pas vu aussi déjanté depuis Ma vie est un enfer. Après un accident de voiture, le premier va rentrer malgré lui dans la tête de l'autre et voir et entendre tout ce qu'il dit. Ainsi, le pauvre petit comptable insignifiant Jean-Christian va devoir partager son corps avec l'esprit de Gilles Gabriel, LA star des années 80 qui préparait son come-back. Finement accompagnés par la toujours aussi glaciale Marina Foïs, le duo d'acteurs (bien qu'on ne voit à l'écran qu'Auteuil) fait des ravages. Concept de dingue pour comédie maîtrisée de A à Z (quoique certains passages frôlent le dispensable), La Personne aux deux personnes reste un grand moment de rires où les situations les plus folles s'enchaînent à vitesse grand V. Il faut voir Daniel Auteuil tenter d'expliquer en slip kangourou à des médecins qu'il entend une voix dans sa tête, le voir hurler à soi-même devant ses collègues de boulot ou encore tout simplement voir son habitat ou lieu de travail, rikiki et pitoyable. Un peu de comique de répétition, des vannes bien léchées, un rythme sans temps mort et une complicité à l'écran fabuleuse... On en demandait pas plus. À consommer sans modération pour les fans de Chabat, bien entendu, mais aussi ceux qui aiment s'évader dans le n'importe quoi.
    Tabatah
    Tabatah

Publiée le 20 décembre 2014
    Formidable long-métrage avec un Daniel Auteuil epoustouflant. Sous des dehors comiques, une critique de la vie de bureau, du conformisme et de bien d'autres choses interessantes.
    Rooky77
    Rooky77

Publiée le 11 mai 2015
    Une comédie intimiste aux vertus rafraîchissante qui sait rester imble et qui surprend là ou l'on ne l'attend pas (…) Le duo Auteuil/Chabat assez touchant fait des étincelles.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Les afficionados des "Messages à caractère informatif" des mêmes Nicolas & Bruno seront en terrain connu et prendront un certain plaisir à retrouver cet univers désuet de la COGIP. Les autres aussi d'ailleurs y prendront un réel plaisir car, même si on n'est pas très réceptif à cet humour assez décalé, il reste toujours le duo Auteuil-Chabat qui réserve son lot de rires et de sourires. Il n'est pas impossible toutefois qu'on reste sur sa faim. Après tout, on a jamais vraiment droit à une sorte d'envolée de boufonnade ni même à une véritable sortie des sentiers battus. Tout cela reste au fond assez sage et classique, même si c'est plus dû à une certaine modestie plutôt qu'à une réelle fainéantise. Un spectacle qui ne transcendera donc pas, mais qui saura faire passer une bonne soirée quand même, ce qui n'est jamais mauvais à prendre.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 novembre 2015
    Quand un chanteur ringard et has-been des années 1980 se retrouve dans le corps d'un pauvre employé de bureau suite à un accident. Comme pour "Prête-moi ta main" en 2006, on peut dire que Chabat a de nouveau eu du nez en produisant "La personne aux deux personnes" deux ans plus tard. Car de bout en bout, on peut dire que le sujet de cette autre comédie prend bien. Celle-ci est réalisée par Nicolas et Bruno, anciens artisans de l'émission Burger Quiz, animée par Chabat. L'esprit Canal pétille en effet au sein de cette œuvre. "La personne aux deux personnes" s'inscrit dans la lignée des comédies parodiques emplies de second degré, dont le fil rouge explore ici les années 1980. Sur ce, la meilleure trouvaille des auteurs n'est autre que l'inclassable Gilles Gabriel qui depuis le tube "Flou de toi" et sa couverture de Téléstar peine à retrouver le feu des projecteurs. Les interactions ou plutôt, la fusion avec Daniel Auteuil fonctionne à merveille, enchaînant les situations rocambolesques. Un premier film prometteur, sans prétention et réussi.