La Personne aux deux personnes
    2,3
    2399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Personne aux deux personnes ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 juin 2008
    Encore un film fait par des mecs qui sortent de canal+,et qui n'ont fait a ce jour que des sketchs de 5mn.Si ils arrivent a être bon sur format court,il est nettement plus difficile de tenir la distance d'un long métrage.Effectivement quelques passages sont drôle voir très drôle,mais ils sont perdu entre
    des scènes mal écrites et vraiment lourdingues.De plus le scénario et vraiment sans intérêt.Avec ce genre de film c'est toujours la même chose,les auteurs rêvent d'écrire quelque chose de surprenant. Mais le résultat et qu'ils plongent la tête la première dans l'écriture la plus simpliste et basique.Pour obtenir au final bien loin de leurs espérance.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 avril 2012
    La Personne aux deux personnes est une comédie française qui peut être saluée déjà pour son originalité, son humour décalé est plutôt rare dans le cinéma hexagonal mais cela suffit-il pour en faire une bonne comédie ? La Personne aux deux personnes est en partie réussie car sans rire réellement aux éclats cette comédie nous réserve plusieurs moments absurdes fort amusant. Le trio d'acteurs (Chabat, Auteuil et Marina Fois) fonctionne bien en particuliers Daniel Auteuil en comptable ringard.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 septembre 2014
    Cela faisait longtemps qu'Alain Chabat n'avait pas fait des siennes. Cela faisait longtemps aussi que Daniel Auteuil ne s'était pas impliqué dans une vraie comédie burlesque. Heureusement, sort en 2008 La Personne aux deux personnes où le premier rentre dans la tête de l'autre pour une aventure fantastique extraordinaire originale et sans temps mort. Réalisé par Nicolas & Bruno, deux clippeurs notamment auteurs du scénario de 99F et de plusieurs sketchs sur Canal , le long-métrage est garni de séquences toutes plus hilarantes les unes que les autres, imprégné d'un grain de folie depuis longtemps oublié dans le cinéma français... Avant tout, il y a Gilles Gabriel, star fictive de la chanson française des années 80 interprétée par Alain Chabat qui n'a pas hésité à créer une véritable biographie et de vraies chansons ringardes pour le film. Un tel délire, d'entrée de jeu, ça fait du bien. Puis il y a Daniel Auteuil, qu'on n'avait pas vu aussi déjanté depuis Ma vie est un enfer. Après un accident de voiture, le premier va rentrer malgré lui dans la tête de l'autre et voir et entendre tout ce qu'il dit. Ainsi, le pauvre petit comptable insignifiant Jean-Christian va devoir partager son corps avec l'esprit de Gilles Gabriel, LA star des années 80 qui préparait son come-back. Finement accompagnés par la toujours aussi glaciale Marina Foïs, le duo d'acteurs (bien qu'on ne voit à l'écran qu'Auteuil) fait des ravages. Concept de dingue pour comédie maîtrisée de A à Z (quoique certains passages frôlent le dispensable), La Personne aux deux personnes reste un grand moment de rires où les situations les plus folles s'enchaînent à vitesse grand V. Il faut voir Daniel Auteuil tenter d'expliquer en slip kangourou à des médecins qu'il entend une voix dans sa tête, le voir hurler à soi-même devant ses collègues de boulot ou encore tout simplement voir son habitat ou lieu de travail, rikiki et pitoyable. Un peu de comique de répétition, des vannes bien léchées, un rythme sans temps mort et une complicité à l'écran fabuleuse... On en demandait pas plus. À consommer sans modération pour les fans de Chabat, bien entendu, mais aussi ceux qui aiment s'évader dans le n'importe quoi.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 août 2008
    Aaaaah, voilà une comédie franchouillarde comme on les aime. On rit, on rigole, on se ballade et on prend un grand plaisir à voir se qui arrive à ce pauvre Daniel Auteuil qui est plus que jamais un des tout meilleur acteur français. Convaincant dans tout les rôles, c'est un as! A voir en famille...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 24 novembre 2013
    Original jusque dans la composition du duo Chabat/Auteuil qui m'a bien fait marrer! Les deux en font des tonnes et ça fonctionne à fond! Les dialogues et les situations sont toutes risibles malgré un concept qui aurait pu lasser à force. Mais l'originalité, l'interprétation et la durée du film l'emporte sur l'ennui justement.
    A voir, bon moment assuré!
    basbi
    basbi

Publiée le 13 décembre 2010
    Le film tend à faire rire par son côté assez original.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 5 février 2009
    Le niveau remonte d'un cran en matière de comédie française, le film est original, drôle et bien interprété. Etant de plus en plus déçu par Daniel Auteuil, je l'ai enfin retrouvé à la hauteur. Alain Chabat quant à lui nous prouve encore une fois que l'exercice de narrateur lui va à ravir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 août 2023
    "La Personne aux deux personnes", comédie française écrite et réalisée par Nicolas et Bruno, sortie en 2008.
    Les réalisateurs sont, entre autre, les auteurs des "Message à caractère informatif" et autres sketchs diffusés sur Canal+ en 1998. On retrouve dans ce long métrage tout "l'esprit Canal" de cette époque, ainsi que les personnage et l'univers vintage décalé. Jean-Christian Ranu, le comptable de la COGIP, interprété par Daniel Auteuil en duo avec Alain Chabat.
    Avec aussi Marina Foïs ou encore François Damiens et JoeyStarr.
    Un film bien réalisé, avec une esthétique volontairement kitsch, une comédie drôle et déjantée.
    Un très bon divertissement.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 septembre 2009
    Film drôle avec les voix off d'alain Chabat qui font bien rire et un daniel auteuil qui joue à merveille son rôle.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Bonne surprise (je m'attendais à une daube). C'est plutôt attachant sans tomber dans la lourdeur. Daniel Auteuil est très bon.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    C'est un sentiment de gêne qui m'a habité durant tout le film. Je n'arrêtais pas de me dire mais comment ont-ils pu faire un film aussi mauvais sans en avoir conscience !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 novembre 2015
    Une comédie française méconnue ou l humour des nuls est roi avec la présence justement d Alain Chabat et Marina Fois ! Mais ici, l acteur qui nous surprend est bien Daniel Auteuil, surprenant dans ce rôle comique ! On rigole beaucoup avec ce bureaucrate perdu dans sa vie de misère qui se retrouve avec l esprit de son opposé, un chanteur has been. le film se laisse suivre assez facilement et la final est très sympa notamment avec une guest star inattendue. D ailleurs vous ne pourrez plus vous passez de ce tube jamais sorti flouuuuuu de toi !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 3 septembre 2014
    Dans ce film loufoque, il est difficile de résister à Daniel Auteuil, ridiculement ringard et à la voix off très amusante d’Alain Chabat. Certaines situations délirantes semblent tout droit sorties des sketchs des Nuls de la période Canal. Ainsi, l’humour est souvent lourd et vulgaire. Les dialogues sont parfois à ras des pâquerettes tel ce « Ça fait un mois qu’on fait caca ensemble ». On aime ou pas. Mais il faut reconnaître que le réalisateur fait preuve d’inventivité dans ses plans. Daniel Auteuil en roue libre se déchaîne. Le rythme endiablé du film ne faiblit pas un instant malgré son côté légèrement répétitif à la longue. Tout cela avant le dénouement qui va très loin dans la folie douce ( spoiler: la multiplication des voix, de JoeyStarr aux frères Bogdanoff !
    ). Il s’agit d’une comédie française à voir car elle sort vraiment des sentiers battus.
    Publiée le 19 juin 2008
    Excellente comédie nous dévoilant un Daniel Auteuil au sommet de son art et un Alain Chabat tout aussi délirant. Malgré une impression de déjà vu au niveau de l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de rire du début à la fin tant ce film est hilarant! A voir au moins une fois!
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un film qui mériterait d'être davantage connu. S'il est inutile de préciser qu'on est loin de la comédie du siècle, il s'agit d'un film sympathique, original, drôle, qui vous fait passer un très bon moment. Étant fan d'Alain Chabat et de son univers, je ne pouvais qu'apprécier ce film improbable aux 220.000 entrées. Un bide relatif que je ne saurais pas vraiment expliquer, je suppose qu'il s'agit là d'un univers que certains aiment et que d'autres rejettent. Les goûts et les couleurs,...
    Il n'en demeure pas moins que c'est un film français qui mérite d'être regardé, ne serait-ce que pour Daniel Auteuil et Alain Chabat, deux grand Messieurs du cinéma français.
    Très appréciable, un bon divertissement, ni plus, ni moins.