La Personne aux deux personnes
    2,3
    2399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Personne aux deux personnes ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 22 juin 2011
    Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, peu connus pour être les scénaristes du 99 Frs de Ian Kounen réalisent ici leur premier film. Ils mettent en scène Alain Chabat qu'on retrouve à la production (Chez Wam) et Daniel Auteuil (dont la prestation est à saluer) accompagnés de Marina Foïs dans cette comédie décalée au sujet original. Les deux acteurs incarnent deux parfaits loosers diamétralement opposés mais terriblement attachants de ringardise. Emporté par l'absurdité de l'ensemble et l'incohérence totale du récit, la cohabitation de ces deux identités permet un ensemble de situations drôles et excessives, à l'absurdité assumée que les réalisateurs exploitent pleinement. Si le but est de nous faire passer un bon moment, c'est réussi...quoique, tout le monde n'est peut être pas sensible à cet humour qui rappelle parfois par son ton et ses trouvailles visuelles un univers proches de "Les Nuls".
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 29 juin 2008
    Une comedie vraiment reussi, grace à ses trois acteurs fantastiques, un scenario etonnant, des clins d'oeil savoureux, et même une fin etrangement tres reussie ! ca fait du bien une comedie pas beauf et super lourde à la chtiou, la honte du cinema francais. Vraiment à voir, peut etre pas au cinema, et ne pas faire attention au trailer qui donne vraiment pas envie. Putain cette marina fois est decidement exeptionnelle !
    David D.
    David D.

Publiée le 5 octobre 2016
    Une farce sur un thème proche de "Fantôme avec chauffeur" (Oury-Noiret-Jugnot) mais plus réussi que celui-ci.
    Ça tient plutôt bien la distance (une gageure) parce que c'est souvent drôle et surtout bien interprété, en particulier par Auteuil que l'on sait capable du meilleur quand il s'amuse (c'est le mot, ici c'est visible) à jouer les types les plus minables (jurisprudence Hugolin). Chabat était un choix de voix-off parfait, et Marina Foïs, si ce n'est jamais l'actrice du siècle, est ici charmante et sobre.

Le final pré-générique éclaire l'ensemble spoiler: (Joey Starr irrésistible)
    , dommage que le post-générique inutile nous laisse moins sur une bonne impression.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 21 juin 2008
    Petite comédie sympa, sans prétention, qui permet de passer un agréable moment sans prises de tête! Servi en outre par des acteurs crédibles (moi qui n'appréciait pas trop l'humour de Chabat auparavant, je crois bien que ce film m'a fait changé d'avis), un scénario bien construit, des répliques qui font mouche et des situations délirantes, "La personne aux 2 personnes" s'avère être un vrai régal.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 6 septembre 2008
    j'ai trouvé ce film plutôt sympathique .une bonne comédie francaise ou l'on passe un agréable moment.de plus ses 2 acteurs chabat et auteuil sont superbs droles.
    Publiée le 23 juin 2008
    Enfin un film qui mérite son statut de Comédie !
    En plus d'une image et d'une mise en scène soignée, le film nous offre un Daniel Auteuil déchaîné comme jamais, de multiples situations irrésistibles et des décors kitchs improbables. Un OVNI délirant que nous sommes pas pret d'oublier !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Animé par l'esprit des Nuls de Canal +,Nicolas et Bruno concoctent une comédie fantastique accoudée à la chanson populaire.Un mélange hautement improbable,surtout lorque l'on énonce le pitch.Un employé de bureau de la Défense à la vie étriquée entend en permanence la voix d'un crooner has-been des années 80 supposé mort.2 losers devant cohabiter ensemble.Ce qui est la base de situations comiques que l'on trouve d'abord incongrues,puis finalement très drôles et surprenantes.Les réalisateurs n'hésitent pas à en rajouter une louche sur les clichés de l'employé minutieux et frustré(le sens du détail qui tue:la sachoche en cuir marron ou le sandwich sous cellophane),et sur l'ex-gloire kitschy et obsédée par un come-back.Daniel Auteuil,impliqué et Alain Chabat(qu'on ne fait qu'entendre la majorité du temps) se renvoient la balle avec timing en comédiens expérimentés qu'ils sont.Marina Foïs en chef frigide est autant à l'aise dans ses talons aiguilles.La culture d'entreprise est épinglée avec bonheur.L'unique idée de départ a toutefois du mal à tenir la distance,c'était prévisible et la fin part vraiment en vrilles.Mais le bon moment est atteint.Pas mal.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 26 juillet 2010
    Une comédie française extrêmement drôle et originale (c'est assez rare pour être souligné) qui lorgne du côté du délirant Spike Jonze tout en déployant une chronique maline du monde du travail. Le sens du détail fait mouche à chaque fois, les personnages sont tous très bien écrits et attachants. Daniel Auteuil dans son rôle de plouc attendrissant fait preuve d'une force comique impressionnante.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 25 juin 2008
    Sans être une fan absolue de Daniel Auteuil, je dois reconnaître qu’il m’a beaucoup fait rire à le voir de démener avec la voix envahissante d’un Alain Chabat égal à lui-même, c'est-à-dire en faisant des tonnes ! Tout est excessif, le personnage de Daniel Auteuil est une caricature de looser, son mobilier une compilation de ce que les années 70 ont commis de pire, la société dans la quelle il travaille est un enfer bureaucratique (si l’enfer existe, il doit surement ressembler à la COGIP !) et je n’ose même pas perler de ses fringues ! La réalisation est astucieuse, pleine de futures scènes cultes (Ah ! La parodie de « Mise au point » de Jakie Quartz), de clins d’œil, de guest stars, et une scène d’amour comme vous n’en avez jamais vu au cinéma ! Au final, ce film est un OVNI cimétographique, comme « 99 francs » l’était dans un autre genre, il y a une « touche » elle peut plaire à certains, d’autres la trouveront bas de gamme, peut-être même vulgaire… Moi, j’aime cet humour là, où l’absurde est roi, l’humour des Monty Python, des Nuls, des Robins des Bois… Si vous êtes dans ce registre là, alors allez-y, vous allez passer 1h30 à rire de bon cœur.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 18 juin 2008
    L’idée de départ aussi « loufoque » et ultra décalée qu’elle soit paraît incertaine. Et c’est bel et bien le cas, entre deux fous rires la farce côtoie parfois le mauvais goût. Mais une explication radicale viendra atténuer cette situation improbable. N’en demeure une Marina Foïs excellente et un Daniel Auteuil tantôt ridicule tantôt talentueux.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Une comédie inhabituelle et très réussie qui part d'une idée loufoque et qui tient la distance, notamment grâce au talent de Daniel Auteuil qui tient son personnage à la perfection et livre une superbe performance d'acteur. C'est drôle, léger, parfois potache mais toujours pour le meilleur. On sent que "La Personne aux Deux Personnes" est un délire de publicitaire mais on adhère très vite à leur univers, mélange entre la ringardise des 80's et la modernité aseptisée de La Défense. Une fois n'est pas coutume, la conclusion du film est très réussie. Une très bonne surprise.
    Publiée le 18 juin 2008
    La bande annonce n'était pas génial, le film est encore pire. Un humour gras et sans limite, tout juste quelques situations potables et un Daniel Auteuil qui ne sait décidément plus où est sa place dans le cinéma français. On gardera en mémoire la fin qui a le don de relever le tout...
    Publiée le 9 août 2013
    Enfin on a nôtre Ovni français du rire
    Un scénario complètement barré sublimé par la voix du culte "Chabat"
    Un Daniel Auteuil étonnant en trentenaire passé coincé et ringard
    Une Marina Foïs sévère et attirante
    Le film puisse sa force dans la duo "Auteuil-Chabat" et ses situations délirantes
    Mais malgré ça le film se retient et on ne sait pas pourquoi, le film freine dans certaines scènes et ralentit
    On aurait aimer que le film aille au bout du délire
    Peut être la fin arrange tout ça, celle-ci est tout simplement parfaite
    Mention à la scène du rêve Gunfight : Énorme !
    Publiée le 4 août 2009
    Rien ne divise autant les esprits qu'une comédie. Certains vont la trouver drôle, bien faite, d'autres lourdes, affligeante. pour ma part, je trouve cette comédie vraiment affligeante et incommensurablement ennuyeuse. Et je pèse mes mots! Comment peut-on trouver Auteuil drôle? Son interprétation est poussive au possible, et lourde à souhait. Je l'ai rarement trouvé aussi peu inspiré. Quant à la voix off de Chabat, elle est franchement naze. Hormis le clip "Flou de toi" (au tout début du film), il n'y a strictement rien à sauver là-dedans. Si je pouvais, je mettrais "moins deux étoiles" !!!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 24 juin 2008
    Un film gag. Humour Chabatien. Cela passe bien la rampe. On se marre. Auteuil est vraiment excellent, lui qui est présent à chaque plan d'un bout à l'autre. Le scénario est satisfaisant malgré quelques passages faibles. Sans aucune prétention mais assez jubilatoire.