Baron Rouge
    2,7
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Rouge ?

Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 21 septembre 2023
    Der rote Baron devrait être vu pour plusieurs raisons. Les films de guerre européens se font rares et celui-ci est bien réalisé, à renfort d'effets spéciaux spectaculaires. De plus, c'est un film allemand qui relate la première guerre mondiale, vu du côté allemand. Alors pourquoi l'avoir tourné en anglais? A l'exception de Joseph Fiennes, tous les acteurs s'expriment en anglais sur la bande son originale, y compris dans le making-of! Une décision absolument incompréhensible qui m'empêche de lui donner 5 étoiles.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Quel dommage que ce film n'ait pas été plus médiatisé ! Il plaira à tous les passionnés de la Première Guerre Mondiale et à bon nombre d'amateurs d'action. De plus, il met en valeur un as de l'aviation allemande, le plus grand, dont on ne sait rien ou presque, le célèbre Baron Rouge. Je ne me lasse pas de le regarder encore et encore ! Ce film laisse passer des messages sur la guerre, les mentalités de l'époque .. accompagné par un BO d'une rare beauté.
    Aussi bon qu'un Flyboys, ce Baron Rouge vous fera vivre une très belle expérience ! A ne pas rater !!
    Publiée le 18 juillet 2009
    Voici un film de guerre sans combats... Singulier mais ce n'est pas forcément ce que j'attendais de ce film. Les héros semblent être déconnectés de ce qu'il se passe dans les tranchées, là ou la boucherie est la plus sanglante et cruelle, ils semblent vivre dans un autre monde, un aérodrome, à l'écart de tout, du front.
    Celui qui se dit "Chasseur" prend conscience qu'il est utilisé par les Prussiens, un peu comme le sniper dans Stalignrad, et il se rebelle contre ça... Bof bof, attendre autant de temps une sortie ne France pour ça... Autant regarder Joyeux Noel
    Publiée le 23 juillet 2009
    tres bon film avec un bon scénario. L'image est soignée que demander de plus.
    Par contre celui d'en dessous ça l'embeterait de faire un effort d'écriture? J'pensais pas que le sms était autorisé ici.
    Catherinecou
    Catherinecou

Publiée le 18 janvier 2024
    J'ai trouvé lena Headey formidable comme d'habitude mais dans un rôle sobre, cela fait plaisir. Bon film.
    bebe7618
    bebe7618

Publiée le 26 février 2009
    Encore un film pourtant avec un financement EUROPEEN qui passe à la trappe des distributeurs français qui ne voient qu'en la cinématographie anglo saxonne et française.... Ce film dont des extraits peuvent être regardés sur youtube est pourtant un "blockbuster" aux effects speciaux ahurrissants de réalismes.. Alors pourquoi est il boudé en france par les distributeurs de films ????
    Publiée le 13 août 2015
    Un rare film sur la 1ère Guerre mondiale, qui est bien fait.
    Ce film historique qui retrace la fin de carrière de Manfred Von Richthofen, est fortement romancé pour le cinéma, mais c'est pas grave car il a été bien tourné.
    Ce film est beau car il nous montre la guerre du côté des Allemands (ce qui est une chose très rare).
    Les scènes de combats aérien sont très réalistes car vraiment bien réalisées et tournées; on sent que les pilotes prenaient beaucoup de plaisir à piloter.
    Les acteurs sont bons, et pour une fois, il n'y a pas que le côté "bourrin" qui prime sur ce film de guerre.
    Car oui il y a un côté psychologique et politique à la guerre, et pour une fois, tout cela est présent dans un film.
    Pour tout le reste:
    - Musique - Effets spéciaux - Plan de caméra - Jeu d'acteur... tout est vraiment nickel.
    C'est vraiment un film à voir.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Planant dans les livres d'Histoire, le Baron Rouge est resté un personnage mythique, est dispose encore aujourd'hui d'une certaine aura. Génie volant, excentrique aristocrate, homme d'honneur, homme de propagande.... Le baron à marqué les esprits, et dans ce film, au delà des scènes de vol impressionnantes, c'est cet aura que l'on a voulu retranscrire. Ici l'on est pas dans un film traitant de la première guerre mondiale vue du ciel, c'est un film sur ces hommes qui, juchés sur ces oiseaux de fer, défiaient les lois de l'attraction au péril de leur vie, se battaient avec fougue, se respectaient, volant bien loin des considérations politiques." Baron rouge" relate l'honneur de ces hommes, ennemis mais frères, plus amoureux de leur code d'honneur que du drapeau qu'ils défendent... Le reste, jeu des acteurs, doublage, scénario, romance etc. ne restera pas, contrairement au Baron, pour l'éternité.
    Publiée le 3 février 2011
    Le Baron Rouge , voilà un sujet intéressant ! Malheureusement ce film est loin d'être à la hauteur . L'intrigue est totalement décousue et même si la Première Guerre mondiale est un sujet connu , le film commence in media res sans aucune explication quelconque du contexte ni vraie présentation des personnages . L'admiration du réalisateur pour le Baron Rouge transpire à chaque scène jusqu'à l'excès et il n'a de cesse de vouloir nous montrer à quel point les pilotes allemands étaient téméraires et insouciants ce qui en devient vite ridicule . Les acteurs égalements ne convainquent pas du tout et il manque une sacré dose de charisme à celui qui incarne l'As des As . Joseph Fiennes , frère de Ralph , seul visage connu apparaît dans quelques scènes sans doute pour arrondir sa fin de mois . Mais il faut bien avouer que les acteurs ne sont pas vraiment aidés par les dialogues d'une naïveté effrayante par moments . Toutefois il faut bien avouer qu'il existe quelques points positifs , la reconstitution (décors , avions et costumes) est très bonne et la musique est particulièrement entraînante . La photographie est assez belle , bien que beaucoup trop lumineuse par instants , on a alors l'impression de regarder un anime japonais (The Sky Crawlers par exemple , film tout aussi incompréhensible) . En bref Le Baron Rouge est un film à éviter avec exception peut-être pour les fans ardents des vieux avions de chasse qui pourront apprécier les quelques affrontements aériens , assez plaisants .
    Publiée le 16 août 2009
    Des ptites louloutes en manteau de fourrure habillées par christian lacroix qui se dandinent pour essayer de nous faire croire qu'ils sont des hommes, qu'ils savent voler et que c'est la guerre. Ben non je n'y croit pas une seconde... Il ne suffit pas d'avoir un gros col en moumoute pour gagner immédiatement le statut d'aviateur. Les acteurs sont mauvais. Le plus grand moment de ce film c'est quand une des louloutes explique à une femme de ménage, genre sandra boulox, ce que c'est que voler dans un avion... c'est à mourir de rire tellement c'est ridicule, peu probable, et digne des meilleurs scénarios de films érotiques. Laissez moi juste vous décrire brièvement cette scène, extraite du film de guerre, ça m'amuse encore... une des louloutes, épaisses comme un cure dent, habillée en caniche nain savant, se tape une jacasserie avec une femme de chambre, robot interactif moralisateur qui prend même part au débat et qui philosophe de surcroit. Un grand moment de solitude donc. Et je ne parle pas des p'tits bisous, des papouilles dans le cou, des ptits sourirs malicieux entre louloutes pendant tout le film, un doigtage de minou à coté serait classé dans les émissions enfantines, et pourtant c'est un film de guerre.
    Publiée le 21 juillet 2009
    flyboy version allemende mai en plu reusi et pourtent il ne pa nul lui non plu red croiyemoi cé un film de guerre epique jadore les film sure sette guerre en plus sé une histoire vrai joue le role de quelqun quin qui a existé quoi de plu bau role franchement sé le meilleur film quen a pu faire sure sette guerre apre paechendal bien entendu
    Publiée le 14 janvier 2013
    Film historique et sans doute fortement romancé qui retrace la fin de carrière de Manfred von Richthofen, alias le baron rouge, l'as des as de l'aviation militaire durant la première guerre mondiale. L'œuvre se laisse regarder grâce à ses séquences aériennes en images de synthèse aux cadrages souvent bien "couillus". Au milieu, l'histoire d'amour est en revanche nettement moins trépidante, avec une actrice très jolie mais oscillant entre le sur-jouer et le sous-jouer qui renforce le sentiment de forte improbabilité à l'ensemble des rapports humains. De même, le héros passe pour un saint homme, grand chevalier épris de fair-play, respectant ses adversaires... Etonnant quand on sait qu'il était un farouche compétiteur prêt à tout pour devenir l'as des as - ce qu'il fut d'ailleurs -, et qu'il avait peint son avion en rouge pour faire diversion afin que ses co-équipiers attaquent les alliés par surprise. Bref, à ne pas prendre pour vérité historique. Un film moyen, un peu trop sage et lisse (à deux pales...).
    Publiée le 2 mai 2011
    Un film dans l'univers de la première guerre mondiale qui à mon avis ne représente en rien ce qui s'est vraiment passer : on à l'impression que tout est jolie, que c'est la paix... alors que ce qui ressort de cette période, c'est l'horreur. De plus je trouve que le scénario n'est pas très original et approfondi. Les acteurs sont assez bons mais pas non plus exeptionnels. J'ai aussi un avis assez mitigé sur ce qui concerne les combats aériens qui pour ma part, je trouve qu'ils auraient pu être un peu mieux faits. En conclusion, c'est un film moyen qui peut passer le temps un après-midi de mauvais temps encore que le rythme du film est assez mou. Je lui met une note de 13/20.
    Publiée le 9 juin 2012
    Bon film, excellents effets spéciaux.
    Le scénario est intéressant, le Baron rouge va de l’exhalation et de la soif du combat et des victoires, jusqu'à une prise de conscience de l'immense boucherie, de l'immense gâchis auquel il participe.
    Publiée le 5 janvier 2011
    le meilleur film à ce jour sur la guerre aérienne en 14-18. les scènes de combats aériens sont spectaculaires et rendent avec réalisme le comportement très nerveux des biplans et triplans, ainsi que la violence, la tragédie inhumaine de ces engagements. on peut regretter cependant que le film ne soit pas plus réaliste sur la personnalité très complexe et passionnante de Richtofen, ses côtés sombres en particulier qui faisaient de lui un véritable charognard dans les airs, alors que le réalisateur le présente comme un jeune et chevaleresque héros traumatisé par la guerre (mais bon, la plupart des acteurs et le réalisateur étant allemands...). lacune aussi sur le mystère de sa mort, que le réalisateur occulte carrément (en même temps, on ne sait toujours pas ce qui c'est passé...). on peut regretter le fait que certaines scènes aériennes soient totalement irréalistes (le jeter de gerbe mortuaire du début par exemple, dans Nicky Larson, ça passerait, dans un film qui se veut historique et réaliste, non......) on regrettera aussi les messages pacifistes et anti-racistes que le réalisateur veut fort maladroitement (et c'est là tout le problème...) faire passer, les scènes de combat dans les tranchées sont ainsi très décevantes et théâtrales (pour montrer l'horreur des combats un traitement à la "il faut sauver le soldats Ryan" aurait été cent fois plus efficace, ce d'autant plus qu'il y à quelques minutes à peine). dès qu'il quitte les cieux le film à des longueurs, un petit côté mièvre, mais il vaut vraiment la peine d'être vu pour un fana d'aviation, il est bien meilleur et plus réaliste que tout ceux qui ont été réalisés jusque là (je pense en particulier à Flyboys, le seul film récent qui puisse servir de référence). à quand la même chose sur Georges Guynemer ?