Baron Rouge
    2,7
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Rouge ?

Publiée le 28 février 2010
    Bon film avec une belle histoire et des combats aériens vraiment réussi.
    Publiée le 2 août 2009
    Affligeant, ce baron rouge. Mise en scène insipide, acteurs transparents font de ce film un supplice terrible. Il ne se passe rien ou presque. On y voit toujours les mêmes plans de combats aériens toutes les cinq minutes. Quant aux horreurs de la guerre, on contate que les corps sont plutôt en bon état après des crash aériens, légèrement noircis mais présentables. Préférez Flyboys, plus divertissant et spectaculaire que ce Baron Rouge anémique et empesé...
    Publiée le 19 octobre 2010
    Non mais aaallllllllloooooooo!!!. C'est quoi ce film de 1h45 pour 20 minutes d'action.Je me suis ennuyer a mort il fond que parler trop nul...
    Publiée le 3 juin 2009
    Il est étonnant que ce film n'ait fait l'objet que d'une diffusion confidentielle en France. Vieux complexe à l'égard de l'"ennemi héréditaire" qui ne saurait avoir ses héros ?
    Toujours est-il que j'ai dû attendre sa diffusion en VOD pour apprécier cet excellent film d'action avec des scènes de combats aériens époustouflantes. J'ai été surpris qu'il ne soit pas diffusé en langue allemande par la VOD d'Orange : la "version originale" est en anglais.
    Publiée le 10 juillet 2009
    Il me semble que ce film "glorifie" un militaire aviateur allemand et que les français en n'ont pas voulu.
    Publiée le 14 juillet 2009
    Très bon film, nettement au dessus de Flyboys, avec des plans aériens de toutes beautés, des scènes au sol montrant l'horreur de la guerre des tranchées, une superbe photographie et cet homme, Manfred von Richthofen alias le baron rouge, un idéaliste qui finalement détestait la guerre, ne se battait qu'avec honneur et qui détestait la propagande que l'armée tirait de ses hauts faits d'armes alors que des soldats (des 2 camps) mourraient dans d'atroces conditions tout cela pour une guerre qui finalement n'était encore une fois que politique. Il faut voir comment il critique l'empereur allemand et l'absurdité de la guerre pour comprendre.
    Et non Bap95, pour critiquer un film , il faut l'avoir vu. C'est quoi ce chauvinisme débile à la limite du négationnisme franchement ? Surtout que le film est à moitié anglais, qu'il ne fait pas l'éloge d'un barbare mais d'un homme pour qui l'honneur signifiait quelque chose. Il "chassait" des avions mais ne tirait plus une fois ses cibles abattues bref il ne voulait pas tuer les pilotes ennemis. Ce film fait également l'éloge des pilotes juifs qui combattaient dans les rangs allemands. Je ne vois vraiment aucune raison de refuser de distribuer ce film en salle. L'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui malheureusement (et le manque d'intelligence dont certains font preuve).
    Bref un des meilleurs films portant sur cette période atroce qu'était la 1ere guerre mondiale.
    Publiée le 24 août 2009
    D'abord, trop d'erreurs historiques. Première séquence aérienne : l'avion de Hawker n'est entré en service que bien après la date où est censée se dérouler la scène, mais bon passons. La romance avec l'infirmière n'est étayée par aucune source, la rencontre avec Le Cptn Roy Brown est purement fictive(comment Richtofen aurait-il pu dialoguer dans un anglais aussi parfait ?) Mais surtout, le personnage principal ressort de cette fresque pseudo historique comme une sorte de chevalier grand seigneur des airs, presque réticent à tuer et pas dupe des manipulations de l'Empereur et de la hiérarchie militaire, alors que le "Baron rouge" était à peu-près tout le contraire : une figure largement utilisé par la propagande allemande (tout comme l'était Guynemer côté français, c'était "de bonne guerre"), tueur acharné (certains diront même obsédé par la mort après qu'il ait reçu sa fameuse blessure à la tête,) moins intéressé par le pilotage d'avions que par la "chasse". Il n'est pas question ici d'un quelconque chauvinisme débile de ma part mais simplement de faits historiques. Et ce n'est pas parce-que les témoignage le décrivent plutôt comme quelqu'un d'antipathique qu'il n'y avait pas matière à un bon film. Au contraire. Le réalisateur aurait largement pu s'appuyer là-dessus et broder. Au lieu de cela, ses choix laissent parfois perplexe. Les scènes aériennes sont bien léchées certes, mais trop rares et finalement décevantes. D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir fait figurer des combats essentiels de l'épopée du baron rouge, notamment celui où il trouve la mort, et dont la question n'est toujours pas tranchée par les spécialistes : là, au-mois la prise de parti du réalisateur aurait été bienvenue. Pourquoi n'a-t-on pas eu droit au moins à une bataille où Richthofen pilote son fameux Fokker triplan rouge ?
    A l'arrivée, Baron rouge se révèle plus décevant que le film de série B, Flyboys, bourré d'anachronismes mais qui a pris le parti du divertissement pur. Dommage...
    PAX007
    PAX007

Publiée le 19 décembre 2010
    pas interessant mal filmé mal joué à éviter
    , le sujet meritait d'être plus approfondi, scénario plat, sortez un bon livre ou aller au cinéma
    Publiée le 21 avril 2011
    Très bon film! Je ne cesse de passer un agréable moment en le regardant. Ce film possède tous ce que l'on peut attendre d'un film un très bon scénario, une bonne mise en scène accompagné d'une très agréable musique. On ne peut également, pour le jeune historien que je suis, qu'admirer la justesse historique de ce film qui retrace l'histoire de l'as Manfred von Richthofen plus connu sous le nom du "Boron rouge".
    Publiée le 25 décembre 2012
    Je trouve, au contraire de certains, que ce film est extrêmement bien réalisé, certes il ne représente pas le film de guerre, parfaitement historique, peut-être s'en éloigne-t-il parfois mais est-ce réellement le registre auquel il prétend appartenir ?

Je crois que l'acteur jouant le rôle de Baron Rouge est vraiment très doué, il est charismatique, cela m'étonne d'ailleurs de lire qu'il est "plat", il ne l'est en aucun cas, sa gestuelle est incroyablement bien façonnée et tout sauf hyperbolique. Je suis par contre déçue du jeu de l'actrice jouant l'infirmière, je la trouve étrangement superficielle, je décèle un jeu américain dans sa présence qui, je crois, n'est pas particulièrement adaptée à ce film.

D'ailleurs, celui-ci me touche réellement, je trouve osé le fait que l'on puisse voir les conversations calmes autour d'une table d'officiers, je ne pense pas que cela soit une méprise du réalisateur plutôt la volonté de mettre en évidence des faits historiques, en effet, les soldats de la première guerre mondiale n'ont pas été préparés, tout le monde se tenait calme, tranquilles, parce qu'on leur assurait la victoire des deux côtés (Triple Entente/Alliés). La propagande leur donnait l'espoir, ici, je trouve que cet vigueur dégagé par Baron Rouge est une propagande. Certes il est décrit de manière trop méliorative avec des raisonnements si justes qu'on peut douter qu'un soldat puisse en avoir de si forts, mais je pense qu'à travers tout cela, la visée est de nous mettre en lumière cette période, Baron Rouge et Kate (l'infirmière) sont nos narrateurs, des narrateurs engagés et amoureux, ce qui rajoute du poids à cette œuvre.

L'étincelle apparaît dans ce film, il est à voir.
    Publiée le 4 août 2009
    D'abord, J'aimerais citer quelques scènes plutôt pas mal, ce qui renforce la légitimité de ma critique : 32' La musique s'arrête juste avant que l'empereur rit, procédé sonore efficace; xx' La gestuelle traduit bien la colère qu'éprouvent le baron et son frère; xx' L'aparition de l'avion du pilote canadien est inattendue.<br>Mais pour moi, ce "film" est vraiment râté. Serait-ce du 7ème art : 13' Le soldat tient sa bière comme dans une sitcom américaine; 57' L'infirmière lit sur son lit comme une poule de Sex in the city; 16' "Un Prussien ne se plaint jamais". Dès la Première Guerre Mondiale on parle déjà d'Allemagne; 19' Scène du commandement par Richstofen : le briquet est hors du champ; 18' Effet pas naturel : On soupconne une astuce de trucage pour pulvériser la paille à 4m de haut; 24' "Pas du goût de l'Etat-Major de peindre l'avion" : j'ai noté dans le film des avions barriolés de jaune, orange, zébré, avec une mosaïque de couleurs flashy; 25' Bonnet de nuit pas très officiel. Elle est cool l'armée Allemande! 34' Wolf vient salué un soldat avec son bonnet-benêt, son pull trop large et sa main dans la poche; 32' La personne la plus éminente de l'Empire se pavane avec une vulgaire corde de rideau sur l'épaule...38' Le no man's land : Un riche champ de blé couleur or contraste avec une forêt bien verdoyante. 52' La scène des "traces de littérature anglaise dans la cervelle" me fait pensé à une comédie romantique; 1h "Eteignez la lumière!" Deux gros lustres restent allumés tandis qu'un groupe étudie gentiment une carte alors que dehors c'est le cahos! Visage plein de suie faussement vrai. Musique démesurément épique<br><br>Finalement, "Baron Rouge" de Nikolaï Mullerschoen est un film qui survole le cinéma comme le "barré" rubicond survole son rôle.