A côté
    Votre avis sur A côté ?

norman06
    norman06

Publiée le 29 janvier 2009
    Documentaire digne et émouvant sur un sujet (la détresse des familles de prisonniers) peu abordé tant au cinéma que dans les pages de société. On s'attache à ses femmes en plein désarroi. Réflexion implicite sur les limites du système carcéral.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 10 novembre 2008
    A côté est un documentaire atypique qui nous offre un autre regard sur l’univers carcéral. Les épouses, les petites amies ou tout simplement, les mères de famille qui se rendent chaque jour au parloir pour remonter le moral de leurs mari, petit ami ou fils, ont enfin la parole ; ces femmes de l’ombre qui vivent elles aussi un calvaire, certes pas le même que si elles étaient derrières les barreaux, mais ce qu’elles vivent n’est pas facile : gérer l’éducation des enfants, s’occuper de la paperasse, être à la prison pour assurer « sa permanence » au parloir. Un quotidien qui n’est facile et où elles prennent le temps de s’expliquer face caméra. Stephane Mercurio signe un documentaire touchant & intime.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    A travers le portrait des femmes de l'ombre (mères, épouses...), ce documentaire passionant et pudique laisse entrevoir les failles du système judiciaire et pénal, ainsi que sa déshumanisation.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Dans un contexte d’affirmation du droit des victimes et de réforme pénitentiaire, ce documentaire, terriblement honnête et noble, est un appel à la conscience et au respect des droits de l’homme. Il nous présente le drame vécu par ces victimes collatérales, souvent oubliées, que sont les familles des prisonniers. Leurs échanges avec la réalisatrice dans la maison d’accueil qui jouxte la prison de Rennes, avant et après leur visite au parloir, donnent des scènes qui, par leur signification humaine, sont parmi les plus belles que nous ait données le cinéma. « A coté » frappe au cœur. Et nous demande de partager, et diffuser, son message de tolérance et d’amour.
    guzza
    guzza

Publiée le 31 octobre 2008
    Un excellent documentaire. Thème très peu abordée, A côté parle de la prison sans jamais la montrer. Jamais lourd, jamais putassier, on ressort très touché par les destins de ces femmes, mères (et plus rarement pères), victimes de la culpabilité de leur proche. A voir.
    Judinot
    Judinot

Publiée le 20 juillet 2009
    Un film choc merveilleux sur le milieu carcéral;L'administration judiciaire y apparait sous un autre jour, on y voit une institution rude et ridiculement procédurière. Quelle tristesse que ce film soit si peu distribué, il est magnifique!
    LouiseAnne
    LouiseAnne

Publiée le 28 février 2012
    MAGNIFIQUE!! Quel beau documentaire! COUREZ-Y C'est vraiment un film formidable, qui nous fait découvrir un monde qu'on ne connait pas, qu'est la vie des familles de prisonniers, mais pas seulement. C'est aussi un magnifique film sur l'amour! Il y a un traitement de l'image absolument magnifique, montage, image et avec des photographies et une musique formidable! Un rendu extraordinaire!! Vraiment, allez-y vous ne serez pas déçus!! Un beau film, qu'il ne faut surtout pas rater.
    stel35
    stel35

Publiée le 3 novembre 2008
    Magnifique! La prison exerce une loi arbitraire, inconstante et souvent injuste sur ces familles, au nom de quoi? La justice? Merci à ce documentaire, on ne peut pas ne pas voir!