La Proie
    2,4
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proie ?

FeetLover
    FeetLover

Publiée le 15 décembre 2013
    LE meilleur film avec Lambert. Un film difficile à trouver, pourtant plein de qualité, pour moi une très bonne impression, et d'ailleurs, il assez rare de voir une telle barbarie dans un film : la scène du train, mémorable !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Christophe Lambert et ambiance asia et bien cela fonctionne. Sans être extra, La Proie tient bien le katana et nous offre quelques bons moments, notamment une sublime attaque dans un train par des ninjas, dans un hôpital et à retenir également un acteur impressionnant, je parle de Yoshio Harada que l'on retrouve également dans Azumi.

Publiée le 27 novembre 2009
    Autant mettre les choses au clair, le film de J.f. Lawton n'a rien à voir avec le bon film noir des annèes 40 de Robert Siodmak! Ici on n'a un Christophe Lambert, informaticien français, qui se trouve pris au piège de redoutables manieurs de sabres pendant un sèjour au Japon! Parce qu'il a assistè au meurtre d'une mystèrieuse japonaise, il en sait trop et en devient la proie, sabre à la main, tel un noble samouraï! Ce thriller musclè, à mi-chemin entre "Highlander" et les films de samouraïs, multiplie les combats spectaculaires autour de ce hèros malgrè lui! ça casse pas des briques mais le film est plaisant avec la prèsence de John Lone...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Certes, le scénario de ce film n'est pas des plus complexes, il contient de petites incohérences et quelques éléments prévisibles. Mais on est vite pris par l'action qui laisse assez peu de répit et divertit bien le spectateur, notamment avec des combats de sabre maîtrisés un tantinet bouchers. N'oublions pas non plus un humour parfois involontaire qui a lui-aussi ses effets. Il est en fait dommage que The hunted reste méconnu, car c'est un bon point dans la carrière très inégale de Christophe Lambert, qui a ici un rôle un peu particulier.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mars 2013
    Voilà un film dont il n’y a pas grand-chose à tirer. Un des mauvais Lambert, qui n’a même pas le mérite d’être amusant. Le pire est sans doute le scénario. Pas si mauvais que cela au début, il vire à la farce grotesque très rapidement, culminant avec Lambert au milieu des samouraïs, devenant l’un d’eux après un « intense » entrainement martial. C’est lamentable et digne des plus mauvais nanars. Les acteurs sont d’ailleurs très inégaux. Si le casting asiatique est plutôt correct, Lambert est très loin de Greystoke et manque totalement de crédibilité en informaticien. Son jeu d’acteur est minimaliste, les sentiments ne passent pas, c’est un échec. Les scènes d’actions pour leur part sont nulles, surtout en considérant qu’on est censé avoir à l’écran des ninjas surentrainés. Elles sont molles, filmées sans entrain, et sont pour la plupart très courtes. Si certaines images et certains plans sont plutôt réussies, notamment les scènes nocturnes, la photographie est pâlichonne, et dans l’ensemble les décors sont décevants. On aurait aimé une patte nippone, une esthétisation de l’urbanisme de Nagoya, mais non, rien de tout cela. Le résultat malheureusement n’est pas du tout convaincant, et le film est plat, sans âme, appartenant à cette longue liste des films vite vu et vite oublié. Un bon public ne s’endormira probablement pas, car le métrage propose quant même son lot de rebondissements, mais enfin, c’est peu.
    Publiée le 6 décembre 2006
    Ce film est un navet réalisation standard,scénario mauvais acteur qui joue très mal Christophe Lambert dans un de ses pire role joue son personnage avec aucune conviction est ça se voit.Les scènes d'actions ne relève pas le niveau ont n'est dans une série Z de luxe comme Beowolf ou Vercingétorix à évité à tout prix!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 mai 2013
    J'ai lu des mauvaises critiques sur ce film mais je me suis dit avant de le voir qu'il ne pouvait pas être pire que Beowulf (un très mauvais film avec C. Lambert) et finalement je fus agréablement surpris car La Proie se révèle être un bon film d'action qui offre de belles scènes de combats au sabre. Sans révolutionner le cinéma, La Proie n'en est pas moins un bon divertissement pour ceux qui aiment les films d'action.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 avril 2017
    Et un navet de plus pour Christophe Lambert, un ! C’est fou de voir un artiste talentueux gâcher sa carrière de la sorte. Car Christophe Lambert est capable du pire comme du meilleur. Pour autant, il n’a pas fait de nombreux supers rôles, mais il y en a tout de même, et je pense notamment à son superbe rôle de composition dans "Greystoke, la légende de Tarzan". Mais en dehors de ça, il a beaucoup de rôles peu enviables, dont celui-là, dans "La proie". En fait il n’est en rien crédible : ni en gars qui se fait prendre pour cible, ni en informaticien. Le pitch paraissait pourtant intéressant, puisque ce thriller/action utilise le concept du "être au mauvais endroit au mauvais moment". Seulement le scénario est écrit avec une telle niaiserie, une niaiserie mise en vitrine par l’intermédiaire des dialogues, que la sauce ne peut pas prendre en dépit d’une entame résolument sensuelle. De plus les scènes de combat bénéficient d’une chorégraphie des plus simples, à tel point que nous les spectateurs lambda aurions pu en faire autant. Autant dire, qu’elles ont été réduites à leur plus simple expression, y compris dans leur durée. Un comble alors que nous sommes censés être en présence des meilleurs pratiquants de sabre, entre les ninjas d’un côté et les samouraïs de l’autre. Le déroulé de l’histoire est tombé dans les facilités scénaristiques afin de rendre le récit facile à suivre alors qu’il y a des restrictions de visionnage visant les moins de 12 ans. Certes il y a de l’action, certes il y a pas mal d’effusions de sang, mais ce n’est jamais aussi trash que ça aurait dû l’être. Le seul fait qui soit un tantinet choquant, c’est le massacre perpétré dans le train. En revanche, je suis surpris d’apprendre que ce train-là est équipé d’un pilotage automatique et soit capable de rallier la prochaine gare d’arrêt sans encombre, fusse-t-elle éloignée de plusieurs dizaines de kilomètres. Je ne connais pas le matériel ferroviaire nippon, mais ça me parait un peu fort de café, ça par contre !! De plus, le dépaysement n’est pas franchement au rendez-vous, avec des décors jamais mis en valeur, et une image si pâlichonne qu’elle en est fade. La fadeur, voilà ce qui caractérise ce long métrage à tous les niveaux. Reste encore l’interprétation des japonais : bien meilleure que celle de Christophe Lambert, ce qui dans le cas présent n’est pas difficile. Bien que souvent cantonné à des rôles de crevures, John Lone ne casse pas des briques en Kinjo, pas vraiment inquiétant alors c’est lui le gros vilain canard. Yoshio Harada dégage une certaine maîtrise spirituelle et guerrière, seulement l’aura de ce personnage n’est pas suffisamment exploitée. Selon moi, c’est Tak Kubota qui s’en sort le mieux dans la peau de Oshima, ce ferronnier qui fabrique les sabres que les plus grands combattants lui commandent. Accessoirement alcoolique, c’est bel et bien ce personnage qui parvient à amener un peu de fun dans cette réalisation bien tristounette à suivre. Mais c’est malheureusement trop peu pour éradiquer l’ennui qui s’installe indubitablement au cours des 110 minutes, lesquelles s’écoulent avec une lenteur idéale pour sombrer doucement mais sûrement dans les bras de Morphée. A condition que ce dernier ne soit pas équipé de sabre…
    Publiée le 4 février 2013
    Américain qui se retrouvent au Japon, je déteste ce concept. Autant ça a bien fonctionné dans "Wasabi" autant la, on trouve un beau raté avec quelques scènes sympas (le train) mais le reste est à jeter, comme les acteurs ou la musique et certains plans foireux (pourquoi toujours nous montrer le train???).
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 15 janvier 2023
    De mon côté j'ai bien aimé ce film, qui est une ôde aux arts martiaux et au code bushi. Tous les acteurs jouent très bien, et les maitres en arts martiaux sont plus vrais que nature... Franchement, je suis ben rentré dans ce film que j'ai vu au ciné à sa sortie...
    Publiée le 26 juillet 2010
    Malgré certaines incohérences par moment le film se laisse suivre assez facilement grâce notamment aux seconds rôles qui ont des scènes plus intéressantes, c'est principalement eux qui effectuent les meilleurs scènes de combat. J'ai trouvé la musique réussie, elle colle bien à l'ambiance, par contre au niveau des dialogues c'est assez étrange: d'un coté les dialogues des personnages Japonais sont en Japonais sous-titré (ce que je trouve très bien) sauf pour le personnage de Kinjo (le chef des ninja) et qui ne parle pas japonnais mis à part deux ou trois mots, quand on voit le film ça fait vraiment bizarre et ça enlève de la crédibilité au film. Au final sans être une référence du genre ça reste un film d'action plutôt sympathique à voir.
    isa27p
    isa27p

Publiée le 5 avril 2021
    Film La Proie de J. F Lawton,acteurs Christophe Lambert,John Lone,Joan Chen,Yoko Shimada, Yohio Harada, etc..
    Paul Racine ( Christophe L)informaticien et envoyé au Japon pour affaire. Il rencontre Kirina ( Joan C) une belle Japonaise qui va se faire tué par Kinjo ( John L) Leader du clan des Makato chef des ninjas,Paul Racine en rendant visite à Kirina à son 'hôtel il assiste en direct au meurtre ,il appelle la police, mais des ninjas le blessent grièvement par un shuriken ,et un sabre ,il et hospitaliser d'urgence à l'hôpital ,mais encore en vie ,vu qu'il à vu le visage du tueur Kinjo sa vie et en danger il veulent sa mort à tout pris .Un maitre senseï Takeda et sa femme Mieko ( Yohio H ,Yoko S )l'emmènent sur une île pour affronter Kinjo . Isa