Doomsday
    2,2
    3497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doomsday ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 septembre 2019
    Ambiance, environnement, décors, maquillages et costumes, post apocalyptiques et clairement copiés et inspirés du classique, mythique et inoubliable Mad Max avec un quasi copié collé des personnages survivants à un virus, leur chef, leur violence et apparence punk rock et même leurs codes sociaux. C'est très réussi à ce niveau esthétiquement avec de plus une scène poursuite de véhicules improbables et un déroulé de cette scène qui vient directement de Mad Max. Film fantastique post apocalyptique et politiques et militaires véreux du côté du monde protégé de l'épidémie, l'écosse, foyer du virus étant en quarantaine depuis 30 ans avant que... Et c'est là qu'intervient le personnage phare, la super membre unité de commando style bandass assumée avec de l'action non stop, des morts par dizaines et centaines même, par armes et combats à armes blanches et à main nue. On ne s'ennuie pas une seconde, on ne fait pas dans la dentelle et on ne se préoccupe pas trop de la crédibilité et des incohérences, la finesse n'étant pas au programme de ce film total action et castagne avec une performance dans le genre exceptionnelle de l'excellente Rhona Mitra vu dans Underworld soulèvement des lycans, actrice physique et sexy version boy building. On sait quel type de film est ce doomsday et dans le genre c'est une réussite.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    "Doomsday" est film cinglé réalisé par un passionné du cinéma de genre des années 80, on peut citer en premier Mad Max, puis Aliens, New York 1997 et d'autres films de la filmographie de John Carpenter, jusque dans la bande son qu'on peut repérer parfois comme Carpenteriènne. Neil Marshall, à partir d'un rêve qu'il a eu de voir je cite, "des soldats du futur, avec des combinaisons et des armes à feu futuristes, luttant contre un chevalier en armure monté sur un fougueux destrier" dans un film rappelant la vague des films de destructions par un virus. Tel est le début de l'histoire, l'Ecosse bunkerisé grâce à un mur remémorrant le mur d'Hadrien que les Romains avaient construit pour isoler les écossais, un virus, La Faucheuse, et une nouvelle société qui se créer dans l'oubli total du reste de la civilisation. Jusqu'à ce que le virus réapparaisse en plein Londres, et un commando sera amené à retourner dans l'enfer de Glasgow. Le réalisateur, encore épris de ses références cinématographiques, nous crée un héros à la Snake Plissken mais à la sauce féminine. Rhona Mitra, explosive dans son rôle, nous gratifie d'actes de bravoure comme Kurt Russell en son temps dans la prison de Mahnattan. En tout cas, mélanger un univers à la Mad Max, un monde post-apocalyptique comme les cinéastes (et les spectateurs) en raffolent actuellement, et un monde style Excalibur donnaient pas la partie gagner, et pourtant, le film s'en sort plus que ce que à quoi on aurait avoir. Violent, gore, dégénéré, délirant, "Doomsday" est de ces films, pourtant de premier ordre qui sont inclassable mais tout autant excitant sur bien des aspects. Deviendra peut être culte d'ici quelques années.
    halou
    halou

Publiée le 23 janvier 2017
    Du recyclé et du copié à foison avec aucune originalité. Aucune surprise donc pour l'histoire, la musique ou l’univers créé mais une certaine réussite pour l'ambiance et le tempo du film qui avance vite et qui peut laisser le spectateur se prendre au jeu en laissant son cerveau au vestiaire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 août 2011
    Après l'excellent "The descent", on attendait beaucoup mieux de son réalisateur. Neil Marshall donne ici l'impression d'un gamin à qui on a donné plein d'argent et qui le dépense pour se faire plaisir. Le spectateur a donc droit à un méli-mélo de scènes inspirées de ses films cultes, à une débauche de cascades et d'explosions qui ne font que combler les vides d'un scénario sombrant en permanence dans le ridicule. Si la réalisation était à la hauteur de celle des maîtres du genre cela passerait, mais ce n'est pas le cas.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 25 mai 2008
    Un délire visuel et d'idées du réalisateur de Dog Soldiers et The Descent.

L'idée qui démarre comme 28 Jours Plus Tard tombe aussi rapidement dans un autre style bien délimité par UN MUR: d'un côté c'est les Zombies de l'autre c'est du Mad Max pour les survivants et un autre monde aussi (à vous de le découvrir).

L'action est là, l'humour potache, l'horreur aussi, la fantasie....On pense donc aux films précités mais aussi à du John Carpenter (Los Angeles et New York), à Evil Dead 3, à Retour vers le Futur...

Le réalisateur-scénariste s'est donc visiblement amusé et moi aussi: j'ai adoré ce mega mix de style et genre que j'adore. Mes films préférés en un seul: une réussite parfaite.

JE LE CONSEILLE TRES VIVEMENT!!!
    rooky
    rooky

Publiée le 24 avril 2012
    Un film de série Z comme on dit...La seule "originalité" de ce film serait dans l'entremêlement de 3 époques/ambiances. Mais au final ça n'a ni queue et surtout pas de tête ! Des scènes vraiment cracra gratuites, une "héroïne" caricaturale et un dénouement débile.
    Un film "sans charpente" ni bordures qui du coup part dans tous les sens !
    à éviter !
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 1 août 2008
    Moi j'ai adoré !!! comme les deux autres, décidément j'adore le style de ce mec, l'ambiance est mortelle et super bien restituée, au niveau décor et pognon. C'est thrash, à l'ancienne, l'actrice est fabuleuse (c'est qui ??), et l'histoire est intéressante ... alors certes la fin est très étrange, et lourde mais en même temps presque logique.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 25 septembre 2012
    Quand Neil Marshall, le réalisateur du très inspiré film d'horreur claustrophobe The Descent se lache, il ne le fait pas à moitié. Doomsday est un méga patchwork de ce qui semble avoir inspiré sa carrière de réalisateur : du Mad Max, du 28 jours plus tard, du Gladiator chez Kamelott, du James Bond et surtout une héroïne particulièrement alléchante pour mener le tout tambour battant : la sculpturale Rhona Mitra vu dans Nip/Tuck. Elle joue le rôle d'un sur-agent spécial orphelin qui castagne tout ce qui bouge au service des puissants du royaume Britannique. Ce dernier bastion est complètement déstabilisé par un virus mortel qui élimine la population à une vitesse ahurissante. De ce pitch pandémique, Neil Marshall s'en sert pour monter un vrai jeu de massacre où la seule limite est ... qu'il n'y en a pas. On se retrouve donc très vite face à un divertissement décérébré sanguinolent où seul les geeks dont je fais parti peuvent en tirer un peu de plaisir coupable.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 2 juillet 2011
    What the fuck?

Les trois mots récurrents qui me tournent dans la tête après le visionnage de cet objet filmique surréaliste. Ca démarre comme un film post-apocalyptique classique avec de la quarantaine, des gens qui se marchent dessus, d'autres qui faute de devenir des zombies retrouvent l’acné de leur adolescence en mode enragée, et des militaires pas sympathiques, mené par des politicards encore moins sympathiques...bref ça s'annonçait relativement correct et convenu mais il faut croire que parfois on ne peut pas se contenter de faire un film correct.

Du coup qu'est-ce qui se passe? La zone de quarantaine est infesté de punks en manque rock tout droit sorti du plus ringard des sous-Mad Max des années 80. Comme si ça ne suffisait pas, le réalisateur nous impose des scène chiantes à mourir comme une espèce de concert moisi du chef des punks. Inintéressant. Bien sûr, la seule nanardise de ce clan stéréotypé au possible de losers post-apo ne suffisant pas, le scénariste a eu la bonne idée de nous rajouter des connards en mode Moyen-Âge, armure, cheval et vieille forteresse...va comprendre d'où cela sort.

Du coup dans ce bordel, la belle Rhona Mitra reste stoïque, impuissante et désœuvrée devant un tel tas de génie merdique. Elle enchaîne les actions incohérentes, commande à des branquignoles qui n'obéissent pas aux ordres (quand ton Major te dit de rester dans ton putain de tank, tu restes dans ton putain de tank!) et fait des courses poursuites en Bentley Continal bridée incapable de semer une Lada...

En d'autre terme, Doomsday ne se contente pas d'être profondément entre le stéréotype et l'originalité mal venue, il est également nul à chier sur les scènes un tant soit peu action et nous impose d'autres scènes à pleurer d'ennui et de stupidité. INCROYABLE!
    Publiée le 27 octobre 2010
    Whouhou quand on voit la tête de notre héroïne comment ne pas s'empêcher de penser à M.Plissken!! Un film hommage au cinéma du post apocalypse des année 70/80 (Certains iront parler des séries Z italiennes ^^) On assiste à un bon gros spectacle explosifo-hémoglobineux, qui ma foi est bien maitrisé, malgré quelques erreurs au script... Pourquoi les punks bouffent des humains, en prétendant la faim alors que ,bordel!, y a 15000 vachettes qui se pavanes à l'extérieur de leur planque... Ah je vous jure ces punks -_-'
    thelaw
    thelaw

Publiée le 12 août 2008
    Vous prenez un peu de "28 jours plus tard", "NewYork 1997", "Braveheart", "Madmax" et vous avez "Doomsday".
    Un petit air de déjà vu c'est certain mais je retiendrais tout de même quelques originalités malgré tout...à vue d'oeil. [12/20]
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 juillet 2020
    Ersatz de Mad Max dans ses meilleurs moments, de Xena la Guerrière dans les moins bons, "Doomsday" est un pot pourri de quelques classiques SF apocalyptiques mais il n'apporte strictement rien à l'édifice et s'avère même insultant envers ses influences! Etonnant de médiocrité, avec une photo de téléfilm qui le rend très laid, c'est un vrai petit navet! Qu'est donc venu faire le génial Bob Hoskins dans cette galère? Et comment Neil Marshall a pu réaliser un vrai classique moderne seulement 3 ans plus tôt avec "The Descent"?
    selenie
    selenie

Publiée le 8 avril 2008
    Nanar qui qui mélange dans un melting pot "Madmax" avec "Le village" avec "28 jours plus tard" avec...etc... C'est énorme d'un peu n'importe quoi, des chevaliers sortis du moyen-âge, des punks à la "Ken le survivant", un virus... plus de nourritures mais des vaches à la pelle e des survivants plutôt coriaces et bien portants ?!!!!
    On a l'impression qe le scénariste a les moyens de faire ce qu'il veut dans tous les sens sans aucune logique... Pas sérieux, tout au plus risible avec des potes une bière e des popcorns. Ridicule.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 janvier 2017
    Le pitch de départ offrait des possibilités, mais les incohérences apparaissent dès le départ, et il semblerait que le scénariste en ai cure et qu'il ait choisi l'option "n'importe quoi pourvu que ça bastonne", alors on a un peu de Mad Max, un peu de zombies, un peu de Robin des bois (si, si !) tout ça dans l'incohérence la plus totale. On nous gratifie d'un concert barbare interminable et d'une laideur absolue, la longue scène de poursuite à la fin est soporifique, on ne s'attache à aucun personnage, Rhona Mitra n'a aucun charisme et ne sait pas jouer et en plus c'est moche.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 décembre 2014
    Pas mal sans plus, "Doomsday" n'évite pas la comparaison avec "Mad max", dont il est le parent pauvre sur nombre d'aspects. Quelques (trop rares) moments de tension parviennent à maintenir une relative intensité, et l'action ne manque vraiment pas. Les scènes de baston, courses-poursuites, voire gores, remplissent le cahier des charges. Cependant ce survival post-apocalyptique pâtit d'une interprétation très moyenne, et d'un scénario assez paresseux.