Zombie Diaries - Journal d'un zombie
    Votre avis sur Zombie Diaries - Journal d'un zombie ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Les zombies sont clairement les monstres du cinéma les plus adaptés dans le monde gigantesque des direct to dvd. C'est simple, ils ne coûtent relativement pas cher, sont violents, possèdent la plupart du temps un scénario minable ou catastrophique ( lorsqu'il existe ), excusent le mauvais goût et sont l'occasion rêver pour se faire de l'argent en dépensant peu, et en ne réfléchissant presque pas. Et associez le found footage à ce genre de films gores, et vous aurez encore moins de monnaie à dépenser et de temps à perdre. C'est simple, avec le found footage, vous n'avez presque rien à faire, si ce n'est filmer n'importe comment. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le found footage ( désolé pour la triple répétition ) est le genre cinématographique qui rapporte généralement le plus, et se révèle au final le moins fin sur un point de vue de la mise en scène. Littéralement "métrage trouvé", ce genre filmique consiste à filmer ce que l'on vit, et ce que l'on voit, caméra à l'épaule. Il a été créé par "Le projet Blair Witch" ( bien que certains disent que c'est Cannibal Holocaust qui en est à l'origine ), et s'est étendu aujourd'hui jusqu'à presque tous les autres genres du cinéma ( la science-fiction avec "Cloverfield", à la mise en scène complètement épileptique, l'épouvante avec "Paranormal Activity", qui détient le budget record de seulement 15 000 dollars, le gore avec "The Bay", étrangement baché par le public ... ). Généralement, on justifie le found footage par une caméra ou des documents trouvés en début de film, à la manière de "Blair Witch", si je me souviens bien. La question qui demeure est : Peut-on toujours considéré les films de found footage comme du cinéma, ou de l'art, lorsque l'on voit la lourdeur des plans de caméra et la totale absence de cadrages et de mise en scène recherchés et fins? Bref, vous l'aurez compris, ce genre là, c'est comment faire beaucoup avec très peu. Trop peu, même. Alors, "Zombie Diaries" ( "Journal d'un zombie" en version française ), comme vous aurez pu le comprendre suite à ma longue introduction, mélange le found footage au mythe des morts-vivants. Inutile, me dites-vous? En même temps, lorsque l'on voit le niveau du génial "Rec" ( le premier, et le second, à la rigueur, mais surtout pas le troisième, très mauvais prequel ), je ne vois pas comment on peut prétendre faire un bon film, surtout lorsque l'on possède le talent d'une huitre essayant d'attraper une caméra. C'est un peu cela que fait le réalisateur (?), ou plutôt que font les réalisateurs (??) : ils tentent, de manière désastreuse, de réussir à retenir la caméra, qui même elle souhaite s'enfuir de ce lieu maudit que l'on appelle tournage. Car je suis sûr que même elle a compris toute la bêtise de cette chose, toute la laideur du truc. Le scénariste était sans aucun doute en manque d'inspiration ( de talent, dites-vous? ), et les acteurs aussi pour leur prestation ( de talent, encore?! ). Le manque d'originalité est flagrant, et l'on imagine bien le mec à l'origine de l'écriture de ce truc patiner toute la journée dans la soupe, à ne pas savoir comment se tirer de ce beau merdier, et à imaginer une fin rapide et bâclée pour pouvoir, au plus vite, rentrer chez lui, avec son chèque et des fleurs à offrir à sa femme afin de se faire pardonner pour son égarement scénaristique. Ah mince, ce sont les réalisateurs qui s'en sont chargés? Je retire ce que j'ai dit alors... C'est donc pour cela que la mise en scène est aussi peu inspirée que les dialogues ne sont pas cohérents! Tout s'explique! Ajoutez à cela des longueurs interminables, qui m'ont forcé à plus me concentrer sur mon portable que sur l'écran, ce que je n'avais jamais fait jusque là, et vous aurez la totale! Vous ne trouverez presque aucune scène d'action, avec des zombies lents et débiles, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Romero. Mais les mecs, c'étaient les premiers morts-vivants de l'histoire du cinéma comme on les connait aujourd'hui, et c'était il y plus de quarante cinq ans!!! Il faudrait évoluer, vous ne pensez pas?! Où est la rapidité de "28 jours plus tard", où sont les scènes d'action de "Bienvenue à Zombieland", où sont les personnages attachants de "Zombies", que ce film pompe honteusement. Ah oui, mais c'est vrai, pardonnez moi, ce sont de bons films... Et puis, lors des quelques scènes d'action, beaucoup trop rares, ça cri, ça gueule, ça court dans le noir, ça filme horriblement, bref, c'est du gâchis! Et une dernière chose. Le long-métrage s'intitule sombrement "Journal d'un Zombie". Mais sachant qu'il traite des enregistrements de survivants humains trouvés par je ne sais plus qui, des militaires je crois, pourquoi l'appeler ainsi? Les titres badass, ce n'est pas à utiliser à tout bout de chant! Un incommensurable gâchis. Une fin minable pour un film qui n'a rien à lui envier niveau nullité. Très mauvais.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 décembre 2008
    En regardant 10 minutes de ce film,j'ai pu que constater que celui-ci est nul. Un film de zombies de plus qui faut éviter.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 12 janvier 2009
    Mou et ennuyeux, mais (pour moi) un peu mieux que le film à caméra subjective de Romero "Chroniques des morts-vivants".
    pauleta.48
    pauleta.48

Publiée le 10 février 2009
    grosse daubasse, combien on a paye ceux qui ont mis les critiques sur la jaquette du dvd ?
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 25 août 2011
    Ennuyeux à souhait. Les zombies sont très stupides, les survivants encore plus ... Encore un film de zombies bas de gamme !
    hargin
    hargin

Publiée le 30 octobre 2011
    Petit film moyen filmé à la Blairwitch, ça se regarde mais ça reste loin des classiques du genre.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 21 mai 2009
    Encore un survival avec des zombies qui ne mène à rien. The Zombie Diaries - Journal d'un zombie (2006) est une production fauchée qui bien qu’elle ne dure qu’une heure vingt, en paraît le double tant il ne se passe strictement rien et que le temps passe lentement ! Ennuyeux à mourir, on désespère de devoir patienter jusqu’à la fin en espérant un twist ending qui pourrait au moins sauver le film de la catastrophe, mais hélas, il n’y en a pas. Surfant sur la mode des films réalisés en caméra subjective, ce DTV est inintéressant, dans le même genre, mais en bien mieux, autant voir ou revoir la dernière réalisation du maître du genre : Diary of the Dead - Chronique des morts vivants (2008) de George A. Romero.
    Raptor Bonaparte
    Raptor Bonaparte

Publiée le 4 juin 2014
    Très moyen. Duo inconnu, Michael Bartlett et Kevin Gates, deux réalisateur anglais décident de ce lancer dans le film de zombie. L'idée de base est bonne, la forme en elle même est bien moins concluante que ça. Les films de zombies se succèdent et se ressemblent tous pour la plupart. Quelques originalités ont étés tentées par-ci et par-là, parfois cela marchait et parfois cela marchait moins bien. Les films de zombies issus de l'Angleterre ne sont pas très nombreux, on peut citer par exemple le décevant Shaun Of The Dead ou encore le sympathique 28 Jours Plus Tard. Ici le film se veut bien plus traditionnel que ça puisqu'on suit pas-à-pas l'évolution de l'épidémie, présentée comme une grosse grippe, mais qui est bien plus dévastatrice que ça. Le film se déroule en trois chapitres inégaux, le premier présente les symptômes, le deuxième présente le premier contact et le troisième présente les survivants. Inutile de vous dire que ces trois parties sont inégales, déjà en temps, mais également en intérêt. Le premier ne dure pas plus d'un gros quart d'heure, le deuxième dure à peine plus longtemps et le troisième occupe les trois quart du film. Cet inégalité de temps a des répercussions dans le rythme du film qui se voit très vite amputé de deux aspects importants du film, le pourquoi du virus et le comment. On ne sait absolument rien sur ce virus, cela installe un sentiment d'impuissance vis-à-vis des personnages qui subissent les maux du virus, mais on ce demande bien ce qui va ce passer par la suite. Présentant l'histoire du point de vue de plusieurs groupes qui convergent en un seul et même lieu, le film tourne rapidement en boucle et ennui le spectateur. Cependant, il lui reste quelques qualités indéniables comme par exemple son ambiance atypique de la campagne anglaise envahie par des zombies, les survivants qui peuvent à tout moment devenir des zombies ou encore le côté survival du film. Ne vous attendez pas à avoir peur, mais plutôt à un film d'atmosphère avec bon nombre de scènes gores à souhait. Les acteurs présents dans le film ne sont guère convaincants. On se demande bien comment le casting fut réalisé, si ce n'est par un amateur. Au moins, l'amateurisme des acteurs sert à accentuer l'aspect réaliste du film ainsi qu'à renforcer l'utilisation du found footage et de la caméra subjective. Visuellement parlant, le film est bien fichu, voire très bon. Les nombreux zombies rencontrés sont crédibles, bien que lent et pas assez effrayant à mon goût. La caméra subjective est très bien utilisée car elle renforce cet aspect survival vécu avec les yeux des protagonistes. Il en va de même pour la plastique du film qui est bien soignée, mais qui manque d'identité propre au film. ______________________________________________________________ Note : 9 / 20 Des bonnes idées qui n'aboutissent pas. Les réalisateurs avaient là toutes les cartes en main pour réaliser un film convaincant et réaliste. Au lieu de ça nous avons le droit à un énième film de zombie qui n'a pas vraiment d'identité et d'originalité. Dommage ...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 décembre 2009
    J'admet que le scénario est pourris, que le film est creux ect ... En même temps un film de zombie sa n'a rien de philosophique, or ici on flippe par moment, et je trouve les effets spéciaux très bon pour ce genre de film! Je comprends pas trop les critiques mais bon.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 mai 2009
    Faire un film du genre "zombie" avec le principe de la caméra amateur, Romero s'y était cassé les dents. Pas plus de réussite ici. Scénario bien léger, image décidément trop moche, VF affligeante... Les bons moments sont bien trop rares. Une question me taraude l'esprit : et si l'on avait fait le tour de ces fameux zombies ? Mon dieu, j'espère que non...
    belo28
    belo28

Publiée le 15 décembre 2011
    Reprendre les trucs et astuces du projet blair witch à la sauce zombie pourrait faire son effet si en plus on ne sautait pas d'étape en étape et que les personnages étaient construits! Malheureusement, ici on s'ennui ferme... Le seul véritable intérêt est un exercice de style qui peut faire sursauter...
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 20 octobre 2009
    Non mais appelez ça un film vous ? J'avais qu'une envie, c'est de me foutre des baffes pour avoir achetez cette nullité à 15€. Vraiment déçu malgré l'idée... Un film complétement raté !!! Pourtant au début dans la maison (où ils ont entendu du bruit à l'étage...) c'était assez angoissant.Mais à partir du moment où ils sont sortis de la maison: RIEN.Pas d'angoisse, ni de gore.On s'ennuie; surtout que le film change de groupe de personnes tout le temps (bon j'exagère un peu mais bon on n'est pas loin); les gars tuent les zombies d'une balle.Le pire, c'est que les survivants (déjà qu'ils sont très peu) ils se tuent entre eux.Le film traite sur une invasion de zombie? AH BON ? Dans le film, il y en a peut être une petite dizaine.On frole presque le foutage de gu.... . C'est dans ces conditions que je me dis que le téléchargement est très utile car là vous voyez je viens de perdre 15€ pour une daube et ça fait très mal surtout maintenant je me sens un peu idiot. A EVITEZ ! Et ne faites pas avoir par la jaquette (pareille j'ai des photos au dos de la jaquette qui ne correspondent pas du tout au film).
    Wolvy  .
    Wolvy .

Publiée le 4 janvier 2011
    Après Projet Blair witch, [.Rec], Cloverfield ou Diary of the Dead, voici le nouveau métrage voulant montrer au spectateur l'horreur en vue subjective : The Zombie Diaries, un DTV fauché comme les blés qui nous vient directement d'Angleterre. Ne vous attendez pas à une série Z décomplexée et jubilatoire dans laquelle ça tue du zombie à tout va et où les giclées de sang sont légion, surtout pas. Car au bout du compte, Zombie Diaries est tout simplement un film de zombie supplémentaire, qui non seulement ne renouvelle pas le genre, mais il n'y apporte rien de plus. Passable. À noter que verrez 2-3 zombies par plan, tout au plus. [film vu (et avis écrit) en Novembre 2008]
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 9 juillet 2017
    Je suis tombé sur ce film au hasard. Quelle nullité mais alors le pire film de zombie jamais tourné. Enfin zombie c'est vite dit on en aperçoit 2 fois dans le film, tout le reste n'ai que dialogue inutile. La caméra donne envie de vomir très mal filmé. Le budget ne dois pas dépassé les 2 euros .les 3 histoires parallèles son tous plus bidon les une que les autres. fan des films de zombie a évité a tout prix
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 3 août 2015
    N'y allez pas, c'est un piège ! Zombie diaries est un raté total. Le principe de found-footage sensé donner un caractère réaliste et oppressant... Raté. Les personnages attachants et charismatiques... Raté. Le scénario privilégiant les séquences à l'atmosphère irrespirable et les réactions de personnages insipides précédemment mentionnés... Raté. Le doublage... Raté. Le film à petit budget masqué par une inventivité dans la mise en scène... Raté. A ne pas voir et ne surtout pas dire à vos connaissances que vous l'avez vu et que c'est un raté. Pourquoi ? Parce que certains pourraient se dire qu'il est si nul qu'il doit être bon quelque part. Raté. Il est si nul qu'il est nul. Un film sans intérêt qui alourdira sensiblement vos paupières.