Anges et démons
    3,2
    19814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anges et démons ?

Publiée le 13 août 2010
    Dès le départ j'étais convaincu d'une chose: cette seconde adaptation de Dan Brown ne serait réussie qu'à une condition, retranscrire efficacement le coté "course contre la montre" du roman ! Dieu soit loué (tiens ca colle au film) Ron Howard et sa team l'ont bien compris et ont construit un thriller ésotérique efficace, en tout point meilleur qu'un Da Vinci code mou du genou ! Meilleur casting, surtout mieux dirigé (bravo au passage a Ewan McGregor dans un role qui aurait vite pu tourner au ridicule) excepté deux ou trois personnages sous développés ou sous exploités (Skarsgard en chef de la garde suisse et surtout Nikolaj Lie Kaas en assassin sont assez quelconques). Meilleur script, plus resséré sur l'intrigue principale, privilégiant de beaux morceaux de bravoure et de suspense tout en nous évitant de longues palabres de personnages assis sur une chaise (rassurez vous il y en quand même, il faut bien comprendre qui sont les illuminati). Meilleure musique dans l'ensemble, non pas que celle du DVC soit hideuse mais certains pistes étaient crispantes. Meilleur réalisation même si sans génie particulier, une caractéristique (malheureuse) de Ron Howard. Et surtout, surtout un rendu visuel hallucinant de réalisme dans l'ensemble quand il s'agit de reconstituer avec force CGI et décors artificiels les églises de Rome et l'ensemble du Vatican, l'équipe n'ayant pas pu tourner sur place (évidemment)....les extérieurs, purement artificiels, de Saint Pierre valent a eux seuls le détour (peut être des oscars a la clé)! On passera sous silence deux trois punchline un peu grotesques et un début un peu lent pour retenir une très bonne adaptation d'un simple roman de gare qui arrive pourtant a nous captiver durant 2H20 sans être un chef d'oeuvre (est ce seulement possible avec un tel matériau de base ?) A voir en VO absolument ceci dit, la VF rend certains personnages carrément ridicules (celui d'Ayelet Zurer notamment.....enfin c'est juste mon avis !
    Publiée le 15 novembre 2015
    Entre le début qui est totalement à côté de la plaque, les personnages rajoutés inutilement ou encore des noms qui sortent de je ne sais où, l'intrigue faite de raccourcis collés les uns à côté des autres... Franchement, le livre suffisait à lui seul à faire un super bon film. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Même des personnages important dans le récit ont disparu... Nul! (Mon commentaire reflétait plus de dégoût que ça à l'origine. Mais la censure ne me permet pas de dire ce que je pense... dommage! (Vais-je être censuré pour avoir écrit ça?))
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 10 août 2020
    Après le catastrophique et trop rentable Da Vinci Code, Ron Howard ne pouvait que revenir avec une autre adaptation d’un roman de Dan Brown, et cette fois il s’agit d’Anges & Démons. Et ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est que cette seconde aventure de Robert Langdon au cinéma est supérieure à Da Vinci Code sur quasiment tous les niveaux et donc j’abrège vos souffrances : oui je trouve le film réussi et même sans avoir lu le livre. Une antique confrérie secrète parmi le plus puissantes de l’Histoire, les « Illuminati », qui croyait en la vérité scientifique et qui s’était jurée d’anéantir l’Eglise, est de retour. Le Pape étant décédé, les cardinaux s’apprêtent à entrer en conclave pour élire le nouveau Saint Père. Mais les quatre favoris ont été kidnappé par les Illuminati et les ravisseurs menace de faire exploser une puissante bombe, volée il y a peu dans un laboratoire, afin de raser définitivement de la carte l’Etat du Vatican. C’est alors que les autorités de l’Etat religieux font appellent à Robert Langdon afin de les aider à découvrir ce qui se trame au Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Les quatre cardinaux captifs sont menacés d’une terrible mort si Langdon ne découvre pas au travers d’un jeu de pistes diabolique, les lieux où ils seront exécutés. Une course contre la montre commence pour Langdon qui épaulé d’une jeune scientifique l’emmènera au fin fond des cathédrales et vers des catacombes enfouies sous les églises romaines. En 2006 sortait l’adaptation du célèbre roman Da Vinci Code de Dan Brown et qui fut un énorme succès planétaire avec près de 800 millions de dollars de recettes mondiales ! Mais le problème c’est que le film de Ron Howard souffrait énormément aux niveaux scénaristiques, interprétations et mise en scènes ce qui faisait de Da Vinci Code un mauvais thriller avec un complot religieux certes intéressant mais tellement long que le spectateur se demandait ce qu’il faisait devant ce film tellement c’était nul ! Et voilà qu’est arrivé en 2009 Anges & Démons la deuxième adaptation d’un roman de Dan Brown au cinéma avec toujours Ron Howard à la réalisation et Tom Hanks dans le rôle principal. Peut-être que le monde entier s’attendait à un futur très mauvais film…. et bien non : Anges & Démons est nettement supérieur à Da Vinci Code et est pour moi un excellent divertissement à voir tranquillement chez soi un samedi soir par exemple. Malgré des critiques encore une fois négatives, il en ressort tout de même pour de nombreux critiques que cette deuxième aventure de Robert Langdon est meilleure que la précédente qui est parfois qualifiée de navet. Déjà ce que l’on remarque c’est que cet Anges & Démons est beaucoup plus rythmé que Da Vinci Code dont les seules scènes d’action étaient une ridicule petite course poursuite à voiture dans Paris et un ou deux coups de feu. Et au contraire de Da Vinci Code qui était un film d’un ennuie monstre, Anges & Démons est une course contre la montre intensive à travers les rues du Vatican ainsi que dans et sous les églises romaines afin de déjouer le complot mener par les Illuminati. Et qui dit course contre la montre dit un Tom Hanks en pleine forme et très bon dans son personnage qui court partout afin de découvrir de nouveaux indices comme un enfant qui joue à une chasse au trésor mais ici c’est beaucoup plus sérieux. La musique d’Hans Zimmer, vraiment excellente, rythme le film d’une manière endiablé ce qui permet au spectateur de prendre immédiatement dans l’histoire beaucoup plus construite et fascinante que dans le premier film. Certes le scénario est moins « mystique » et polémique que le précédent film où Jésus aurait eu une descendance mais Anges & Démons développe des idées intéressantes sur la foi chrétienne. Et le film de Ron Howard ce démarque également du précédent par son ambiance plus sombre et terrifiante avec notamment une séquence de fusillade dans une église assez violente où tous les agents de sécurité du Vatican sont tués par un tueur professionnel, les assassinats des cardinaux sont juste horribles et dignes de thriller comme Seven mais en moins choquant et la scène dans les archives du Vatican où Tom Hanks et un agent de sécurité manquent d’oxygène est tellement bien faite qu’on en vient nous même à avoir des problèmes de respirations ! Bref Anges & Démons est un thriller très rythmé au complot religieux fascinant où les références historiques sont très intéressantes et donnent envies de se replonger dans cette période de l’Histoire. Ensuite le casting du film est très bien, certes moins spectaculaire que Da Vinci Code mais ici les acteurs sont très bon contrairement aux acteurs français catastrophiques du premier film : Tom Hanks comme je l’ai dit un très bon dans son rôle et bien meilleur que la première fois, Ewan McGregor est très bon aussi, Stellan Skarsgard parfait et mystérieux tout du long et Ayelet Zurer est parfaite et compose la seule présence féminine du film. Pour conclure Anges & Démons n’est certes pas un chef d’œuvre mais est largement supérieur à Da Vinci Code où le scénario est excellent, les acteurs parfaits, la mise en scène efficace et plus rythmée ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas pendant les 2h15 de cette coure contre la montre, la musique est géniale et l’ambiance plus sombre est géniale ce qui fait du film une parfaite réussite et un excellent divertissement.
    Publiée le 31 mars 2013
    Excellent film avec le protagoniste de Da Vinci Code joué par l'excellent Tom Hanks servi par un scénario efficace sur le thème de l'exctinction de la religion catholique. Le suspens est de mise et la bande son est très réussi. Je recommande.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 avril 2012
    Pas mal je dois dire, le rythme est très bon, Tom Hanks est génial ( dommage qu'il y est pas Jean Reno ). Le film est bien basé sur le sujet.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 22 juin 2013
    Un très bon thriller qui nous tient en haleine du début à la fin. Très construit et bien réalisé, le film est très intéressant. Mention spéciale à Tom Hanks qui est toujours énorme dans ses rôles. Plus réussi que DaVinci code je trouve.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 8 juillet 2013
    Un sacré thriller qui mélange bien les faits historiques de la religion et de la haute-technologie. On retrouve avec un grand plaisir Tom Hawks, vraiment excellent dans le rôle du professeur avec un casting bien sympa comme Ewan Mcgregor. Le film est non seulement bien plus palpitant mais également moins difficile à comprendre que Da Vinci code. On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin tellement que le film est bien rythmé. Un bel enchaînement des scènes de meurtre en regardant les splendides décors de Rome. La fin est magnifique à voir avec l'explosion de la bombe. Une musique et des scènes de paroles bien choisies. Ce film dépasse largement Da Vinci Code et on a plus de plaisir de voir ce film que le premier.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 28 décembre 2019
    Franchement, on en fait des tonnes avec cette saga mais elle n'est vraiment pas terrible. C'est même assez catastrophique au final. Que ce soit la mise en scène, l'histoire et même le jeu des différents acteurs, ce n'est pas terrible.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mai 2009
    1 étoile tout juste car Ron Howard a fait attention pour ne pas refaire la nullité "Da Vinci Code"... Cependant beaucoup trop de défauts se faufilent un peu partout même si ils sont moins grossiers que le premier opus (quoique ?!).
    D'abord l'enquête est inintéressante car trop rapide, Langdon trouve toutes les solutions en 10 secondes pour une enquête qui ne parait pourtant pas si simple, il est trop fort ! D'ailleurs Tom Hanks jouent comme un pied, entre "Da Vinci Code" et sa coupe à peine croyable ici il joue grossièrement la main au menton et les yeux concentrés pour bien nous signifier qu'il réfléchit intensément ! (rire !)... Le pire et le meilleur arrive au même moment, à la fin ; on s'aperçoit que les Illuminatis ne sont qu'un et personne, suspense efficace mais pour se dire que TOUT CA POUR CA ! Déception totale... Pour quoi l'étoile tout simplement pour le suspense (même décevant au final) bien fait avec une mise en scène construite comme une course au trésor. Vain sans doute mais tout de même plus plaisant que le navrant 'Da Vinci Code".
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 23 février 2011
    En cliquant sur play on espère que Angels & Demons se révélera moins indigents que sa campagne marketing le laissait supposer. Las, hélas ...
    legend13
    legend13

Publiée le 18 novembre 2016
    Cette seconde enquete de Robert Langdon (ou plutot cette première) surpasse celle du Da Vinci code qui est pourtant d'une excellente facture. La réalisation est haletante et les acteur son tres bon (en plus, contrairement au precedebt volet, Tom Hanks fait de l'humour).En bref, une bonne surprise.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 février 2017
    Une très bonne intrigue mené à un rythme très soutenu !! Un contre la montre haletant où se mélange énigmes, rebondissement et suspense !! Le casting est très bon avec à sa tête le toujours charismatique Tom Hanks
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 novembre 2016
    Seconde adaptation des écrits de Dan Brown, l’intrigue de « Anges et Démons », aussi tordue et improbable soit-elle, axée autour des théories du complot illuminati, se veut plus inspirée et au suspense plus soutenu que ne l’était le peu reluisant « Da Vinci Code ». Rome et le Vatican servent de décors de luxe pour ce thriller tendu et sans temps mort auquel Ron Howard et Tom Hanks sont à nouveau associés. Mise en scène efficace, casting distingué, bons effets spéciaux et belle musique.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Considéré par beaucoup comme la suite du "Da Vinci Code", "Anges et démons" est en fait une sorte de prequel, contant une enquête antérieure de Robert Langdon, survenue avant les événements relatés dans "Da Vinci Code". C'est très clair dans les romans à l'origine des films ( tous deux signés Dan Brown ), mais dans le film, on pourrait comprendre le contraire.
    Ayant lu les deux livres, j'ai préféré "Anges et Démons" en livre. Et maintenant ayant vu les deux films, je peux dire la même chose dans ce sens là! En effet, déjà le scénario est plus haletant, plus intéressant, mais en plus la réalisation et le montage sont bien au dessus de "Da Vinci Code"! Après 15 minutes d'introduction un peu lente, le film démarre réellement, va de scènes de poursuite en scènes de recherches effrénées en passant par les 4 éléments ( bien sûr ) et en nous faisant visiter la magnifique ville de Rome ( les images sublimes de la ville est pour moi un des gros point fort du film ).
    Côté acteurs, c'est du très très bon, puisque Tom Hanks reprend son rôle de Robert Langdon ( en laissant tomber la coupe de cheveux désastreuse du premier ), et on se réjouis des arrivées d'Ewan McGregor, Stellan Skarsgard et de la belle Ayelet Zurer, entre autres.
    Un deuxième épisode pour la saga Robert Landon bien meilleur que le premier, à ne pas rater!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    Nouvelle enquête pour Robert Langdon alias Tom Hanks dans "Anges et démons". Au niveau du casting, Ewan McGregor est très bon, et Tom Hanks est toujours largement à la hauteur du personnage de Robert Langdon. La succession des péripéties est assez distrayante, mais le fil ne dégage pas vraiment d’émotion, c'est dommage car ces scènes d'action sont très bien tournées. Le scénario est à l'image du livre, très divertissant. Par contre, l'intrigue est souvent tirée par les cheveux et la mise en scène va parfois trop loin comme lors des dernières scènes ou le fantastique prend le dessus sur le réel. Cependant, le retournement final est très bien joué par Ewan McGregor. Le film se termine donc en beauté. "Anges et démons" est globalement réussi.