Hinokio
    Votre avis sur Hinokio ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 mars 2009
    Première chose à dire : ne regardez pas ce film! Même si grand-mère vous l'a offert et pensait bien faire, ne vous essayez même pas à le regarder!
    Une torture de 7h30 (sans les bonus), sorte de téléfilm en huit parties diffusées chaque samedi après-midi quand la case horaire est vide et qu'il savent plus quoi mettre pour boucher les trous des programmes sur le satellite.
    Seul point positif, les Jap' savent faire des téléfilms Disney pour les 9-12 ans, sans doute un dommage collatéral à l'occupation par les forces américaines dans les années 50...
    Donc une sorte de mélo-drame pour écoliers mélangé dangereusement à du Pinocchio, de l'Intelligence Artificielle, le tout recouvert d'un océan de bons sentiments familio-simpliste, de dénonciation malhabile des comportements Hikikomoris, et de la dérive des jeux vidéos.
    Le tout mise en scène de manière plus que maladroite, marquant l'absence totale d'imagination et d'audace sur le sujet de son auteur.
    N'osons même pas aborder le jeu d'acteurs, les gamins nippons sont vraiment tête-à-claques et insupportent par leur sur et sous-jeu.
    Sinon, le quota de violons, et, choses rare, toutes les chansons du film sont en anglais (je me marre!).
    On en vient à se demander pourquoi les 'ricains n'ont pas fini le travail avec quelques ogives de plus...
    Publiée le 21 février 2010
    Derrière ce nom peu familier, un conte pour enfants lassant l'adulte le plus curieux et ouvert à des bizarreries. Le film assume son histoire et son propos armé d'une sincérité réelle, mais là n'est pas l'embarras: son manque cruel de rythme et son envergure cinématographique bien pauvre soulèvent un ennui renouvelé à chaque scène.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 juillet 2011
    Nulinokio pour ne pas dire simplement nul... L'histoire de se robot que pilote à distance un gamin sur une chaise roulante n'est qu'une fausse soupe d'attendrissement. Il ne se passe pas grand chose pour y trouver une objectivé positive, surtout que la plupart du temps se gamin joue aussi à un jeu vidéo avec graphisme hideux dont en a rien à secouer. Film qui avance également avec une musique qui lancine tout ça devient douloureux pour y tenir jusqu'au bout. Je m'en vais revoir un volet de Johnny 5.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 février 2011
    Mélo destiné au jeune public, "Hinokio" est séduisant sur certains points et décevant sur d'autres. Il développe avec succès des idées sérieuses comme le deuil, le suicide, l'amitié, le handicape, mais se perd aussi dans d'invraissemblables liaisons avec un monde virtuel. Bien filmé et techniquement très convaincant, "Hinokio" est de ces films inclassables finalement sympathiques mais trop fourre-tout pour plaire totalement.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 11 octobre 2014
    Une très belle fable qui aborde beaucoup de sujets (relation père/fils compliquée, enfant enfermé dans sa bulle, rapprochement de 2 êtres que tout oppose mais qui finalement se ressemblent bien plus que l'on pourrait le croire) à travers un robot.
    Ce robot sert à un enfant à entrer en relation avec le monde qu'il a rejeté suite à un accident ayant entraîné chez lui une paralysie.

C'est un peu à l'eau de rose mais certaines séquences sont très poétiques et les enfants portent ce film à bout de bras.
    A voir
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 janvier 2008
    Le robot est bien fait et l'idée de départ est bien. Mais on tombe vite dans l'ennui et c'est bien dommage. Les acteurs ne sont pas non plus terribles. Je n'ai aimé que le début. La suite est classée "lourde".
    alouet29
    alouet29

Publiée le 23 juillet 2015
    L'idée est de reprendre, transformer et moderniser l'histoire de Pinocchio. Dans le thème original le pantin et le petit garçon sont la même personne. Ici, le robot et le petit garçon sont la même personne, mais, d'une autre façon.
    Divers thèmes sont évoqués : la solitude, l'exclusion, la peur, l'amitié et l'amour.
    Techniquement, c'est bon, mais le déroulé de l'histoire n'apporte que peu de surprises et en devient ennuyeux asse vite.
    Publiée le 2 juin 2011
    Film plutôt sympa, le robot est bien fait et l'histoire intéressante...
    Publiée le 11 juin 2013
    A l’heure où les journaux télévisés du monde entier recrachent sans relâche la bêtise humaine à la face du spectateur abasourdi, il est bon de se tourner vers ce genre de production faisant la part belle au conte. Ici, une variation sur le thème de Pinocchio où se mêlent destin de vie et de mort. Une fable moderne sans prétention qui sait s’attacher aux choses simples de l’enfance, à ses peurs, ses désirs, mais aussi ses colères. Une jolie histoire servie par de jolis effets spéciaux et de jeunes interprètes tout aussi convaincants. La réalisation, bien qu’académique, évite les pièges de la facilité et si l’ennui pourra guetter quelques réfractaires, de petites baisses de rythme pas bien méchantes apparaissant de-ci de-là, il n’en sera rien pour l’esprit bon public. C’est que l’histoire de ce petit garçon affrontant ses démons intérieurs a de quoi émouvoir. L’acceptation de soi, le regard des autres, la difficulté de survivre à un être cher, le pardon, autant de thèmes qui vont représenter les facteurs de la crise d’identité vécue par le jeune Satoru Iwamoto, physiquement prisonnier d’un corps à moitié inerte à la suite d’un accident et psychologiquement (socialement) dépendant d’un robot dernier cri conçu par son père et baptisé Hinokio par ses camarades de classe, une sorte de reflet cybernétique du moi. Un hymne à la vie, en fin de compte, d’une incroyable sensibilité (à ne pas confondre avec sensiblerie). Un récit touchant, loin, mais alors très loin, de certains drames anxiogènes. A voir quand vous n’allez pas bien (ceux qui ont vu et apprécié le film comprendront) ou que vous êtes sur le point de faire une bêtise…
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    "Hinokio", avec un "P".
    Les Japonais ont l'art du chaud/froid, naïf/grave, doux/amer. Ils cultivent l'ambigüité. La curiosité est constamment éveillée par ce film. Une belle histoire où le "L'île enchantée" est un jeu en ligne. Mais le robot ne se transforme pas en petit garçon : cet enfant fait bien mieux ... Plusieurs niveaux de lecture, et UNE BONNE SURPRISE pour tous !
    Publiée le 4 mai 2009
    Un petit film sans prétention qui se laisse regarder pour passer le temps.
    nicoman217
    nicoman217

Publiée le 10 janvier 2023
    Ayant regarder ce film 5 ans après sa sortie puis ce soir car je m'étais rappelé avoir adoré, je confirme ce souvenir. C'est à la fois touchant et émouvant. L'histoire est certe triste mais bien raconté. Avec une belle ressemble à l'univers de Hayo Miyazaki mais avec des acteurs et non des personnages. Contrairement aux avis reçus, si vous aimez ce genre de film il est recommandé les yeux fermés.
    Publiée le 25 octobre 2007
    Moi j'ai adoré ce film. C'est pas du grand réalisme, loin de là et si vous n'avez pas un esprit ouvert, vous n'aprécierez peut-être pas. L'histoire est belle et touchante et les intrigues sont nombreuses. Je vous le recommande sincèrement car même si vous n'aimez pas, il vaut vraiment le coup d'être vu.
    Publiée le 28 octobre 2007
    j'ai pas reussi a regarder jusqu'au bout ... il faut dire que ce n'est pas trop mon genre de film ...
    j'aurais du lui metre 0 etoile, mais je reconnais la valeur artistique du film, et meme si je n'ai pas vraiment aimer, l'heure que j'ai passé a regardé le film n'a pas ete désagréable.

bref, 2 etoile pour un bon film que je n'ai pas aimé lol