Viridiana
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viridiana ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 19 août 2015
    Je continue d'arpenter tranquillement la filmographie de Bunuel et je dois dire que je m'attendais à mieux avec ce film vendu comme un des plus réussi du réalisateur, palme d'or oblige... En fait j'ai tout bien aimé sans être particulièrement transcendé non plus, cette scène de repas de riche par des pauvres c'est assez énorme mais justement je suis vachement déçu, comme souvent avec le réalisateur par la fin. Ca se finit comme ça. C'est un peu le problème que j'ai avec les fins ouvertes, c'est très bien, j'aime souvent plus ça qu'un truc imposé mais seulement si on en sort pas avec l'impression que c'est pas fini. Et là c'est le cas. Quand on regarde Los Olvidados, cette fin comme ça qui arrive, qui te tombe dessus, c'est génial parce que c'est vachement violent ça sert vraiment le propos. Mais là j'ai pas vraiment compris et je pense que le film aurait gagné à s'étendre sur un épilogue de quelques minutes supplémentaires. Sinon c'est du tout bon. Alors je vois bien la critique des classes et de la religion chez Bunuel qui sont ses deux thématiques récurrentes, mais j'ai toujours un peu du mal à cerner le propos, réellement qu'est-ce qu'il veut dire ? Qu'au fond riches et pauvres sont pareils, qu'il ne faut pas donner du pouvoir aux pauvres parce qu'ils en feraient n'importe quoi ? En fait c'est pas très clair. Après c'est assez fendard par moments, et on sent que ce n'est pas gratuit, que c'est intelligent, mais bon je pense qu'une analyse approfondie de son œuvres s'imposera quand j'en aurais vu plus. Par contre ce qui m'a bien fait marrer c'est toute la première partie j'avais l'impression de voir un Almodovar 20 ans auparavant, je pense que ça l'a pas mal influencé même s'il n'aborde pas dut tout les mêmes thématiques. Voilà c'est du très bon mais je reste largement sur ma faim, ce qui me pousse forcément à voir le reste de sa filmographie. J'espère un jour tout de même tomber sur un de ses films qui me convaincra pleinement.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Loin de ses débuts surréalistes, Luis Buñuel réalise avec «Viridiana» un long métrage acerbe et mordant, dénonçant l'hypocrisie de la charité chrétienne avec vigueur. La jeune héroïne éponyme, se destinant d'abord à entrer au couvent, décidera après que son oncle ait failli abuser d'elle de recueillir des mendiants et des infirmes pour s'occuper d'eux dans la maison que lui a légué son oncle, après qu'il se soit suicidé de désespoir. Elle met alors toute son ardeur à leur offrir hospitalité et travail, persuadée de faire le bien et de redonner goût à la vie aux malheureux. Mais ils profiteront de sa charité, s'introduisant chez elle pour y organiser une orgie mémorable et tentant même à leur tour de la violer. Ironie suprême, Viridiana finira par abandonner toute illusion ainsi que son voeu de chasteté pour s'en remettre à Jorge, fils de l'oncle et co-héritier. Buñuel se montre impitoyable envers sa jeune héroïne qui semble évoluer dans un autre monde, fuyant dans la religion les difficultés de la vie, tout comme il dépeint férocement les mendiants en parasites avides de jouissance, cachant derrière leur pitoyable apparence et de sournoises politesses une âme des plus noires. Bien que souvent qualifié d'anticlérical, «Viridiana» n'est pas aussi radical que le laisse supposer sa réputation, c'est peut-être justement par son habileté à ne pas verser dans la caricature que ce long métrage est d'autant plus marquant. Parcouru de personnages hauts en couleur et de scènes inoubliables, d'une insolente liberté de ton, «Viridiana» est sans aucun doute un film intéressant et à voir. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 14 décembre 2008
    Exilé au Mexique, la censure Franquiste l'empêchant de réaliser ses projets, Luis Bunuel réalisait en 1961 l'une de ses oeuvres phares, tout du moins l'une de ses plus reconnues un demi-siècle plus tard avec "Viridiana", sombre récit pas franchement tendre avec l'être humain sous toutes ses formes. Tout d'abord, il y a une chose qui frappe lorsque l'on regarde ce très bon long-métrage : l'omniprésence de la philosophie Marxiste, sans qu'il ne s'agisse pour autant d'une oeuvre "officielle", loin de là. Effectivement, le cinéaste critique comme à son habitude et de manière très virulente la bourgeoisie et ses comportements, laquelle est clairement qualifiée d'immorale, et ce non pas de par le puritanisme de façade qu'elle exacerbe de façon mensongère mais plutôt à cause de son absence d'éthique, de son mépris pour les plus faibles et de l'utilisation de moyens parfois répugnants afin d'arriver à tout prix à ses fins... Quant aux pauvres, les "prolétaires", ils ne valent pas forcément mieux : incultes et souvent empreints d'une bêtise affligeante, ils ont besoin de guides, "d'élites" en quelque sorte pour les mener. Ce ne sont pas des gens formidables bien qu'il soit possible d'en tirer quelque chose, à condition de leur enseigner des valeurs de partage et de solidarité. Leur faire prendre conscience de leurs intérêts de classe finalement. Vous retrouverez tout cela dans les écrits de ce cher Karl ! Enfin, l'Eglise n'est pas attaquée de la même manière que les dominants friqués : Bunuel ne remet pas en cause le christianisme "social", bien au contraire puisqu'il en vante les mérites. Il pointe "seulement" du doigt les hypocrisies dogmatiques encore en vogue au milieu du vingtième siècle et particulièrement dans son pays natal alors gouverné par le "Caudillo". Politisé d'un bout à l'autre, "Viridiana" ne se positionnait pourtant pas au départ comme une fable sociale. Etonnant et pas toujours constant, bien qu'intéressant et comprenant une séquence magique. A voir.

Publiée le 29 juin 2009
    Un bref retour en Espagne et Luis Bunuel signe ici son chef d'oeuvre, le film le plus rèaliste, le plus clair dans sa signification, le plus pur dans son style! il ne fait aucun doute que le cinèaste, dans "Viridiana", ait voulu une fois de plus, règler son compte à la religion, qui selon lui stèrilise tout ce qu'elle touche! Riche en moments d'observation surrèaliste, "Viridiana", incarnèe admirablement par la superbe Silvia Pinal, accomplit un chemin de croix à rebours: sur le point de faire voeu de chastetè au dèbut du film, elle offre à la fin sa virginitè, plusieurs fois mise en pèril, à qui veut bien la prendre, quoi de plus rèjouissant que le spectacle d'une sainte nitouche qui s'encanaille! On ne comprendra jamais comment le gouvernement de Franco a pu autoriser la production de cette oeuvre importante dont les clochards, dans un plan fameux, parodiaient la Cène dans une orgie d'anthologie sur la musique sacrèe du Messie de Haendel! Le film fut finalement interdit en Espagne (Au festival de Cannes, "Viridiana" fait scandale, mais remporte la palme d'or) et reste encore aujourd'hui l'un des sommets de l'oeuvre à Bunuel...

Publiée le 14 décembre 2015
    "Viridiana" (1961) rediff sur France 2 le 10.11.2015
    Ce vieux film (1961) avait surtout fait parler de lui à l'époque de sa sortie à cause de son parfum de scandale et de provocation (il fut censuré en Espagne) Aussi de critique non voilée de la religion (sans jeu de mots), le tout sur fond de surréalisme. Les 600 000 spectateurs (seulement) en salles de l"époque peuvent donc être considérés comme une forme d'échec commercial au regard de la publicité qui entoura sa sulfureuse sortie. Mais ce qui choquait hier est devenu affreusement banal aujourd'hui : la nudité d'une femme à l'écran par exemple. Bref, ce film m'a laissé de marbre et complètement indifférent ! Par contre, le choix des acteurs tout comme leur jeu est admirable et mérite d'être vu, ainsi que certaines prises de vues dignes d'un tableau de maître. Je ne pense pas à "La Cène" que le réalisateur a voulu pasticher, en évoquant cette appréciation. Bien sûr, certains entreront en pâmoison à la simple vue du nom du célèbre réalisateur sur l'affiche (bien évidemment très -trop- visible), mais ce film qui a le mérite de témoigner d'une époque, a finalement très mal vieilli !
    Publiée le 21 janvier 2017
    Tout le monde veut sauter la nonne, y compris son oncle et surtout son oncle mais aussi les nécessiteux et miséreux qui ne pensent qu'à sauter cette divine représentante de la madonne. Même le cousin mijote quelque chose mais lui il a choisi de finasser avec cette incroyable beauté tombée du ciel.

Il faut dire que la nonne en question est une bomba latina d'une grâce exquise incarnée par la très belle Silvia Pinal (un nom prédestiné sans doute) et que même fagotée n'importe comment, elle met le feu partout où elle passe.

Cela étant, pour un film de Bunuel, on reste sur sa faim et très affâmé par Silvia. Comme il s'agit d'une "palme d'or" au festival des films intello-bourgeois dont les étudiants gnangnan en histoire de l'art raffolent également, on s'ennuie puissance 10. La réalisation pompeuse hisse bien haut le baillement au rang de vertu : vous ferez pénitence ce soir, vous vous taperez Viridiana ! non, pas la fille, juste le film. Un supplice.

Pour rendre la chose plus supportable, on pourra tenter de visionner cette palme en apnée tout du long... alors même le Grand Bleu vous paraîtra palpitant en fin de compte.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 juillet 2013
    "Viridiana"(1961) est une charge anticléricale incroyablement féroce et blasphématoire,qui semble amuser Luis Bunuel. Quand on se dit qu'alors qu'il était exilé au Mexique depuis 30 ans,il retourna spécialement tourner ce film en Espagne,sous le régime franquiste ulcéré... Bunuel n'a jamais eu peur des menaces et des provocations. Il dit ce qu'il pense de la charité chrétienne,qui finit par se retourner impitoyablement contre ceux qui la pratiquent(Viridiani l'apprend cruellement à ses dépends)et ceux qui la reçoivent(les mendiants irrespectueux,volent et saccagent la demeure où ils sont accueillis). Dans un montage parallèle,Bunuel montre à quel point le travail manuel à plus de valeur. Il en profite aussi pour dénonçer la perversité des hommes et la soumission des femmes. La séquence où les vagabonds mangent à table rappelle évidemment la scène du Christ. Le récit est très enlevé,sans temps morts,et se finit sur une note complètement désillusionnée. Il aura fallu du temps pour ce drame surréaliste accède au statut d'œuvre culte.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 octobre 2020
    Portrait d’une jeune femme qui, après le suicide de son oncle, renonce à entrer dans les ordres afin de servir Dieu par d’autres voies, à travers l’hospitalité et la charité aux pauvres. Un drame ironique et irrévérencieux (marqué par une célèbre séquence extraordinaire d’orgie de pauvres), dans lequel Buñuel malmène les valeurs du christianisme. Palme d’or 1961.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juin 2013
    Palmé à Cannes malgré le vent de scandale qui souffla sur sa projection, "Viridiana" est un film comme Bunuel sait les faire avec un propos violent qui n'a pas perdu de sa verve aujourd'hui. Critiquant toujours la société des bonnes mœurs, que ce soit la bourgeoisie ou la religion, il raconte ici l'histoire de la belle Viridiana qui se destine à être nonne mais dont la rencontre avec son oncle qui tombe sous son charme va bouleverser sa vie. Si la première partie est très forte, portée par un Fernando Rey vraiment excellent en vieil homme hanté par le souvenir de sa femme morte qui retranscrit so désir sur sa nièce, la deuxième partie est un peu plus faible car Bunuel n'est vraiment pas subtil et cela manque un peu au film. On admirera son audace de refaire la Cène avec des mendiants pouilleux mais l'histoire perd bel et bien de son intérêt quand vient cette partie. Reste Silvia Pinal, parfaite dans le rôle de la sainte Viridiana et quelques idées de mise en scène vraiment géniales.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 décembre 2011
    Une 1ère partie très intéressante qui m'a beaucoup plu sur l'oncle voulant posséder Viridiana mais c'est ensuite bien longuet et peu rythmé jusqu'à l'orgie de ces pauvres qu'elle voulait tant aider...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 novembre 2017
    septiemeartetdemi.com - Buñuel avait beaucoup tapé sur l'Église du temps où il réalisait des films mexicains. Alors histoire sans doute de ressurgir avec douceur dans son Espagne natale où il n'avait pas tourné depuis 1936, il a choisi non pas de la présenter sous des airs de perpétrateur mais de victime. Mais comme il n'a pas mis son sens critique de côté, il a quand même été censuré. On y reviendra.

Le personnage de Viridiana est montré telle une sainte, mais pas du genre du père Nazario dans Nazarín (1959) qui, lui, inspirait le respect et faisait entendre sa vertu tel un messie sans tolérer d'insoumission. Viridiana n'est pas pour plaire aux féministes : c'est une femme qui, quoique altruiste, éprise de justice et de piété, ne saura pas dépasser sa condition ou se faire respecter. Ses efforts sont ceux de la religion, ce qui établit un parallèle flagrant entre la faiblesse des deux. Elle sera successivement victime de chantage, d'iniquité, d'irrespect, d'incompréhension et même menacée de viol. Victimiser la religion aurait pu ravir le Vatican. Mais c'était également sous-entendre que ses efforts seront toujours punis et jamais n'auront le moindre espoir de faire du monde un havre de bonté et de paix. Sans compter que les coupables de l'histoire sont les pauvres, les ouailles, qui se rebiffent sans état d'âme contre leur bienfaiteurs, avec un paroxysme sous la forme d'une cène orgiaque et décadente.

Pour le spectateur dans l'absolu, c'est une réflexion qui s'ouvre : que se produit-il si l'image d'Épinal n'est pas une illusion, si piété et altruisme sont effectivement corrélés ? Voilà une vision réaliste intéressante, qui malheureusement a gâché le retour de Buñuel dans sa terre d'origine. Et c'est ainsi que le film a été initialement banni en Espagne et que Buñuel s'est fait un ennemi du Vatican. Une réaction si forte que la Palme d'Or a été attribuée au film in extremis, à la suite d'un visionnage qui suivait la remise du prix, déjà attribué.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 mai 2014
    Une oeuvre déstabilisante et désespérante (dans le sens de désespérément vraie). Parfois drôle, toujours provocant.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 15 juin 2011
    La réalisation de ce film touche à la perfection, et les acteurs sont de qualité. Dommage que le tout ait un peu vieillit à l'arrivée.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 17 octobre 2013
    Encore un grand film de Bunuel qui ne laisse que peu d'espoir sur la nature humaine .
    Viridiana qui se destinait au couvent mais qui y renonce après le suicide de son oncle pervers veut faire le bien en créant une sorte d’hospice mais n'aboutit qu'à dégrader un peu plus les Buñuel le Bien ne peut mener qu'au Mal et les valeurs les plus profondes du catholicisme, en l'occurrence la bonté et la charité, ne peuvent qu'engendrer des religion chrétienne n'est pourtant pas la seule cible de Bunuel, la musique et la peinture qui sont aussi deux autres tentatives d'idéalisation du réel qu'il admire mais dont il se moque. Voir le célèbre plan des clochards parodiant la Cène de Vinci.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Extraordinaire chef d'oeuvre de Bunuel au sommet de son art, film d'un niveau blasphèmatoire quasiment sans égal, un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire du cinema.