Amarcord
    964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amarcord ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 22 avril 2012
    Plus qu’une vaste fable poétique, ce que le maestro Fellini a mis ici en scène est un amas de vieux souvenirs tout droit issus de son enfance dans l’Italie des années 30. Toutes ces scènes rendues inoubliables par leurs images insolites, à son humour enfantin et à leurs personnages hauts en couleurs, le tout s’accompagnant d’une musique envoutante, donnent une image magnifiée vue par le regard d’un jeune adolescent au sein d’une famille déjantée. Mais, dans cet univers dont l’imagerie relèverait presque du surréalisme, ce sont bel et bien les partisans du régime en place qui ont l’air le plus ridicules. Le tout a certes bien vieilli mais reste la source d’une magie onirique et d’une superbe vision tragicomique de l’Italie fasciste.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 4 novembre 2012
    Comment ne pas aimer Fellini dans ce torrent d'images drôles et poétiques, dans un récit visuel proche du souvenir un peu pêle-mêle? Kusturica doit sûrement beaucoup à ce génie de l'image et de la comédie humaine, Fellini est un grand réalisateur et un grand artiste que j'admire énormément.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 11 décembre 2012
    Amarcord: Je me souviens.

Fellini dans ce film se souvient et mêle ses souvenirs aux fantasmes typiques du cinéaste dans cette oeuvre baroque, bourrée de vie et de sensibilité. D'un hiver à un autre, on assiste à une véritable fresque sur une Italie campagnarde en proie à la montée du fascisme. Pour autant le film n'est pas exclusivement politique bien que ce contexte servant de toile de fond soit quand même bien mis en avant à l'écran. Mais Amarcord c'est d'abord l'exposition de tranches de vie. Celle-ci apparaît ici exubérante, Fellini nous livre un film coloré et libre mettant en scène un quotidien loufoque et véritablement exaltant. La structure narrative du film est particulière, à la frontière entre le film à sketchs et le film choral. On y suit particulièrement Titta, qui pourrait être Fellini, un adolescent fantasque rôdant dans les rues de ce petit village animé avec ses amis tout en fantasmant sur tout ce qui caractérise la gent féminine et notamment La "Gradisca", véritable pin-up des champs et objet de toutes les convoitises par tous les hommes du village. La première partie est la plus légère, avec énormément d'humour, de poésie et de tendresse. La galerie de personnages proposée est assez énorme, le symbole-même de l'exubérance. Toute la séquence à l'école est un sommet de comédie, tout comme la fameuse scène du dîner qui brille par la vision acide que dégage Fellini.

Par la suite le ton devient nettement plus sérieux avec la peinture du fascisme proposée par la cinéaste. Certaines scènes deviennent plus rudes, comme celle du clocher ou encore de l'interrogatoire. Progressivement, le film devient plus dur tout en conservant sa ligne de conduite initiale. Amarcord se révèle être une oeuvre vraiment dense et très profonde. Cette ode à la vie mêle divers sentiments dans un contexte froid et impitoyable. De plus techniquement le film est juste sublime. La photographie est un vrai régal, les couleurs sont tout simplement parfaites. Le tout est appuyé par une magnifique mise en scène typique de Fellini avec ses plan-séquences inspirés faisant la part belle à cette société baroque. Et puis Nino Rota nous gratifie une nouvelle fois d'une BO exceptionnelle. C'est un film que j'ai déjà envie de revoir tant celui-ci fut un véritable plaisir du début à la fin. Amarcord c'est ni plus ni moins que la vie, qu'une exposition de la vie avec toute la part de beauté qui la caractérise tout en ne dissimulant pas son impitoyable cruauté. Une oeuvre majeure du cinéaste italien qui comporte son lot de scènes mythiques.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Cette chronique nostalgique de Fellini sur un village italien à l'aube du fascisme peut déstabiliser dans la mesure où il n'y a pas vraiment de scénario (et cela se fait fortement sentir par moment). Cependant, on sent que le réalisateur souhaite avec "Amarcord" faire partager au spectateur d'agréables souvenirs d'enfance, notamment via de très belles scènes, des passages improbables voire délirants et des personnages attachants. Une comédie dramatique qui aurait donc pu avoir un meilleur impact sur son fond, mais qui reste très agréable à visionner.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 août 2009
    Un film haut en couleur, entre rires et larmes, une véritable merveille du cinéma italien !
    Publiée le 3 juin 2009
    Il faut dire que Amarcord constitue une sorte de synthèse de l'ensemble de l'oeuvre de Fellini et le titre du film renverrait dès lors à une pléiade de souvenirs. Car Amarcord est un mot qui signifie "je me souviens" dans le patois de la région de Rimini d'où provient le réalisateur. Et à travers une centaine de détails drôles et nostalgiques, Fellini se souvient de ses années d'enfance passés dans cette petite ville au nord de l'Italie, aux conditions familiales, en passant par les femmes convoitées, ainsi que des incidents qui ont marqué sa ville, sa région et son pays, tout comme s'enchaîne en même temps des images typiques de l'imagination du réalisateur. Ainsi sous ses motifs burlesques et entrecoupés de scènes improbables et caricaturales, le film donne également à voir un portrait du fascisme où le réalisateur n'évacue pas pour autant l'attrait des habitants pour ce régime qui d'après lui , se confond avec l’âme de cette bourgade et un certain âge de la vie, c'ad l’adolescence. On peut être d'accord ou pas avec ce point de vue mais il me semble que même si le le film donne à réfléchir sur ce phénomène collectif qui fit que des braves gens , sans doute attachants purent constituer un fidèle soutien à une dictature appelée le fascisme, il manque vraiment au film une dimension politique qui aurait pu contribuer à mieux comprendre toute les questions que soulèvent cette oeuvre si on le regarde pas seulement comme un film humoristique et burlesque ... A noter également que dans Amarcord, la musique de Nino Rota reste mémorable.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 18 février 2013
    Par petites touches tantôt drôles, truculentes, tantôt émouvantes ou tristes, Fellini évoque ses souvenirs d'adolescence, mêlés de fantasmes. Celà se passe dans une petite ville italienne pendant la période mussolinienne dans le cadre d'une famille partagée (un oncle fasciste) mais soudée. On devine que cette période a dû marquer profondément les italiens qui ont dû vivre ensemble après avoir été divisés jusque dans leurs familles. Cependant, malgré le style très coloré de cette évocation, il est difficile de se sentir à l'aise dans les souvenirs narcissiques d'un autre.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Pas si intéressant que ça... les acteurs surjouent, l'histoire part dans tous les sens et la réalisation est celle d'un téléfilm. De la mauvaise caricature, et pas mal de snobisme. Doit-on crier au chef-d'oeuvre parceque fellini est derrière la caméra ?
    thethythy
    thethythy

Publiée le 29 septembre 2009
    Ce film à caractère autobiographique porte sur l'adolescence de Federico Fellini dans son village natal du Nord de l'Italie. On y trouve avec grand bonheur tout l'art du génial réalisateur capable de résumer la vie dans un formidable mélange de séquences nostalgiques, poétiques et grouillantes de vie. Avec attendrissement le réalisateur porte son regard intérieur sur ces années passées avec une grande acuité et sans faux-semblant. La musique de Nino Rota nous envoûte encore bien après.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Celui-là aussi est à voir absolument. Encore une fois, Fellini se lance dans une chronique belle et nostalgique, fondée sur ses propres souvenirs. Il a voulu reconstituer le village-type italien de l'époque et l'a parfaitement réussi, notamment dans l'ambiance, qui sent bon le parfum de là-bas. C'est l'énorme qualité qui fait tenir debout un film parfois bancal, comportant quelques "trous" dans son scénario. Le metteur en scène a préféré s'atteler à la psychologie de ses personnages et du caractère dont il font preuve, aussi bien extérieurement qu'intérieurement. Certains sont réussis, attachants, d'autres moins. Et puis, ce qu'il manque ici, c'est peut-être un Mastroianni ou une autre star qui aurait vraiment donné de l'ampleur à son personnage. Malgré des longueurs, "Amarcord" bénéficie d'une composition du maître du genre, à savoir Nino Rota. Il s'agit d'une oeuvre tragique à la beauté indéniable et qu'il serait dommage de manquer.
    S M.
    S M.

Publiée le 13 septembre 2013
    "Amarcord" est le premier film de Federico Fellini que j'ai vu dans ma vie et peut-être aussi mon préféré. Oeuvre autobiographique qui nous plonge dans l'Italie fasciste des années 30 et tournée en satire/farce par le grand Fellini. Comme toujours avec ce dernier, tout est parfait: La réalisation, la mise en scène, les acteurs (impressionnants de justesse), la BO est magistrale et puis on rit, on rit, on rit. Un conte magnifique et inoubliable qui a changé ma vie
    max6m
    max6m

Publiée le 19 mars 2007
    Amarcord est un recueil de souvenirs de Fellini composé d'une succession de saynètes dont certaines sont, indéniablement, grandioses. Difficile de ne pas sourire devant cette scène de dispute lors du dîner familial qui nous rend les personnages profondément attachants, ou encore les scènes de classe dans lesquelles tout le monde retrouvera de son enfance. Du point de vue visuel, certaines scènes sont particulièrement magnifiques (le grand père perdu dans la brume, etc) et participent grandement à la poésie dans laquelle baigne ce film du début à la fin. Fellini se révèle être un véritable génie dans cette capacité à créer et inventer des personnages hauts en couleur, toujours à la limite de la caricature et qui restent pour longtemps dans la mémoire du spectateur. Ce qui me dérange un peu dans "Amarcord", c'est ce côté parfois brouillon, désordonné, avec explosion de sons et de musique, que l'on retrouvera beaucoup chez Kusturica avec tout de même moins de talent (je pense que le réalisateur serbe s'est plus qu'inspiré d'un film comme Amarcord... mais ce n'est que mon avis). Je trouve aussi que le film souffre parfois de quelques longueurs, même si on les oublie bien vite grâce à la qualité de la scène qui suit. C'est pour toutes ces raisons que je ne considère pas, dans son ensemble, ce film comme un chef d'oeuvre même si certains passages sont vraiment dignes d'un chef d'oeuvre. Amarcord reste malgré tout un grand film et une belle réussite, qu'il faut impérativement avoir vu.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Je suis consterné par un tel film. Amarcord n'est ni plus ni moins qu'une farce surréaliste. En effet, les éclairages pourraient figurer dans une publicité pour parfum, les acteurs sont tous mauvais, la trame échappe à toute logique (un mètre de neige en juillet dans le sud de l'Italie, on y croit tous...) et n'a absolument aucun intérêt, l'érotisme -ce mot est à jamais galvaudé- est inexistant tant Fellini est incapable de faire preuve d'un minimum de subtilité. Amarcord, c'est le degré zéro du cinéma, c'est-à-dire une juxtaposition confuse de plans qui ne s'harmonisent pas entre eux et qui n'ont d'autre intérêt que de montrer à quel point le cinéma italien peut sombrer dans le vulgaire ! Fellini a réalisé quelques grands films, je ne le nie pas, mais Amarcord est l'œuvre soit d'un fumiste, soit d'un fou à lier. Que voit-on pendant deux heures ? Une bande de rustres passant leur temps à se masturber et à regarder les poitrines, les fesses, les corps des femmes; nous avons aussi l'honneur de voir toute la population pleurer d'extase à la simple évocation de Mussolini, effarant. Quand ce n'est pas de la grivoiserie facile, le film traite des extravagances d'individus tous aussi fous les uns que les autres, de l'insouciance perpétuelle -et au combien agaçante- d'enfants stupides, sans culture, urinant en classe et sans la moindre conscience de l'autre. Puis, au milieu de ce tissu d'inepties, vous avez droit à une scène de danse dans le brouillard (l'éclairage n'a jamais été aussi lamentable que dans cette scène, notamment lors des plans rapprochés où les personnages sont comme nimbés de lumière tandis que tout l'arrière-plan est brumeux, logique imparable...) où les jeunes fanfarons se croient au bal, il faut admettre que tous les délinquants en rêve, n'est-ce pas ? Dans ce même esprit, le dérèglement climatique auquel nous assistons est tout de même fascinant: une mère malade dit avoir chaud alors que la ville est recouverte de neige. D'ailleurs, le soleil est doté du pouvoir tout à fait particulier d'éclairer la ville quand cela lui chante. La neige, elle aussi, est prodigieuse: elle tombe des jours durant, ne fond pas sous l'effet de ce soleil intermittent, tout en formant d'énormes tas à des endroits spécifiques afin de laisser le passage aux citadins (tout de même, respectons les règles du savoir-vivre !). Quant à la mer, comme dans son navrant Casanova, ce sont des sacs poubelles, reconnaissons à Fellini le talent d'avoir préludé au développement durable ! Ce film ne soulève aucune réflexion, n'a aucune portée critique et fait preuve d'une bêtise inconcevable quant à la condition féminine (grosso modo, toutes les femmes sont des gourdasses en chaleur tout juste bonnes à combler les désirs charnels des hommes). Je suis également frappé par ce refus invraisemblable de toute solennité, même pendant un enterrement, il faut que la marche funèbre de Chopin soit parodiée ! Ce film fait partie de ceux qui ont tué la comédie, vous savez celle où les gens parlent pour signifier quelque chose.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 février 2016
    Après le surprenant et baroque Casanova qui m'a plu et le désappointement que j'ai eu devant La Dolce vita je me lance dans Amacord un Fellini au style tout simplement fellinien, un film singulier au ton surréaliste qui est en fait composé de différentes séquences plus ou moins accrocheuses (la scène avec le gars qui monte dans l'arbre est un peu trop longue) ; par moment Amarcord dégage une véritable poésie (lorsque les gens voguent sur la mer) d'autres plus grotesques (avec les lycéens ou collégiens joués par de jeune adulte) et bien sur une blonde à forte poitrine (non rassurez-vous Elie Semoun n'est pas présent). On ne criera pas au génie mais cette vison débridée d'une petite ville italienne durant la période fasciste sans être un pur régal dans son ensemble est amusante à regarder.
    Amarcord est une sorte de synthèse de l'ensemble de l'oeuvre de Fellini .Il nous parle de ses souvenirs d'enfance ,en faisant se succéder des scènes insolites , et comme souvent chez Fellini,aux images magnifiques ( particulièrement celle du paon sous la neige ) .Emprunt de nostalgie , le film contient également beaucoup de personnages extravagants à tel point qu'ils en deviennent fascinants .Fellini glisse sa perception à travers les comportements qu'il dicte à ses personnages ! on est bien au coeur des fantasmes de Fellini , qui signe ici une de ses plus grandes oeuvres