Amarcord
    964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amarcord ?

Publiée le 9 janvier 2013
    Je viens de lire les critiques publiées par Allociné. Il est toujours surprenant de constater que face à des grands films se trouvent invariablement des esprits que je qualifierai de snobs pour les descendre sans nuance. Affirmer par exemple que le film est " banal ", qu'il est " narcissique" ou que "le sénario est simpliste" est tout à fait sidérant. En effet s'il y une chose qui fait la force d'Amarcord et plus généralement de l'oeuvre de Fellini c'est bien l'originalité. Ce film est bourré d'inventivité, de subtilité, d'audace, de provocations, de fantasmes. Ceci ne peut être compris et apprécié si l'on ne se met pas dans le contexte d'une narration faite notamment par un adolescent qui se souvient et qui voit les choses en exagération, en grossissant et déformant la réalité. C'est la force et la faiblesse du souvenir et de la nostalgie. Il faut aussi être capable de s'imprégner de la culture et de l'histoire italiennes car Fellini est un réalisateur profondément italien et j'ajouterai romagnole (région de Rimini ). Ce qui m'a marqué c'est que, après le visionnement du film, des scènes me sont revenues en tête pendant plusieurs jours et que j'en appréciais encore plus la puissance subtile ( la Gradisca, les horribles professeurs, le brouillard, la marchande de tabac, les disputes familiales, la virilité affirmée et comique du grand-père, l'oncle dans l'arbre, sans oublier la musique de Nino Rota ). Amarcord est un très grand film. Je ne le qualifierai toutefois pas de chef d'oeuvre ( terme de plus en plus galvaudé) parce que l'émotion n'est pas totale. On est touché, impressionné, interpellé, mais pas bouleversé.

Laurent N.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 14 février 2013
    Un film inutile, grivois, salace et obscène. Le film est très longs et on s'ennuie ferme.
    On à l'impression d'être un voyeur et que Fellini prend un malin plaisir à manipuler ses acteurs comme de vulgaires objets. La réalisation très standardisée et le faste déployé renforcent ce sentiment.
    D'ailleurs, l'affiche résume le film à elle seule: un puceau, deux chaudasses (gros et petit volumes) et une bande de ringards ventripotents.
    A oublier. Préférez les autres réalisateurs (de Sica, Comencini et autres )
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2020
    Avec Amarcord (je me souviens), Fellini évoque ses souvenirs d'enfance, accompagnés par l'inoubliable musique de Nino Rota, dans cette chronique nostalgique et décousue, pleine de personnages pittoresques. César du meilleur film étranger.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2010
    Le réalisateur de La Strada (1954) et du célèbre 8½ (1962), revient sur son enfance, avec cette comédie dramatique autobiographique. Amarcord (1974) qui signifie « je me souviens », suit le parcourt d’un groupe d’individus et essentiellement un groupe d’adolescents, vivant leurs plus belles années d’insouciance alors qu’au moment même, le fascisme s’imposait dans l’Italie des années 30.
    Une œuvre chorale amplie de nostalgie, d’humour bon enfant où l’on régresse avec plaisir au fil des blagues et autres jeux auxquels s’adonnent ces gais lurons.
    Si le scénario s’avère simpliste, la mise en scène et les acteurs compensent sans le moindre mal et parviennent à nous tenir en haleine durant les 120 minutes que compte le film.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 novembre 2013
    Étrange ce film de Fellini, le début est une sorte de suites de farces "pétomanes" et un peu lourdes, la suite s'arrange un peu mais le rythme lent ne nous aide pas à garder nos yeux ouverts.. Je ne comprend pas l’intérêt de ce film, réalisation peu intéressante et "souvenirs d'enfance" distribué au compte goutte. Pas son meilleur c'est certain..
    oranous
    oranous

Publiée le 3 janvier 2009
    A défaut de m’attirer les foudres des cinéphiles, je ne crains pas de dire a quel point je ne comprends pas l’engouement autour de ce film. C’est long et pas vraiment passionnant. Je n’ai toujours pas vraiment compris quel était le fil conducteur de cette fable italienne se situant dans les années 40. Ce sont des séquences qui se suivent sans pour autant avoir toute un rapport l’une avec l’autre. Un peu surréaliste est finalement cet Amarcord. Le film est assez soporifique et on décroche au bout de 40 minutes pour n’apprécier le film de nouveau que pendant la dernière demi heure. Beaucoup de longueur pour un film soi disant culte, néanmoins très poétique.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 2 janvier 2016
    Un drôle de film, une grande importance au symbolisme, une véritable révélation au bout de quelques minutes... un véritable chef-d'oeuvre, même si il ne se regarde pas facilement, et qu'il a un peu vieilli.
    Publiée le 27 août 2008
    Eh bien, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé devant un film! "Amarcord" évolue au fil des saisons dans un petit village italien, chaque scène est magnifique, souvent hilarante, absurde parfois mais toujours poétique, accompagné de la belle musique de Nino Rota... Fellini, dans toute sa splendeur, signe ici un film en tous points remarquable, dans lequel chaque scène est inoubliable: le Tonton criant du haut d'un arbre qu'il veut une femme, la montée des villageois à la plage et l'attente du paquebot, Titta portant la buraliste, le repas dans sa famille, la grande tête de Mussolini dressée devant le peuple,...
    Un film à revoir en boucle!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 2 janvier 2007
    Bien qu'"Amarcord" soit assurément un très grand film, je ne le placerais pas tout en haut de la filmographie de Fellini. Affaire de goût sans doûte. Le prestige dont le film jouit peut s'expliquer en partie en ce qu'il est plus accessible que d'autres oeuvres du maître, la nostalgie, le découpage en saynètes ainsi que le coté pitoresque appuyé le rendant effectivement plus abordable en un sens. Mais ce qu'il gagne en affect, il le perd en vision également. En cela, il me paraît un ton en-dessous de "Otto e Mezzo" ou "La Dolce Vita". Un grand moment de cinéma tout de même.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 15 octobre 2007
    Federico Fellini se replonge dans ses souvenirs et les transpose dans une oeuvre aux allures de film à sketchs où chaque saison a sa propre ambiance. Mais la grande force d'AMARCORD est de faire naître tout un monde qui se suffit à lui-même, qui vit sur la longueur de la pellicule et dans lequel le spectateur est le bienvenu grâce à l'humour et la chaleur des personnages, complices quand ils vous parlent en regardant l'objectif.

Publiée le 26 avril 2021
    De toutes les œuvres de Fellini Amarcord semble être celle qui provient de la partie la plus pure, la plus innocente et la plus nostalgique de l'esprit de Fellini. Né de ses souvenirs d'enfance à Rimini Amarcord est le compagnon de son film précédent Roma. Il s'agit principalement d'un groupe de jeunes garçons dans l'Italie fasciste d'une collection de souvenirs et d'événements qui s'enchaînent de manière presque onirique de la fin d'un hiver à la fin du suivant. C'est aussi un film chaleureux accueillant et attachant l'un des méandres les plus faciles à aimer que Fellini ait jamais fait dans son cerveau. Les gens se laissent porter par les rêves les histoires et les mensonges. Le vendeur de rue local Biscein affirme que lorsqu'un riche sultan étranger est venu séjourner au Grand Hôtel il a fait l'amour avec vingt-huit des trente femmes de son harem. Les habitants de la ville se réjouissent de la puissance de l'État italien lorsqu'ils sortent tous à la rame en Méditerranée au milieu de la nuit pour voir passer l'énorme paquebot de l'État le Rex. Les garçons ont tous des fantasmes qui contribuent à élever leur petite existence dans cette petite ville. Il y a tant d'amour dans ce film pour les personnages et le décor et pourtant la satire de Fellini s'attache à tout en même temps. Il est évident que Fellini éprouve des sentiments merveilleux envers les personnes qu'il a laissées derrière lui mais il semble fermement attaché à l'idée qu'elles doivent rester là pour lui. Amarcord est comme une couverture chaude. Plein de personnages merveilleusement dessinés tournant tous autour les uns des autres avec un thème central pour lier le tout. C'est probablement le film de Fellini le plus facile à aimer et en tous c'est mon préféré...
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 8 mai 2011
    "Amarcord" traduit par "Je me souviens" en italien régional, est donc le film autobiographique de Federico Fellini qui raconte son enfance dans les années 1930 dans un Rimini répressif en proie au fascisme. Chef d'oeuvre irrésistible où saynètes s'enchaînent sans répit. Fellini dessine une galerie de personnages, sa galerie, de la nympho du village au père colérique en passant par la vendeuse de tabac aux seins surdimensionnés et la sublime icône des jeunes adolescents italiens , Gradisca. Enormément de séquences inoubliables abondent ce long métrage, le dîner à la campagne de la famille en compagnie du frère autiste du père , la masturbation générale dans une voiture, la tétée de seins de la buraliste , les souvenirs impérissables des moments en classe d'école... Secondé par la musique magnifique et culte de Nino Rota, la chronique mise en scène remarquablement par le célèbre cinéaste italien reste un grandiose bonheur pour tout cinéphile.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Un chef d'oeuvre du cinéma italien, par l'un des plus grand réalisateur de son pays.
    Federico Fellini réalise de manière remarquable son film sur les coutumes italiennes. Un film entrainant, beau, rien que la musique de Nino Rotta est formidable.
    A voir absolument.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 30 septembre 2019
    Pour moi la plus belle B.O. écrite par Nino Rota ! Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais Amarcord est mon
    Fellini preferé, pour bien des raisons...nous sommes en Italie mussolinienne, mais c'est la grande nouba dans cette petite ville de province, traversée par un motard fou. Avec cette oeuvre on est en plein délire... Un type à bicyclette essaie de nous raconter l'histoire de la ville et tout le monde ce fout de lui, des gosses complètement barjos, qui ne pensent qu'à "ça", vont à l'école et pètent en classe, pissent dans des tuyaux de papiers, s'échappent en douce...La plupart des acteurs sont inconnus et le resteront, ou comme Alvaro Vitali, commencera une carrière avec Fellini et finira dans d'abominables nanars, mais tous ont des "gueules" infernales, edentés, grosses lunettes (les profs sont incroyables)...Mais le peu d'acteurs "réels" sont fantastiques: Ciccio Ingrassia qui joue Teo, l'oncle « fou » de Titta, et qui veut absolument une femme et le crie du haut d'un arbre, Maria Antonietta Beluzzi et son opulente poitrine (aussi dans Huit et demi), ou la grande Magali Noël (La dolce vita, Satyricon) en Gradisca, pin-up de province. Ce n'est pas racontable comme film. Il faut le VOIR ! Et puis il y a le fascinant passage, au large, de ce mystérieux transatlantique....
    Publiée le 20 juin 2013
    Rien a redire , je suis soufflé. Ce film est un moment de magie à l'état pure. Rien de moins.
    Tout y est d'une grand poésie, que ce soit l'éclairage, le scénario, la mise en scène , le choix des décors ... tout en ce film a été pensé pour être profondément beau. Une vraie brise rafraichissante, ce film est un délice.