La Menace
    276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Menace ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 septembre 2008
    Si "Série noire" s'avérait être une oeuvre résolument personnelle, elle n'en demeurait pas moins difficile à apprécier et presque ennuyeuse. C'est tout le contraire de cette "Menace" qui, sous une apparence de thriller classique, s'avère être une belle réussite du genre. Car au lieu d'enfiler les clichés et une intrigue revue mille fois, Corneau préfère s'appuyer ici sur le destin, ce qui s'avère rapidement payant. Car la mise en scène s'avère rapidement d'une grande efficacité, cela étant notamment du à des dialogues très réduits, ce qui permet à l'ensemble de ne jamais paraitre fade ou larmoyant. Au contraire, le film sait se doter d'une grande force à beaucoup de poits de vue (visuels notamment, grâce à des décors naturels superbes du Canada), et à une intrigue qui fonctionne totalement par des personnages et des acteurs convaincants. Enfin, que dire de cette fin absolument dantesque, ou l'on passe par absolument toutes les émotions, Corneau réussissant une alchimie parafaite entre suspense et émotion. Et le destin, à nouveau... Un modèle du genre!
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 14 août 2013
    j'ai mis les étoiles pour le plaisir de revoir ces acteurs mais ce film a très mal vieilli. Ça démarre bien et puis le scénario se perd. Que ce soit au niveau de la psychologie des personnages sans épaisseur ou de la façon dont est menée l'enquête par un inspecteur de pacotille, rien n'est plausible. Le spectateur baladé pendant tout le film attend une bonne surprise à la fin. Elle n'arrive pas. Aujourd'hui, plus personne n'oserait réaliser un film aussi mal construit.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 mai 2012
    Je ne comprends pas. Pourtant ça avait bien commencé. L’homme d’âge mûr, la femme «officielle» blonde, la maîtresse brune, l’accident, le dilemme, fuir ou ne pas fuir... Et à un moment tout s’arrête. Dès que Carole Laure pénètre dans les couloirs du tribunal on sait que c’est finit, on n’en aura pas plus. La faute à qui? Je ne sais pas, en tout ça commence à tourner en rond, et le scénario patine, il n’y a plus de rythme, le personnage de Montand tergiverse alors que jusque là il semblait tout à fait en mesure de gérer la situation, ça devient illogique et décousu, jusqu’à finir au Canada pour un dénouement à la Belmondo qui finit par sacrifier le film, qui passe de polar austère série B s’en qu’on sache pourquoi. Installer à ce point une ambiance puissamment malsaine, avec mensonges et coups du sort, un enquêteur suspicieux qui veut confondre les deux présumés coupable, et qui finit par disparaître du film, ensuite fuir vers le divertissement vide de contenu, ça ne vaut rien à moins de s’appeler Tarentino, et encore. Là, c’était un peu trop tôt.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2010
    Un polar assez conventionnel d'Alain Corneau,qui n'égale ni "Police Python 357",ni "Série Noire",ni "Le choix des armes".Malgré tout,cela reste au-dessus de la moyenne,pour plusieurs raisons.Tout d'abord,Corneau évite les longues discussions autour de la fausse culpabilité de Henri Savin.Son personnage se définit par ses actes,et ceux-ci pour être compréhensibles(fabriquer de fausses preuves pour innocenter sa maîtresse,suspectée d'avoir tuée sa concubine)n'en sont pas moins étranges.En réalité,Savin est un homme égoïste et nombriliste,qui ne pense qu'à se défaire d'une police trop pressante à son goût.Jean-François Balmer est un très tenace limier,de par l'inexistence d'une vie personnelle.Yves Montand,tout en intériorité renfrognée et en machiavélisme mal caché est encore une fois au top.Le film se divise en 3 parties.Celle où la femme trompée se suicide et déclenche l'engrenage.Celle où l'enquête tourne au jeu du chat et de la souris.Enfin,la dernière,la plus intéressante,se déroule au Canada et voit Savin pris au piège d'une bande de chauffeurs-routiers au volant de leur poids lourd.Le destin le mène au tragique,alors qu'au départ il n'y avait qu'une méprise à dissiper.Profond,mais sans aucun doute maladroitement représenté à l'écran.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 juillet 2007
    Probablement un des tous meilleurs Corneau, avec un Yves Montand épatant, et une belle brochette d'acteurs/trices excellents, comme la belle Carole Laure, et le toujours ambigu Jean-François Balmer...Excellent !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 août 2015
    Il faut croire que l'amour peut parfois pousser un homme à prendre des risques inconsidérés pouvant mettre sa vie en jeu. Henri Savin, quinquagénaire est amoureux d'une jeune et jolie québécoise qui se retrouve accusée à tort d'un meurtre. Mais tout un tas d'indices font d'elles la coupable idéale. Savin, par amour, va créer des indices pour se retrouver accusé à la place de sa bien aimée. Le tandem Alain Corneau/Yves Montand, il me semble bien que l'on a déjà connu cela. Ah oui, on a connu cela pour le brillant polar qu'était « Police Python 357 ». D'ailleurs, cette « Menace », sortie un an après présente quand même quelques similitudes avec son glorieux prédécesseur. Mais le problème, c'est que ça ne fonctionne pas très bien. Une nouvelle fois, Corneau propose quelque chose d'original, mais en contrepartie, on a la désagréable impression qu'il ne sait pas trop quoi faire de son sujet, qu'il ne sait pas trop comment l'amener. Du coup, le résultat à l'écran est quand même assez poussif voire même maladroit. Le film s'arrête une fois que le personnage joué par Carole Laure rentre au tribunal. A partir de là, il ne se passe plus rien. Et tout ce qui se passe en terre canadienne n'a que peu d'intérêt. Yves Montand lui-même, pourtant excellent comme souvent ne parvient pas à tirer tout cela vers le haut. Un film comme celui-là venant d'un honnête artisan aurait pu être critiqué moins sévèrement, mais venant de Corneau, à qui l'on doit quelques réussites, c'est plus difficile à accepter. Surtout quand on sait que « Police Python » précédait ou que « Série Noire » allait suivre...
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 15 juillet 2010
    Un inoubliable thriller qui peut mettre mal à l'aise les hommes détestant voir leur trajectoire entravée par "des histoires de bonnes femmes".
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 novembre 2011
    Corneau c'est 3 excellents polars français avec Montand ; j'avais déjà vu et aimé Police Python 357 et Le choix des armes il me manquait La Menace et voilà c'est chose faite. Du bon cinéma très efficace, sans doute un scénario un peu ordinaire pour un polar mais bien écrit et assez tordu, la mise en scène est soignée et nous réserve un final angoissant sur lequel l'équipe du cascadeur Rémy Julienne a fait un superbe travail.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 novembre 2021
    Il m’avait choqué quand je l’avais vu au cinéma, mais j’étais jeune. D’ailleurs, bizarre qu’on m’ai emmené voir ça, j’avais à peine douze ans. Je trouve qu’il a plutôt bien vieilli. L’intrigue est prenante, la fin terrible, et surtout c’est très bien interprété. Yves Montant est parfait, Carole Laure très belle et Marie Dubois a été récompensée du César du second rôle pour sa prestation. Un très bon Alain Corneau dans sa période films noirs/polars, entre Police Python 357 et Le choix des armes, mais il faudrait tous les revoir pour comparer. En tout cas, un bon moment.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 juin 2020
    Un polar en plusieurs temps. Le temps de l'amour, le temps de l'enquête et le temps de l'alibi.
    Un film étonnant et fin en même temps.
    La dernière partie digne d'un "duel" sans paroles et un plan final superbe sur le concorde!!
    Très bon film rempli de silences et de doutes mais prenant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 septembre 2011
    Comme toujours avec Alain Corneau, un film impeccablement ficelé autour d'un scénario écrit sur mesure pour Yves Montand. Une fois encore, Corneau fait preuve d'une maîtrise parfaite, tant dans la mise en scène que dans le sens du récit, toujours soutenu. Seul petit bémol, les rôles secondaires, surtout celui du flic/Balmer, qui frôlent la caricature. Un très bon film tout de même.

Publiée le 6 avril 2022
    Troisième long-mètrage d'Alain Corneau! Nous sommes dans le même système « destin labyrinthique » que "Police Python 357", mais le rèalisateur pousse encore plus loin le dèsir formel d'enfermement! C'est èvidemment le personnage de Yves Montand qui rèsume le mieux ce que "La menace" vèhicule, puisqu'elle ressemble à l'inspecteur Marc Ferrot de "Police Python 357" sans être Marc Ferrot! Celui de quelqu'un qui s'accuse alors qu'il est innocent et qui va devenir coupable plus ou moins dans la tête!! La complexitè des personnalitès (Montand, Marie Dubois, Jean François Balmer...) renvoie ainsi à la perception de l'image, aux jeux des apparences! Le suspense est entier, le rythme est soutenu et la fin, un modèle de genre spectaculaire et fantasmatique, qui nous entraîne sur les routes nord-amèricaines avec tout le savoir faire de Corneau et Rèmy Julienne! Sorti en 1977, cet excellent film se rattache donc à une tradition de thriller avec une camèra très habile et très circulaire qui demeure toujours aux côtès des protagonistes, dans leur machination, dans leur dèsir, dans leur folie...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 juin 2020
    Après le succès de son second film « Police Python 357 », Alain Corneau récidive dans ce qui deviendra sa marque de fabrique, le polar noir. Imprégné du cinéma américain, il offre un vent nouveau au polar français. Ses films, surtout celui-ci avec sa partie canadienne, ont un fort accent de thriller ; genre peu porté par le cinéma français dans les 70’s. Il s’attarde peu sur les personnages pour se concentrer davantage sur le rythme et la mécanique du récit. De fait son scénario et sa mise en scène doivent être efficaces et précis ; peu de dialogues et tous les plans se doivent d’être fonctionnels… sans que cela se voie trop au risque de plomber une histoire truffée d’invraisemblances. Mais on se prend à y croire et c’est la réussite du film. Débutant comme une traditionnelle histoire de mœurs, le film tourne au thriller pour terminer en film d’action ; çà a pu désarçonner les critiques de l’époque peu habitué à de tels changements de cap ; mais aujourd’hui, c’est l’atout majeur d’un film pas plan-plan du tout. A l’instar d’une mise en scène fonctionnelle, l’écriture ne laisse rien au hasard ; toutes les preuves d’un possible meurtre doivent pouvoir faire preuve d’une double voire triple interprétation. Comme dans « La vérité » de Clouzot ou « 12 hommes en colère » de Lumet, ce film démontre comment il est difficile de rendre une décision de justice. La justice des hommes ne peut être qu’imparfaite. Ce film est d’autant plus retors que le spectateur connait dès le début les faits. Et que dire de la fin fortement inspirée par « Duel » de Spielberg ; une belle réussite type revenge movie. Au niveau des acteurs, le casting est bien inégal avec une Carole Laure qui ne semble être là que pour satisfaire une co-production canadienne et un Jean François Balmer dans une composition d’un personnage improbable. Un film à revoir pour son efficacité et sa modernité ; même s’il ne s’agit pas du meilleur de Corneau.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 mai 2013
    Amoureux du film noir américain, Alain Corneau ne cesse de lui rendre hommage et "La Menace" ne fait pas exception. A part dans sa mise en scène (très classique et très typée film français des années 70), le film a tout de ses modèles : un héros prêt à tout pour sauver de la prison la femme qu'il aime (une Carole Laure belle à tomber), y compris de se faire accuser d'un crime, de partir au Canada et de se faire passer pour mort. Yves Montand est d'ailleurs très convaincant en homme réfléchi qui met tout en œuvre pour que son plan fonctionne, oubliant simplement le petit grain de sable qui va faire gripper la machine. Car, influence du film noir oblige, ça ne peut pas finir bien malgré toutes les bonnes intentions du monde et on l'oublie jusqu'aux dernières minutes du film qui nous font une tragique piqure de rappel.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 26 août 2018
    Dans La Menace (Corneau, 1977), Yves Montand évite ses petites mimiques, ses clins d’œil et son accent lourdingue de Marseille, tics qui prétendait-il faisait son succès sur scène. Bel effort de sobriété, porté par la nature du rôle dramatique, mutique et physique qu’il joue et qui pourrait sans inconvénient passer à Steve McQueen ou Paul Newman : action, dissimulation, secret, cascades. Il s’agit du patron d’une entreprise de transports qui s’accuse d’un crime (qui n‘existe d’ailleurs pas) puis disparaît pour sauver la superbe Carole Laure qu’il aime de l’accusation qui pèse sur elle – Carole qui, d’ailleurs, estime à juste titre qu’il lui suffit d’être belle pour incarner parfaitement ce rôle très triste. Marie Dubois, elle, donne à son personnage de l'amante quitée le côté tragique et inexorable qu’il a dans le scénario de Daniel Boulanger, auteur d’ailleurs des dialogues, rares et impeccables. Ajoutons un détective-Balmer plus inquiétant que jamais et le casting est parfaitement au point pour un bon thriller français.
    Montand conduit dans la moitié du film : de gros camions, des R5, des Volvo, des Américaines etc. Les cascades sont nombreuses, spectaculaires, parfaitement réglées par la fameuse équipe de Remy Julienne, et les vingt dernières minutes du film sont une époustouflante course-poursuite entre une coccinelle Volkswagen et de gros camions canadiens qui fait apparaître comme anodines les poursuites de Duel (Spielberg, 71), French Connection (Friedkin, 71) ou Bullit (Yates, 69) auxquelles Corneau rend clairement hommage.
    Cerise sur le gâteau, on profite souvent d'une musique de jazz originale, serrée et tendue, signée Gerry Mulligan, musique qui colle parfaitement à l’action et donne à ce film l’ampleur d’un grand film noir qui se compare sans difficultés aux meilleurs thriller d'Hollywood.
    Cet excellent film d’action français contribue à la réhabilitation, déjà ancienne, du très sympathique Alain Corneau (1946-2010), que Libération et Les Cahiers avaient étripés injustement dans les années 70 pour des raisons politiques, alors que son classicisme « à la française » dans la suite de Melville etc fait merveille aujourd’hui au moment du réexamen de très bons et très solides films comme le film politique France société anonyme (74), les deux célèbres films noir Série Noire (79) et Le Choix des armes (81), le film historique et musical Tous les Matins du Monde (91) etc.