Australia
    3,2
    7175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Australia ?

CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 6 mars 2009
    4 * pour les paysages et l'interprétation malgré les 2H35 !
    Publiée le 15 août 2010
    Australia est l'un des pétards mouillés de l'année 2008. Malgré ses décors sublimes, sa photographie magnifique, ses têtes d'affiche, le faux aspect de fresque historique, épique et romantique, le film est un ratage. Baz Luhrmann semble vouloir en faire trop sur plusieurs tableaux avec ce film : un film romantique, un film de guerre, une comédie, un film sur les aborigènes... mais c'est seulement sur ce dernier point que le film est réussi. En effet, l'intrigue sur la condition des aborigènes à l'époque des générations volées est bien menée. Les acteurs incarnant les aborigènes sont les meilleurs du film et Baz Luhrmann a su rendre l'histoire du petit garçon très touchante. Cependant, le traitement des autres intrigues vient la parasiter, ce qui fait que le thème des générations volées aurait pu être mieux traité et faire de Australia un grand film. La romance entre les personnages de Hugh Jackman et de Nicole Kidman n'est pas du tout touchante, les acteurs ainsi que la mise en scène peinent à nous faire croire à leur histoire qui finalement, ne parait que secondaire et débordante de guimauve. Les personnages sont également assez inconsistants. Le film souffre aussi de quelques longueurs dans sa deuxième partie. La mise en scène, ennuyeuse et manquant de fluidité, amenuise l'impact de ses enjeux. L'attaque de Darwin par les Japonais est également vite expédiée et n'influe en rien sur les personnages tant le film recourt aux clichés et à la mièvrerie. Au final donc, ce film n'a aucune puissance, aucune intensité et très peu d'émotion. Un film prétentieux et vain. On passe juste un bon moment avec la première partie qui mêle aventure, humour et émerveillement, sans que ce ne soit pour autant transcendant. La seconde partie est bâclée malgré quelques jolis plans. Quel dommage, Baz Luhrmann nous avait pourtant habitué à mieux.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 25 janvier 2009
    Dans ce dur et froid hiver 2008/2009, il est bien agréable de passer quelques heures en Australie pour se réchauffer un peu. Merci donc à Baz Luhrmann, auteur du déjanté "Moulin Rouge", qui retrouve d'ailleurs ici Nicole Kidman pour une histoire beaucoup plus conventionnelle. C'est d'ailleurs étonnnant que ce réalisateur détonnant signe un film si classique, presque guimauve. Enfin, moi je m'en plains pas, je suis plutôt preneur, j'aime quand tout se passe bien et les beaux sentiments. Et puis "Australia", c'est plus qu'une fresque romantique, c'est aussi une petite leçon d'histoire dénonçant les turpitudes de l'homme blanc, décidément bien méchant, à l'encontre des aborigènes de ce pays cher au coeur de Charlélie Couture. Que voulez-vous, moins le blanc est intelligent, plus il trouve le noir stupide. Ce n'est cependant pas moralisateur à l'excès et j'ai surtout pris un grand plaisir à suivre ces gentilles aventures où tout n'est que fête, passion, rhum et fox-trot. Une bien bonne couverture chauffante.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Oui, il y a de beaux paysages, mais alors c'est d'un ennui........ J'ai arrêter au bout de 20 minutes tellement sa me faisait chier !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 décembre 2008
    Baz Luhrmann a vu grand,trop grand probablement.Il s'empare avec prétention d'un sujet propice à une vaste fresque romantico-exotique.Oeuvre batarde que son "Australia",qui ne choisit jamais entre la comédie,la romance,l'aventure ou la guerre.Traiter du sort des aborigènes sacrifiés avec tant de désinvolture peut déconcerter.Rapidement agacé par les effets pompeux et la musique assourdissante,il est possible de s'extasier devant les paysages magnifiques du nord de l'Australie.Mais niveau crédibilité et souffle épique,on repassera.L'ambition était d'égaler "Out of Africa":on en est loin.A vrai dire,le "too much" ambiant ravira ceux qui en veulent plein la vue.Seulement,un peu d'exigence suffit pour voir les failles béantes du film.Quant à Nicole Kidman,très maniérée,elle en fait des caisses.Hugh Jackman est un peu meilleur,mais trop monolithique.La prochaine fois,il faudra penser à être plus modeste Mr Luhrmann,et réussir à nous faire vibrer...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 janvier 2009
    Une romance ample et généreuse qui multiplie les moments de bravoure et croise les genres avec habileté. On a l'impression de se retrouver devant les grandes fresques d'antan, spectaculaires et populaires.
    Publiée le 29 décembre 2008
    Nouvel essai et nouvelle réussite pour Baz Luhrmann qui signe avec "Australia" un des meilleurs films de cette fin d'année 2008.
    Malgré quelques clichés, quelques longueurs et quelques retournements de situations prévisibles, Luhrmann nous plonge tout de même au coeur d'une magnifique histoire d'amour servie avec talent par son tandem d'acteurs : Nicole Kidman et Hugh Jackmann.
    Si l'on est habitué à voir Nicole diversifier ses personnages, il est revanche beaucoup moins commun de retrouver Hugh Jackmann dans ce type de production spectaculaire et émouvante.
    Sur fond de réalité historique (l'attaque sur Pearl Harbor), Luhrmann en profite pour montrer les magnifiques paysages Australiens, des villes de l'époque aux déserts arides.
    Mais en plus, Luhrmann ajoute à son film un message de tolérance au moyen d'une large partie de l'histoire du film consacrée à la population aborigène, aux générations volées et aux enfants métisses.
    Si "Australia" n'arrive pas à la cheville d'un "Moulin Rouge" finalement beaucoup plus réussi, il reste un film appréciable qui se doit d'être vu ne serait-ce que pour l'alchimie partagée à l'écran par le couple vedette ou encore pour les paysages déjà évoqués plus haut qui permettent de s'évader pendant presque 3h.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 30 décembre 2013
    Très bon film sur l'Australie porté par le duo charismatique kidman/jackman. Les décors sont magnifiques, l'ambiance est plaisante, et l'émotion est la...seul petit bémol: on a l'impression que c'est la fin du film a plusieurs reprises !!! Sinon ce voyage en Australie nous marque sur la situation des aborigènes sur leurs terres comme cela l'a pu être avec d'autre civilisation ou ethnies.
    toinou
    toinou

Publiée le 5 juin 2023
    C'est vraiment dommage car Baz Luhrmann est un de mes réalisateur préféré et tout ce que j'aime dans ces films n'est pas présent ici. Sa réalisation déjantée avec un montage frénétique n'est pas présente ici, c'est tellement dommage car la mise en scène est plate et ne raconte rien, la caméra bouge normalement, bref on ne ressent pas du tout la pâte habituelle de Baz Luhrmann. En plus de ça, il nous offre son film le plus long (2h40) et c'est un défaut car il y a pas mal de longueurs et on attend un peu la fin. Nicole Kidman est toujours excellente et Hugh Jackman est toujours banal, le reste du casting est aussi très bon. Le film bénéficie de décors sublimes et d'une belle photographie, des beaux décors et de beaux costumes, sans parler de la BO qui est elle aussi très cool. Mais qui a écrit ce scénario ?? Déjà le film se coupe en deux parties très distinctes car il change complètement de ton, mais ni l'une ni l'autre n'est divertissante, notamment a cause des dialogues niais et mals écrits. Bref, c'est tellement dommage que Baz Luhrmann conte ce film pas fifou dans sa filmographie quasi parfaite du coup, une réalisation plate et un scénario nul mais de bons acteurs et visuellement c'est joli.
    Publiée le 23 mars 2009
    J’avais bien fait de me mettre près d’une issue de secours : il n’y a pas eu de panique pour fuir cette daube, mais au moins j’ai pu vérifier que la salle était aux normes. J’ai aussi eu l’occasion de calculer le nombre de siège, le taux de remplissage et le rang idéal pour que le rapport largeur de l’écran/distance soit optimum. J’ai longtemps espéré qu’un crocodile viendrait bouffer les deux têtes d’affiche (où est es-tu Dundee ?). Je comprends mieux maintenant pourquoi c’est Nicole Kidman qui tient le rôle principal : on NIC comprend rien, ça se passe dans un HOLE et tout tourne autour d’un KID et d’un MAN. Ouarf ouarf ! Un film aussi vaseux que ce jeu de mot, mais beaucoup plus long.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Il est de bon ton de détruire certains films commerciaux et Australia fait partie de ceux la. Certes le film est mineur dans la carrière du réalisateur mais est loin d'être le navet tant annoncé. Les grands espaces qui côtoient les grands sentiments une photographie délibérément kitsch et une Nicole Kidman curieusement bonne assurent le spectacle. Seul bémol l'apparition de la magie aborigène nuit sur certains points à la crédibilité du film.
    Publiée le 22 avril 2010
    Ce film est une farce. Baz Luhrman, qui nous a habitué à beaucoup mieux, réalise là un film d'une niaiserie tellement palpable qu'on ne sait plus si on doit rire ou pleurer. De ce côté-là, on ne peut qu'applaudir: le film est effet tellement lent, tellement prévisible, tellement cucul, tellement aberrant qu'on se demande si Baz Luhrman ne le fait pas exprès. La question est légitime. Pour couronner le tout, les acteurs sont tellement mauvais qu'ils n'arrivent même pas à sauver le film du naufrage. Il faut dire aussi qu'ils incarnent tous les clichés possibles et imaginables: L'homme viril, buveur et macho au coeur tendre, face à la petite bourgeoise coincée qui s'enhardit au long du film. Vous avez dit "déjà vu"? Personnellement, je n'ai ressenti absolument aucune émotion entre un Hugh Jackman grostesque qui tente de s'en sortir en montrant ses muscles, une Nicole Kidman qui force attrocement son rôle et un gamin qui fait des tours de magie devant un troupeau de vaches déchaînées... Mélangez le tout et vous obtiendrez un film tout à fait ridicule. Inquiétant.
    Publiée le 28 mai 2012
    Je suis très étonné de voir qu'un si bon film reçoive autant de critiques négatif de la part de la presse ou des spectateurs.
    Le scénario est suffisamment rythmé pour qu'on ne sentent pas trop passer les 2h40,
    savant mélange d'action, d'amour et d'humour le film se suit avec plaisir. Il aurait très bien pu s’arrêtait au bout 1h30, mais Baz Luhrmann a eut l'excellente idée d'approfondir la relation entre, Sarah Ashley et le Drover durant toute sa seconde partie. Sur fond de seconde guerre mondiale, l'histoire d'amour qui unit Nicole Kidman et Hugh Jackman au jeune aborigène est vraiment touchante.
    Les acteurs sont magnifiques et les paysages Australien absolument sublimes, même si je regrette que la plupart des décors filmé soit des incrustation et par des décors naturel et cela est flagrant durant tout le film. Le film donne à la fois son lot de scènes Far-West et de guerre, mais également quelques éléments de réflexion sur l'histoire de l'Australie notamment sur la conditions des Aborigènes a cette époque.
    Australia reste cependant un film romantique somme toute assez classique mais très sympa a suivre malgré sa durée qui n'est pas un problème ici.
    Publiée le 24 avril 2010
    Tellement long, tellement ennuyeux. Nicole Kidman est assez mauvaise ! Non vraiment une grosse production americaine ratée...
    Publiée le 14 décembre 2012
    une jolie bouse en perpective^^
    j'ai voulu après "roméo + juliette" laisser une seconde chance à ce réalisateur mais bon...
    ce film est une diarée!!!!!
    alors dans la premiere partie, tout est expédié très rapidement, on sait même pas pourquoi kidman(d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi une si bonne actrice comme elle puisse traîner dans cette bouse) part en australie mais bon... ce n'est le scénario qui compte je pense
    ensuite ça à l'air d'être une chasse à l'homme avec un serial killer qui rode et à la fin tout fini bien et elle et le "drover" s'aime (je ne vais pas m'ârreter sur ce personnage fichtrement pas carismatique incarné par hugh jackman auquel je n'ai pas compris non plus ce qu'il faisait la et je ne m'attarderais pas non plus sur la qualité plutôt pathétique de son surnom)
    l'histoire est tout de même halucinante quand ( ceci n'est pas un spoiler on le découvre très rapidement faut pas être devin pour le deviner) on nous montre que le vieux sage de l'ancienne tribu des "aborigenes" n'est autre que l'assassin en question et qu'il est completement fou, méchant, mauvais alors que je rappelle que les aborigenes étaient les autoctones australien et qu'ils étaient pacifistes . les anglais qui ont colonisait cette terre ont massacrés ce peuple et on réduit les quelques survivants en esclavage
    alors faire passer les aborigenes pour des tueurs est un peu déplacé (surtout que je rappelle que nicole kidman est anglaise dans ce film)
    aucun etonnement de ma part qu'au début de ce film il y ai écrit que "ce contenu peut se montrer insultant envers la tribue des aborigenes".
    et le pire de tout: ce film a réussi à rendre nicole kidman MOCHE!!!!!!
    pas croyable à croire que tout dans ce film est à vomir: mise en scène très mauvaise, histoire d'amour nulissime, personnages dénué de charisme, décors de synthese en studio d'une luminosité dégeulasse, réalisateur plus que mauvais, dialogue décomposé, acteurs qui n'en on rien à fiche, gros plans insolites...enfin bref il y a tellement de choses à dire que je préfere m'ârreter la
    ce film est mauvais c'est tout
    l'un des plus mauvais film que j'ai vu
    film à ne pas voir sous risques de graves décomposition des neurones