Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Australia
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Australia" et de son tournage !

Le rêve de Baz Luhrmann

Avec Australia, Baz Luhrmann réalise son rêve : donner naissance à une grande saga d'aventure se déroulant dans son pays natal, un film qui, dans la tradition des grands films hollywoodiens de son enfance, pourrait faire rêver et émouvoir des gens très différents dans toutes les parties du monde. Le cinéaste commente : "Ces films qu'Hollywood produisait autrefois en abondance réunissaient devant un même écran hommes et femmes, jeunes et vieux, par familles entières. En regardant Les Hauts de Hurlevent, Ben-Hur, Lawrence d'Arabie ou plus récemment Titanic, les gens vivent ensemble une même grande expérience cinématographique. Je voulais créer un film qui permette cela parce que ce qui me passionne le plus, ce qui me motive et me fait vivre, c'est rassembler. Unir les gens, les pousser à une communion d'esprit et de coeur, c'est cela qui guérit et apporte le réconfort de l'âme dans notre monde imprévisible et changeant."

Un trio australien

Pour la fresque Australia, il était indispensable de mettre en vedette un couple vedette d'origine australienne. Baz Luhrmann (d'origine australienne, il va sans dire) a ainsi réunit Nicole Kidman et Hugh Jackman, deux des plus célèbres représentants du territoire austral à Hollywood. L'actrice est très enthousiaste : "C'est le film dont j'ai rêvé toute ma vie. J'ai grandi en admirant des actrices australiennes comme Judy Davis dans My Brilliant Career (1979) ou Angela Punch McGregor dans We of the never never (1982), qui interprétaient de merveilleux personnages dans des histoires qui se déroulaient dans mon pays. J'ai toujours eu très envie de faire un film en Australie qui possède la passion et la force de ces films-là." Quant à Hugh Jackman, Australia lui offre l'opportunité d'un retour aux sources salvateur. "C'est la chance de toute une vie", dit-il. "Je n'avais pas tourné de film australien depuis huit ans, et revenir pour en faire un de cette ampleur et de cette puissance était un rêve qui se concrétisait. En plus, j'ai joué avec mon propre accent ! Un rôle de rêve, un film de rêve, un casting de rêve et un réalisateur de rêve..."

Dans les racines de l'Histoire

L'action d'Australia se déroule dans l'Australie de la fin des années 30. Le film, en plus d'être une grande fresque d'aventure, offre ainsi à Baz Luhrmann l'opportunité de revenir sur certains aspects historique de son pays : "Au cours de me recherches, j'ai éprouvé une véritable fascination pour le choc des cultures et des ethnies que l'on pouvait trouver à Darwin à cette époque. (...) C'était le bout du monde et on y trouvait des êtres extrêmes. C'était un extraordinaire melting-pot. Il y avait l'administration anglaise; des cow-boys cohabitaient avec des chercheurs d'or, des colons britanniques, une forte influence asiatique, des pêcheurs de perles grecs, une nombreuse population locale aborigène, et d'autres éléments tout aussi disparates."

Retrouvailles

Australia marque les retrouvailles sur grand écran du réalisateur Baz Luhrmann avec l'actrice Nicole Kidman, plus de sept ans après Moulin Rouge. Entre-temps, le cinéaste avait dirigé la comédiene dans une luxueuse publicité pour Chanel, considérée comme l'une des publicités les plus chères de l'histoire.

Les Générations Volées

Afin d'approfondir sa compréhension des relations de l'Australie avec sa population indigène, les Aborigènes, et la question très sensible des Générations Volées, Baz Luhrmann s'est rendu à Bathurst et à Melville Island, pour s'entretenir avec des hommes et des femmes qui ont grandi dans les missions. Le réalisateur confie : "Travailler avec nos partenaires indigènes pour raconter l'histoire des Générations Volées a conduit à un thème important du film, un thème universel : l'idée qu'on ne possède jamais rien véritablement, ni terre, ni être humain, homme, femme ou enfant. L'amour vrai vous fait prendre conscience que vous n'en êtes que le gardien. La seule chose que vous possédiez vraiment à la fin de votre vie, c'est votre propre histoire."

L'aide d'une banque de données

Pour donner un maximum d'authenticité à Australia, la chef décoratrice et chef costumière Catherine Martin a fait appel à Picture Australia, une gigantesque banque d'images digitalisées en provenance de bibliothèques situées dans toute l'Australie. Elle commente : "Nous avions besoin de réponses précises et exactes sur une incroyable quantité de détails de l'histoire sociale à cette époque particulière."

A la ville comme en coulisses

Avec Australia, le réalisateur Baz Luhrmann poursuit sa collaboration avec la chef costumière et chef décoratrice Catherine Martin, qui n'est autre que... sa compagne à la ville. Catherine Martin, doublement oscarisée pour son travail sur Moulin Rouge, a également collaboré avec son mari sur Ballroom dancing et Romeo + Juliette, ainsi que sur nombre de ses opéras.

L'ombre de Russell Crowe et d'Heath Ledger

Russell Crowe et Heath Ledger furent un temps pressentis pour tenir le rôle principal masculin d'Australia, finalement dévolu à Hugh Jackman. Pour les puristes, le choix de Russell Crowe aurait été une faute impardonnable, l'acteur étant d'origine néo-zélandaise.

Les costumes : un travail titanesque

Pour Australia, il a fallu créer près de 2000 costumes, soit... quatre fois plus que pour Moulin Rouge, le précédent film de Baz Luhrmann, pourtant déjà bien fourni dans le domaine ! Par exemple, les vêtements datant réellement des années 30 se sont révélés trop petits pour être portés par des acteurs d'aujourd'hui; il a donc fallu dessiner et coudre plus de 60 robes du soir rien que pour une scène...

Le cavalier Jackman

Pour incarner le Drover, cavalier émérite, l'acteur Hugh Jackman a du s'entraîner une année entière à monter à cheval comme un véritable cow-boy.

Une écurie géante pour "Australia"

Près de 1500 chevaux ont été réquisitionnés pour les besoins du tournage d'Australia.

Tournage austral

Le tournage d'Australia a débuté le 30 avril 2007 pour s'achever en janvier 2008. Durant neuf mois, l'équipe du film a sillonné les terres australiennes, de la Nouvelle-Galles de Sud à la côte de Bowen, en passant par la région du Top End et la ville de Darwin. Si la grande majorité du tournage s'est déroulée en extérieurs, certaines scènes ont été filmées en studio à Sydney.

Ca pouponne en Australie

En juillet 2008, durant une période de "reshooting" (période durant laquelle on retourne des scènes d'un film, en marge du tournage officiel), Nicole Kidman a accouché de sa fille Sunday Rose, qu'elle a eu avec le chanteur de country Keith Urban.

Un générique de prestige

Australia réunit à son générique des légendes du cinéma australien telles que Bryan Brown ou Jack Thompson, mais également David Gulpilil, le plus célèbre danseur et musicien aborigène.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Parasite (2019)
  • Toy Story 4 (2019)
  • Tolkien (2019)
  • Beaux-parents (2019)
  • Nevada (2019)
  • Le Daim (2019)
  • Men In Black: International (2019)
  • Child's Play : La poupée du mal (2019)
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Anna (2019)
  • Aladdin (2019)
  • Spider-Man: Far From Home (2019)
  • Le Chant du Loup (2018)
  • Roxane (2018)
  • Cézanne et moi (2016)
  • Noureev (2018)
  • Le Roi Lion (2019)
  • Rocketman (2019)
  • Mississippi Burning (1988)
  • Made In China (2019)
Back to Top