Sub
    Votre avis sur Sub ?

groil-groil
    groil-groil

Publiée le 31 janvier 2008
    et c'est évidemment hyper bien.
    comme quoi on peut faire un film magnifique avec 3 bouts de ficelle.
    comme quoi c'est dans notre tête, autant que sur l'écran, que se font les films.
    comme quoi un récit pur, linéaire et méthodique, peut être générateur des rêves les plus profonds.
    comme quoi, comme le prouve déjà Perec, mathématiques et poésies sont les meilleures amies du monde.
    comme quoi, on tient là un sacré cinéaste !

en avant programme, j'ai vu un autre film de Loustau, NORIAS, également splendide.
    Loustau un musicien extraordinaire au demeurant, soignant ses bandes sons avec autant d'attention et de goût qu'un David Lynch.

bon, sinon j'étais le seul et unique spectateur dans la salle.
    mais nul ne doute que les caisses d'Asterix à la même heure devaient déjà être dégueulantes de sesterces.
    Publiée le 23 janvier 2008
    Sub est captivant, hypnotique et repose sur un vrai défi: rendre compte d'un "voyage", d'une odyssée vers un lieu inexploré. Là où le film est une réussite, c'est que Loustau parvient à nous faire (re)ssentir, imaginer cette plongée avec presque "rien" (une voix-off, des lueurs, quelques sons, un mouvement continuel en lents travellings). Ce qui est intéressant, c'est le pouvoir de projection et d'imagination que le film suscite chez le spectateur. Evoquer un lieu inexploré par l'intermédiaire d'un autre en pleine tranformation trouble les repères, les frontières du connu et de l'inconnu.
    Publiée le 10 janvier 2008
    Sub est sublime.
    C'est un voyage dans la nuit, une reconquête de l'Odyssée, un film en travellings dans le noir, travellings imposés par le mouvement du bateau conduisant le cinéaste le long des rives du fleuve Yangtze. Horizontal, donc, mais vertical dans sa narration.
    Lousteau lit lui-même un texte qu'il a écrit, sur l'exploration imaginaire d'un robot de la NASA en quête d'un lac immense et jamais exploré, sous les glaces de Vostok. Ce texte est infiniment poétique. Il nous plonge dans la psyché de ce robot qui s'enfonce dans les glaces. Les images qu'il ramène sont des photographies, décrites avec précision, comme des amas de lumières qui se contredisent, des taches, des empreintes.
    Lousteau travaille sur la disparition, le caché, l'espace invisible. L'image est principalement noire. Un faisceau cerne quelques formes indistinctes, jusqu'au barrage des 3 Gorges, de la pluie, une cabane, des arbres, des inscriptions en chinois, des 'choses'. D'autres lumières apparaissent : des phares, un autre bateau, un éclair qui embrase l'image et dessine les contours des montagnes - micro-événements superbes, toujours émotionnels, intenses.
    Le texte, lui, est blanc. Limpide. Et la nuit du voyage que nous voyons entre en contraste avec l'éblouissement du voyage que nous entendons. Le bateau va vers un barrage, le robot vers un lieu qui n'a jamais connu l'air de la terre.
    Ces deux histoires font naître un plan, abcisses et ordonnées, suffisamment libre pour que le spectateur puisse s'y perdre, voyager entre les deux, prendre tel mot, telle image, les faire se répondre, leur donner de l'écho. C'est d'abord lui qui est en charge de la profondeur du plan. Jusqu'à une fin (double) qui compte parmi les plus belles vues au cinéma, et qui donne au titre toute sa justification : le coeur du film est 'sub', cad en dessous. Je ne vous la raconte pas.