Ombres et brouillard
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ombres et brouillard ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 avril 2008
    Woody Allen nous épate avec cette comédie dramatique réalisée en noir & blanc. Oscillant entre Jack l'Eventreur (1960) et Hitchcock, pour ses côtés glauques, sombres et un suspens palpable, on le retrouve devant et derrière la caméra à la poursuite d’un étrangleur dans une petite ville tranquille d’Europe Centrale, dans l’entre deux guerres. A la fois inventif, drôle et bourré de quiproquos, Allen nous fait toujours sourire à chaque fois qu’il apparaît à l’écran. Toujours avec ce côté simplet, timide et frêle, on prend plaisir à le voir se débattre dans des situations pas toujours faciles.
    Fort d’un scénario captivant, Ombres et Brouillard (1992) nous offre aussi un fabuleux casting qui n’est pas innocent à la réussite du film, puisque l’on retrouve entre autre, un de ses égéries des années 80 : Mia Farrow aux côtés de John Malkovich, Jodie Foster (dans le rôle d’une prostituée !), Madonna, John Cusack, William H. Macy et tant d’autres !
    Une comédie loufoque et réussie, où l’on se délecte de chaque moment en compagnie d’une aussi belle distribution !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Avec Ombres et brouillard, Woody Allen rend hommage au cinéma expressionniste allemand, à Fritz Lang et à Murnau. En plaçant sa comédie dans l'entre-deux guerres, en lui donnant des allures d'un M le Maudit, il crée un film très original et atypique. Le film offre une ambiance tendre, légère, rendue grâce à une galerie de personnages attachants. Woody et Mia Farrow sont réellement les deux personnages principaux, et tournent autour d'eux tous les personnages secondaires, qui vont de la troupe de cirque, des femmes de la maison close, les policiers, l'église, le docteur... Ces personnages sont joués par une pléiade d'acteurs géniaux : Kathy Bates, John Malkovich, John Cusack, Jodie Foster, Donald Pleasence et Madonna ! Rien que ça.
    Néanmoins, l'originalité du film, ses personnages attachants et le niveau des comédiens ne font pas tout, et le spectateur reste en attente. On ne sait pas trop où on nous mène, les personnages semblent errer dans la nuit. Le film est plaisant pendant un bon moment, mais l'absence d'une conclusion à la hauteur nous laisse sur notre faim. De plus, le film oscille entre sérieux et comédie, on n'est jamais hilare, mais pas ému non-plus, ce qui renforce cette impression de manque, d'oscillement.
    EN BREF, l'ambiance particulière du film retombe à plat à cause de l'absence de dénouement.
    MA NOTE : 6,5/10
    Publiée le 14 mai 2008
    à ranger parmi les films majeurs d'allen: l'histoire (ou plutôt les histoires, car il s'agit ici d'une oeuvre chorale) est drôle, enlevée, rythmée; la photo noir et blanc est de toute beauté; le casting fait rêver; et puis les références nombreuses donnent un charme nostalgique supplémentaire avec les hommages à kafka, murnau, lang, au "freaks" de browning, fellini et peut-être d'autres qui m'ont échappé.
    20centP
    20centP

Publiée le 5 octobre 2015
    Ce film réunit les thèmes les plus chers à Woody Allen : l'importance de croire aux illusions (Alice, le mystère du scorpion de jade) et son amour du spectacle (coup de feu sur Broadway, La rose pourpre du Caire,...). La mise en scène qui rend un hommage non dissimulé au cinéma expressionniste allemand (Lang, Murnau, ...) laisse éclore le romantisme et à la magie qui ponctuent si souvent la filmographie du new yorkais. Un vrai moment de grâce et une distribution hallucinante (Mia Farrow, Kathy Bates, WH. Macy, Jodie Foster, John Cusak, John Malkovitch, ...).
    A ne manquer sous aucun prétexte.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    Woody Allen qui rend hommage au cinéma expressionniste Allemand... On peux vraiment s'attendre au meilleur ! Et on a raison de le faire, comme toujours il est excellent, a la fois en tant que metteur en scene qu'en tant qu'acteur ou que scénariste, il montre tout son talent a émouvoir, a filmer le naturel, a faire rire, a s'exprimer... Un film tres beau, sincère, touchant, amusant... Une véritable petite merveille, C'est franchement réussi !

Publiée le 26 juin 2021
    Allen en tant que personnage central Allen est plus qu'ennuyeux. Il l'a écrit et réalisé ce film alors qui suis-je pour le critiquer. L'intrigue qui n'a pas de sens il semble que ce soit un film très sérieux alors que c'est risible. Woody Allen jouant son habituel rôle d'un supposé adorable péquenaud. Les scènes de bordel sont les seuls moments intéressant du film. Les prostituées Lily Tomlin, Kathy Bates sont à contre-courant mais au moins elles sont crédibles dans ce fatras. John Cusak est lui aussi à contre-courant dans le rôle d'un étudiant studieux mais avide de sexe. Quand Woody Allen se la joue réalisateur expressionniste allemand ca donne un film qui n'a aucun sens...
    Publiée le 29 mai 2010
    Malgré de bonnes idées et des hommages à l'expressionnisme allemand des années 1920, l'atmosphère du film ne nous captive jamais.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 3 juin 2008
    Il est bon de retrouver Allen au mieux de sa forme - pas si fréquente... - & déclamer d'autre part certaines vérités notamment au sujet de ces résultats sportifs.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 juin 2017
    Woody Allen montre ici qu'il maîtrise tous les genres en tournant en dérision un thriller. Grâce à l'hors-champ et la mise en scène, il arrive à faire naître un suspens déroutant.
    On apprend au bout de 47 minutes le nom du personnage principal pourtant on s'est déjà identifié à ce peureux maladroit.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Woody Allen nous embarque dans une petite ville d'Europe de l'est où un étrangleur rôde. Il incarne Kleinman, un employé sans importance et chétif, qui est recruté de force par la milice, et au fur et à mesure de la nuit, il fera la connaissance d'une avaleuse de sabre et verra certains éléments se retourner contre lui. Tourné en noir et blanc, ce qui va participer à l'atmosphère sombre du film, mais teinté aussi de très bonne dose d'humour noir. Le scénario est bien écrit et Allen arrive à nous captiver avec cette histoire originale et intéressante. On sera emmené à divers endroit et malgré la noirceur du film, ça s'avèrera charmant par moment. Les interprétations sont bonne, Woody Allen déjà dans un style proche de ce qu'il a l'habitude de faire, mais aussi Mia Farow ou encore l'apparition sympathique de Jodie Foster en prostitué quinze ans après Taxi Driver. Un bon Woody Allen, original et sombre. Captivant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 mars 2016
    Quand Allen veut filmer du brouillard, il ne fait pas semblant, voilà un film bien gris en forme d'hommage formel à l'expressionnisme allemand et à Kafka. La scène où Mia Farrow spoiler: finit par accepter de se prostituer sans que cela ne lui pose des problèmes particuliers (bien au contraire)
    est fabuleuse de tact et de d'efficacité. Bien sûr après l'esprit d'escalier fonctionnant, spoiler: elle regrettera son geste et retournera vers son compagnon insipide.
    La vie nous offre des opportunités, mais la société nous fait revenir dans les clous, telle semble être l'une des leçons du film. Mais ce n'est pas la seule et il faut attendre les dernières minutes pour voir rejaillir les obsessions du maître : La vie ne serait qu'une illusion et surtout elle est absurde… spoiler: alors devenir l'assistant d'un magicien, n'est-ce pas une bonne façon de lui faire la nik
    ? Au titre des curiosités on notera la présence de Madonna dans un joli petit rôle et celle de Jody Foster en jolie prostituée. A remarquer la subtile petite vanne contre le clergé. Ah au fait ? Où certains ont-ils été voir que ça se passait en Europe Centrale ? On paye en dollar en Europe Centrale ?
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 janvier 2007
    Je n'ai pas vu tout les Woody Allen mais je considère Ombres et Brouillard comme une de ses meilleures réussites avec son aspect sombre très Kafka mais pour notre grand plaisir il n'oublie pas son habituel humour. Vraiment un très bon film à voir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    Avec "Ombres et brouillard", Woody Allen explore la mince frontière qui sépare la tragédie de la comédie, à travers une histoire qui rappelle Jack l'éventreur évoluant dans une sorte de brouillard londonien. Woody Allen a filme dans un noir et blanc qui rappelle des vieux films genre "M le maudit"; entre rêve et réalité, illusions et charmes, il nous expose une réflexion sur la vie et la mort.
    halou
    halou

Publiée le 18 mars 2008
    Je vais dans le sens des autres critiques
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 avril 2021
    Woody Allen rend hommage à l'expressionnisme allemand et à Kafka avec ce conte nocturne macabre au noir et blanc sublime, plein de charme et d'humour.