Ombres et brouillard
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ombres et brouillard ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Un film curieux, surtout pour un Woodi Allen.
    Mis en image dans un magnifique noir et blanc, il n'est pas sans rappeler les grands classiques allemands du cinéma muet, je pense tout particulièrement à Nosferatu et au Cabinet du Docteur Caligari. L'ambiance très sombre et les situations cocasses dans lequel le peureux Kleinman se retrouve plongé créent un ensemble original savoureux et réussi. Toutefois une fin plutôt bâclée vient ternir quelque peu un film globalement convaincant.
    jimbo01
    jimbo01

Publiée le 23 janvier 2008
    c'est film totalement différent du style de cinéma proposé habituellement par Allen. ici pas d'ambiance urbaine survolté new yorkaise ,l'action se situe dans un improbable pays de l'est , le personnage principal Kleimann ( Woody Allen carrément génial !!!!) est réveillé en pleine nuit par une inquiétante milice qui lui ordonne de participer a une traque pour mettre fin aux agissements d'un cruel étrangleur. le pauvre Kleinman terrorisé se lance dans une nuit épaisse et glauque pour une mission dont il ignore tout , est il chasseur ? est il gibier? nul ne le sait ,Une chose est sure la nuit devient de plus en plus noire ,le brouillard de plus en plus épais .
    Si l'ombre de Kafka( kleinman se posant en référence évidente a Joseph K le héros de Kafka) plâne sur ce film on peut également y déceler un hommage a peine masqué au cinéma expressionniste allemand , on pensera volontiers a Lang (M le Maudit) ou a Murnau(Nosferatu) . Dans sa lugubre déambulation Kleinman va croiser des personnages atypiques et cocasses , une avaleuse de sabre romantique (Mia Farrow comme toujours impeccable chez Allen) , une trapéziste nymphomane (Madonna), un clown lourdaud (John malkovitch ) , des prostituées libérées ( Jodie Foster , Kathy Bates ) un médecin légiste un peu cinglé (donald Pleasence) , un riche etudiant (john Cusack) Un magicien (kenneth Mars).Tous ces personnages vont donner au film une ambiance et un climat indéfinissable et unique.si a l'évidence "ombres et brouillard" en laissera plus d'un perplexe il faut faire l'effort de pénétrer cet univers étrange ou se mêle adroitement absurde et angoisse ,poésie et humour noir. Les comédiens sont tous excellents ( Woody Allen en couard pleurnichard nous rapelle ici qu'il est un acteur inoui)et Les répliques drôles font mouches . De plus la dimension quasi surnaturelle de ce film permet même a son auteur de nous proposer une fin en veritable tour de passe passe. un excellent Woody Allen une fois de plus
    Publiée le 1 mars 2007
    Un film tout simplement génial avec une intrigue tres simple mais efficace. Un casting fabuleux avec une Mia Farrow fidele a elle même. Woody Allen dans un rôle de trouillard, de lache mais néanmoins attachant. Un des meilleurs film de woody allen. A voir absoluement même pour ceux qui m'aiment pas ce réalisateur. J'adore
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 janvier 2007
    Je n'ai pas vu tout les Woody Allen mais je considère Ombres et Brouillard comme une de ses meilleures réussites avec son aspect sombre très Kafka mais pour notre grand plaisir il n'oublie pas son habituel humour. Vraiment un très bon film à voir.
    Publiée le 12 décembre 2006
    Un bon film de Woody Allen dont le titre résume bien l'esprit qui y règne : ombres et brouillard. Servi par un casting ahurissant (John Cusack, Mia Farrow, John Malkovitch, Kathy Bates et lui-même) et une très belle lumière, Woody Allen ressort plusieurs de ses ingrédients préférés : quiproquos, magie, amours troublées, mésaventures d'un héros veule et peureux... Il signe là un film tout en finesse (et en noir et blanc mettant joliment en valeur les relations entre les personnages, qui doivent évoluer dans ce cadre spatio-temporel caractéristique qu'est la nuit).
    Pilaga
    Pilaga

Publiée le 22 juillet 2010
    Un des tout meilleurs Woody Allen bien qu'il soit trop méconnu du grand public.
    Très drôle et rythmée, parfois profonde, toujours divertissante, cette comédie tient toute ses promesses, portée par un Woody Allen excellent en trouillard malchenceux au prise avec un serial killer.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 9 octobre 2006
    Un très bon film de Woody Allen, inclassable ( s'agit t-il d'un film d'horreur ? D'un thriller cauchemardesque ? D'une comédie ? D'un drame psychologique ? ) et doté d'un prestigieux casting qui plus est. On ne peut s'empêcher, en visionnant le film du cinéaste juif, de penser à l'oeuvre de Kafka, et tout particulièrement au Procès: comme dans le célèbre roman ( adapté à l'écran par Orson Welles en 1962 ), un personnage se retrouve tiré de son sommeil par les autorités ( de surcroît, le personnage interprété par Woody Allen se nomme Kleinman, ce qui rappelle l'identité du personnage du roman de Kafka : Joseph K. ). On y retrouve également les ingrédients du cinéma expressionistes des années 30 ( Shadows and Fog fait également penser à M le Maudit, le film de Fritz Lang, de par le cadrage et l'éclairage qui apportent au film un caractère opressant ). L'interprétation de Mia Farrow est excellente, tout comme celle de Kathy Bates, de Donald Pleasance ou encore celle de John Malkovitch. Certaines scènes sont de véritables morceaux d'anthologie ( la scène où l'étudiant paye 700 dollars une avaleuse de sabres pour qu'elle couche avec lui ma bien fait rire ). Woody Allen mêle les différents genres, le comique au tragique, le cauchemar à la réalité et abandonne son spectateur...Pour notre plus grand plaisir.
    Drôle d'histoire pour un drôle de réalisateur. Mise en scène en noir et blanc. Un histoire bizarre et grave. Les acteurs sont excellent (Woody Allen, Kathy Bates, Jodie Foster). A voir au moins une fois