Itchkéri Kenti
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Itchkéri Kenti ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 24 février 2007
    Difficile de rester de marbre devant ce défilé d'images prises sur le vif par un photographe français qui aurait réussi à passer en Tchétchénie pendant l'hiver 1996 contre quelques paquets de cigarettes aux soldats russes... Certes, on peut retenir l'aspect historique, bien assis dans son fauteuil de cinoche, comme si c'était une fiction... Sauf que la plupart des personnages évoluant devant cette caméra sont, à l'heure qu'il est, soit soit gravement amochés, soit ont disparu ! Des civils aussi bien que des combattants ! Population complètement isolée du reste du monde, trop irréductible par tradition pour que des alliés osent se manifester, que le gouvernement russe fait mine de laisser tranquille et il faudrait accepter ça ! C'est un témoignage bouleversant, exemplaire pour ce qui est de la barbarie moderne dans certains coins, Corée du Nord, Darfour, Colombie... Franchement, tout cela serre le coeur parce qu'on se sent dépassé quoi qu'on tente à titre individuel !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 13 mars 2007
    Sans doute le seul documentaire de long format donnant la parole aux Tchetchènes, ce peuple dont la Russie refuse obstinément l'indépendance et oppresse à souhait... Précisons que "Itchkeri Kenti" est le fruit d'un montage d'une succession de témoignages tchetchènes que le réalisateur Florent Marcie a choisi de regrouper en vue d'en faire un seul film... Un documentaire essentiel qui nous apporte un autre son de cloche que certaines puissances souhaitent invariablement censurer...
    Publiée le 1 décembre 2008
    Témoignage bouleversant sur la tragédie du peuple Tchétchène, Itchkéri Kenti est d'autant plus indispensable que les documents sur le sujet sont rares, voir inexistants.
    Publiée le 7 février 2007
    J'ai découvert Itchkéri Kenti en avant-première au mk2 bibliothèque lundi soir tout à fait par hasard et j'ai été très impressionné. C'est un film indisensable. Un film courageux, citoyen, libre. Cela nous fait découvrir un peuple, une guerre, et réflechir sur tous les peuples et toutes les guerres. Un très beau film de cinéma.
    Publiée le 24 avril 2007
    Ha le bon films. Il ya peu de film sur la Tchétchènie et sur se conflit oublié de tous. Le dernier était "Coca, colombe de la paix" un beau film mais un peu embrouillé. Là se n'est pas le cas j'y suis allé croyant voir un récit de voyage et l'on retrouve littéralement catapulter dans l'histoire comptemporaine de l'"Itchkéri". Le documentaire sans faire de long discour sur la situation nous fais découvrir, nous montre les figure marquante de façon trés anodine et nous fait entrée dans la résistance tchétchène. Bref un film magnifiquement réaliser et trés appréciable a voir.
    Publiée le 28 février 2007
    Chapeau! Voilà un film avec une concience combative. Mais où sommes nous?
    A quelle époque sommes nous? En 1945 ? NON! Nous sommes en Europe, en 1996... Le paysage est chaotique, la situation est chaotique, les gens meurent vite.
    Comment peut encore aujourd'hui cacher une telle situation? Pourquoi a-t-on fermer les yeux? Nous avons peur, nous ne pourrions supporter une telle situation. Alors on ne montre pas, on ne voit pas. On adopte alors la conscience beate, qui refuse la verité.
    Or ce film est une lutte pour la vérité, le realisateur est parti seul, à quelques kilométres de chez nous, pour découvrir comment un pays du G8, exerce sa puissance! On rase un pays, on extermine les habitants!
    Ce docu veut nous ouvrir les yeux, et rassembler une conscience citoyenne.
    Car le monde est vaste, et il y a plus de 8 places pour permettre à tous le monde d'exister...
    L'horreur est proche et seul l'ignorance peut lui permettre d'avancer...
    Merci au realisateur de s'être battu pour la vérité.
    Publiée le 11 février 2007
    Itchkéri Kenti, Les fils de l'Itchkérie. L'itchkérie, c'est le nom de la tchétchénie dans sa langue originelle. Louons ce documentaire, qui incarne avec précision ce que peut être la force des images. Poignant et touchant témoignage pour lequel on peut remercier son réalisateur Florent Marcie, parti pour répondre à cette question : Qui sont les tchétchenes ?
    S'en suit un portrait fort bien écrit, qui mèle les références (Dumas, Soljenitsyne, Prométhée...) aux images documentaires de la première guerre de tchétchénie.
    L'ensemble est admirable, bien que j'emette quelques reserves à propos de l'utilisation du ralenti.

Un film fort, à aider, car trois copies pour la France c'est peu, mais grâce au label "Cinéma découverte" il devrait passer dans de nombreuses salles en France.
    Publiée le 21 mars 2007
    Ce film documentaire est en peu particuler dans la mesure où il constitue plus un document (historique) qu'un documentaire. Ou on pourrait dire aussi que c'est un reportage, le documentaire étant à mes yeux plus séduisant, plus digeste. Içi on nous présente, à quelques effets près, de la "matière brute". Bien sûr ceci se comprend aisément par les conditions extrêmes de tournages. Mais de ce fait, comme on l'aura compris, il faut faire un effort pour suivre le film durant ses 2h30. Et pourtant... notre assiduité est largement récompensée par un sentiment exceptionel, celui procuré par l'accès au savoir interdit, en quelque sorte celui être initié. En cela je pense que le réalisateur à pleinement atteind ses objectifs. Pour ma part, ayant eu la chance d'assister à la projection en présence justement du réalisateur et au débat qui a suivi, j'ai été surpris de voir à quel point tout l'intérêt du film explose litéralement à la lumière des différentes histoires ou anecdotes vécues par le réalisateur, et des explications du contexte politique à l'echelle non seulement du (ou des) conflits russo-tchetchene mais aussi européenne. En particulier, les explications de Florent Marcie sur les rouages de la manipulation m'ont parfaitement fascinés. Par-exemple, il explique comment le drapeau tchetchene est modifié subtilement par les russes: si vous voyez deux bandes rouges entourant une blanche au lieu du contraire, c'est le drapeau pro-russe. Ainsi cette copie subtile circule participant à la négation de l'identité tchetchene. On en arrive donc au point central de ma critique: la plupart des aspects évoqués lors du débat ne sont pas dans le film alors que le réalisateur était en possession d'une bonne partie de ces informations pertinentes au moment du montage. En plus je ne suis pas convaincu que les 2h30 de documentation soient vraiment nécessaires: Plus d'explications moins d'images brutes!
    Publiée le 7 mars 2007
    a voir absolument pour ne pas oublier la Tchétchénie. Travail remarquable. Bravo a Florent Marcie qui n'a pas baissé les bras.
    Publiée le 18 février 2007
    Pourquoi MK2 ne donne-t-il pas un plus large support de diffusion à ce document étonnant? Ce film a valeur historique et non seulement cinématographique. Je suis restée assise longtemps après la fin du générique, je reconnais que beaucoup de choses se bousculaient dans ma tête: ces images d'innocents qui sont voués à se terrer dans leurs caves s'ils veulent essayer de survivre, ces combattants qui portent leur histoire à fleur de fusil, ces terres dévastées par la folie d'un homme ivre de pouvoir... tout cela pur quoi au final? La moitié des ses habitants tués, disparus ou blessés? Des réfugiés qui ne savent plus où aller?...Est ce que ces réfugiés que nous accueillons d'un côté dans notre pays peuvent comprendre que notre président remette la Légion d'Honneur à Vladimir Poutine? Que fait-on du respect fondamental des Droits de l'Homme? On l'étouffe! Bravo pour ce film que je recommande à tous ceux qui veulent essayer de comprendre un peu plus ce qu'il y a derrière ce que veut bien dévoiler la presse de ce génocide! Des documentaires de cette qualité, j'en redemande! Merci pour votre engagement!