Les Liens
    3,3
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liens ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Un très beau premier film de Aymeric Mesa Juan. L'intrigue est la suivante: un homme vit avec sa femme et son enfant handicapé, mais il vit également avec sa maîtresse, qui vient juste de tomber enceinte. L'homme devra alors faire face à ce dilemne en choisissant entre son épouse ou son amante. Le film du jeune cinéaste ( également acteur des Liens ) aborde des sujets difficiles tels que l'avortement ou encore l'infanticide ( la première scène est assez poignante, il faut bien l'avouer ). Le film est également doté d'une superbe musique, qui est quant à elle absolument bouleversante. Relecture de Médée selon certains, Les Liens possède un caractère brut ( certainement due au choix d'une caméra DV, sans cesse en alerte et très rarement posée ) tout en explorant les relations entre un père et son fils malade, entre un homme et sa femme, entre un patron et sa fille: il s'agit bien là des liens, de ces liens qui peuvent unir ou détruire, rattacher ou séparer, attendrir ou bouleverser. Aymeric Mesa Juan signe là un film sobre et authentiquement poignant.
    fboss
    fboss

Publiée le 20 février 2007
    Une très belle et triste histoire, une intrigue bien construite, deux excellentes actrices, Anne O'Dolan et Nicole Kaufmann. Dommage que mon plaisir ait été gâché par Aymeric Mesa-Juan, qui bien que très inspiré à la réalisation, m'a énervé à quasiment chaque phrase prononcée. Je n'accroche absolument pas à son phrasé, que je trouve trop linéaire et plat, trop récitatif.
    Reste un très bon film, avec un sujet fort : la complexité de maintenir la relation de couple lorsque l'amour s'est enfui, dans le but de protéger les enfants. La conclusion du film est hélas très réelle, car, dans la vie comme dans la fiction, malgré tous les efforts des parents, ce sont souvent les enfants qui paient les pots cassés.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 20 février 2007
    Le meilleur film français depuis Lady Chatterley (mais ça n'a aucun rapport c'est vrai !) si ce n'est la qualité des comédiens. Le sujet abordé est profond bien que traité âprement. Un foisonnement de sujet sur les âmes humaines.
    Publiée le 8 février 2007
    Ce film a une force étonnante. On dirait un des premiers Chabrol comme "Le boucher". C'est le premier film auquel je met 4 étoiles. Un film français qui ose vraiment c'est rare. Les deux comédiens principaux font preuve d'un tel talent qu'on va surement les retrouver en haut l'affiche. Subtil et poignant dit Télérama. Pour un fois je suis d'accord. Et même plus que ça.
    Publiée le 10 août 2010
    Je n'ai pas été foncièrement emballé par cette histoire. Manque de rythme et pas assez profond.
    Publiée le 9 mars 2007
    ûn premier film dépouillé et marquant qui pousse son sujet jusqu'au bout dans un crescendo implacable. Le réalisateur qui joue le personnage principal incarne au plus juste un homme d'abord plutot sûr de lui puis un pere perdu et un peu lache, enfin totalement désespéré. La comédienne principale joue l'amour qu'elle a pour son mari comme une femme sous l'emprise de la drogue. (les scènes sans paroles font vraiment penser à l'addiction d'une droguée). Un bémol sur la comédienne qui joue la maîtresse qui m'a semblé un peu extérieure et artificielle même si le rôle, il est vrai est tres différent et peut-être est-ce la volonté du réalisateur. Un beau film. Tres beau.
    Publiée le 24 février 2007
    Un grande violence de sentiments dans ce film. Je suis allée le voir parce que j'avais travaillé sur le mythe de Médée lors de ma maîtrise et que c'en est l'adaptation. Pas beaucoup de rapport en fait, et il vaut mieux oublier cela pour découvrir un superbe travail sur l'ineluctabilité des choses et la question de la maternité ou de la paternité. Les comédiens sont formidables (j'ai été étonnée de voir à la fin que c'est le metteur en scène qui joue). La musique est tres belle aussi.
    Publiée le 13 février 2007
    Sur un sujet pourtant difficile, ce jeune réalisateur réussit le tour de force de réaliser un premier film magnifique et poignant, habité par des comédiens magistraux. Une véritable gageure qui révèle un réalisateur sur qui on pourra compter dans l'avenir et une actrice Anne O'Dolan qui crève l'écran...
    Publiée le 22 février 2007
    Film intéressant, assez bien rythmé avec quelques bonnes montées en puissance, un bon film intimiste à la française. Le film se démarque par son thème original, et par par une construction assez astucieuse et sophistiquée. On peut toutefois regretter, quand on compare ce film à un "Festen" ou à un "Dogville", d'y trouver un je ne sais quoi de convenu, disons que ça "Rohmerise" et que ça "Deplechinise" un peu alors qu'on aurait aimé du flambant neuf.
    Publiée le 27 février 2007
    Souvent je me dis que les comédiens français sont bien faibles par rapport aux comédiens anglais. Voici un film qui me contredit et j'en suis tres heureux. Tous les comédiens sont magnifiques dans cette histoire d'amour et de mort. Le scénario est profond. Et malgré la mauvaise image, on regarde ce premier long métrage en se disant tout le temps: tiens, il y a encore des gens qui cherchent et proposent dans le cinéma français.
    Publiée le 30 mars 2007
    Ce film m'a impressionné par son contenu et sa fore inhabituelle. Et ce malgré les défauts techniques. Sans doute a cause du sujet et des comédiens. La mise en scène doit sans doute y être aussi pour quelque chose qui met en valeur la situation inextricable de Julien, ce père écartelé tellement emouvant. Et sa femme, malgré l'horreur qu'elle devrait nous inspiré, et bien on a de la compassion pour elle. C'est incompréhensible. Tres fort.
    Publiée le 7 février 2007
    J'ai vu le film hier lors de l'avant-première en présence de l'équipe du film. Les liens est un film FORMIDABLE. Les comédiens sont dignes des meilleurs et le sujet traité avec force et subtilité. Le débat qui s'en ai suivi m'a confirmé dans l'idée que c'était un film majeur. Car les questions que le film a provoquées étaient nombreuses et ont enrichies ma vision si bien que je vais y retourner pour voir tout ce que je 'nai pas vu.
    Publiée le 19 février 2007
    Sur les conseils d'un(e) ami(e) cinéphile, je suis allée voir ce film hier soir! et je suis heureuse de l'avoir fait! J'ai beaucoup aimé: les faiblesses humaines face aux passions et aux sentiments avec le traditionnel parasitage de la bonne conscience dont on nous bourre le crâne depuis qu'on est né! Une histoire pas très compliquée mais qui permet de faire ressortir richement le coeur et les peines de tous les personnages avec beauté, honnetete, sans sur-drame!Merci aux acteurs et au réalisateur...et merci à GOT54!
    Publiée le 13 février 2007
    remarquable oeuvre dans la lignée de Festen, réalisée et interprétée avec justesse et vérité. Une histoire à la fois singulière et universelle où on retrouve toute la richesse et la variété des sentiments de l'âme humaine décrits dans leur crudité et leur violence.
    Un film qui ne peut laisser indifférent et qui rend impatient d'attendre le suivant de ce réalisateur.
    Publiée le 7 février 2007
    Une réalisation rare, orchestrée avec beaucoup de justesse, très loin des surenchères psychologiques et des jugements de valeurs "à deux balles".
    Une boulversante histoire.
    Le film aborde un sujet très rarement traité au cinéma, un sujet grave et terrible remarquablement servie par des comédiens justes et touchants.