Dans la vallée d'Elah
    3561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la vallée d'Elah ?

Publiée le 15 février 2010
    C'est très très bien filmé, certes, mais le film en lui même n'apporte pas grand chose de nouveau. Bien trop sage et froid, "Dans la Vallée d'Elah" est à voir , vite fait.
    Publiée le 22 mars 2011
    Long inutile et pas crédible une seconde ...
    Le seul intérêt du film c'est le "suspense" de l'enquête sauf que quand on apprend la vérité des plus simples et fade il ne reste plus rien, que de l'ennui !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 24 mai 2013
    Malgré la bonne prestation de Jones, le film est long et ennuyeux avec un air de déjà vu.
    Teron n'est pas très crédible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2020
    Sur les traumatismes créés par la guerre en Irak, un mélodrame sobre doublé d'une enquête policière bien ficelé, porté par l'excellent Tommy Lee Jones.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 septembre 2020
    Beau film, le duo Tommy Lee Jones - Charlize Theron fonctionne parfaitement. Pas non plus larmoyant à outrance comme la plupart des films de guerre américains, c'est donc un plus.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 mars 2023
    Une enquête trouble, complexe et à rebondissements liés à la toile de fond de la nébuleuse armée. Un exemple qui met le doigt sur certaines dérives et les violences de la mobilisation pour la guerre, ici en Irak. A la fois lourd et digne, un drame porté par la pugnacité de T. L. Jones et C. Theron, également en proie au sexisme au sein de la police.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 novembre 2017
    Au-delà du polar classique c’est le premier post tragédie d’Irak qui aura miné de nombreux soldats américains qui nous importe ici. P.Haggis sait montrer une certaine haine avec une belle sobriété et de façon très indirecte. T.Lee Jones est monstrueux en père ex-soldat et enquêteur mais je dirais comme d’habitude Gertrude.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 24 octobre 2022
    Sur la forme, c’est un policier où un père, ancien de la Police Militaire, enquête sur son fils revenu d’Irak mais disparu de sa caserne. Sur le fond, c’est une superbe introspection dans l’esprit des soldats américains allés prêcher leur démocratie en Irak et leurs dégâts collatéraux. Le spectateur est captivé par les hésitations du père interprété par Tommy Lee Jones et l’intrigue qui ne ménage ni le suspense, ni les horreurs véhiculées par ces militaires. C’est d’autant plus poignant que la réalisation construit le scénario par petits touches, d’une âpre sobriété, dont l’impact est d’autant plus violent qu’elles frappent sans bruits ni fureur. Une réussite totale.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 octobre 2015
    L'enquête d'un père pour retrouver son fils. Le voile s'éclaircit à mesure du film quant à la disparition du fils. Charlize Theron entre rapidement dans le cercle des enquêteurs et après la reconstitution des faits… Il faut vraiment aimer les enquêtes longues et fastidieuses pour apprécier le film. Perso, je le trouve fadas.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 juin 2020
    A mi-mi-chemin entre le drame et le thriller, Paul Haggis prend son temps et nous livre un film d'une grande force, dominé par la présence de Tommy Lee Jones.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 juillet 2016
    Après "Collision", sacré aux Oscars, le scénariste de talent Paul Haggis repasse derrière la caméra pour "Dans la vallée d'Elah" sorti en 2007. Peut-être l'un des premiers longs-métrage à dénoncer ouvertement la guerre d'Irak et plus largement l'impact psychologique des conflits sur les soldats. Cette déconstruction de certains mythes américains s'effectue à travers un drame solide, dont les principales qualités résident dans l'écriture. Haggis n'est pas un grand metteur en scène (l'ensemble est en effet assez convenu sur le plan formel) mais fait ici resurgir ses indéniables maîtrises scénaristiques, rendant le film assez captivant. Tandis qu'en haut de l'affiche Tommy Lee Jones porte brillamment l'ensemble.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 septembre 2019
    Dans la Vallée d'Elah est long métrage qui prend son temps. Paul Haggis en très bon scénariste compose son histoire par échelon, il construit puis déconstruit le cadre, son récit mais surtout son idée de base ou du moins celle prétendu ... Il est d'ailleurs très agréable de retrouver comme pour Crash ( ou Collision en V.O ) précédent film du cinéaste une pareil mansuétude. Celle-ci ne console pas, elle perturbe d'autant plus mais la conviction est toutefois fort louable et généreuse en quelque sorte. Nul condamnation, tout le monde est ici décrit par sa détresse. Les acteurs sont d'ailleurs tous aux diapasons ! Un film difficile.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 12 octobre 2020
    Un thriller divin, réaliste et authentique.
    Pas la peine de tergiverser, il est rare d'avoir un film aussi poignant avec un personnage central si profond, présenté ici par Tommy Lee Jones.
    Un enquête troublante, qui affecte et qui propose un grand moment de cinéma.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 février 2015
    Paul Haggis enchaine après Collision sur un film profond sur les ravages de la guerre en Irak. Un sujet courageux et immensément politique où Tommy Lee Jones et Charlize Theron brillent par leur côté taciturne et grave. Ca se déroule un peu lentement malheureusement et cela manque de force par moments pour emporter l'émotion ou le choc. On reste souvent sur la même tonalité qui finit par ne pas créer de surprise.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 décembre 2016
    En songeant que le casting rendrait le film intéressant, j'avais raison; en craignant un scénario conventionnel et une morale manichéenne, j'avais tort. Le film se révèle touchant grâce à une mise en scène efficace de simplicité et à un regard ambigu sur les personnages. Une réussite surprise!