Dans la vallée d'Elah
    3560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la vallée d'Elah ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 octobre 2014
    Un film radical et délicat qui manque d'idées et de mise en scène. Paul Haggis réalise un film classique dans sa forme et dans son scénario. Un père cherche son fils, celui-ci a disparu... bla bla bla, la jeune flic qui se bat pour sa reconnaissance, bla bla bla... Bref rien de bien intéressant, mais rien de très repoussant non plus (comme cela pouvait être le cas dans le désespérant Collision). Le tout est ancré dans une Amérique vue et revue au cinéma et sans vraie idée de mise en scène, ce qui fait qu'on se désintéresse bien vite du film. Malgré tout, Dans la Vallée d'Elah reste assez efficace et le message est plutôt bien vu, radical et pour le coup plutôt original. Un film mi figue mi raisin, donc, qui ne reste pas vraiment en mémoire.
    Publiée le 15 février 2020
    Les réalisateurs américains font beaucoup de films sur la guerre d'Irak, ça fait partie de leurs histoires, un pays envahit par l’ingérence étrangère, on s’en rappelle en 2003 l’actualité aux infos, le régime de Saddam Hussein tombé en disgrâce.
    Suite au terrorisme perpétré sur le sol américain, un choc montrant ses lacunes, le laxisme en matière sécuritaire, les entrées et sorties aéroportuaires filtrations étanches contrôles, un étalage de cette mise en scène bien orchestrée.

Des trucs anecdotiques au symbole fort, pour ce papa meurtri par la perte de son fils, canalise sa colère en se démenant à chercher la vérité, son déserteur permission camouflé accusé puisse disparaître mystérieusement volatilisé sans laisser nulle trace.
    Révélant la part sombre des choses éclaircissements dans l’envers du décor de ce film dénonciateur et engagé sur le front anti-guerre, un drapeau hissé haut, l’honorable soldat remit à sa juste valeur, bouleverse l’issue du scénario et laisse éclater les sanglots.

A cause d’une guerre, deux nations impliquées, la douleur est immense, on comprend combien de fois cette intrigue vue, souvenir mainte fois du traumatise marqué au fer du Vietnam, ce fut une ingérence et encore et encore.
    L'enregistrement tourne ne serait que de cesse le disque vinyle, la réponse des autorités militaires justifiés par leurs hostilités, un repli face au mur secret défense, c’était crapuleux, troublants, une affaire pour le NCIS et la Police du nouveau-Mexique.

Enquête préliminaire et contre-enquête du voisinage au alentour des pâtés de maison, c’est de part et d’autre côté, des indices primordiaux afin d'avancer l'intrigue, près de la frontière latino chico churros truck, Charlie Theron l’agente détective officier chichi chouchou, pourquoi pas ?
    Changeons le disque dur pour une histoire véridique selon cette réalisation, le cœur gros pour le jeu de Tommy Lee Jones, ses croyances de policier militaire déontologique code sont hissé haut finissant.....
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 août 2019
    Un bon petit film policier bien ficelé mais un brin conventionnel sauvé par l'interprétation de Tommy Lee Jones et Charlize Theron. Un film à énigme touché de drame.
    diki2
    diki2

Publiée le 16 novembre 2010
    Très belle histoire poignante de ce père qui perd avec son fils ses dernières illusions d'idéal patriotique. Joué à la perfection par Tommy Lee Jones et une charlize Theron parfaitement crédible dans son rôle de flic cantonnée dans un job de subalterne. C'est désespéré, crépusculaire et beau. J'ai beaucoup aimé
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Une histoire, le cinéma est là pour raconter une histoire, et ici, on nous prouve qu'une bonne histoire, avec des acteurs de haut vol, et bien cela donne du grand cinéma. Tout est en retenu, on nous emmène dans une ville des Etats Unis, qui abrite une caserne de marines, et où un ancien flic de la police militaire vient enquêter sur la disparition de son fils. On y croise tout un tas de personnages qui font l'Amérique, on se ballade dans une ville moyenne loin des mégapole hyper connectée et folle. Là, on veut nous montrer une certaine Amérique, sans artifice, avec les douleurs des familles, les rancœurs, les doutes et les blessures. Sans être un film haletant, il nous captive par cette nonchalance de vie sans panache et sans honneur. Classique et réussi.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 février 2013
    Très bon film. Paul Hagis nous offre à nouveau une belle oeuvre magistralement interprété par Tommy Lee Jones. Ce film est à la fois un bon film policier (on suit l'enquête avec plaisir) et un drame (un père confronté à la mort de son fils). C'est aussi une belle dénonciation de la guerre en Irak et de toutes les horreurs qui s'y passent. A voir !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 février 2013
    Un vétéran enquête sur la mort de son fils, assassiné à son retour d'Irak, et devra faire face à l'hostilité de la police militaire. L'intrigue policière passe presque en second plan, le film se focalisant avant tout sur ses personnages. Charlize Theron est sobre dans son rôle d'enquêtrice légèrement trouble, tandis que Tommy Lee Jones est touchant en père attristé mais déterminé. Paul Haggis nous livre ainsi une œuvre emplie d'émotions mais visuellement calme, à l'image des jeunes soldats lavés du cerveau ou devenus à moitié fou suite au conflit irakien. "In The Valley of Elah" est donc une charge maîtrisée et froide sur la forme, mais forte sur le fond, critiquant l'engagement en Irak et les méthodes militaires.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    De bonnes idées (le drapeau à l'envers, la responsabilité du père, l'histoire de David et Goliath...), une reflexion interessante sur l'opportunité d'envoyer des gamins à la guerre et un casting irréprochable avec un Tommy Lee Jones excellent comme toujours dans son rôle d'ancien militaire en quête de vérité, Charlize Theron parfaite en femme-flic qui doit se faire une place dans un milieu d'hommes et le trop rare Jason Patrick. Pourtant, "Dans la vallée d'Elah" est une déception. La faute à une mise en scène beaucoup trop lente (pourquoi un film sérieux doit-il être un film ennuyeux?) et à une multitude de personnages sacrifiés (le fils qu'on ne voit quasiment pas mais aussi les personnages de Susan Sarandon, James Franco et de Josh Brolin, trop peu présents pour être interessants). Le problème est que le film a été vendu comme une enquête militaire haletante alors qu'il s'agit plutot d'un film sur les traumatismes des jeunes soldats revenant d'Irak!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 26 novembre 2007
    C'est avec justesse et précision que Haggis nous expose sa vision du conflit en Irak. Plus cru dans la mise en scène même de ses images (montrage bcp plus linéaire que dans Crash) l'effet est choisit et justifié. Son discours brasse les points de vue de plusieurs protagonistes impliqués dans ce conflit (parents, enfants - ici ou là-bas). Il nous donne une réflection à chaque séquence sur une société américaine en plein mal de son passé récent...Le dernier plan reste maladroit mais tout le long du film, une subtilité de jeux des comédiens et une mise en scène imprégnée et imprégnante nous questionnent sur "et nous comment aurions-nous fait face" film digne mais s'il flirt parfois avec un impérialisme américain à 2 langages...Reste un film émouvant, juste et utile...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 14 novembre 2007
    L’interventionnisme américain prend très cher sur grand écran en ce moment. Après “Le Royaume”, celui-ci devrait vaciller de nouveau sous les coups de boutoirs que lui assène, pour sa seconde réalisation, Paul Haggis, cinéaste décidément préoccupé par les événements contemporains. Car, 2 ans après s’être penché, via “Collision”, sur la situation interraciale post-11 septembre au pays de l’Oncle Sam, c’est une autre conséquence des attentats, le conflit irakien, qu’aborde “Dans la vallée d’Elah”, titre qui évoque la Bible, et renvoie au récit mettant aux prises David et Goliath. Ce faisant, Haggis établit un parallèle entre le jeune envoyé combattre le géant mythique, et ceux enrôlés pour maintenir la paix dans l’ex-dictature du Moyen-Orient. Mais contrairement aux “Rois du désert” ou “Jarhead”, qui privilégiaient la dénonciation frontale, sur les lieux-mêmes de l’action, le scénariste de “Million Dollar Baby” (mais aussi de “Casino Royale”) laisse, à quelques exceptions près, sa caméra sur le sol américain, pour mieux s’attacher à un autre sujet : les marques indélébiles laissées par la guerre sur ceux qui y ont participé. Un traumatisme souvent tu, mais dont va être témoin Hank (Tommy Lee Jones), au fur et à mesure que le récit progresse, et que le long métrage maintient le bon équilibre entre thriller, film politique (sans jamais chausser de gros sabots) et drame, où l’ émotion naît principalement de la performance de Tommy Lee Jones. Capable de nous bouleverser d’un simple regard, dans la peau de ce père près à tout pour connaître la vérité, il domine de bout en bout “Dans la vallée d’Elah” qui, sans chatouiller le chef-d’œuvre, faute d’une intrigue pas assez resserrée en son milieu, reste un excellent film, aussi dur que poignant.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 15 août 2010
    Revoici l'Amérique qui s'auto-critique, et qu'on en prenne de la graine. Paul Haggis, à travers un thriller militaire, dresse un portrait meurti d'une Amérique qui se pose des questions sur sa politique étrangère. Pas un film anti-patriotique, bien au contraire, mais un bon patriotisme, celui de dire j'aime mon pays, et c'est pour ça justment que je fais un constat amère de ma politique. Comment des évènements peuvent à ce point changer une population, toute une jeunesse, toute une institution entrée dans le mutisme et dans mensonge. Pas loin du chef d'oeuvre, Paul Haggis, après son beau Collision, prospecte l'état psychologique de son pays qu'il aime plus que tout. Bravo. Et Tommy Lee Jones est vraiment juste et poignant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    En France, nous avons notre guerre des polices (police vs gendarmerie) et aux USA, ils ont la leur (police civile vs police militaire) qui est très bien rendue. Ici, sous couvert d'une enquête policière, le citoyen américain a l'occasion de s'interroger sur l'intervention américaine à l'étranger et plus particulièrement en Irak et sur le retour au pays de jeunes inadaptés à la vie réelle. spoiler: Quelques images choc (le drapeau hissé à l'envers et la photo de l'enfant écrasé), très percutantes, offrent un dénouement splendide et permettent au spectateur de garder en tête quelques images symboliques de la prise de conscience et du désarroi du citoyen face à un monde qui ne tourne plus rond
    . Tommy Lee Jones est parfait dans son rôle d'enquêteur à la retraite qui est largement au dessus des jeunes policiers actifs dans l'utilisation de son cerveau spoiler: - le personnage interprété par Charlize Theron est d'ailleurs très intéressant par le nombre élevé de ses erreurs professionnelles -
    . A ce propos, je trouve que la carrière de Tommy Lee Jones se bonifie avec l'âge et ses derniers choix de film, plus axés sur le scénario et moins sur l'entertainment pur et dur des blockbusters hollywoodiens, sont très appréciables (« No Country for Old Men » (2008), « Dans la Vallée d'Elah » (2007), « The Last Show » (2006), « Trois Enterrements » (2005)). Mention spéciale pour finir pour la superbe bande originale du film.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Bien servi par l'interprétation impeccable de Tommy Lee Jones et Charlize Theron, In the Valley of Elah traite des dommages collatéraux de la guerre sur les jeunes soldats au travers de la disparition de l'un d'entre eux lors d'une "perm", et résonne comme une critique sévère de la logique guerrière. Lent mais saisissant et limite choquant dans sa dernière partie, il dégage la puissance nécessaire pour faire passer un message méritoire et toujours d'actualité. Bon film.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 1 novembre 2011
    Une enquête très bien écrite pour les 3/4 du film et très bien mise en scène mais la fin me paraît un peu trop rapide et facile pour démontrer le traumatisme d'un soldat dû à la guerre en Irak...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 27 septembre 2012
    Que dire, que dire. L'histoire en elle même est correcte dans l'ensemble mais souffre de plusieurs longueurs, ce qui est bien dommage. Le rythme lent installe tranquillement l'histoire, prend le temps de la développer, mais certains passages (dont la conclusion) s'étire trop. Alors certes, on a la résolution de toutes les questions, mais la principale (à savoir, le coupable et le mobile) est presque trop facile en soit. Cependant, le ton donné, le contexte, en fond un moment relativement dramatique. On est partagé entre le père qui découvre la vérité (lui qui pensait cela impossible) et l'inspectrice qui se retrouve au final avec une affaire assez banale. L'enquête en elle même est elle aussi rapidement expédiée, mais son point fort est cette vision de lutte entre la police municipale et la police militaire. Cette lutte est bien présente, bien mise en avant et au final, on constate que ce sont toujours les chefs qui ont le dernier mot. Autre problème soulevé : la guerre en Irak et le retour des combattants...Bon, n'est pas Voyage au bout de l'enfer qui veut, mais le film réussit à traiter d'un sujet lourd sans trop tomber dans la dramaturgie. Pour ce qui est des acteurs, ils sont corrects globalement : les rôles secondaires sont parfois un peu limite, mais cela est rattrapé par les rôles principaux. Tommy Lee Jones réussit cependant à sortir son épingle du jeu sur quelques scènes. Une musique chouette, mais qui ne marque pas vraiment les esprits, et des décors correctes. La mise en scène est de bonne facture : sobre et simple le plus souvent, on se retrouve quand même avec quelques plans bien pensés et des scènes très touchantes. La dernière notamment qui fait écho au début du film et aux sentiments du personnage par un simple symbole. Bref, un film parfait pour passer une soirée.