Dans la vallée d'Elah
    3561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la vallée d'Elah ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 mars 2017
    On ne sort pas de ce film l'âme légère, c'est le moins que l'on puisse dire. Le sujet est grave, l'ambiance pesante, voire sordide. C'est un pavé jeté dans la mare de l'interventionnisme américain, le dommage collatéral d'une guerre purement stratégique. Sauf que le dommage collatéral est du côté US... Tommy Lee Jones est habité par son rôle de père désespéré à la recherche de son fils; désespéré mais pas aveugle...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 17 août 2011
    Si Paul Haggis a le mérite de mettre les pieds dans le plat en s'attaquant frontalement au conflit irakien, son récit présente de nombreuses lacunes. La faute à un rythme souvent trop sobre, des scènes parfois inutilement longues. Surtout, en se reposant seulement sur les faits réels, le récit peine énormément à être solide et se trouve souvent en ballotage. Pas d'intrigue vraiment prenante, peu de rebondissements etc. Heureusement, le jeu d'acteurs tire vraiment le film vers le haut: Tommy Lee Jones bien sûr dans un de ses rôles qui lui va si bien, mais surtout Charlize Theron qui est décidément une sacrée actrice, ici sa composition est à la fois émouvante et sobre. Aussi, de beaux seconds rôles tels que Josh Brolin, James Franco et bien sûr Susan Sarandon. Mais l'intérêt principal du film réside évidemment dans la dénonciation du conflit et des traumatismes laissés sur les protagonistes de la guerre. Le film s'accompagne donc de scènes véritablements boulversantes et d'une dureté terrible. Dommage que ça soit souvent noyé dans un récit haché.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    La vallée d'Elah, c'est le lieu où David a affronté Goliath. C'est aussi la seule histoire qu'Hank arrive à raconter au fils d'Emily pour l'endormir, et c'est sans doute à l'aide de récits de ce type qu'il a élevé ses deux garçons, dont le cadet, le survivant, empaquetait ses affaires dans le sac que son père avait ramené du Vietnam.

Militaire, Hank l'est toujours autant, même maintenant qu'il est revenu à la vie civile : il s'arrête pour remettre la bannière étoilée à l'endroit devant une école près de chez lui, cire ses chaussures chaque soir, et fait son lit au carré où qu'il soit. Militaire, et flic, profitant de sa connaissance de l'armée pour lire des informations qu'Emily ne sait pas décrypter. Quand il découvre à la morgue les morceaux du corps de son fils, découpés, calcinés, déchirés par les chiens, il a quand même le réflexe de demander combien d'impacts de couteau ont été retrouvés sur les os, et provenant de combien d'armes différentes.

L'intelligence et la force de ce film, c'est de réussir à raconter une histoire extrêmement bien ficelée, porteuse de la plupart des ressorts dramatiques du genre (la détective qui doit faire ses preuves dans un univers de machos, Hank entre besoin de justice et désir de vengeance, la culpabilité dans le rapport père/fils) dans un sujet au cœur de l'actualité américaine et mondiale. Cette force du cinéma hollywoodien se manifeste une nouvelle fois ici, car sans démonstrations didactiques, "Dans la Vallée d'Elah" en dit beaucoup sur la folie de l'intervention U.S. en Irak.

Tout en restant concentré sur l'intrigue et les personnages, on découvre la gangrène que cette sale guerre a installée au plus profond de l'american way of life : des vétérans noient leurs chiens dans la baignoire, les tests de détection d'usage de la drogue dans l'armée ne sont pas faits en Irak, un matelas nu dans une chambrée évoque un soldat tombé là-bas, et surtout, de braves gars deviennent des tortionnaires. Car, comme le dit un de ces gars, "il ne faut pas envoyer de héros dans un endroit tel que l'Irak".

Un peu comme chez De Palma, le cadre est fractionné en plusieurs fenêtres : écrans de surveillance, vidéos dépixellisées récupérées sur un ordinateur, sans parler des commentaires à la radio se demandant "si les Irakiens vont lâcher la pipe à eau pour aller voter". Les scènes de guerre ne sont pas celles de "Apocalypse Now" ou de "Full Metal Jacket" : elles ressemblent à celles de la prison d'Abou Graib, prises à la dérobée par un téléphone portable, puisque seules les images d'une guerre chirurgicale sont autorisées par le Pentagone.

Progressivement, l'enquête de Hank devient tout à la fois la traque de celui ou ceux qui ont commis cet acte barbare, mais surtout une plongée dans le mécanisme qui a transformé Mike en un être aux antipodes des valeurs américaines aux quelles croit Hank - et malgré tout, Paul Haggis : "Les cinéastes ne supportent pas qu'on leur dise ce qui est patriotique ou pas, qu'on leur impose des idées. Je suis un patriote, je suis fier d'être Américain."

Parlant de David dans la vallée d'Elah, il dit aussi : "C'est un acte de bravoure extraordinaire. Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de penser : quel genre de roi envoie un gamin sans expérience combattre un géant, alors que ses meilleurs guerriers ne veulent pas l'affronter ? C'est la corruption à l'état pur."

Paul Haggis avait initialement pensé à Clint Eastwood pour jouer Hank, et c'est vrai que Tommy Lee Jones compose un personnage proche des derniers rôles de celui pour lequel Haggis écrivit "Million Dollar Baby". Toujours aussi caméléon, Charlize Theron incarne une Emily qui rappelle par moment Jodie Foster dans "Le Silence des Agneaux", mélange de doute et de bravitude.

Partant comme une investigation classique, du genre de "Presidio: Base militaire San Francisco", "Dans la Vallée d'Elah" glisse progressivement vers une enquête morale, servie par une réalisation classique (que c'est bon de retrouver de temps en temps un cadre stable !) et une superbe photographie froide de Roger Deakins, le chef-op (entre autres) des frères Coen.

Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 novembre 2007
    Que la guerre est une saleté et qu'elle détruit des gens, ce n'est pas une nouveauté, on le savait déjà, merci! De grands auteurs se sont attaqués au sujet avec souvent beaucoup de brio et de succès. Problème : Paul Haggis est-il vraiment un auteur? Où est-il un metteur en images honnête et un très bon scénariste? Au vu de Dans la vallée d'Elah on peut pencher pour le deuxième aspect tant le scénario est brillant et la mise en scène flacasse. Ce qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est que c'est par contre un excellent directeur d'acteurs : Tommy Lee Jones, Charilze Theron sont parfaits, mais quel dommage pour Susan Sarandon, sous-exploitée!
    On sait que les Américains ont la tendance salutaire d'analyser très vite, au travers de leur cinéma, la situation politique de leut pays. Espérons que Dans la vallée... (oh ooh!) ne soit que le début d'une série qui remette largement en cause la guerre en Irak. Ici, le sujet n'est qu'effleuré, avec force certes, mais les contradictions d'un pays qui envoie ses fils dans un enfer qu'ils sous-estiment ressortent plus souvent. Le vrai film sur la guerre en Irak reste à faire.
    cris11
    cris11

Publiée le 23 décembre 2011
    J'ai beaucoup aimé Tommy Lee Jones et Charlize Theron est elle aussi vraiment bien. L'ambiance est très pesante, le scénario est bien pensé quoi que le dénouement m'ait un peu déçu. J'ai bien aimé aussi le petit message avec le drapeau américain retourné. Si non, j'ai trouvé que ce film souffrait un peu de longueur. Le rythme est quand à lui assez lent, mais contribue très bien à cette ambiance pesante.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 13 février 2008
    Un film un peu long mais bien réalisé sur le fond et la forme. Il montre bien le traumatisme des soldats US en Irak. La guerre fait visiblement tomber des barrières morales qui détraquent l'esprit des Gi's. Partir en Irak et accomplir des actes immoraux sans conséquence n'est justement pas sans conséquence sur les esprits. Les crimes de guerre font de ces soldats, des associaux, des inadaptés, des personnes instables et imprévisibles éprouvant les pires difficultés à se réinsérer. Un film lourd de sens sur les conséquences non visibles d'un conflit car purement psychologiques.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 8 février 2016
    Ce film est assez classique dans sa forme, à savoir une enquête policière rigoureuse, mais le contexte et les personnages subliment l'ensemble. Tommy Lee Jones est très émouvant dans le rôle du père solitaire, au-dessus des lois et rude dans ses contacts avec les gens alors que Charlize Theron campe très bien une flic déterminée, luttant à la fois contre le système paresseux et le machisme dans la police. Ce duo plutôt improbable fonctionne très bien au coeur d'une mise en scène souvent inspirée, malgré des lenteurs. Concernant le contexte, le scénario cumule les bonnes idées, comme l'utilisation de vidéos volées et reconstruites informatiquement (accentuant ainsi l'horreur du conflit), une symbolique forte et riche (le drapeau, le parallèle avec le titre du film) et certaines scènes tragiques et brutales (les corps, l'attitude des soldats une fois rentrés). Toutefois, le récit est pollué par une trame de femme au chien mal exploitée (trop peu utilisée et pas fondamentale pour la compréhension du personnage de la flic) et par la mère du soldat, bizarrement écartée (alors que Susan Sarandon est excellente) des moments clefs. Au final, à l'exception de 2-3 maladresses et de quelques pannes de rythme, le film est une belle réussite, articulée autour d'un duo d'acteurs et de personnages épatants, d'un contexte à la symbolique maîtrisée et d'initiatives scénaristiques efficaces.
    Publiée le 20 novembre 2007
    Après l'admirable Collision, Paul Haggis se pose avec ce second film comme le regard le plus juste sur cette Amérique désunie et désabusée par un conflit qui les as trompés. Assez maladroit et buté, comme son héros, un peu faible aussi par moments, cette histoire dans la vallée d'Elah trouve pourtant le ton juste pour évoquer les traumatismes d'après-guerre. L'interprétation est admirable de sobriété et de justesse, les situations en appellent d'autres et le suspense, très sobre, est très efficace. Si le succès critique de ce film peut paraître assez démesuré, certains scènes le justifient amplement, comme Susan Sarandon, magistrale, découvre ce qu'il reste de son fils. Une oeuvre forte, maladroite mais obstinée.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film long pour pas grand-chose tellement la fin de l’enquête est finalement banal, reste un sujet traité sensible qui nous parles à tous, et Tommy Lee Jones et Charlize Theron parfait !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 mars 2012
    Bon film (malgré trop de longueurs) !! Tommy Lee Jones et Charlize Theron jouent à merveille dans ce thriller dramatique, j'ai adoré leurs prestations ! Ceux sont deux acteurs incroyables. Par contre, l'histoire est peu originale (malgré qu'elle est prenante dans l'ensemble) et la fin est plus qu’attendue. Bref, Malgré quelques moments un peu long et un dénouement au niveau de l'enquête un peu décevant, ce film n'en reste pas moins prenant, bien joué et bien filmé traitant d'un sujet difficile. Dans l'ensemble ce film n'est pas un grande surprise, mais c'est à voir car il ne laisse pas indifférent vu le sujet qu'il traite !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 novembre 2010
    Dans la vallée d’Elah est un très bon film de Paul Haggis. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est travaillé et recherché, le long-métrage est captivant du début à la fin, les acteurs comme Tommy Lee Jones, Charlize Theron ou encore Susan Sarandon sont irréprochables dans leurs rôles etc… Bref, c’est à découvrir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 décembre 2007
    Drapeau états-unien, bible, prière, manichéisme, libérateurs et gentils démocratiseurs du monde bla bla bla... Vous en voulez plus? J'ai! Car en plus de toute cette mièvrerie endoctrinale, il n'y a aucun rythme, c'est long, c'est lent et c'est inintéressant! Très très très déçu!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 novembre 2010
    Ma critique contient des spoilers.
    J'ai vraiment bien aimé. La première partie m'avait cependant décontenancé. Où le réalisateur voulait-il nous emmener ? Mais la seconde heure donne tout son intérêt, revalorisant la première partie.
    C'est pas toujours fait d'une façon très subtile, mais tout de même, y a pas mal de trucs vraiment bien emmenés. Paul Haggis érige en fait des clichés, pour mieux les détruire par la suite et fait vivre à Tommy Lee Jones, qui représente un peu l'américain moyen, des désillusions les unes à la suite des autres. Et puis après Collision il confirme son talent pour filmer des personnages complètement perdus, dans une Amérique qui l'est tout autant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Vraiment un très beau film sur le milieu militaire sans jamais baigner dans le patriotisme.
    La quête d'un père à la recherche du meurtrier de son fils l'entrainant dans la découverte même de son fils.
    Un film assez long par moment mais la dernière demi heure est énorme d'intensité et de révélation. Tommy Lee Jones est tjs aussi bon dans ces rôles de personnages torturé.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 février 2017
    Pour son 2ème long-métrage, Paul Haggis signe cet ambitieux "In the valley of Elah", à la croisée du thriller mystérieux et du drame engagé. On est assez vite happé par la tragédie vécue par ce père (Tommy Lee Jones) qui, lui même ancien militaire, a vu l'Armée lui "prendre" ses 2 fils... On veut savoir ce qui est arrivé à Mike, son cadet tout juste revenu d'Irak, et on suit avec intérêt l'enquête de police confiée à une mère célibataire obstinée (Charlize Theron), pas vraiment aidée par les autorités militaires. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le thriller laisse peu à peu la place au drame et à la dénonciation des conséquences de la guerre, jusqu'à cette scène finale, magnifique, bouleversante, que l'on retrouve sur l'affiche du film (j'avais même pas remarqué perso!). Au final Haggis signe un film prenant, à la réalisation sobre qui rappelle Eastwood, pour qui il a scénarisé "Million Dollar Baby", mais qui manque d'un je ne sais quoi pour devenir un vrai standard. Certaines scènes sont un peu faibles (quand TLJ joue au père de substitution chez Theron par exemple), d'ailleurs la parabole sur David et Goliath ne me paraît pas claire, désolé... "In the valley of Elah" (2007) a en tout cas le mérite d'être la première condamnation hollywoodienne de la politique bushiste au Moyen-Orient. A voir.