No Limit
    Votre avis sur No Limit ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 23 janvier 2013
    Comment savoir si on est atteint ou non du syndrome de l’anti-américanisme primaire et obsessionnel ? Au fait qu’on se sente répugné(e) ou admiratif par cet « Unthinkable », traduit niaisement en français par un autre titre anglais « No Limit ». La traduction est doublement fausse car elle ne traduit pas le vrai sujet du film, porté par le titre anglais : l’inconcevable, ce qui fait honte au public américain et ce dont il ne songeait pas que son armée ou ses services secrets pouvaient faire : torturer pour qu’il survive. Tel est le dilemme que nous dépeint crûment mais adroitement Gregor Jordan, qui n’hésite jamais, comme dans "Limitless", à choquer les bien-pensants. Les personnages évoluant autour des tortionnaires symbolisent toute société démocratique, a fortiori, la société américaine, qui se trouve coincée entre, d’un côté, sa croyance sincère en des valeurs humaines et de transparence, et d’un autre, le droit de ses citoyens de se voir protéger contre des personnes fanatisées, animé d'un aveuglement sacrificiel, et fermées à toutes idées de débat démocratique, et surtout décidées à tuer massivement, même leur propres semblables. Car, ceux qui braient au scandale à propos de ce film, oublient que le terrorisme islamiste a, jusqu’à présent, surtout tué des musulmans. Et pour rafraîchir la mémoire hémiplégique de ces anti-américains primates, plus que primaires, il est nécessaire de rappeler que ce nombre de musulmans victimes d’attentats suit une courbe exponentielle depuis la prise d’otages en 1979, perpétrée au milieu de millions de fidèles par un certain Juhaiman Al Utaibi, dans le lieu sacré qu’est la Mecque. Est-il nécessaire de leur rappeler que les gouvernements des pays à majorités musulmanes où prolifèrent ces attentats ultra sanglants, prennent moins de pincettes que les politiciens et militaires US du film, avec la morale et la bonne conscience de leur population, lorsqu’il s’agit d’extorquer des renseignements susceptibles d’épargner de centaines, voire des milliers de vies humaines? Le problème avec ceux qui voient en « Unspeakable » une daube ou un scandale, est qu’ils se sont laissé influencer par l’ignorance et la bêtise d’une vision que reflète le titre français du film. No limit sous entend que pour extorquer des informations, se protéger, ou assouvir ses intérêts, l’Amérique se complaît dans une cruauté sans limite, à l’image de ce bourreau magnifiquement incarné par Samuel Jackson. Sauf que cette lecture simpliste, faite par beaucoup en France, occulte un point essentiel du film : c’est justement cette limite-là que les partisans de la bonne conscience n’ont pas osé franchir qui rend possible l'ultime catastrophe.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    On s'attend à un énième film sur le terrorisme aux USA avec poseur de bombes VS armée et FBI, mais le sujet n'est pas tout à fait là où on l'attend car le scénario se focalise sur l'interrogatoire du terroriste et des méthodes employées (assez hard). Jusqu'où peut-on aller pour sauver une population ? L'impensable ? Regardez et posez-vous la question, vous verrez que la réponse n'est pas si évidente...
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 5 mars 2011
    Fine analyse relationnelle entre vainqueur et vaincu, Unthinkable est presque un OVNI dans le cinéma américain. N'hésitant pas à attaquer la morale établie et bien-pensante, le film met en scène le combat entre le "bien" et le "mal", et brouille les frontières avec brio, redistribuant sans cesse les rôles, jusqu'à l’apothéose finale. Mon seul regret, c'est qu'il ne soit pas passé au cinéma : la masse ignare se coucherait moins bête, avec cette claque dans la gueule.
    Bertrand L.
    Bertrand L.

Publiée le 31 juillet 2014
    Jusqu'où notre conscience pose t-elle les limites de ce qui est acceptable ou pas ? C'est la question que pose No Limit. A moins qu'il ne s'agisse simplement de la "promotion" de la torture... Difficile de se faire une idée définitive après la vision de ce film de Gregor Jordan, avec Samuel n et Carrie-Anne Moss. Un terroriste se fait arrêter, il prétend avoir posé trois bombes nucléaires sur le territoire américain... Comment le faire parler, comment stopper la menace qui, si elle est avérée, va tuer des millions d'américains ? Pour aller plus vite, "on" décide de faire intervenir H, un "spécialiste" des interrogatoires extrêmes. Qui n'hésite pas à se salir du sang de ses "victimes"... Alternant les pressions, physiques et psychologiques, il va tenter de faire parler ce terroriste. Mais qui mène le jeu ? Qui est le plus faible ? La thèse est compliquée... Bien assis dans notre salon, les avis seront tranchés, certains penseront qu'il faut aller jusqu'au bout, même vers l’innommable, d'autres penseront que l'on ne peut pas faire cela, que notre conscience ne doit pas se mettre au niveau de la terreur, quitte à en payer le prix de l'innocence... No Limit tend à prouver que torturer un homme n'a finalement pas de résultants probants, c'est la représentation (féminine, forcément) qu'endosse l'agent Helen Brody du FBI et qui suit, malgré elle, ce face à face terrible. Mais quand le doute l'étreint elle aussi, que le temps presse et que ses valeurs vacillent, elle-même risque de céder au "jusqu'auboutisme"... No Limit rappelle une expérience célèbre, celle de Milgram. Quel est le degré d'obéissance d'un individu ? Encore plus quand cette autorité supérieure prend à sa charge le conflit moral que notre conscience va développer. Faut-il vivre avec le poids allégé partiellement par un ordre qui nous demande le pire, mais tente de le justifier (et la vie d'innocents n'est-elle pas à même de justifier tous les actes ?) ; ou mourir en restant "innocent" mais n'est-ce pas hypocrite ?... Le film n'apporte pas de réponse, parce qu'il n'y en a pas dans la réalité. Ce n'est plus le duel entre un terroriste et son bourreau, mais un conflit interne à chacun : que suis-je prêt à faire, que suis-je prêt à accepter ? Malheureusement, et ce n'est pas qu'un détail conté par la femme de H au détour du film, l'Homme est un loup pour l'Homme... Les meurtres d'enfants, comme en ce moment dans la bande de Gaza, ne posent finalement que peu de questions morales à la grande majorité des êtres "humains"... Un film qui fait réfléchir, avec quelques facilités, mais qui pose de vraies questions.
    theslayer684
    theslayer684

Publiée le 29 octobre 2010
    Très bon film, un scénario banal je vous l'accorde, mais tourné de façon que l'ont est même pitié des terroristes et que l'ont ce dise que les anti terroriste sont des monstres. Samuel L. Jackson joue sont rôle a la perfection comme toujours, Quand a Carrie-Anne Moss sa fait plaisir de la revoir endossé ce genre de rôle. Même si ce film manque un peut de rebondissement au début il nous surprend quand même et nous laisse d'un air captivé apprécier le film jusqu'à la dernière minute.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 décembre 2015
    No Limit : Ah ouais, ça c’est un film qui prend aux trips et vous donne des frissons avec un suspense et une tension palpable sous haute tension. Et puis, en dehors des scènes de torture et de la violence, il y a un vrai fond car plusieurs question se pose a nous et c’est ça qui met la tension : ou sont les limites ? Jusqu’à quel point doit ton aller pour sauver des vies ? Doit ton y laisser notre humanité ou notre âme ? Jusque ou le gouvernement peut cacher tout cela ? Car pour la petite histoire, c’est un terroriste qui a posé 3 bombes nucléaires dans 3 grandes villes et il ne demande rien en retour et il sait fait prendre sans rien faire. Et l’explosion des bombes a lieu dans 3 jours, le temps est compté et il ne veut pas parlé, une agente du FBI va mener l’enquête mais elle va être accompagnée d’un homme qui a pas de limite, expert de la torture physique et psychique… rien ne l’arrêtera pour obtenir les réponses. Donc voila, je vous en dis pas plus car il y a pas mal de rebondissement, qui s’enchaine a une vitesse folle a la fin, qu’ils en devinrent prévisibles mais d’une efficacité incroyable car on est captivé et on en perd pas une miette, ça faisait longtemps que je n’avais pas était aussi captivé et embarqué dans un film. Après, les personnages sont intéressant a suivent, surtout le duo principale que tout opposé mais qui pourrait bien changer lors de certaines décisions. Faut dire que le casting est très bon : Samuel L. Jackson au sommet de son art, il est génial dans ce film. Et Carrie-Anne Moss est imperdable, ça fait plaisir de la voir car elle n’est pas partout au cinéma et pourtant, elle est charismatique et crédible. Et pour finir, oui la violence gratuite mais je la trouve justifié par le scénario donc voila, et en plus, on ne voit pas tout grâce au montage, c’est plus psychologique donc bien joué car ça marche. Un film a coupé le souffle grâce a un suspense sans faille et la fin est culotté mais…
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 22 octobre 2011
    Formellement conforme à n'importe qu'elle production U.S. standard, "Unthinkable" pose très adroitement les bases d'un dilemme moral très pernicieux dans lequel raison et nécessité se confondent allègrement pour mieux nous imposer une vision bien commode de la "guerre à la terreur" si chère aux néo- conservateurs yankees. Or, si l'intrigue laisse peu de place à la réflexion sur l'absence de bien fondé de la torture dans pareil cas de figure (la menace n'étant rien de moins que 3 bombes atomiques sur le sol Américain !), nul doute que la question ici soulevée ne trouvera pas de réponse objective sans relativiser un tant soit peu les évènements résolument FICTIFS ici présentés. Car de menace globale réelle il n'est nullement question une fois le générique de fin terminé. En cela ce film s'inscrit dans la plus pure ligne gouvernementale de l'ère post 11/09 (évènement suscitant de plus en plus de controverse soit dit en passant), celle consistant justement à justifier une politique U.S. de plus en plus agressive, à l'instar des barbaries commises sans droit dans la Prison d'abou grahib (voir Guantanamo) , dont les auteurs, à la différence des personnages du film, ne peuvent se targuer d'avoir agit pour préserver la vie de Millions de leurs concitoyens mais bien au contraire pour assouvir leurs penchants de sociopathes certainement comblé d'avoir là le prétexte idéal pour se laisser aller à leurs plus vils instincts...
    Xav B
    Xav B

Publiée le 14 mai 2013
    Un film vraiment excellent, je trouve que c'est exactement de cette manière qu'il faut traiter les terroristes. En effet pour faire avouer ces "gens" là il faut vraiment ne pas se donner de limite. J'espère juste qu'il existe dans gens comme l'incarne Samuel n dans ce très bon thriller, mais ça, on ne le saura jamais ! en tout cas Chapeau !
    Khoza-de-Razell
    Khoza-de-Razell

Publiée le 16 octobre 2013
    Malsain et violent, dénonciateur aussi, ce film ne laisse pas de marbre. La psychologie des personnages est assez fouillé, même si on tombe sur quelques (gros) clichés, notamment pour les personnages joués par Lora Kojovic et Samuel L Jackson. La réflexion apportée sur la foi, et en quoi elle permet de vaincre, est particulièrement intéressante, mais ce message dans Unthinkable justifiera - au lieu de la dénoncer - la montée de l’extrémisme religieux évangéliste (cf. Jesus Camp, un documentaire sur la foi extrémiste). Dans ce film, la violence engendre la violence, le fanatisme engendre le fanatisme, mais le scénario n'ait pas QUE anti-islamiste. La dénonciation de la politique étrangère américaine (et de sa politique anti-terroriste) est bonne à prendre. En tant qu'histoire, le twist final est très bon, dans une séquence lourde en intensité. Le film captive. Néanmoins, il n'a rien d'un incontournable, ni par sa réalisation, ni par son sujet, ni par son message.
    richard M.
    richard M.

Publiée le 26 avril 2014
    Film splendide, interprété magistralement par Samuel L Jackson. Personne ne peut sortir indemne de ce thriller. Il pose une question essentielle sur la nature humaine: à quel moment peut'on accepter le sacrifice? Es ce que la vie d'une seule personne, vaut celle de milliers d'autres?. En fait, qui peut vraiment décider de la valeur d'une vie? Ce filme prend place sur la base d'un terrorisme destructeur amené par des fanatiques aveuglés par une haine indicible. Il démontre combien les limites entre la bonté et la cruauté sont minces, car il arrive un moment ou, chacun d'entre nous peut changer d'avis. Dans ce filme, difficile de choisir son "camp", car il le faut, l'on ne peut rester neutre sous prétexte d'un choix impossible. Bref je conseille de le voir, juste pour se rendre compte combien la nature humaine est instables, que les choix et convictions de chacun d'entre nous peuvent changer suivant les situations. La question qui reste en suspends est la suivante: jusqu'où sommes nous prêt à aller, suivant les enjeux quand cela engage des vies?
    AM11
    AM11

Publiée le 13 octobre 2012
    J'ai beaucoup aimé c'est un très bon film, il y a beaucoup de violence sans être trash, l'intensité est vraiment incroyable par moment, les acteurs sont tous très bon. Le sujet du film est sensible mais je trouve que c'est bien traité et on se pose beaucoup de question à la fin.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 mai 2016
    Très bon film avec une histoire tenante et malheureusement trop réaliste et crédible. Les acteurs se défendent très bien. On est pris par le suspense, la tension et la dualité des personnages.
    grom1
    grom1

Publiée le 29 octobre 2010
    Tres bon film, mais ame sensible s'abstenir.
    Alexm75
    Alexm75

Publiée le 29 août 2011
    A quand le second Opus: "Viva Guantanamo" ? Très bons acteurs, S L.Jackson et Sheen sont au top et ... je viens de découvrir que les tenus en Latex de C-Anne Moss lui scient à ravir: elles nous empêchaient de profiter de ces demi-arcs-boutants qui tiennent le haut de son corps. Mais on l'aime bien quand même.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 28 août 2012
    Peut on aller jusqu'au bout pour savoir la vérité, OUI il n'y a pas de place pour la pitié en matière de réussite anti terroriste. Aux bons penseurs de gauches qui ont fait de notre pays une terre d'accueil aux pauvres racailles des cités, regarder ce film . A MEDITER.